D05 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 06

Message par Jean-François Delcamp » lun. 04 février 2019, 18:22

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 131 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

- page 148 Degli arpeggi 48-98
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

N'oubliez pas, tout au long de l'année, de travailler les gammes (pages 136 à 142) plusieurs fois par semaine. Page 142, je vous propose des rythmes variés qui vous aideront à atteindre une plus grande vélocité.

Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 12 Giulio Cesare Barbetta (ca. 1540-1603) Moresca detta le Canarie
la première partie de la danse repose sur la longue répétition d'un SI à la basse. Cette immobilité de la basse rend cette première partie facile à jouer. La basse de la seconde partie s’enrichit d'abord d'un nouveau MI puis de plus en plus de notes, pour finir par énoncer toute la gamme en croches à la fin. La seconde partie est techniquement plus difficile, en particulier les mesures 30 à 32.

- page 41 François Campion (1680-1748) Gigue en ré majeur
Cette gigue a été publiée sous forme de tablature dans un ouvrage intitulé « Nouvelles découvertes ...» C'est une tablature « à la française » où les lettres de l'alphabet indiquent les cases où poser les doigts sur le manche. Les 5 lignes de la tablature correspondent aux 5 cordes de la guitare baroque.
Dans les 2 vidéos suivantes je joue la gigue dans sa version originale sur guitare baroque, puis sa version pour guitare classique.

- page 83 Napoléon Coste (1806-1883) Leçon XXIV
Le premier membre de phrase se termine mesure 4 par une demi-cadence, un conduit en double croche nous mène à la répétition du premier membre de phrase qui se conclu par une cadence parfaite en RE mineur. La mélodie de la seconde partie, plus fluide, repose sur un débit constant de doubles croches. Cette seconde partie se termine par une pédale de dominante (LA) dont le rôle est de nous préparer à prendre plaisir au retour du thème de la première partie, en ré mineur, qui terminera l’œuvre.

- page 84 Juliàn Arcas (1832-1882) Manuelito, waltz
Manuelito, le dédicataire de cette valse, est le frère de Juliàn Arcas. Après une introduction en octaves, la valse commence mesure 16. Le rythme à trois temps est alors bien établi. A partir de la mesure 33, les hémioles abondent et le rythme à 3/4 se transforme en un rythme à 3/2 plus exubérant. Juliàn Arcas précise son intention de rester léger par des arpèges fluides (mesures 53-56 et 61-63).

- page 14 Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°7 Las Terceras Lecciones De Guitarra
Une étude d'arpèges en la mineur, où se mêlent les attaques pincées et butées.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 84 Juliàn Arcas (1832-1882) Manuelito, waltz
- page 14 Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°7 Las Terceras Lecciones De Guitarra

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Juliàn Arcas (1832-1882) Manuelito, waltz
Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°7

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ARCHIVES du Cours 6 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Eric Mignon

Étienne Provençal

Françoise Sayour

Rachid Merabet

Raphaël Nigoghossian

Virginie Comiti

:( + ♫ = :)

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: D05 Cours de guitare classique 06

Message par Françoise Sayour » lun. 04 février 2019, 19:10

:merci: Jean-François, encore de belles découvertes en perspective.
Les amis :discussion: la valse ne semble pas facile du tout, je l'ai survolée, et lui donner toute cette légèreté nécessaire va demander du travail. :chaud: Pour la leçon de Sagreras l'alternance de buté pincé me semble un exercice très formateur mais qui ne tombe pas naturellement sous les doigts :mrgreen: De plus les trois pièces facultatives me plaisent beaucoup, avec un faible pour le Napoléon Coste. Oh temps suspends ton vol ... le mois de février étant le plus court de l'année, je pense que je vais poser un joker en D06 :lol: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 04 février 2019, 19:55

Merci Jean-François :D
Bon cours à tous :discussion:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 04 février 2019, 20:06

J' adore la leçon III de Sagreras , elle est superbe! Bravo Jean François pour ton interprétation.
Bon cours à tous! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 04 février 2019, 20:42

J'ai une question, à partir de la mesure 49 de Manuelito il me semble que Jean-François joue le même rythme que mesure 65 donc noire pointée croche noire au lieu de blanche noire, est-ce ce que vous entendez également, et dans ce cas que jouer, ce qui est écrit ou suivre l'audio de la vidéo ? Merci de votre aide :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 04 février 2019, 21:07

Françoise Sayour a écrit :
lun. 04 février 2019, 20:42
J'ai une question, à partir de la mesure 49 de Manuelito il me semble que Jean-François joue le même rythme que mesure 65 donc noire pointée croche noire au lieu de blanche noire, est-ce ce que vous entendez également, et dans ce cas que jouer, ce qui est écrit ou suivre l'audio de la vidéo ? Merci de votre aide :bye:
Je viens de vérifier sur la partition originale sur l'imslp, c'est le rythme de 3 noires, il manquerait la répétition de l'accord sur notre partition ou bien c'est un choix de.transcription, à vérifier peut-être auprès de Jean-François :bye:

Balto

Message par Balto » lun. 04 février 2019, 21:25

Bon cours a tous ...

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 05 février 2019, 00:22

Assurément du travail (beaucoup) en perspective :chaud: mais de très belles pièces à jouer dans ce cours !

:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 05 février 2019, 01:25

Françoise pour te donner une petite idée regarde dans les archives comment ont joués les anciens élèves. Moi j' en suis pas là encore, je ne peux te répondre. Il me semble aussi que cette pièce à été choisie pour l' examen de fin d' année, j' en suis pas sûr , faudra que je regarde demain. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 05 février 2019, 11:10

Rachid Merabet a écrit :
mar. 05 février 2019, 01:25
Françoise pour te donner une petite idée regarde dans les archives comment ont joués les anciens élèves. Moi j' en suis pas là encore, je ne peux te répondre. Il me semble aussi que cette pièce à été choisie pour l' examen de fin d' année, j' en suis pas sûr , faudra que je regarde demain. :bye:
Rachid, je te remercie, j'avais déjà regardé et cela ne répond pas vraiment à ma question. Les élèves jouent ce qui est écrit qui ne correspond ni à la partition originale d'Arcas ni à ce que Jean-François joue. Ce n'est pas grave je pourrais ajuster le moment venu, c'était juste pour savoir s'il s'agissait d'une erreur sur la partition ou pas et le signaler. Les deux versions sont belles de toutes façons :D :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 05 février 2019, 11:43

Bonjour Françoise, tu peux poser la question ici sur le fil dédié si tu veux.

www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtop ... 50&t=14106
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 05 février 2019, 11:58

Rachid Merabet a écrit :
mar. 05 février 2019, 11:43
Bonjour Françoise, tu peux poser la question ici sur le fil dédié si tu veux.

www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtop ... 50&t=14106
C'est fait, merci Rachid :bye:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 05 février 2019, 12:19

Bon cours à tous
:bye:
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 05 février 2019, 13:11

Merci Jean-François et bon cours à tous. :discussion: :bye:

Nigoghossian Raphaël
Elève des cours en ligne

Message par Nigoghossian Raphaël » mar. 05 février 2019, 16:28

Bon courage à tous !! :chitarrista:
"Mon but est de jouer assez bien de mon instrument pour que les gens puissent se focaliser sur la musique en oubliant qu'ils écoutent de la guitare". Ralph Towner

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »