Souplesse du corps et légereté des doigts

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
bjd

Souplesse du corps et légereté des doigts

Message par bjd » sam. 27 octobre 2018, 10:46

Je lis souvent qu'il faut garder les doigts légers et le corps souple. C'est certainement souhaitable, mais à chaque fois que j'essaie, le résultat est désastreux. Je suis par nature très raide, donc ce conseil m'est un peu étranger. Néanmoins pour un débutant, faire un barré en gardant le doigt léger me parait une gageure, augmenter la précision des changements de position en étant complétement détendu aussi. Pour moi, raideur est souvent synonyme de concentration pour éviter toute erreur (et pourtant ...)

Doumé

Re: Souplesse du corps et légereté des doigts

Message par Doumé » sam. 27 octobre 2018, 11:15

Je pense qu'il y a une équilibre à garder. D'un côté, la guitare est un instrument plus "sportif" que le violon, par exemple. Il faut une certaine force d'appui sur la corde pour que ça ne frise pas sur la frette. Un barré, c'est jusqu'à 6 fois cet effort sur un doigt. Et un barré + 3 doigts, n'en parlons pas. Sur un violon près de la touche, une pression minime suffit à faire la note, et on a rarement les 4 doigts posés...

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas viser une détente et une souplesse maximale. Etre "à fond" tout le temps côté rigidité et effort sur les doigts, ça ne peut que rendre la tâche encore plus difficile. Et je ne vois pas du tout en quoi une légèreté des doigts et une souplesse des bras et du poignets seraient défavorables à la précision des changements de position, au contraire. Quand ça ne passe pas, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur la souplesse que sur le passage "en force". Faire une pause de quelques secondes en "ressentant" la souplesse de son corps, jusqu'au bouts des doigts.
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Floyd550

Message par Floyd550 » mar. 08 janvier 2019, 15:38

Les mots souplesse et légèreté me paraissent trop vague dans leur interprétation possible... Il faut se poser les bonnes questions. Par exemple:

Comment être précis sur le point de pression: où j'appuie mon doigt et à quel endroit de la case.
Trouver le point de pression minimal dans cette configuration pour que la note sonne.
Ou puis-je faire une économie d'effort : pour reprendre l'exemple du barré, il est extrêmement rare que les 6 cordes doivent d'être mise en résonance par le doigt du barré ( 2-4 notes )
-comment appuyer mon doigt pour que mon effort ce concentre de principalement sur ces notes la.
- angle du doigt par rapport à la frette.
- répartition de la force entre pince i-p, poid du bras, rotation du poignet...

Concernant le corps, souple ne me paraît pas approprier....pensez plutôt respect de son anatomie et de la physiologie fonctionnelle... Bref écouter son corp.
Si vous souhaitez une approche plus analytique et des exercices pour respecter votre corp en jouant de la guitare, lisez la main du guitariste de Marc Papillon.

milsabords

Message par milsabords » mar. 08 janvier 2019, 16:27

bjd a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 10:46
Je lis souvent qu'il faut garder les doigts légers et le corps souple. C'est certainement souhaitable, mais à chaque fois que j'essaie, le résultat est désastreux. Je suis par nature très raide, donc ce conseil m'est un peu étranger. Néanmoins pour un débutant, faire un barré en gardant le doigt léger me parait une gageure, augmenter la précision des changements de position en étant complétement détendu aussi. Pour moi, raideur est souvent synonyme de concentration pour éviter toute erreur (et pourtant ...)
Votre "nature" est "raide" , cela ne devrait pas être ainsi , notre nature n'est pas d'être raides ... la pratique de la relaxation , de la respiration , de la sophrologie , semblent indiqués.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »