D02 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Pierre Meurisse
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Pierre Meurisse » jeu. 25 octobre 2018, 20:29

@Philippe : j'ai arrangé tes enregistrements ici
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » ven. 26 octobre 2018, 19:24

Bonjour aux D2,
j'ai eu une semaine un peu compliquée et pouf, 3 pages de post. :chaud:
Tout d'abord Sylvie, soigne toi bien. Je dirais bien no stress...plus facile à dire qu'à faire.
Ta Malaguena tient la route, quelques reprises, des tisanes et tout ira bien. :cafe:
Fait tout de même un effort pour le petit doigt: en extension maximum tel que tu le tiens, les autres et particulièrement le 4 doit faire plus d'effort pour plier et cela finira par te gêner ou te faire mal.

Pour les autres malaguena (je n'ai refait que les 4 dernière pages) ça débute bien mais faites attention au tempo. N'essayer pas d'accélérer trop tôt. Il faut que tout soit en place et le tempo c'est celui que vous arrivez à tenir sur le passage qui pose problème. Les parties faciles doivent se mettre au pas. :war:

A bientôt :bye:
Élève cours D03
Alhambra 4P
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » ven. 26 octobre 2018, 21:54

bonsoir à tous,
voilà ma Malaguena, merci pour vos avis
en particulier Isabelle et Patrick, que pensez-vous de mon bras droit, je ne suis pas sur d'être encore bien conforme à la bonne position, elle n'est pas encore naturelle.
J'ai transformé quelques passages de mon jeu en passant de buté à pincé car le buté est encore un peu problématique avec ma nouvelle position et ça ne passe pas en "conditions d'enregistrement",
désolé pour la qualité navrante de ma vidéo, je mélange habituellement le son de mon Zoom avec l'image HD de ma sportcam, mais cette fois-ci l'enregistrement du mélange s'est mal passé, l'image est pixelisée, mais l'essentiel est que le son reste bon :?
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 26 octobre 2018, 22:06

Bonsoir Michel, tu joues trop vers le chevalet, toujours à cause du mauvais placement de ton avant-bras, trop peu sur l' éclisse: rajoute 10 cm d' avant-bras, et ta main droite viendra bien se positionner au-dessus de la rosace.

Et pendant que tu y es, abaisse légèrement le manche( 4 - 5 cm) .

Tu vas arriver à trouver la bonne position petit à petit.

Sinon, ta main gauche est nickel :okok: et la malgueña bien apprise . :casque: ( le son un peu métallique vient le la position trop près du chevalet).

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » ven. 26 octobre 2018, 23:00

Merci Isabelle :merci: !
avec ton aide je vais finir par y arriver :okok: ,
tu dis "trop peu sur l'éclisse" , mais l'avant-bras ne doit pas reposer vraiment sur l'éclisse, le point de contact est plutôt l'angle entre l'éclisse et la table ?, j'ai vu que des guitaristes avaient une baguette de protection à cet endroit,
par ailleurs en avançant le bras de 10 cm il devrait être un peu plus vers l'horizontale, la main devra faire un angle avec l'avant-bras pour que les doigts soient perpendiculaires aux cordes, c'est bien ça ?
Pour la tenue du manche, ça impacte le bras gauche, je sais qu'il faut viser 45° d'inclinaison, mais ma tendance naturelle va être de le lever pour réduire les tensions dans le dos.Je vais jouer devant un miroir pour essayer de me corriger. :bye:
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » ven. 26 octobre 2018, 23:31

Bienvenue au club Michel ! Tu verras avec les conseils d Isa et le miroir tu vas evoluer dans le bon sens. Une fois que tu aura trouvé ta position ! Tu travaillera je pense xomme moi la detente de la main droite. Ca avancera doucement, tu devra ralentir tes gestes, relacher et trouver une sorte de douceur dans les doigts et la main..le son evolura chaquz fois que tu fera une avancée en ce sens. J en suis là mii aussi, et ca vaut vraiment le coup De bosser a cela, et comme tu es un bosseur :wink:
Je la trouve chouette ta Malaguena :bravo:
Ps : je suis aussi les videos de Dmitry Nilov, il a une position idéal que nous recherchons.. Mais lui il nous depassera toujours ! :lol:
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 26 octobre 2018, 23:50

Patrick Debril a écrit :
ven. 26 octobre 2018, 23:31
Ps : je suis aussi les videos de Dmitry Nilov, il a une position idéal que nous recherchons.. Mais lui il nous depassera toujours !
Dmitry est un concertiste professionnel , de plus il a ce qu' on appelle le don de la virtuosité qui le distingue. D' après ce qu' il nous montre dans ses vidéos, il travaille énormément , on joue pas dans la même cour c' est clair mais ce qu' il fait est généreux , on a beaucoup de chance. :wink:

Bravo Michel! :bravo: :casque: ta position est bonne d' après moi .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 27 octobre 2018, 08:38

Michel Le Govic a écrit :
ven. 26 octobre 2018, 21:54
bonsoir à tous,
voilà ma Malaguena, merci pour vos avis
Bonjour Michel .
J'aime bien ta version de Malaguena , même un peu métallique. :casque: :okok:
Je te suggère, pour ajouter des nuances, de déplacer ce bras droit lorsque tu changes de phrase musicale. Ainsi tu pourras apprécier les différences de sonorité : près de chevalet, sur la rosace, près de la touche. Ceci en tant qu'exercice, sans le faire systématiquement et à tout bout de champ pour chaque pièce évidemment. Perso, j'ai apprécié d'avoir avoir acquis cette liberté du bras droit.
Je suis gêné par position penchée de ta caméra. C'est certainement un choix pour voir un maximum de la guitare, donc je respecte.
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » sam. 27 octobre 2018, 11:04

:bravo: Michel,
Calme, posée, ta Malaguena est bien fluide. J'adore ton côté "studieux" qui contraste tellement avec le côté "fébrile" pour ne pas dire "agité" de la mienne. Comme Michel, j'aime bien ce son métallique mais si Isabelle te demande de te rapprocher de la rosace, c'est pour le meilleur à suivre.
:okok:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » sam. 27 octobre 2018, 11:21

Dominique Schiedts a écrit :
ven. 26 octobre 2018, 19:24
Bonjour aux D2,
j'ai eu une semaine un peu compliquée et pouf, 3 pages de post. :chaud:
Tout d'abord Sylvie, soigne toi bien. Je dirais bien no stress...plus facile à dire qu'à faire.
Ta Malaguena tient la route, quelques reprises, des tisanes et tout ira bien. :cafe:
Fait tout de même un effort pour le petit doigt: en extension maximum tel que tu le tiens, les autres et particulièrement le 4 doit faire plus d'effort pour plier et cela finira par te gêner ou te faire mal.

A bientôt :bye:
Bonjour Dominique,
J'espère que tu va pouvoir souffler la semaine prochaine.
Merci d'avoir posé un œil indulgent sur ma Malaguena.
Mon auriculaire tendu vient peut être de mon poignet plié à 90°, comme tu l'expliquais dernièrement. Si je descend le coude près du corps, mon poignet se deplie et ma main bascule au dessus du manche. Mon auriculaire n'est plus tendu mais je perds mes repères. Va pourtant falloir que je trouve une solution....
Sylvie
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

François33850

Message par François33850 » sam. 27 octobre 2018, 11:41

Michel Le Govic a écrit :
ven. 26 octobre 2018, 23:00
Voici une vidéo dont l'auteur Robin Meys a déjà été cité pour sa chaine Youtube pleine de bon conseils :
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » sam. 27 octobre 2018, 12:06

:bravo: Michel jolie Malagueña :bye:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » sam. 27 octobre 2018, 12:33

Patrick Debril a écrit :
ven. 26 octobre 2018, 23:31
Bienvenue au club Michel ! Tu verras avec les conseils d Isa et le miroir tu vas evoluer dans le bon sens. Une fois que tu aura trouvé ta position ! Tu travaillera je pense xomme moi la detente de la main droite. Ca avancera doucement, tu devra ralentir tes gestes, relacher et trouver une sorte de douceur dans les doigts et la main..le son evolura chaquz fois que tu fera une avancée en ce sens. J en suis là mii aussi, et ca vaut vraiment le coup De bosser a cela, et comme tu es un bosseur :wink:
Je la trouve chouette ta Malaguena :bravo:
Ps : je suis aussi les videos de Dmitry Nilov, il a une position idéal que nous recherchons.. Mais lui il nous depassera toujours ! :lol:
Patrick, merci pour tes encouragements, c'est amusant de voir que tu cites Dmitry Nilov car j'avais regardé qq videos Youtube et trouvé aussi que D Nilov serait un bon modèle,même s'il est difficile à suivre pour moi.
Chez les guitaristes féminines j'avais trouvé des modèles qui me convenaient un peu plus, en particulier avec une guitare plus 'verticale' c'est à dire au delà de l'inclinaison 45°, mais comme je suis têtu je poursuis pour imiter le modèle Nilov, même si en enregistrement le stress me pousse à revenir à ma position d'origine.
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » sam. 27 octobre 2018, 12:35

François33850 a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 11:41
Voici une vidéo dont l'auteur Robin Meys a déjà été cité pour sa chaine Youtube pleine de bon conseils :
merci François, je connaissais des vidéos de Robin Meys et je les apprécie, je les trouve bien didactiques, je vais potasser aussi celle là.
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » sam. 27 octobre 2018, 12:45

Michel Guengant a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 08:38
...
J'aime bien ta version de Malaguena , même un peu métallique. :casque: :okok:
Je te suggère, pour ajouter des nuances, de déplacer ce bras droit lorsque tu changes de phrase musicale. Ainsi tu pourras apprécier les différences de sonorité : près de chevalet, sur la rosace, près de la touche. Ceci en tant qu'exercice, sans le faire systématiquement et à tout bout de champ pour chaque pièce évidemment. Perso, j'ai apprécié d'avoir avoir acquis cette liberté du bras droit.
Je suis gêné par position penchée de ta caméra. C'est certainement un choix pour voir un maximum de la guitare, donc je respecte.
merci Michel,
hors enregistrement j'essaye de faire varier l'expression avec des nuances et Malaguena s'y prête bien avec des passages durs et d'autres que je joue plus doux, mais quand je joue un peu plus vite je suis concentré sur le tempo et le placement main gauche donc je laisse tomber les nuances. Avec le temps je pense que j'y arriverai un peu mieux :okok:
Pour l'enregistrement je cherche effectivement le cadrage guitare, ça fait une gymnastique de cervicales pour le visionnage :lol: ,j'avais fait des essais non concluants de redressement dans VLC, je vais tester mon logiciel de montage (VSDC) là-dessus
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »