Giblet, Marc - Ballade d'hiver - partie 1 (duo)

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Re: Giblet, Marc - Ballade d'hiver - partie 1 (duo)

Message par Patrick Debril » jeu. 14 mars 2019, 15:35

Votre montage des rm6 en xy est tout simplement formidable!
franchement ça monte haut dans la qualité.
Et me dites pas que si vous aviez la console à "30 000 dollars ça serait bien mieux.... sinon je mord :evil:

je suis bien plus intéressé et motivé de savoir qu 'il est "PRESQUE" possible pour nous autres, d avoir une qualité pareil, avec des moyens du commun des mortels :ouioui: mais bon, je sais très bien que rien n'est donné sans une véritable implication. Rien n'est laissé au hasard a ce niveau.

L accord jazzy en troisième partie, suivi d 'un retour au gout espagnol est surprenant et du meilleur effet :okok:
:bravo: et :merci:
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

milsabords

Message par milsabords » jeu. 14 mars 2019, 15:59

Patrick Debril a écrit :
jeu. 14 mars 2019, 15:35
Votre montage des rm6 en xy est tout simplement formidable!
franchement ça monte haut dans la qualité.
J'avais eu essayé par le passé , mais là je voulais y revenir, par contre j'ai un peu merdoyé , les deux rubans étaient orientés vers la rosace ,hors il aurait fallu qu'ils soient orientés dans deux directions différentes et avec un angle ouvert comme sur les figures que j'ai mises plus bas.
Bon ,ce n'est pas si grave , mais au mixage au casque il manque un peu de sensation droite/gauche. j'avais mis l'un des micros en opposition de phase sur un des préamplis au moment de l'enregistrement. mais ça revient je pense au même d'inverser la phase dans le logiciel.
il a fallu également utiliser l'égaliseur dans le logiciel , enlever un peu de grave , remonter un peu l’extrême aigu. même les médiums sont un peu corrigés. Ceci pour tendre vers le son originel de l'instrument , mais bon , on est loin du vrai son produit en situation.
Patrick Debril a écrit :

Et me dites pas que si vous aviez la console à "30 000 dollars ça serait bien mieux.... sinon je mord :evil:
ho que si ! vous n'en croiriez pas vos oreilles , ( plutôt 65 000 $ d'ailleurs parce qu'elles n'existent pas en format 8 canaux malheureusement ) . Désolé vous mordrez votre chien. :lol:
Patrick Debril a écrit :

je suis bien plus intéressé et motivé de savoir qu 'il est "PRESQUE" possible pour nous autres, d avoir une qualité pareil, avec des moyens du commun des mortels :ouioui: mais bon, je sais très bien que rien n'est donné sans une véritable implication. Rien n'est laissé au hasard a ce niveau.
Le micro ici fait l'essentiel de ce qui donne ce rendu "naturel" , mais on est encore assez loin de la production qu'on obtiendrait à abbey road studios, très loin même.
Avec une carte apollo Uad - et le plug payant mais incontournable émulant le préampli Neve 1073* - , déjà vous verriez qu'on peut disposer de convertisseurs plus transparents et donc un son plus naturel et réaliste encore. Le plug va donner en principe le côté crémeux et punchy à la fois du préampli originel.
Patrick Debril a écrit :

L accord jazzy en troisième partie, suivi d 'un retour au gout espagnol est surprenant et du meilleur effet :okok:
:bravo: et :merci:
oui , je suis d'accord. Ceci fait surgir un motif coloré , une densité géométrique colorée. les mots sont un peu limités pour parler de cela. Sur le moment je me suis dit que c'était un peu étrange , ça démarre "à droite" et paf ! brusquement ça tourne "à gauche !" , mais je n'ai pas posé de jugement hâtif au moment où c'est venu , j'ai pris ce qui m'était donné de recevoir.
J'ai tout le loisir ensuite de revenir dessus , d'entendre des avis ,etc ... de voir si mon petit doigt me confirme encore et encore de garder ou pas.

globalement je retiens des derniers commentaires de Françoise Sayour et de vous que le placement des micros en x-y fonctionne bien. Le truc consiste à mettre au plus près les deux rubans. donc soit on les met l'un sur l'autre dans l'alignement ,soit on les met côte-à côte , ce que je ferais tout prochainement.

* le meilleur de tous les temps selon certains. petit test valant ce qu'il vaut ; https://youtu.be/_IuzjrD2gRw
Dernière modification par milsabords le ven. 15 mars 2019, 05:31, modifié 2 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 14 mars 2019, 16:11

milsabords a écrit :
jeu. 14 mars 2019, 15:59

globalement je retiens des derniers commentaires de Françoise Sayou et de vous que le placement des micros en x-y fonctionne bien.
Oui je pense que vous devriez rester dans cette config et peaufiner.
Après c est juste ma sensibilité..Vous aurez d autres avis je pense.
Je suis navré pour vous, je suis contraint de vous envoyer fou-le-camps ! Si vous auriez l amabilité de donner votre adresse en mp, il vous en sera reconnaissant :lol:
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

milsabords

Message par milsabords » jeu. 14 mars 2019, 16:24

Si l'on dispose de microphones cardioïdes ou omnidirectionnel comme ils le snt souvent sur les enregistreurs compacts , la position x-y c'est comme sur la photo. avec quelques variantes , parfois les capsules sont côte-à-côte. , parfois elles sont l'une au-dessus de l'autre , mais en tout cas elles sont très proches.

Avec le rm-6 comme le son est pris perpendiculairement au corps , soit on aligne les deux micros l'un sur l'autre dans le même axe , soit on les colle o j'essayerais aussi de les coller côte à côte pour voir si ça change quelque chose pour vous tous qui l'entendez ici ensuite.

La photo ci-dessous est là pour illustrer le propos , ce n'est pas chez moi et ce ne sont pas les micros que j'utilise

Image

ici on a deux cardioides en position x-y comme le montre la photo
.
Image

___________________________________________________________________________________________________________

Là les micros sont bidirectionnels (comme le sont les rubans en général) cette position des micros est appelée "Blumlein"Image

X / Y (paire de Blumlein)

Semblable à ORFT mais très différent en même temps, la technique X / Y intègre des microphones à deux cardioïdes inclinés à 90 degrés, généralement placés l'un au dessus de l'autre avec les capsules exactement au même endroit ou proches les unes des autres. Une variante de cette technique est la technique de Blumlein, qui utilise la même idée et la même méthode que X / Y, mais le motif polaire du microphone est différent, au lieu d’utiliser des microphones cardioïdes, le Blumlein utilise des microphones bidirectionnels .

source ; sound training collège / stereo recording techniques.

pour le dernier enregistrement de la ballade d'hiver j'avais les micros dans cette position mais ils étaient en face de la 8 è case du manche par contre.

Image

retrouvez ce guitariste ci-dessus sur la vidéo youtube ; Professor Dan's Bumblebee Ribbon Mic Shootout - Guitar Edition C'est un comparatif des deux sortes de micros à ruban de chez artur fisher , le RM-5 et le RM-6 , ce dernier étant suggéré par artur comme plus fidèle à la source sonore de l'enregistrement.

même technique de placement là encore avec deux micros alignés.

Image

ce n'est pas moi sur les photos bien sur , ce sont les photos d'illustration qu' a mis artur sur son site.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 17 mars 2019, 00:09

..

Dans cette version les micros sont placés côte-à-côte face à la 10è case en léger surplomb à 70 cm de la table d'harmonie et non l'un au-dessus de l'autre comme dans les photos ci-dessus.
Pour avoir ce recul j'ai du me positionner autrement , il y a cette fois un mètre cinquante d'espace à l'arrière des micros une porte ouverte et encore à l'arrière un couloir.
l'angle d'incidence des micros est de 30° environ.
Reverb Arena (2) atténuée, différente de la réverb "cathédrale". Un peu d'égalisation a été nécessaire.

Ça reste une version provisoire en 1 reprise. c'est pour cela que pour l'instant c'est court.

voila , vous savez tout.
.
ballade d'hiver 16 Mars 2019 (avec reverb small church 2 ) mp3..mp3
.

.

positionnement des micros pour cette version :

IMGP1370 micros RM-6 côte-à-côte. 377 x 600.jpg