Quel métronome?

Franck B

Quel métronome?

Message par Franck B » dim. 27 janvier 2019, 14:21

Bonjour,

je rencontre beaucoup de soucis avec mon métronome Korg - il s'éteint tout seul au moindre mini-choc - et c'est un problème que j'ai déjà rencontré sur ce modèle.
Des suggestions pour le remplacer (en dehors des smartphones bien sûr) ?

Merci d'avance de vos suggestions!

Maud Laforest
Concertiste

Re: Quel métronome?

Message par Maud Laforest » lun. 28 janvier 2019, 09:11

J'adore mon Seiko SQ-50 mais ça depend de ce que vous cherchez. Il a un son agréable, ce qui n'est pas donné à tous les métronomes. Il y a des métronomes beaucoup plus techniques maintenant.
Quels sont vos critères?

Franck B

Message par Franck B » mar. 29 janvier 2019, 20:35

Maud Laforest a écrit :
lun. 28 janvier 2019, 09:11
J'adore mon Seiko SQ-50 mais ça depend de ce que vous cherchez. Il a un son agréable, ce qui n'est pas donné à tous les métronomes. Il y a des métronomes beaucoup plus techniques maintenant.
Quels sont vos critères?
Merci beaucoup pour votre conseil !
Je cherche un appareil simple et solide car j'en suis à mon troisième ou quatrième korg ma-1. Ils m'ont tous laissé tomber de la même manière, mais celui-ci a à peine 6 mois :( Même si ce sont des appareils bon marchés, j'imaginais qu'ils dureraient plus longtemps (d'ailleurs mon professeur avait celui-ci)

A vous lire, je me rends compte qu'il y avait mieux (je me sers assez mal de "notre ami" google).

Dans l'idéal, j'aurais voulu un appareil programmable pour enchaîner des mesures aux signatures rythmiques variées (je pense à la première partie de l'étude 10 de HVL) mais je pense que celui dont vous parlez ira très bien.

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » mer. 30 janvier 2019, 09:20

J'aime bien les métronomes tout bêtes donc je ne suis pas la meilleure personne pour vous conseiller un metronome technique. Attendez de voir ce que disent les autres membres du forum. Renseignez vous tout de même sur les Dr. Beat. Je ne sais pas si on peut programmer pour varier les signatures rythmiques mais comme il fait plein de choses, peut être...

François33850

Message par François33850 » mer. 30 janvier 2019, 17:53

Franck B a écrit :
mar. 29 janvier 2019, 20:35
Dans l'idéal, j'aurais voulu un appareil programmable pour enchaîner des mesures aux signatures rythmiques variées (je pense à la première partie de l'étude 10 de HVL) mais je pense que celui dont vous parlez ira très bien.
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il existe un métronome capable de jouer 2 mesures 4/8 puis 1 mesure 3/8 puis 2 mesures 4/8 puis une mesure 3/8 puis 2 mesures 4/8 puis 1 mesure 5/8 puis 1 mesure 2/4 puis une mesure 4/8 puis une mesure 3/4 puis sept mesures 2/4 etc ...
(D'après une partition que j'ai trouvé sur le net.)

Il faudrait utiliser une boite à rythme programmable, et encore ...

Je pense que le plus simple c'est d'utiliser Musescore et de mettre les indications de mesure comme sur la partition puis ensuite de faire jouer le morceau en activant le métronome, je vais essayer de le faire et mettre la partition en ligne sur le site de Musescore, je vous tiens au courant.

PS : personnellement j'utilise le métronome Korg KDM-2 ou bien pour le Flamenco le métronome en ligne Acompas ou pour des déchiffrages ou travail spécifique le petit logiciel gratuit Weird Metronome disponible là : http://www.weirdmetronome.com/ et bien sûr Musescore.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Franck B

Message par Franck B » mer. 30 janvier 2019, 20:48

Maud Laforest a écrit :
mer. 30 janvier 2019, 09:20
J'aime bien les métronomes tout bêtes donc je ne suis pas la meilleure personne pour vous conseiller un metronome technique. Attendez de voir ce que disent les autres membres du forum. Renseignez vous tout de même sur les Dr. Beat. Je ne sais pas si on peut programmer pour varier les signatures rythmiques mais comme il fait plein de choses, peut être...
J'aime bien les objets tout bêtes aussi (je n'aime en particulier pas les smartphones qui nous rendent si bêtes).
De plus, acheter un métronome pour une seule partition, ça n'est pas raisonnable...
Un métronome de bonne qualité sera au final un excellent ami.

En passant, j'ai beaucoup aimé votre article dans le numéro hors série de guitare classique de juin dernier (le magazine est presque sur ma table de chevet). Ce numéro m'a beaucoup apporté musicalement. Merci

Franck B

Message par Franck B » mer. 30 janvier 2019, 20:53

François33850 a écrit :
mer. 30 janvier 2019, 17:53
Franck B a écrit :
mar. 29 janvier 2019, 20:35
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il existe un métronome capable de jouer 2 mesures 4/8 puis 1 mesure 3/8 puis 2 mesures 4/8 puis une mesure 3/8 puis 2 mesures 4/8 puis 1 mesure 5/8 puis 1 mesure 2/4 puis une mesure 4/8 puis une mesure 3/4 puis sept mesures 2/4 etc ...
(D'après une partition que j'ai trouvé sur le net.)

Il faudrait utiliser une boite à rythme programmable, et encore ...

Je pense que le plus simple c'est d'utiliser Musescore et de mettre les indications de mesure comme sur la partition puis ensuite de faire jouer le morceau en activant le métronome, je vais essayer de le faire et mettre la partition en ligne sur le site de Musescore, je vous tiens au courant.

PS : personnellement j'utilise le métronome Korg KDM-2 ou bien pour le Flamenco le métronome en ligne Acompas ou pour des déchiffrages ou travail spécifique le petit logiciel gratuit Weird Metronome disponible là : http://www.weirdmetronome.com/ et bien sûr Musescore.
Merci François

François33850

Message par François33850 » jeu. 31 janvier 2019, 11:09

Bonjour Franck,
Voici le lien vers le fichier Musescore 3.0 https://musescore.com/user/3272641/scores/5420073
Il suffit d'enregistrer le fichier, de l'ouvrir avec Musescore 3, d'activer le métronome et de démarrer la lecture.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Franck B

Message par Franck B » jeu. 31 janvier 2019, 12:40

Super, merci beaucoup

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 31 janvier 2019, 21:42

J' ai un métronome Korg TM-40 qui fait également accordeur depuis plus de 10 ans, et jamais le moindre souci. Pourtant, je l' emportais pour mes cours et il est déjà tombé du pupitre, mais il fonctionne toujours très bien.
J' ai pris soin de lui trouver une petite housse pour le protéger .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

lucguitare51

Message par lucguitare51 » ven. 01 février 2019, 12:41

Bonjour
J'ai un métronome KORG MA 1 depuis 4 ans maintenant , jusqu'à présent aucun problème et, de mémoire je n'ai pas encore changé les piles
en moyenne on va dire qu'il sert 1/2 par jour et je pense qu'il a déjà fait ( malheureusement ) quelques chutes de plus 'il voyage ( dans l'étui de guitare ) sans problème non plus. J'avais avant un métronome mécanique Wittner Taktell super mini ( je ne sais même pas si cela existe encore ) mais le tempo était devenu très aléatoire après de nombreuses années de bons et loyaux services ( comme on dit !)
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Franck B

Message par Franck B » sam. 02 février 2019, 11:17

lucguitare51 a écrit :
ven. 01 février 2019, 12:41
Bonjour
J'ai un métronome KORG MA 1 depuis 4 ans maintenant , jusqu'à présent aucun problème et, de mémoire je n'ai pas encore changé les piles
en moyenne on va dire qu'il sert 1/2 par jour et je pense qu'il a déjà fait ( malheureusement ) quelques chutes de plus 'il voyage ( dans l'étui de guitare ) sans problème non plus. J'avais avant un métronome mécanique Wittner Taktell super mini ( je ne sais même pas si cela existe encore ) mais le tempo était devenu très aléatoire après de nombreuses années de bons et loyaux services ( comme on dit !)
J'ai dû tomber sur quelques "loups" :(
Ceci dit, ce ne sont pourtant pas des appareils électroniques bien compliqués. Ils n'ont aucune raison de ne pas être fiables (et pourtant...)
En ce qui me concerne, cela reste un outil indispensable (dont il n'est pas évident de se servir au début).

Doumé

Message par Doumé » jeu. 07 février 2019, 07:31

"un appareil programmable pour enchaîner des mesures aux signatures rythmiques variées" ? J'ai du mal à comprendre quel service réel ça peut rendre:
- il faut probablement une plombe pour le programmer
- quand on rate une note, il faut aussi probablement une plombe pour re-synchroniser le musicien sur le métronome

Mais ce n'est que mon avis. J'ai eu 2 métronomes dans ma vie:
- un mécanique, devenu pénible après plusieurs années de gammes: il fallait l'incliner du bon côté pour qu'il fasse un tic-tac-tic-tac bien régulier plutôt que tic-tac......tic-tac.
- un Yamaha QT-1 qui fonctionne parfaitement (mais tout peut tomber en panne). Inconvénient de ne pas être "pupitre-compatible": c'est un truc rond de 9cm de diamètre qui se pose sur une table. Rustique mais efficace. Pas d'écran, un bouton à 3 positions pour allumer et choisir le son (1 ou 2), un potentiomètre pour le volume, un gros bouton pour sélectionner la vitesse, avec une position "A" pour accorder. Et une loupiotte qui s'allume en rythme...
- ma fille flûtiste a eu un métronome dont j'ai oublié la marque, affecté rapidement d'une panne originale: après quelques minutes de fonctionnement, il devenait fou et accélérait le tempo... Remplacé par un SEIKO aussi basique que le mien, carré, pupitre-compatible) et qui fonctionne toujours.
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Grandpierre Cyril

Message par Grandpierre Cyril » sam. 09 février 2019, 19:17

Bonjour les guitaristes,
Mon problème n’est pas mon métronome, c’est que je n’en ai pas, je n’en ai jamais eu, et mon professeur (adoré) non plus. J’ai suivi ses cours pendant près de 10 ans, c’était (à mon avis, forcément de parti pris) le meilleur guitariste de tous les temps, qui a eu le tord de décéder trop tôt. Il existe encore des enregistrements remastérisés sur internet qui peuvent donner une idée de son style unique.
Puis j’ai remisé ma guitare pendant 40 ans, et je reprends depuis quelques années tout seul dans mon coin.
Quand je compare ses interprétations aux partitions, il y a toutes les notes, en général dans le bon ordre, mais le tempo est souvent bien différent. Donc quand je travaille un nouveau morceau, je fais de même, le génie en moins.
Essayez : Sebastian-Maroto, Aux-sources-guitare, la valse N°1 ou N°2 de Lauro entre autres.
Mais maintenant je me pose la question, est-ce grave Docteur ? que dois-je faire ? si j’essaie d’interpréter comme c’est marqué sur la partition et me mettre au métronome, va-t-il me jeter un sort ? a-t-on le droit, comme il le faisait de réinventer son propre tempo ? Bref je suis un peu perdu ! Merci de vos conseils.
réinventer le tempo selon l'émotion du moment.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 09 février 2019, 20:03

Bonsoir Cyril, quel était le nom de ton professeur?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »