Mémorisation

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
philippe-millot

Re: Mémorisation

Message par philippe-millot » jeu. 29 novembre 2018, 10:06

dans une précédente vie, un prof m'avait enseigné la méthode suivante pour memoriser une piece.. cela passait par une analyse. suivre le cheminement de la mélodie. les enchainements naturels, les chutes, les ruptures, cadences.. etc etc. ensuite.. déchiffrage doigté. humblement tout cela me passait à 100 lieues au dessus de la tête. tout simplement parce que j'en etais au stade " tabulation"... je travaille actuellement au dechiffrage, enfin lire une partition, pour commencer. la mémoire quelle qu'elle soit a besoin d'être entrainée, comme les muscles, au risque de s'atrophier si on la néglige.
je commence donc avec les études de Carcassi. la 3 la 4... pas capable de les jouer, sans doute mais je commence à chanter interieurement.. ça vient ça vient.
admira paloma1994

Yannick Brichaux

Message par Yannick Brichaux » dim. 23 décembre 2018, 08:38

Merci pour ces réflexions qui éclairent ma lanterne sur un sujet qui me tient à cœur : j’ai toujours lu les partitions quand j’étais jeune sans jamais apprendre...après quelques décennies, je m’y remets avec un objectif : me détacher de cette page à tourner!

Je pense faire 3 exercices en parallèle : retenir les notes visualisées, les positions des doigts sur le manche et un peu de place à l’émotion🎭

Est ce une bonne tactique? Ou Vaut il mieux d abord mémoriser visuellement tout puis les doigts? La loi des 80-20 s’applique t elle sur un ordre plutôt qu’un autre?
Auto expérimentation top départ! Rendez vous dans un mois...

Merci encore pour vos contributions..

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » dim. 23 décembre 2018, 14:27

Bonjour,
Je suis étonné de constater que beaucoup d'interventions valorisent (à juste titre) la "répétition" sous différents aspects, mais en négligeant totalement l'audition intérieure.
Celle-ci est capitale. C'est vraiment la règle no 1 de tout acte musical.
Celui qui du mal à entendre mentalement la pièce qu'il mémorise doit vraiment se remettre en question. S'écoute-il vraiment lorsqu'il joue ? S'entraîne t-il à le faire ?
Bien sûr il n'est pas facile d'avoir une audition intérieure claire d'un morceau que l'on joue lentement ou de manière fractionnée, ou pas à pas.
On peut conseiller alors de s'imprégner en écoutant maintes et maintes fois une version enregistrée, et en faisant le geste mental de la réévoquer mentalement.
Sur cette trame mentale auditive tout le travail analytique, de prise de conscience musculaire, les techniques de visualisation etc prendront leur sens.
La mémorisation d'une pièce ne devrait alors être ni difficile ni pénible, mais facile et agréable.

flonlo

Message par flonlo » mer. 02 janvier 2019, 17:13

Bonjour,
Je me reconnais dans ce défaut d'écoute: combien de morceaux j'ai massacrés en les jouant comme un bourrin, pourvu que "ça passe !".

En m'écoutant plus, j'ai redécouvert des pièces que j'avais toujours trouvé ennuyeuses: "Ah oui, c'est comme ça qu'il fallait la jouer!"

jfu7309

Message par jfu7309 » mer. 02 janvier 2019, 19:38

Pour travailler des morceaux inconnus comment doit on procéder? Se lancer sans une audition préalable avec son propre feeling puis corriger, ou passer d'abord par l'appropriation auditive avant de travailler l'exécution? (Cela pour un lecteur et musicien bien moyen ) Ou bien un aller et retour entre ces 2 approches?
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

jcrojas

Message par jcrojas » mer. 02 janvier 2019, 19:57

jfu7309 a écrit :
mer. 02 janvier 2019, 19:38
Pour travailler des morceaux inconnus comment doit on procéder? Se lancer sans une audition préalable avec son propre feeling puis corriger, ou passer d'abord par l'appropriation auditive avant de travailler l'exécution? (Cela pour un lecteur et musicien bien moyen ) Ou bien un aller et retour entre ces 2 approches?
Je dirais plutôt la première approche, mais qui n'est pas exclusive avec la deuxième.
Il faut lire la partition, et essayer de la "comprendre", càd, comprendre la "logique" que le compositeur a voulu mettre

J'ai fait quelques morceaux de la renaissance, pour lesquels je n'ai pas trouvé d'enregistrement, y compris youtube
J'ai du donc me débrouiller tout seul ... et ça marche !!!

Bon courage
JC

flonlo

Message par flonlo » jeu. 03 janvier 2019, 09:11

Je préfère maintenant travailler sur des pièces qui me sont inconnues.

Il y a la première étape pendant laquelle je n'y comprends rien, déchiffrage, mise
en place de doigtés, etc..., puis le moment magique où l'on comprend comment
fonctionne le morceau, comment le jouer pour qu'il veuille dire quelque chose.

Ensuite je peaufine et parfois vais m'instruire de la façon dont d'autres le jouent.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 03 janvier 2019, 09:18

Avec un morceau inconnu, à mon avis, la première chose à faire est surtout de l' analyser, trouver les différentes phrases, cadences, modulations, et chantonner les notes de la mélodie .

Ensuite seulement, on s' occupe des doigtés et autres aspects techniques .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 03 janvier 2019, 09:56

Je suis tout à fait d'accord avec ces derniers avis : il faut comprendre comment le morceau est construit pour bien le jouer. Ensuite l'interprétation va mettre en évidence ces différentes parties, en les soulignant par des ralentis suivis de retour au tempo, de contrastes de volume, etc.
Mais dire n'est pas toujours faire : il est parfois très difficile d'identifier ces différentes parties, alors qu'on les a sous les yeux !
J'ai mis plusieurs années avant de penser que j'ai enfin compris la structure du prélude BWV 998 de Bach. Mais ça ne veut pas dire que ça va être plus facile pour les morceaux qui suivront. Les structures peuvent être très différentes d'une musique à une autre.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jfu7309

Message par jfu7309 » jeu. 03 janvier 2019, 17:36

Merci pour ces différents conseils qui seront utiles .
J'ai conscience que la première solution est riche mais je ne suis pas assez musicien pour bien analyser et comprendre l'oeuvre et donc je fais plutôt appel à la 2eme; j'aime bien aussi réécrire la partition sur musescore, cela me donne une vision différente, m'aide à bien distinguer les voix et me conforte sur le rythme. Par contre pour l' analyse des cadences, modulations, harmonisation il me faut progresser pour y prétendre.
Alors vive Carcassi et consort!
Pour en revenir au thème initial de la mémorisation pour moi cela passe beaucoup par la mémoire visuelle et auditive et donc je mets des annotations sur ma partition pour m'éviter de refaire x fois la même erreur ( ex type : une basse dans l'accord, mais pas la bonne, ce qui casse la mélodie des basses ) finalement seule un grand nombre de répétitions me permettent de traduire ce que je ressens.
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

legato

Message par legato » jeu. 03 janvier 2019, 21:02

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 03 janvier 2019, 09:18
Avec un morceau inconnu, à mon avis, la première chose à faire est surtout de l' analyser, trouver les différentes phrases, cadences, modulations, et chantonner les notes de la mélodie .

Isabelle si j'avais fait ainsi ( analyse ) , je n'aurai jamais rien joué :lol: : j'ai toujours pris des partitions , mises sur le pupitre et commencer à déchiffrer comme on lit un livre . ( une méthode d’apprentissage peut être personnelle .... )
Chanter , peut aider à s'approprier la ligne mélodique , et du coup à mieux comprendre le morceau et mieux le jouer ....

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 03 janvier 2019, 23:41

legato a écrit :
jeu. 03 janvier 2019, 21:02
Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 03 janvier 2019, 09:18

Isabelle si j'avais fait ainsi ( analyse ) , je n'aurai jamais rien joué :lol: : j'ai toujours pris des partitions , mises sur le pupitre et commencer à déchiffrer comme on lit un livre . ( une méthode d’apprentissage peut être personnelle .... )
.../...
C' est ce que je faisais quand j' étais jeune :lol: , mais bon, avec l' âge :sage:, on apprend à être un peu plus rationnel et puis, il me suffit en général de lire une partition ( sans la jouer) pour l' entendre dans ma tête ( sauf si c' est atonal :twisted: ), y compris avec des accords jusqu' à la 9è de dominante ; avoir étudié le solfège ( et le reste, analyse, harmonie, déchiffrage, etc , au conservatoire durant mes études) aide pas mal quand même et puis, quand on est professionnel, les exigences ne sont pas les mêmes qu' un amateur, même de bon niveau .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 04 janvier 2019, 15:29

Avant je posais une partition, et la dechiffrais, avec l'âge sans avoir l'aisance technique et professionnelle d'Isabelle :mrgreen: , je découpe, je stabilote, je cherche les rythmes et la mélodie. L'écoute intérieure est importante aussi. Il est vrai que le besoin d'analyse est venu après la pratique. Je n'écoute les interprétations que tardivement pour laisser de la liberté à la mienne, et puis j'ajuste quand les audios :casque: existent. Quand j'ai commencé la.guitare, :sage: on avait quelques 33 tours, la radio et de rares concerts en province, alors il fallait bien déchiffrer et comprendre par soi-même. :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

milsabords

Message par milsabords » ven. 04 janvier 2019, 15:34

Françoise Sayour a écrit :
ven. 04 janvier 2019, 15:29
, :sage: on avait quelques 33 tours, la radio et de rares concerts en province, alors il fallait bien déchiffrer et comprendre par soi-même. :bye:
moi aussi j'ai connu le moyen-âge.

:ouioui:
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 04 janvier 2019, 15:58

Je suis d'accord avec les messages ci-dessus...

Mais, mais on avait Les cahiers de la guitare!!!, mais bon qui s'en souvient encore...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »