Achat d'une guitare 10 cordes

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
emmanuelv

Achat d'une guitare 10 cordes

Message par emmanuelv » ven. 21 décembre 2018, 11:17

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une guitare 10 cordes pour m'initier au répertoire du luth. J'ai du mal à trouver à des guitares à des prix décents. J'ai repéré un modèle en vente par correspondance une guitare à 10 de la fabrique Salvador Cortez.

Il s'agit d'un modèle d'étude avec une table massive en épicea, un fond en contreplaqué de palissandre et une touche en palissandre. Le prix est assez contenu avec 989€ affichés. Connaissant bien le problème d'acheter une guitare sans l'écouter préalablement et de la potentielle déception sonore, y aurait-il des personnes ayant eu la chance de pouvoir l'essayer ?

Enfin d'une manière plus large je recherche des avis sur la sonorité attendue d'une guitare à 10 cordes. Je suppose qu'il s'agit avec 10 cordes de rechercher une profondeur plus importante dans le son.

Merci d'avance pour vos retours.
Esteve 9 C/B - 2016
Ortega RCE159-8 - 8 cordes
Alhambra Z-Nature CW EZ - 2018
Yamaha GL-1

Doumé

Re: Achat d'une guitare 10 cordes

Message par Doumé » sam. 22 décembre 2018, 13:47

Je joue presque exclusivement sur une 10 cordes depuis plusieurs années.
- Avantage déterminant: on a des basses qui permettent de passer des pièces pour luth en gardant les basses d'origine (à la transcription près)
- Avantage n°2: on peut utiliser la 7° corde pour passer des morceaux avec moins d'acrobaties. Par exemple: profiter du RE sans désacorder la 6°. Parfois aussi, je me permets des rares libertés en passant certaines basses à l'octave inférieur, quand ça sonne aussi bien, voire mieux, et que ça passe plus facilement sous les doigts.
- côté sonorité, on gagne évidemment des résonances partout partout, mais inconvénient: parfois trop... Ce n'est pas "plus", c'est différent...

Attention: le pas n'est pas évident à négocier. Quand j'ai reçu la mienne, j'ai souffert pendant 1 heure pour trouver mes marques, sans grand succès. J'ai décidé de faire une pause en reprenant ma 6 cordes dans la foulée, et là: surprise! J'avais AUSSI perdu mes marques sur la 6 cordes.
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

emmanuelv

Message par emmanuelv » sam. 22 décembre 2018, 20:10

Merci pour cette réponse, je vous suis dans la démarche de quelques années. Même si cela fait 5 ans que je me tâte.

L'avantage que vous avez trouvé avec votre 10 cordes est bien évidemment celui que je recherche à savoir le répertoire du luth. Mon choix se tourne principalement vers le baroque. Bach dans un premier temps sur des morceaux que je pratique sur une 6 cordes : BWV 999 prélude, 996 bourrée, 995 gavotte I et II. Puis m'ouvrir progressivement sur les pièces complètes et par la suite Kapsberger.

Côté nombre de cordes, j'avoue que j'ai eu l'occasion d'essayer la guitare de pmanet du forum. J'avoue avoir été perdu pour le jeu dans les basses par manque de repère de couleur dans les cordes. Je pense du coup que je trouverai un moyen visuel simple pour répérer ma 6ème corde fétiche ^^.

Coté sonorité votre retour est intéressant. Est-ce lié à votre choix d'accordage (fixe type luth ou Yepes) ou bien vous l'adaptez à chaque répertoire ? Visiblement l'accordage d'une 10 cordes à l'air très personnel. J'ai pu regarder pas mal de vidéos sur un site bien connu de partage. Avez vous des sites ou documents de références à citer qui pourraient m'éclairer ?
Esteve 9 C/B - 2016
Yamaha GL-1

Doumé

Message par Doumé » sam. 22 décembre 2018, 21:06

J'ai acheté ma 10 cordes par passion pour les suites pour Luth de Bach, car côté sonorité, et "facilité" de jeu, c'est un gros plus.
J'ai étendu cette passion aux suites de Dowland et Weiss, et aux concertos pour Luth de Vivaldi.

Côté accordage, pour Bach, je garde les 6 cordes sur l'accord standard, et j'ajuste les 4 basses supplémentaires à la tonalité du morceau.
Pour Weiss/ Dowland, il faudrait bouger d'autres cordes, pour coller à la tablature, mais je n'ai pas encore sauté ce pas (faute de temps)

L'instrument présente 2 difficultés:
1- le pouce de la main droite est confronté à 3 fois plus de difficultés de positionnement
2- les repères de la main gauche sont aussi perturbés, car on voit différemment ses doigts.

L'instrument (le mien du moins) est aussi nettement plus lourd, équilibré différemment, et la caisse est plus épaisse.

emmanuelv

Message par emmanuelv » dim. 23 décembre 2018, 18:19

Oui question poids, j'ai noté que l'instrument franchissait allègrement les 2 kilos. Je l'avais senti sur la cuisse. Par contre je n'ai pas noté de soucis d'équilibre de la guitare étant donné que je joue avec un manche très redressé pour chercher un coude assez peu décollé du corps.

Quels jeux de cordes utilisez-vous notamment en matière de tirant ? Car un jeu de tirants très fort risque de mettre en péril le collage du chevalet. Je joue exclusivement sur des jeux de Savarez 540R. Vaut-il mieux équiper des tirants plus modestes ?
Esteve 9 C/B - 2016
Yamaha GL-1

domi38

Message par domi38 » sam. 29 décembre 2018, 02:49

J’ai eu le même problème de repères en passant à ma 8 cordes. Je m’en suis tiré en jouant les yeux fermés pour ne plus être tenté de voir mes mains.
Ça m’a permis de trouver mes marques sans chercher à adapter ce que je connaissais de la 6 cordes.
Et franchement ça vaut l’effort demandé par les cordes supplémentaires.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

emmanuelv

Message par emmanuelv » ven. 15 février 2019, 14:00

Après pas mal d'hésitations, je me suis finalement décidé pour acheter une guitare 8 cordes à diapason long (690mm) de chez Ortega. Ce n'est pas un instrument d'exception mais je pense qu'il me permettra de démarrer dans ce répertoire sans devoir changer véritablement de technique de jeu.

Ce nouveau jouet arrive ce WE et j'entre maintenant dans le jeu du choix de l'accordage. Visiblement la monte de base de la guitare est faite sur des cordes "Ortega" dont l'accordage est donné en partant de l'aigu au grave : Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi, Si, Mi.
Du coup plusieurs questions :
- Quels sont vos choix d'accordage dans une perspective de jouer le répertoire du luth (sachant que j'ai des grandes mains et souples)
- Quelles sont vos choix de marques de cordes et tirants
Esteve 9 C/B - 2016
Yamaha GL-1

Henri

Message par Henri » ven. 15 février 2019, 14:41

Ca fait déjà un moment que l'idée d'une 10 cordes me travaille. Je trouve l'instrument magnifique.
Ce n'est pas tant l'adaptation physique qui me fait hésiter. C'est surtout de savoir si les partitions sont facilement disponibles. Je n'ai pas vraiment cherché non plus.
J'ai peur de le sous-utiliser en jouant toujours sur les 6 cordes standards.
Les partitions des suites baroques pour luth sont-elles jouables directement ou bien faut-il faire les arrangements soi-même ?

Voila à peu près mes interrogations.
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

emmanuelv

Message par emmanuelv » ven. 15 février 2019, 15:05

J'ai trouvé sur le forum le post de Valery Sauvage qui indique comment procéder viewtopic.php?t=19655 Une simple modification d'accordage de la corde de Sol aigu en Fa# permet de jouer directement les tablatures de luth en acceptant de jouant 3 demis tons en dessous.

Maintenant c'est la théorie...
Esteve 9 C/B - 2016
Yamaha GL-1

Henri

Message par Henri » ven. 15 février 2019, 17:55

Ah oui, je n'avais pas pensé aux tablatures. Je n'utilise que les partitions en solfège.

J'ai regardé quelques vidéos de guitares 10 cordes jouant différentes époques et je vois que en grande majorité ça se passe sur les 6 cordes standards avec, de temps en temps quelques incursions sur les cordes graves. D'où ma crainte de sous-utilisation.
Puisqu'on peut tout jouer avec une 10 cordes, et qu'elle peut être utilisée en exclusivement (comme le faisait N. Yepes) y a-t-il d'autres avantages liés à ses dimensions et à sa configuration. Je pense par exemple à la puissance du son, à la réactivité, au confort de jeu...
Il faudrait que j'aie la possibilité d'essayer pour me faire une idée. Peut-être lors d'un prochain passage à Paris ??
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Doumé

Message par Doumé » ven. 15 février 2019, 20:48

Les partitions de suites baroques pour Luth conviennent parfaitement à cet instrument, à condition de les transposer (si ce n'est pas déjà fait): la première corde du luth étant un SOL, il faut baisser de 3 demi-tons pour être en pays connu (côté doigtés). Le recueil de suites pour Luth de Bach que j'utilise depuis quelques dizaines d'années (Möseler Verlag Wolfenbütel und Zürich) est déjà transposé. Attention: certaines pièces de Luth demanderaient... 13 cordes...
Il s'agit souvent en effet de "quelques" incursions sur les cordes graves, mais il est très pratique, par exemple, même sur des pièces non conçues pour une 10 cordes:
- d'avoir une basse en RE sans perdre sa 6° corde en MI
- d'attrapper une basse en SI ou DO à vide sans avoir à poser un doigt sur la 5° corde
- de passer judicieusement quelques basses en LA à l'octave inférieure
On gagne aussi un effet "cathédrale" car il y a beaucoup de notes qui se mettent à résonner par sympathie (et même parfois trop...)

Je ne suis pas certain qu'un essai permette "de se faire une idée". J'ai mis des semaines à apprivoiser la mienne. Les premières heures furent difficiles, avec une perte totale de repères sur les 2 mains, même en jouant à 6 cordes. Quand à la suite de ce premier essai, je suis repassé sur la 6 cordes, j'avais AUSSI perdu mes repères sur la 6 cordes !!! Je passe maintenant de l'une à l'autre sans problème technique mais... la 6 cordes est devenue trop étriquée pour moi.

C'est un autre monde.

- côté puissance du son: aucun avantage
- réactivité: comprends pas ce que ça veut dire
- confort de jeu: oui et non. Oui, parce que les cordes supplémentaires permettent de passer plus facilement certains morceaux. Non, parce que le pouce de la main droite se perd facilement avec toutes ces cordes.

Henri

Message par Henri » ven. 15 février 2019, 21:33

Doumé a écrit :
ven. 15 février 2019, 20:48
- réactivité: comprends pas ce que ça veut dire
Réactivité c'est vrai que c'est pas clair. Ce que je veux dire c'est la faculté de l'instrument à répondre instantanément et clairement quand on fait une note sans qu'il soit nécessaire de produire un effort important. Mais je me comprends c'est pas important.

En revanche j'imagine bien l'image "effet cathédrale". C'était effectivement ma question quand je parlais de puissance du son.

En tous cas un grand merci pour ta réponse claire et détaillée.
A moi de décider si je me lance dans l'aventure. Ce sera de toutes façons du dilettante comme je le fais avec les autres instruments. Le plaisir avant tout !!

Merci beaucoup
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

valère

Message par valère » sam. 16 février 2019, 03:02

Passionnant.
Merci

Dommage que je n'aie pas assez de doigts.

Henri

Message par Henri » sam. 16 février 2019, 11:16

valère a écrit :
sam. 16 février 2019, 03:02
Dommage que je n'aie pas assez de doigts.
Ce n'est pas grave. 9 doigts suffisent. Ce n'est pas tellement le nombre qui compte c'est leur longueur.

J'ai visionné des milliers de vidéos, enfin des centaines, des dizaines plutôt, bon, 3 ou 4 en réalité (j'ai pas que ça à faire non plus...) et je n'ai vu personne faire un barré de 10 cm je me demande à quoi sert d'avoir une touche aussi large? :lol:

Je réfléchis encore.
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Doumé

Message par Doumé » sam. 16 février 2019, 14:32

Je n'ai jamais fait de barré sur plus de 6 cordes. Il m'arrive de poser un doigt sur la 7° ou la 8° corde, pour simplifier ou seulement rendre possible un doigté. Mais je ne me rappelle pas avoir jamais posé un doigt sur les 2 dernières. Donc: à quoi sert une touche aussi large? A pas grand-chose, sauf peut-être à rendre l'instrument plus esthétique ou plus facile à construire?
Rien n'interdit à un compositeur d'écrire un morceau qui met des doigts de la main gauche sur toutes les cordes. Ma connaissance du répertoire contemporain sur cet instrument étant proche de zéro, je ne sais pas si cela existe...
Dernière modification par Doumé le dim. 17 février 2019, 07:59, modifié 1 fois.

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »