D01 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » lun. 25 février 2019, 13:35

Bravo Lucie, on voit que tu en veux et que tu t' accroches bien, c' est une très bonne chose :okok: attention encore une fois à tes doigts qui s' éloignent bien trop loin des cordes quand tu joues et ta main est mal positionnée. Ceci est certainement à l' origine des erreurs de notes , il est important de corriger cela en DO1 car tu auras du mal dans 1 an si tu ne corriges pas maintenant. Regarde la main de Maxime pour te donner une idée, ses doigts sont presque collés aux cordes . Bonne continuation , tu as bien travaillé :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

ildefonso Benitez
Elève des cours en ligne

Message par ildefonso Benitez » lun. 25 février 2019, 22:18

Bonsoir à tous,
je vous met mon RICERCAR dont je ne suis pas satisfait. Comme le précédent, je le connait par cœur mais je suis toujours incapable
de le restituer correctement. J'ai beau essayer de rester concentré mais au bout de quelques secondes, je décroche....
Du coup, pour arriver à en restituer une partie convenable, je dois le jouer doucement.
j'en perd le moral!
RICERCAR.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne diminue pas le bonheur en le partageant...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 25 février 2019, 22:37

Bonsoir Béni , tu connais bien le morceau, pas de souci de ce côté .
Un conseil pour améliorer le legato ( notes liées, sans coupure) : ne lâche pas le doigt du manche qui vient de jouer et laisse le appuyé tant que tu n'as pas joué la note suivante. Ceci t'évitera une coupure de son.

Je sens qu'il y a de la musicalité dans ton jeu, mais tes notes un peu saccadées t' embêtent...
Tu vas arriver à mon avis à surmonter ce souci rapidement. :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Lucie Lavallée
Elève des cours en ligne

Message par Lucie Lavallée » mar. 26 février 2019, 03:32

Michel Guengant a écrit :
lun. 25 février 2019, 09:49
Encore bravo Lucie, de plus en plus détendue et à l'aise.
Quelques commentaires pour te faciliter la tâche :
Il n'est pas utile de soulever autant les doigts de la main gauche : juste ce qui est nécessaire et tu gagneras en rapidité.
Le tempo est soutenu, bien comme il faut, mais à mon avis il est un peu trop rapide pour ton niveau de maîtrise. Ralentis un peu pour retrouver précision et fluidité. Le tempo augmentera de lui-même, au fur et à mesure des répétitions.
La position de la guitare influe sur la position relative de la main gauche : si le manche est relevé, il sera plus facile de garder la paume parallèle au manche . (c'est aussi un de mes problèmes auquel je ne pense pas toujours :oops: )
Continue ,tu progresses.
:bye:
Oui, en effet Michel, mes doigts se soulèvent trop et c'est toute une guerre que de les empêcher de se relever dès que ma concentration va ailleurs que sur eux! Je suis sur le point d'envisager des solutions draconiennes du genre de les attacher ou je ne sais quoi!
Pour la vitesse, j'avoue m'être laissée emportée par les émotions suscitées par la pièce... C'est tellement plaisant! Mais je ferai plus attention.
Jean-Luc Mazars a écrit :
lun. 25 février 2019, 09:34
OOOOOOOOOHHHHHH laaaaaaaaaaa , calme les chevaux , tu parts au triple galop ;il est vrai que Ricercar est pas si simple qu'il n'y parait pour moi j'ai pu noté 4 notes écorchées mais malgré cela c'est pas mal on voit que tu es bien plus à l'aise , tu te permets du crescendo et decrescendo la partie que j'ai vraiment apprécier c'est la fin , tout y était les notes la rythmique le tempo , un peu comme un feu d'artifice le bouquet final !!!!
Allo Jean-Luc! J'espère que je ne t'ai pas fait tombé de cheval... :war: :lol: Comme je le disais plus haut, quand j'ai moins de concentration, il m'arrive "entrer dans la musique" comme dans un film surtout si c'est une pièce qui a plus de "substance" que par exemple "Frère Jacques". Résultat: je m'emporte... :)
Je pense que ça fait partie du bonheur de jouer de la musique. :wink:

À bientôt! :bye:
"Ayez la volonté et la persévérance, et vous ferez des merveilles."
Citation de Benjamin Franklin ; L'almanach du pauvre Richard (1733)
Élève D01

Lucie Lavallée
Elève des cours en ligne

Message par Lucie Lavallée » mar. 26 février 2019, 03:40

ildefonso Benitez a écrit :
lun. 25 février 2019, 22:18
Bonsoir à tous,
je vous met mon RICERCAR dont je ne suis pas satisfait. Comme le précédent, je le connait par cœur mais je suis toujours incapable
de le restituer correctement. J'ai beau essayer de rester concentré mais au bout de quelques secondes, je décroche....
Du coup, pour arriver à en restituer une partie convenable, je dois le jouer doucement.
j'en perd le moral!

RICERCAR.mp3
Au contraire. Garde le moral! Tu es persévérant! Et c'est très bien ce que tu as produit. Du reste, tout va se corriger avec le temps. Ne perds pas le goût de la musique. Apprécie les sons que tu produis avec ta guitare.
Lâches-pas!!! :discussion: Et on est tous avec toi!!! :chitarrista: :daccord:
"Ayez la volonté et la persévérance, et vous ferez des merveilles."
Citation de Benjamin Franklin ; L'almanach du pauvre Richard (1733)
Élève D01

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 26 février 2019, 08:50

Bonjour Lucie, tu joues trop vite ! Ne t'emballe pas et prends ton temps, ça sera plus joli.
De plus, tu dois absolument corriger la position de ta main gauche et ne plus accrocher ton pouce après le manche.Les doigts doivent être placés au dessus de la touche, ils sont trop sur le côté.

Tu verras , on y arrive
La vidéo permet de voir les défauts :wink:
Bonne continuation à toi .
:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 26 février 2019, 09:52

ildefonso Benitez a écrit :
lun. 25 février 2019, 22:18
Bonsoir à tous,
je vous met mon RICERCAR .
j'en perd le moral!

RICERCAR.mp3
bonjour béni
au risque de me faire m'attirer les foudres des copains ce que tu nous as présenté est tout à fait convenable , comme je l'ai souligné on est arrivé tous et toutes à quelques choses prés aux même niveaux d'apprentissage pour ce qui est demandé dans le d01 ; tu sais lire une partition et l'interpréter ce que je me permettrai de te souligner tout comme à moi :wink: c'est que nous manquons encore de fluidité et de légèreté à part ça béni moi j'aime bien ton ricercar :bravo:
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 26 février 2019, 10:03

c'est fou quand on se relit les fautes que l'on peut faire "au risque de me faire m'attirer les foudres des copains" ça ma fait sourire :twisted:
"au risque de m'attirer les foudres des copains " est mieux pour le coup foudroyez moi :aide:
bon je vais monter mes gammes
a+
jluc
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mar. 26 février 2019, 12:41

Beni ton morceau est plaisant à écouter.
Mis a part les basses qui sont un peu timides, je trouve, tout est ok, donc ça va t'as pas a t'en faire!

Pour ma part petit break cette semaine. J'ai laissé ma guitare à un luthier. Le sillet de chevalet s'est cassé dans un coin. J'en profite donc pour le changer par un en os + réglage de la guitare.

Je pensais pas que c'était aussi cher. 90 euros: le sillet os + le réglage + deux frettes à limer un peu car un peu trop hautes. Et tout ça sans de nouvelles cordes.
Et encore j'ai marchandé à 80.

C'est les prix habituels?
Car j'étais tombé sur quelques posts ou ca parlait plus de 30 euros le sillet os de chevalet + réglages :shock:
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 26 février 2019, 13:26

Si c' est une guitare de luthier ou de valeur, tu as eu raison de l' emmener chez un luthier et je trouve que le prix n' est pas excessif. Si c' est une guitare bon marché, tu peux faire ce travail toi même si tu assez adroit , et le sillet en os se vent à moins de 10 € sur le net.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 26 février 2019, 13:27

ben pas cher du tout max , par chez moi pour un 1er réglage avec changement de corde cela tourne autour de 250 euro et 3 semaines d'attente .
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 26 février 2019, 13:42

Moi aussi je fais des fautes Jean Luc, je voulais dire que le prix n' est pas excessif, j' ai corrigé :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mar. 26 février 2019, 15:02

Rachid Merabet a écrit :
mar. 26 février 2019, 13:26
Si c' est une guitare de luthier ou de valeur, tu as eu raison de l' emmener chez un luthier et je trouve que le prix n' est pas excessif. Si c' est une guitare bon marché, tu peux faire ce travail toi même si tu assez adroit , et le sillet en os se vent à moins de 10 € sur le net.
C'est une guitare qui vaut dans les 300/400 euros sur le marché de l'occasion d'après le luthier chez qui je l'avais amené l'année dernière.
Donc pas une guitare de grande valeur mais bon.

Le faire moi moi-même je n'y ai pas pensé. Je pensais que c'était du sur mesure et donc dur a faire sous même.
Du coup je regarderai pour le sillet de tête.
Mais quand tu le commande, il est associé à un modèle ou il faut adapter un sillet standard sur sa guitare?
Jean-Luc Mazars a écrit :
mar. 26 février 2019, 13:27
ben pas cher du tout max , par chez moi pour un 1er réglage avec changement de corde cela tourne autour de 250 euro et 3 semaines d'attente .
T'es sérieux Jean-Luc? 250 euros??! :shock: :shock:
Mais qu'est ce qu'il t'a fait exactement?

Sur une guitare du commerce?
Je suis choqué là, pour un simple réglage?!

Je m'attendais pas à ces prix.
J'ai déjà fait faire un réglage sur ma folk Seagull et ça a du me coûter 40 euros , changement de cordes inclus.

Il doit vraiment y avoir plusieurs "degrés" de réglage.
Dernière modification par Maxime Negre le mar. 26 février 2019, 16:20, modifié 1 fois.
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 26 février 2019, 15:18

Tiens, regarde ici, ça peut t' intéresser
viewtopic.php?f=67&t=39767&p=432470#p432470
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 26 février 2019, 16:04

c'était aussi sur une seagull s06 , alors je sais pas très exactement le travail qui avait fait ou pas , toujours est il à la sortie : bling-bling :lol: , en fait j'avais pas trop rigolé :twisted: , sur que la prochaine visite on sera plus attentif à la prestation et le cout ; un homme avertie en vaut deux , fait attention quand même .
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »