Les modes en musique

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
M'Bo

Re: Les modes en musique

Message par M'Bo » jeu. 30 août 2018, 20:49

François33850 a écrit :
jeu. 30 août 2018, 12:09

Oui ça marche, ce mode s'appelle Ré mineur harmonique II ou locrien ♮13.
ah je ne savais pas que ce mode avait un nom de code ... :merci: François !! nom de mode un peu barbare qui a priori ne donne pas envie de faire de la musique dessus :( mais peut-être faut-il le décoder ? :)

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 30 août 2018, 23:38

Il n'y a pas à désespérer mais à progresser sans chercher à brûler les étapes. Tout finit par venir mais l'apprentissage d'un instrument c'est beaucoup d'années de travail, de remises en cause, de succès, d'échecs... la vie quoi :ouioui:
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 01 septembre 2018, 17:31

Bonjour à tous
De retour de vacances bien méritées entre mer et montagne, voici une rentrée instructive avec cette vidéo passionnante!

C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec quelques notes, quelques ingrédients et plein de recettes à réaliser!
La musique serait-elle comme la cuisine?
Il y a les experts qui pèsent chaque ingrédient et ne laissent rien au hasard, tout est calculé, la cuisine est de la chimie, c'est bien connu.
Et il y a ma belle-mère qui a toujours fait des plats succulents sans avoir ouvert un livre de cuisine, elle aurait pu tenir un restaurant!
Il y a des musiciens qui ressentent le besoin de tout décortiquer, la musique c'est des maths après tout.
Et il y en a qui jouent au feeling, sans jamais avoir ouvert un livre de solfège mais qui pourraient donner des concerts!
En cuisine où en musique, dans les deux cas, une étoile ça se mérite quoiqu'il en soit!

Je ne sais pas si ça peut en aider quelques-uns, mais pour illustrer tout ça, une page intéressante pour la guitare où on nous explique qu'il y a même un ré ionien (ré majeur), un ré dorien (do majeur), un ré phrygien (sib majeur) etc... avec notre ré tonique en bourdon.
Portées et tablatures à l'appui avec audio en support, y'a plus qu'à nous mettre à nos guitare pour mieux écouter et apprécier toutes ces nuances.
https://guitarschoolgarden.fr/theorie/a ... i-un-mode/

Tout ça m'a passionné, merci Reinhard pour ce partage.
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 01 septembre 2018, 18:47

Merci Virginie pour cette page, très claire et facile à comprendre.
L'illustration sonore de la fin, qui compare tous les modes à partir de la même note de départ, Ré, est très parlante.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » dim. 02 septembre 2018, 14:20

Bernard Corneloup a écrit :
sam. 01 septembre 2018, 18:47
Merci Virginie pour cette page, très claire et facile à comprendre.
L'illustration sonore de la fin, qui compare tous les modes à partir de la même note de départ, Ré, est très parlante.
Merci Virginie,
J'avais trouvé ça aussi qui correspond assez à mes capacités actuelles (0 pointé, faut pas avoir peur de le dire).
https://www.guitare-improvisation.com/l ... ilises.php
1 exemple, un extrait musical. Pour les binaires comme moi, ça aide. Une brique après l'autre. :chaud:
:bye:
Sylvie
Eleve D03 (pas vu le temps passer)
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 02 septembre 2018, 19:54

Sylvie Martin a écrit :
dim. 02 septembre 2018, 14:20
J'avais trouvé ça aussi qui correspond assez à mes capacités actuelles (0 pointé, faut pas avoir peur de le dire).
1 exemple, un extrait musical. Pour les binaires comme moi, ça aide. Une brique après l'autre. :chaud:
Ce n'est pas si simple, ou bien toutes les autres explications étaient simples. Cela dépend surtout de nous-mêmes, de notre point de départ et de notre bagage au moment d'aborder la question.
C'est une explication de plus, sous un angle supplémentaire. Ici il met l'accent sur la note caractéristique qui fait la différence avec le mode mineur ou le mode majeur. Et c'était ce que j'avais le plus apprécié dans l'explication de Bernstein.
J'espère qu'à force, que ce soit par une entrée ou par une autre, chacun trouvera l'explication qui l'aidera à comprendre.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Reinhard König

Message par Reinhard König » mar. 04 septembre 2018, 17:43

Gérard-François Gros a écrit :
mer. 29 août 2018, 18:54

:chaud:
Je m'excuse d'avoir été aussi prétentieux dimanche dernier . Si aujourd'hui je devais faire une interrogation écrite sur ce sujet , ma note serait proche du 0 :(
Pas d'excuses G-F, c'est comme ça qu'on avance, 2 pas en avant. 1 en arrière et 2 en avant = 1 de gagné!

Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Reinhard König

Message par Reinhard König » mar. 04 septembre 2018, 17:50

Virginie Comiti a écrit :
sam. 01 septembre 2018, 17:31
Bonjour à tous
C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec quelques notes, quelques ingrédients et plein de recettes à réaliser!
La musique serait-elle comme la cuisine?
Merci Virginie, enfin quelqu'un qui met les pieds dans les plats à la mode de Bernie.

:bravo:

Reinhard König

Message par Reinhard König » mar. 04 septembre 2018, 18:11

Sylvie Martin a écrit :
dim. 02 septembre 2018, 14:20

Merci Virginie,
Sylvie
Là Sylvie tu exagère: après le poisson doré avec QI 0 (normale d'ailleurs. Il est sous la ligne de flottaison) tu nous sors les capacités actuelles:
0 pointé. Essaie donc de tirer. (are you fishing for compliments?)

Et si le binaire dont tu te réclame expliquera tout de la théorie musicale?

système duodécimale avec les 0 et les 1

12 demi-tons avant de retomber sur son pied d'octave.

0001 0100 1110
0010 1000 0011

:)

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 04 septembre 2018, 19:08

Bonsoir Reinhard,
C'est sympa de ta part de relever mon niveau mais il faut vraiment que je reprenne le solfège depuis le début.
Les notes, ça va, la rythmique ça rentre à force de travailler les partitions qui accompagnent les cours mais les modes.... Y a du boulot !
Mais c'est vraiment passionnant.
Encore merci à toi d'avoir dénicher cette vidéo qui n'a laissé personne indifférent. :okok:
Sylvie
Eleve D03 (pas vu le temps passer)
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Reinhard König

Message par Reinhard König » mar. 04 septembre 2018, 20:08

Henri a écrit :
mer. 29 août 2018, 16:26
Bonjour les amis,

PS: s'il y avait des questions merci de les garder pour plus tard parce j'ai épuisé mon stock de Daffalgan, Tramadol et même de mercurochrome... :bye: :bye:
Cher Henri, tu m'inquiètes. A propos du Mercurochrome: As-tu failli faire harakiri avec un archet de violon?

Chapeau d'abord, tu as essayé de comprimer (daffalgan) un sujet vaste aux restrictions d'un forum et je trouve c'est très bien réussi.
Comme Bernie Bernstein commence avec une petite excursion sur l'histoire il faut s'en rendre compte que notre histoire de musique occidental se réfère à un modèle vieux que de 250 ans. (Largement dépassé depuis le 19ème siècle). Mais nous y restons fidèle à ce schéma. La preuve 90% des tubes planétaires de musiques populaires sortent directement du type ANATOLE. S'il vous plaît ne pas crier .... c'est un autre sujet!
Cela veut dire que les racines sont évidemment beaucoup plus anciens que l'antiquité. Au delà de la culture grecque cela va chercher dans la préhistoire. Mais tu as raison de citer Pythagore. Premier à décrire les proportions de tons à l'intérieure d'une octave ce qui nous emmène à la description de gammes. D'ailleurs sujet assez guitaristique pour comprendre les sons harmoniques car décrit en utilisant une corde vibrante - en la divisant en 1/2, 1/3, 1/4 etc. pour arriver aux intervalles: distances entre notes: quintes, quarts, tierces et le reste.

Ce n'est qu'à partir du moment d'inventer une façon d'écrire les notes qu'un système de notation naît. Ceci dans le but de transmettre une musique préexistante. Toute autre transmission est orale (vaste sujet hautement intéressant : youtube permet-il aujourd'hui une nouvelle tradition de transmission orale???) D'abord sous forme de tablature ensuite sous forme de notation du système actuel.

Mais retour sur terre. Le propos du film était de rendre curieux l'auditeur pour découvrir des mélodies provoquant des effets différents.
Bernard a su insister sur le fait que ce n'est qu'au titre exemplaire que Bernie utilise les touches blanches du piano.

Il faut donc faire abstraction de la tonique.

Evidemment on pourra produire le même effet musicale en se basant sur chacun des 12 demi tons.
Donc transposition d'un schéma sur une autre note. Donc inutile de vouloir apprendre par cœur les gammes divers.

Fazit: Je sens le besoin chez certains de perdre le respect devant solfège et cie. Invertir la méthode. Ne pas apprendre par coeur mais laisser trouver la solution ensemble en posant des questions complexes sans donner la réponse.

Appliqué à la guitare, instrument sacrément compliqué, par son accordement cela demande une démarche différente.

Bon mon cher Henri. C'était du bon travail!

P.S.: petite révérence à Bernie ahhhh c'est so myxo

:discussion:

François33850

Message par François33850 » mer. 05 septembre 2018, 16:38

Reinhard König a écrit :
mar. 04 septembre 2018, 20:08
Appliqué à la guitare, instrument sacrément compliqué, par son accordement cela demande une démarche différente.
Bonjour,
Il me semble que la guitare est un instrument sur lequel on peut très facilement transposer (contrairement au piano) mais à condition de ne pas utiliser les cordes à vide.

Par exemple si vous connaissez une gamme, une mélodie, un accord qui commence sur le do 3° case de la 5° corde, il suffit de le décaler de 4 cases plus haut en commençant par le mi pour se retrouver en mi majeur.

Ainsi si vous n'utilisez pas de cordes à vide vous n'avez qu'un doigté à connaitre pour jouer huit notes d'une gamme majeure (de tonique à tonique).
Do majeur 3° case, 5° corde :
Do majeur 5° corde.png
Mi majeur 7° case, 5° corde :
Mi majeur 5° corde.png
Dans l'autre sens sur la 6° corde (avec 5 cases plus bas) :
Do majeur 8° case, 6° corde :
Do majeur 6° corde.png
Sol majeur 3° case, 6° corde :
Sol majeur 6° corde.png
Cela simplifie les transpositions car un même doigté permet de jouer dans toutes les tonalités majeures (un autre doigté pour les tonalités mineures), du moins en partant de la 6° et de la 5° corde, mais c'est un déjà un bon début.

Et bien entendu pour revenir au sujet on peut aussi travailler les modes (ionien, dorien ...) avec cette méthode, en supprimant des notes au début de la gamme et en ajoutant à la fin de la gamme, un mode n'étant qu'un décalage d'une ou plusieurs notes dans une gamme majeure (en simplifiant bien sûr mais c'est aussi un bon début).