Quoi de neuf ?... Torres.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
JLV

Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par JLV » ven. 15 juin 2018, 22:27

Amis comblés de presque tout de matériel réjouissez vous, il y en a une actuellement en vente sur le site de (plagions notre ami Valère) "Guitare Savon International"

N'hésitez pas à la partager quand vous lui aurez fait traverser les océans (au choix le Pacifique par l'ouest ou l'Atlantique..)
Friederich's guitars addict

Icarus11

Message par Icarus11 » sam. 17 novembre 2018, 23:16

A propos de Torres voici une petite merveille jouée par Samuelito:

La Invencible Samuelito Scarlatti.

On entend toute la subtilité et la profondeur de l'oeuvre du maître entre les mains d'un excellent guitariste.

Bonne écoute!

Icarus11

Message par Icarus11 » mer. 16 janvier 2019, 00:45

Pour pendre conscience de l'importance de l'encordage, vous pouvez comparer le son de "la invincible" de Torres avec différents interprètes et différentes cordes donc:

lainvencibledetorres.com/videos/

Carles Trepat avec des boyaux, et les autres...

Bien sûr ce n'est qu'un élément, la technique de jeu et la sensibilité de l'interprète faisant beaucoup (pour ne pas dire l'essentiel), mais la comparaison entre les différents guitaristes classique comme flamenco est vraiment intéressante.
Dernière modification par Icarus11 le dim. 20 janvier 2019, 11:41, modifié 1 fois.

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 17 janvier 2019, 00:49

Icarus11 a écrit :
mer. 16 mai 2018, 12:08
... Mais oui, une flamenca est plus proche d'une Torres qu'une Friederich, une Kohno ou une Delarue, c'est certain.
un article et essai ici qui va dans le sens de notre discussion, article fait par le guitariste Rob mac Killop :wink:

JLV

Message par JLV » sam. 19 janvier 2019, 21:20

merci Icarus pour ce lien.

La Vida Breve jouée par un joueur de flamenco c'est autre chose!

J'ai entendu des notes que je n'avais jamais remarquées dans d'autres interprétations, et quel rythme..
Friederich's guitars addict

valère

Message par valère » dim. 20 janvier 2019, 02:12

Oui, merci Icarus

voici un excellent "usage" d'une fabuleuse guitare de collection que le magasin dont on ne peut prononcer le nom offre en partage. C'est vraiment ce qui nous manque et qui crée le formidable obscurantisme que nous entretenons vis à vis de l'histoire de notre instrument de prédilection.

Mais très lentement, le MUR se fissure et notre intérêt commence à supplanter notre mépris.

Pour ma part, je continuerai d'insister sur la somme des qualités réunies dans cette guitare fabuleuse - qui n'a que 135 ans... la diversité des interprètes les met plus encore en valeur.

Sustain, équilibre, séparation, présence sonore etc... tout y est... avec par dessus tout DES COULEURS qui, dans la vraie vie, vous renversent l'âme... même quand on ne sait pas où elle se trouve.

V

valère

Message par valère » mar. 22 janvier 2019, 02:48

Qui a eu l'idée de relancer ce post ???

Me voilà re-titillé par une foule de questionnements sur la vie cachée de nos guitares.

Le hasard de mes associations sixcordesques me conduisit aujourd'hui même chez le luthier
Romuald Provost - me re-souvenant qu'il avait en ce moment à l'atelier un modèle de sa copie de LA LEONA. (info pertinente de GZMTV...)

Pour LA LEONA... vous pouvez vous référer à l'excellent post d'un excellent forum : viewtopic.php?t=18360
Ce post a dix ans, preuve s'il fallait qu'il n'est jamais trop tôt pour être brillantissime.

Et pour celles et ceux qui comprennent le Grand Breton, il y a le magnificent :
https://www.classicalguitardelcamp.com/ ... 9&start=15
avec des photos très intéressantes, notamment de ce chevalet étonnant, ainsi qu'un plan de la guitare
à réaliser dans sa baignoire.

Des copies de LA LEONA, il y en a... et re-a et re-a. Sur un site bien connu qui les casse en six, (ne me demandez pas quoi, j'ai oublié), il y a une copie du bien aimé Marcelino Lopez Nieto, raflée à la vente de sa collection personnelle (suite au décès du maître). Elle date de 1980, lors d'une restauration, dit-on, de l'originale.

Nieto garde le tornavoz, ce que ne fait pas Romuald Provost. Quand on joue LA LEONA, la guitare a tellement vécu que l'effet tornavoz est noyé dans le timbre tellement "mûri" de la guitare. Je ne suis pas certain - je n'ai pas essayé celle de Nieto - qu'un tornavoz neuf soit souhaitable si l'on est à la recherche de ce "rêve de timbre" qui a mis 163 ans à se modeler.

Et c'est bien LÀ LA LÀ LA LÀ LA LÀ LA LÀ LA LÀ LA QUESTION, to zouïr or not to jouir ?

Si l'un(e) de vous avait la bonté d'y répondre, cela m'épargnerait de demander encore à Valère.
(Non que je ne me fie pas à ses avis - que je trouve lumineux et avec lesquels je suis presque toujours d'accord - mais ses facéties verbales m'épuisent, surtout qu'il me faut vous les restituer intégralement.)
Dernière modification par valère le mar. 22 janvier 2019, 02:57, modifié 3 fois.

valère

Message par valère » mar. 22 janvier 2019, 02:53

valère

Message par valère » jeu. 24 janvier 2019, 02:58

valère a écrit :
mar. 22 janvier 2019, 02:53
https://www.provost-guitare.com/la-leona
Bon ! LA LEONA de Romuald Provost ???!!!
Tout d'abord il a la sagesse d'écrire sur son site :
Modèle inspiré par la guitare "La Leona", d'Antonio TORRES au millésime de 1856.

Pourtant, il est allé rencontrer Wulfin Liske qui lui a laissé découvrir la guitare "en tête à tête", qui lui a montré une série impressionnante de photos et vidéos de l'intérieur de la guitare (masqué par le tornavoz), qui l'a invité à partager un moment consacré aux comparaisons avec la Leona de plusieurs guitares : Santos Hernandez, Manuel Ramirez, Fitz Ober... bref un accueil de rêve pour mieux entrer dans "le rêve" de la guitare... bien mieux que tous les plans, les vidéos...

De rêve en rêve, nous arrivons ainsi à la guitare réalisée par Romuald Provost... puis à notre propre rêve. Mais à quoi pouvons-nous bien nous attendre ?

À LA LEONA herself ? Certainement pas... d'ailleurs, QUI a, gravé dans l'oreille, ou dans la cœur, le son de l'originale ???
Pour ma part, j'y ai entendu une guitare légère et sensible, qui offre déjà des possibilités de couleurs et d'expressions fruitées, charnelles et délicates... oui, c'est par cet aspect que nous rejoignons le rêve de Torres. Il y a une invitation aux paysages de l'âme qui me semble le must de cette école de lutherie.

La guitare est neuve et reste "à faire" mais tout le potentiel est là pour qui veut emprunter ce chemin "intérieur" du timbre.

valère

Message par valère » sam. 26 janvier 2019, 03:36

Pour revenir à "L'invincible"

ces vidéos mettent à plat - s'il était encore nécessaire - le fantasme éculé de "la guitare qui se vide" au bout de quelques années... combien ?... les plus savants vous répondront avec précision : un certain temps.

Ou alors la guitare a été très malmenée, entreposée dans de mauvaise conditions... et encore !
La Leona est une guitare qui a vécu sans se préoccuper des outrage du temps. Une sorte de Jeanne Moreau... sa voix, certainement profonde dès la naissance est descendue plus bas que les bas. Wulfin Liske, dans certaines de ses compositions, l'utilise avec une sixième corde en SI bémol... et c'est magnifique. Pourtant les aigus restent lumineux et légers. Ici, les outrages du temps ont apportés à la guitare une homogénéité, un sustain, un équilibre dans des couleurs tellement chargées et souples à la fois... un conseil, gardez vos guitares 163 ans et vous m'en direz des nouvelles.

valère

Message par valère » sam. 26 janvier 2019, 04:03

guitare rincée ?

Wulfin Lieske plays In Luce by Wulfin Lieske on la Leona by Antonio de Torres

The famous Antonio de Torres 'La Leona' played by Wulfin Lieske at Siccas Guitars

Wulfin Lieske toca La Leona de Antonio de Torres

et toujours ce timbre ! ce timbre !...

la présence... ça doit bien vouloir dire quelque chose !!!!!!! s'énerve-t-il tout seul...
la présence DANS la note...

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » sam. 26 janvier 2019, 14:13

Ah oui ce timbre !
Maître Torres et ses guitares qui me mettent les sens a l envers, en l an 2019.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Icarus11

Message par Icarus11 » dim. 27 janvier 2019, 16:46

Belles vidéos de qualité, très bon musicien, très intéressant. Ca renforce à mes yeux l'importance de l'encordage (moderne ici en l'occurence) qui transparait ici. La même guitare montée avec des cordes en nylon rectifié ou en boyau sonnerait complètement différemment, c'est une évidence. Ce n'est que mon avis mais je trouve du coup (sur l'Allemande en particulier) le son un peu trop "plastique", "onglé" et "acide" alors qu'il pourrait en être tout à fait autrement. Bien sûr cela lui permet de gagner en brillance et en projection... je dois être trop influencé par les instruments anciens (et leur propre approche technique) sur ce répertoire, il faudrait bien sûr l'écouter en face pour en être certain. Quoiqu'il en soit, bravo à Wulfin Lieske de nous faire découvrir ce merveilleux instrument, je crois qu'il expliquait ne pas jouer sur boyau à cause de leur très faible durée de vie et de sa propre technique "onglée" justement.

valère

Message par valère » mar. 29 janvier 2019, 04:08

Icarus11 a écrit :
dim. 27 janvier 2019, 16:46
Belles vidéos de qualité, très bon musicien, très intéressant........ il faudrait bien sûr l'écouter en face pour en être certain. Quoiqu'il en soit, bravo à Wulfin Lieske de nous faire découvrir ce merveilleux instrument, je crois qu'il expliquait ne pas jouer sur boyau à cause de leur très faible durée de vie et de sa propre technique "onglée" justement.
"En face", c'est absolument remarquable est bien moins "vert" que sur les vidéos. J'ai eu le bonheur, n'ayons pas peur du mot, oui le bonheur d'assister à la rencontre dont j'ai parlé plus haut (c'est ce qu'on appelle des informations de première main... même si j'ai dû parfois mettre la deuxième.) : Wulfin l'a invité à partager un moment consacré aux comparaisons avec la Leona de plusieurs guitares : Santos Hernandez, Manuel Ramirez, Fitz Ober... bref un accueil de rêve pour mieux entrer dans "le rêve" de la guitare...

Conclusion de l'échange :
la plénitude orchestrale "sans force" qui émanait de la Torres l'emportait sur le timbre pourtant merveilleux et très convainquant des autres guitares.... une évidence qui donnait le sentiment que la guitare ne s'interposait pas du tout, ne s'imposait pas du tout mais nous délivrait de la musique, rien que de la musique à l'état pur.

J'ai quelques fois retrouvé cette impression très nette de guitares qui ne faisaient pas "écran" entre l'interprète et la musique = entre l'interprète et l'auditeur... également avec certaines guitares contemporaines... et j'avoue que je trouve cela très intéressant.

Icarus11

Message par Icarus11 » ven. 01 février 2019, 11:16

"En face", c'est absolument remarquable est bien moins "vert" que sur les vidéos. J'ai eu le bonheur, n'ayons pas peur du mot, oui le bonheur d'assister à la rencontre dont j'ai parlé plus haut (c'est ce qu'on appelle des informations de première main... même si j'ai dû parfois mettre la deuxième.) : Wulfin l'a invité à partager un moment consacré aux comparaisons avec la Leona de plusieurs guitares : Santos Hernandez, Manuel Ramirez, Fitz Ober... bref un accueil de rêve pour mieux entrer dans "le rêve" de la guitare...

J'ai écouté l'album de Lieske "Aires de la guitarra" sur dix heures et son son est vraiment superbe. Il joue ici sur Une Manuel Ramirez 1912, autre merveilleux instrument. A écouter donc.

Revenir à « Luthiers »