D02 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D02 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mar. 02 octobre 2018, 13:14

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D02.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 72 numéros 1, 2 et 3.
Dans ces exercices pour la main droite, vous aller travailler l'enchainement des notes, c'est à dire que vous allez terminer une ou des notes au moment exact où vous commencez la ou les notes suivantes.

- page 84 numéros 37 à 41.
Les exercices 37 à 40 sont pour les doigts de la main droite. Le signe (x) indique que le doigt de la main droite est posé sur la corde. L'exercice 41 est pour la main gauche : penchez le doigt gauche pour bloquer la corde voisine en même temps que vous commencez la nouvelle note.

- page 73 numéro 6.
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

- page 74 Gamme chromatique.
Jouez cette gamme en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans cette vidéo. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

Ensuite nous allons travailler deux pièces dont la carrure est de 4 mesures :
La carrure est une division de la phrase musicale en fragments de durées égales. La division en fragments de 4 mesures est la division la plus courante. Cette division est liée à la marche à pied, mais aussi à la danse, à la poésie et à la chanson.

- page 9 Fernando SOR (1778-1839) LEÇON IV opus 60
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e.
La pratique du métronome est utile mais ce n'est qu'une béquille, une aide passagère. La pratique du métronome est moins formatrice que la pratique de compter à haute voix en même temps que vous jouez. Le fait d'intérioriser le rythme nous permet, peu à peu, d'être libre et rigoureux à la fois. D'être musicien.
Si le fait de compter les plus petites valeurs à haute voix vous semble difficile ou très difficile, cela veux dire que vous devez persévérer ou beaucoup persévérer. Il vous faut courageusement persévérer jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous. Quand, avec le travail, cet exercice de compter et jouer en même temps devient facile, alors il n'est plus nécessaire de s'y soumettre.

Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

- pages 12-13 Jean-François DELCAMP (1956) MALAGUEÑA
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix en même temps que vous jouez, comme indiqué sur la partition (1 e 2 e 3 e).

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- exercice 6 page 73
- exercice 40 page 84
- MALAGUEÑA pages 12 et 13.

Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.

Bon courage !

Jean-François

--------------------------------------------------------------------------------------
Archives D02c02 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Liste des pièces publiées par les élèves:

Cécile Romer
exercice 6 page 73
exercice 40 page 84
MALAGUEÑA pages 12 et 13

Fabrice Mata
exercice 6 page 73
exercice 40 page 84
MALAGUEÑA pages 12 et 13
En supplément :
Fernando SOR LEÇON IV opus 60

Florent Pacalet
exercice 6 page 73
exercice 40 page 84
MALAGUEÑA pages 12 et 13 Vers.2
En supplément

Ken Kim
exercice 6 page 73
exercice 40 page 84
MALAGUEÑA pages 12 et 13
En supplément

Maxime Negre
MALAGUEÑA pages 12 et 13

Michel Le Govic
exercice 6 page 73
exercice 40 page 84
MALAGUEÑA
En supplément :

Mireille Gheselle
exercice 6 page 73
exercice 40 page 84
MALAGUEÑA

Nicole.barbier
exercice 40 page 84
exercice 6 page 73
MALAGUEÑA pages 12 et 13

Olivier Demissy
MALAGUEÑA pages 12 et 13
exercice 6 page 73
exercice 40 page 84

Patrick Debril
MALAGUEÑA pages 12 et 13
exercice 6 page 73
exercice 40 page 84
En supplément :

Philippe Paquit
exercice 6 page 73
MALAGUEÑA pages 12 et 13
page 84 exercice 40

Sébastien Petit
exercice 6 page 73
page 84 exercice 40
MALAGUEÑA pages 12 et 13

Serge Thimothee
exercice 6 page 73
page 84 exercice 40

Sylvie Martin
exercice 6 page 73
MALAGUEÑA pages 12 et 13 , Version 2
page 84 exercice 40

...
:( + ♫ = :)

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Florent Pacalet » mar. 02 octobre 2018, 13:50

Au boulot ! merci.
Florent.
Bon cours à tous.
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mar. 02 octobre 2018, 14:31

Merci Jean-François,
Et bon cours à tous :chitarrista:
:bye:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 02 octobre 2018, 15:01

Bon cours à tous
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 02 octobre 2018, 16:43

Bon cours à tous, les progrès s' entendent , continuez! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 02 octobre 2018, 17:24

Bonsoir à toutes et tous
Il va falloir être bigrement rigoureux sur ce cours-là.
Ça se corse mais c'est comme découvrir une terre inconnue...plus d'enthousiasme que de crainte.
Merci à JFD et à nos tuteurs bienveillants :discussion:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 02 octobre 2018, 17:27

Rachid Merabet a écrit :
mar. 02 octobre 2018, 16:43
Bon cours à tous, les progrès s' entendent , continuez! :bye:
Moi, ce sont mes dents qui claquent comme des castagnettes qu'on entend le plus.... :wink:
Eleve D02

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mar. 02 octobre 2018, 18:16

Donc Sylvie ce que je te disais sur ces satané éteintent.
Mesure 7 de Malaguena c'est un m donc main droite .
Parce que c'est plus logique j'ais bossé un mois ce morceau en éteignant avec la main gauche donc avec 2 essaie les deux tu verras pour ma solution ça m'as pris 3 semaine pour y arriver .😆😶🙄
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 02 octobre 2018, 20:14

Florent Pacalet a écrit :
mar. 02 octobre 2018, 18:16
Donc Sylvie ce que je te disais sur ces satané éteintent.
Mesure 7 de Malaguena c'est un m donc main droite .
Parce que c'est plus logique j'ais bossé un mois ce morceau en éteignant avec la main gauche donc avec 2 essaie les deux tu verras pour ma solution ça m'as pris 3 semaine pour y arriver .😆😶🙄
Attends voir...on joue le sol, puis on joue le fa grave avec le 1 tout en posant le m sur la corde sol....eh bê ! c'est la découverte à coup de machette ! :shock:
Eleve D02

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 02 octobre 2018, 20:17

Ah oui ! le fa est joué avec l'index donc c'est comme si on jouait un sol "silencieux" juste avant.
Merci Florent :okok:
Eleve D02

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 02 octobre 2018, 20:19

Je parlais du fa suivant le fa "moyen"... :bye:
Eleve D02

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mar. 02 octobre 2018, 20:31

'Va falloir que je fasse des progrès en solfège, parce que je n'arrive plus à suivre les conversations! :?
Et tout comme Sylvie, ce n'est pas de la crainte ni du découragement mais la perspective de plein de découvertes

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mar. 02 octobre 2018, 20:54

:bye: Moi des cours d'explications par texto. :mrgreen:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mer. 03 octobre 2018, 09:29

Cécile Romer a écrit :
mar. 02 octobre 2018, 20:31
'Va falloir que je fasse des progrès en solfège, parce que je n'arrive plus à suivre les conversations! :?
Et tout comme Sylvie, ce n'est pas de la crainte ni du découragement mais la perspective de plein de découvertes
Bonjour Cecile,
petit complément à l'intéressant échange entre Sylvie et Florent, j'enfonce peut-être une porte ouverte mais "au cas où", voilà le détail de l'explication pour être sûr de quelles notes on parle:
pour la mélodie la mesure 6 finit par un sol (corde 3), la mesure 7 commence par un soupir (durée d'une noire) : il faut donc étouffer le sol de la mesure 6 dès le début de la mesure 7, au même moment où l'on joue le Mi (corde 6) de l'accompagnement à la basse.
En mesure 37 la partition nous réserve un petit piège, la mesure commence par un demi-soupir (durée d'une croche) : l'enchainement sera différent de celui de la mesure 7 : on jouera le Mi (corde 4)et après une durée équivalente à une croche ou jouera le Si (corde 2).
Même si dans les deux cas on laisse sonner la basse pendant une blanche pointée, l'arrivée de la première note mélodique dans la mesure n'a pas lieu au même moment, on doit bien entendre la différence.
Bon courage à tous,
et merci à JFD de nous avoir concocté cette Malaguena simplifiée, j'aime beaucoup ce morceau connu sans avoir jamais envisagé d'arriver à le jouer, on dirait qu'il est temps maintenant !
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mer. 03 octobre 2018, 09:37

nous avons évoqué il y a quelque temps la vision de cordes qui bougent bien sur une vidéo.
Voici un lien vers youtube qui montre le guitariste Michael Lucarelli jouant une malaguena d'enfer, où certains internautes ont qualifié les cordes de spaghetti, c'est assez hallucinant !
[anchor=][/anchor]
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »