Le son est-il fait par la corde uniquement ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Alan Perros

Le son est-il fait par la corde uniquement ?

Message par Alan Perros » lun. 22 octobre 2018, 15:47

Super intéressant l'entretien avec François Gautier, un scientifique du laboratoire d'acoustique de l'université du Mans.

https://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_12_fr

"Quel élément vous parait essentiel dans le fonctionnement de la guitare ?

F.G.: La corde. L'essentiel du son est d'abord fait par la corde, la caisse joue un rôle d'amplificateur."

Ça confirme ce que je pense depuis quelques années avec des expériences sur des guitares très bas de gamme. Même sur une guitare moyenne, du moment qu'elle est juste, bien réglée et que vous avez un bon jeu de corde bien frais, on peut obtenir une très bonne qualité de son. Pour la quantité, c'est à dire le volume ou la projection, il faut une guitare haut de gamme.

Ensuite il parle du projet "PAFI box" auquel Jean-Marie Fouilleul avait participé (on reconnait d'ailleurs sur les photos une guitare faites par J-M. Fouilleul qui est utilisée au labo pour les tests)

Dernière modification par Alan Perros le mar. 23 octobre 2018, 10:54, modifié 1 fois.

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Re: Le son est-il fait par la corde uniquement ?

Message par Patrick Debril » lun. 22 octobre 2018, 19:09

Alan Perros a écrit :
lun. 22 octobre 2018, 15:47

F.G.: La corde. L'essentiel du son est d'abord fait par la corde, la caisse joue un rôle d'amplificateur."

Ça confirme ce que je pense depuis quelques années avec des expériences sur des guitares très bas de gamme. Même sur une guitare moyenne, du moment qu'elle est juste, bien réglée et que vous avez un bon jeu de corde bien frais, on peut obtenir une très bonne qualité de son. Pour la quantité, c'est à dire le volume ou la projection, il faut une guitare haut de gamme.
Les cordes ont leur importances oui, apres je pense qu il faut relativiser. La reactivité, le grain, le sustain, la qualité de séparation de voies etc sont tout de même assujetti en grande partie à la qualité de construction. En tout cas avec divers cordes, j ai jamais réussi à transformer une guitare moyenne en bon instrument. Cacher quelques défauts par contre oui. Du moins de mon expérience
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 23 octobre 2018, 11:05

Patrick Debril a écrit :
lun. 22 octobre 2018, 19:09
Les cordes ont leur importances oui, apres je pense qu il faut relativiser. La reactivité, le grain, le sustain, la qualité de séparation de voies etc sont tout de même assujetti en grande partie à la qualité de construction. En tout cas avec divers cordes, j ai jamais réussi à transformer une guitare moyenne en bon instrument. Cacher quelques défauts par contre oui. Du moins de mon expérience
Oui bien sûr, loin de moi l'idée de minimiser le formidable travail des luthiers !

Je trouve juste intéressant de rappeler que la guitare est un amplificateur d'un son premier qui est produit par la corde. Vous pouvez mettre le meilleur ampli sur une corde de mauvaise qualité usée et oxydée, ça ne va pas sonner. À l'inverse si vous avez une corde "parfaite" sur une guitare moyenne, vous pouvez obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.

Pour avoir un bon rendu sonore, il ne faut donc pas négliger la corde: il faut bien choisir ses cordes (il y a du bon et du mauvais parmi toutes les marques et types de cordes), les cordes doivent être bien fraîches (quelques jours seulement c'est le top) et il faut bien savoir les accorder.

Je dis tout ça car je constate souvent que l'aspect cordes est totalement négligé alors même que c'est fondamental.

Après, selon vos moyens et vos envies si vous voulez attacher une bonne guitare sur vos cordes, faites-vous plaisir ! :ouioui:

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mar. 23 octobre 2018, 12:09

Alan Perros a écrit :
mar. 23 octobre 2018, 11:05
Patrick Debril a écrit :

Oui bien sûr, loin de moi l'idée de minimiser le formidable travail des luthiers !
Je n en doute pas une seconde Alan.
Cueilleur De plantes.

milsabords

Message par milsabords » mar. 23 octobre 2018, 16:40

certes oui , il y a des cordes qui ne fonctionnent pas très bien et d'autres dont on se plait davantage pour plusieurs raisons. mais même de très bonnes cordes , une fois montées sur une casserole en contreplaqué de cageot ne donnera rien.

la qualité des cordes est mise en valeur par une bonne table et une bonne caisse et la barrage , etc ...
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » mar. 23 octobre 2018, 16:51

Le sujet de la discussion ne se rapporte pas à la phrase de François Gautier qui, en tant que scientifique, répond précisément à la question posée.

legato

Message par legato » mar. 23 octobre 2018, 22:46

.....
Dernière modification par legato le mer. 24 octobre 2018, 20:03, modifié 1 fois.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 24 octobre 2018, 09:31

Patrick Debril a écrit :
(...)Cacher quelques défauts par contre oui. Du moins de mon expérience
Alors il y a un biais dans ton appréciation :wink: .
L'expérience vérifie pour valider ou invalider une théorie: elle n'apporte pas de connaissances.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mer. 24 octobre 2018, 13:04

Clément Pic a écrit :
mer. 24 octobre 2018, 09:31
Patrick Debril a écrit :
(...)Cacher quelques défauts par contre oui. Du moins de mon expérience
Alors il y a un biais dans ton appréciation :wink: .
L'expérience vérifie pour valider ou invalider une théorie: elle n'apporte pas de connaissances.
Ce message etait un avis du message D Alan. À la base il n y avait pas ce titre, ni ce fil.
Du coup je suis d accord qu il y a un biais. D ailleurs j aurai du parler de limiter certaines faiblesses plutôt que de defauts.
Cueilleur De plantes.

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 24 octobre 2018, 13:39

Mathieu de Person a écrit :
mar. 23 octobre 2018, 16:51
Le sujet de la discussion ne se rapporte pas à la phrase de François Gautier qui, en tant que scientifique, répond précisément à la question posée.
Arf oui le titre du sujet... Ok.

À la base je postais juste un message dans ce fil viewtopic.php?f=67&t=42100 et un-e modérateur-ice l'a déplacé pour créer un nouveau sujet, avec ce titre.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 24 octobre 2018, 13:48

Alan Perros a écrit :
mer. 24 octobre 2018, 13:39
Mathieu de Person a écrit :
mar. 23 octobre 2018, 16:51
Arf oui le titre du sujet... Ok.

À la base je postais juste un message dans ce fil viewtopic.php?f=67&t=42100 et un-e modérateur-ice l'a déplacé pour créer un nouveau sujet, avec ce titre.
C' est ce qui se passe quand on poste un message hors-sujet... 8)

En tout cas, ce fil n' a plus grand' chose à voir avec la publication du dernier numéro d' Orfeo. :?

Mais je peux modifier le titre si tu me dis lequel tu souhaites mettre.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 24 octobre 2018, 17:24

Si on fait un fil sur les propriétés des cordes, en se basant sur des données scientifiquement éprouvés, et si certain-es ont les compétences pour ça (ce qui fait beaucoup de si), eh bien je le lirais avec un grand intérêt en tout cas!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 24 octobre 2018, 18:27

Clément Pic a écrit :
mer. 24 octobre 2018, 17:24
Si on fait un fil sur les propriétés des cordes, en se basant sur des données scientifiquement éprouvés, et si certain-es ont les compétences pour ça (ce qui fait beaucoup de si), eh bien je le lirais avec un grand intérêt en tout cas!
Pas mieux. :ouioui:

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » mar. 02 avril 2019, 13:05

S'il n'était fait par la corde uniquement, il suffirait de tendre les meilleures cordes sur un manche prolongé afin de recevoir le chevalet.
Guitare - Piano

wchyme

Message par wchyme » mar. 02 avril 2019, 15:04

Alan Perros a écrit :
lun. 22 octobre 2018, 15:47

Belle affirmation scientifique! Il est vrai que sans corde, une guitare sonne beaucoup moins bien... elle devient un instrument de percussion...
Donc oui, c'est vrai: l'essential du son est fait par la corde (non, il n'y a pas de contrepetrie).

Eh effectivement, la caisse joue un role d'amplificateur.

Tout est dit! Fin des débats et discussions!

On frise une lapalissade avec cette citation :lol:

Revenir à « Luthiers »