Jeu sans ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
bjd

Re: Jeu sans ongles

Message par bjd » sam. 27 octobre 2018, 10:08

Merci encore pour toutes ces réponses très intéressantes. Nouvel arrivant sur ce forum, je suis impressionné par la qualité de vos réponses qui me sont très utiles, car je vous avoue avoir eu un sentiment de culpabilité de jouer sans ongles. Bien que je sois un médiocre guitariste, ne pas jouer conformément aux règles me semblaient un peu comme faire l'école buissonnière. Je revois par ma professeur de guitare me limant consciencieusement les ongles en me reprochant de ne pas savoir le faire quand j'étais adolescent

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 27 octobre 2018, 10:15

bjd a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 10:08
Merci encore pour toutes ces réponses très intéressantes. Nouvel arrivant sur ce forum, je suis impressionné par la qualité de vos réponses qui me sont très utiles, car je vous avoue avoir eu un sentiment de culpabilité de jouer sans ongles. Bien que je sois un médiocre guitariste, ne pas jouer conformément aux règles me semblaient un peu comme faire l'école buissonnière. Je revois par ma professeur de guitare me limant consciencieusement les ongles en me reprochant de ne pas savoir le faire quand j'étais adolescent
Si ça peut te rassurer, ça fait plus de 50 ans que je joue sans les ongles!
J' ai appris ainsi, mon professeur étant un élève et disciple d' Emilio Pujol.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jostar49

Message par jostar49 » sam. 27 octobre 2018, 17:14

Ce que je viens de lire me conforte vraiment dans l'idée que la vérité des ongles ou sans-ongles est partout et nulle part en même temps, et que le mieux parfois est de rester comme on est, en adaptant son jeu à sa morphologie, et sans se culpabiliser surtout... :wink:

Karam

Message par Karam » lun. 24 décembre 2018, 14:33

Bonjour,
Je joue avec des ongles car je joue sur guitare classique / folk / électrique en fingerpicking.
Pour le jeu en cordes pincées, cela sonne clairement mieux que sans ongles (différence constatée quand je me casse un ongle).
Par contre, pour le jeu en butée, c'est galère. L'ongle accroche la corde pincée et ne glisse pas facilement vers la corde supérieure.

Arrivez-vous à jouer en butée avec des ongles?

Doumé

Message par Doumé » lun. 24 décembre 2018, 16:30

Karam a écrit :
lun. 24 décembre 2018, 14:33
Arrivez-vous à jouer en butée avec des ongles?
Bien sûr ! A condition:
- que l'ongle ne soit pas trop long
- que l'ongle ait une forme arrondie, bien régulière, et bien lisse
- que la corde "glisse" d'un bord à l'autre de l'ongle (de droite à gauche ou de gauche à droite suivant la technique du guitariste et la position de la main)

Pas question d'arracher la corde. Au contraire: cette technique permet de sortir un son puissant, particulièrement doux et très "rond".

C'est une technique qui s'apprend.
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 24 décembre 2018, 19:12

Tout à fait d'accord avec Doumé. Il y a, sur YT, de nombreux conseils sur la façon de donner forme aux ongles de la main droite et de les limer.

Sinon, je ne crois pas qu'on puisse dire que la sonorité avec ongles soit meilleure que sans ongles comme tu le laisses entendre. Cela dépend très nombreux facteurs, dont la technique du guitariste n'est pas la moindre ! De très grands guitaristes jouaient (jouent) sans ongle. Tarrega, Pujol jouaient sans ongles. Sur ce site, de nombreux delcampiens jouent sans ongles avec une très belle sonorité. Même chose de Cyrloud, dont tu peux aller écouter les prestations facilement. De l'autre côté, des guitaristes obtiennent une très belle sonorité aussi avec ongles - Russel, Gérard Abiton, Ana Vidovic, Edson Lopes et tant d'autres.

C'est donc une recherche personnelle qui permet de résoudre cette équation complexe entre préférences, possibilités, aptitudes. Personnellement, je joue avec ongles, mais j'ai appris à jouer sans ongle. Quand j'ai repris la guitare, j'ai coupé mes ongles pour reprendre de bonnes habitudes et retrouver une attaque qui produise une sonorité qui ne m'énerve pas...

Enfin, quand on joue une pièce en arpèges descendants (a-m-i) dont la mélodie est donnée par la succession des notes les plus aigües (par exemple la mélodie de Sor), il et souvent intéressant de bien détacher la mélodie en butant l'annulaire. Avec ou sans ongles.
Guitare René Baarslag

Karam

Message par Karam » jeu. 27 décembre 2018, 10:44

Bonjour,

Merci pour vos avis éclairés. Je n'ai pas une super technique. J'arrive à jouer plus vite en pinçant les cordes plutôt qu'en butée. Mais pour le son, je suis d'accord que le jeu en butée est plus propre pour faire ressortir la mélodie et même globalement pour bien gérer les silences.
A vrai dire, le plus dur pour moi, c'est de buter en même temps le pouce avec la basse et les autres doigts pour les cordes aigües. Avec des ongles, cela m'est même quasi impossible.
Je vais essayer de me couper les ongles. Après tout, c'est plus pour ma guitare folk que j'en ai besoin. Pour la guitare classique, le son produit avec la pulpe des doigts me convient très bien. je joue plus souvent de la classique d'ailleurs.

Y-aurait-il un lien vers un tutoriel sur le jeu en butée? Je crois que j'ai besoin de travailler cela.

Merci.
Joël

François33850

Message par François33850 » jeu. 27 décembre 2018, 20:26

Karam a écrit :
jeu. 27 décembre 2018, 10:44
Y-aurait-il un lien vers un tutoriel sur le jeu en butée? Je crois que j'ai besoin de travailler cela.
Bonjour,

en français :

en anglais :

En anglais et avec beaucoup de détails, tu peux chercher les vidéos de Scott Tennant issues de son livre Pumping Nylon.
Tu en trouveras avec le titre "Taller de guitarra clasica" le jeu en buté est dans les vidéos 04 et 05.
Paulino Bernabe 50 2016
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004
(Terada TG-315 de 1977)

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »