La Guitare classique de Mourat

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Burrich

La Guitare classique de Mourat

Message par Burrich » dim. 10 février 2013, 12:39

Bonjour,

J'ai débuté la guitare classique en décembre dernier avec la méthode de Sagreras. Je suis arrivé à peu près à la moitié du livre et je pensais acheter le recueil A de Mourat, mais je me demandais si ce n'était pas trop tôt ? Ce que je déchiffre et joue ne dépasse pas la 3ème case, mis à part quelques notes...

Je précise aussi que je joue de la guitare depuis 7 ans, du coup je progresse assez vite même si j'apprend la guitare classique en autodidacte.

Alors selon vous est-ce que ca vaut le coup que j'achète maintenant ce livre ? :P

Merci d'avance :wink:

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: La Guitare classique de Mourat

Message par Isabelle Frizac » dim. 10 février 2013, 12:50

Bonjour Burrich,

Si tu veux , bien sûr que tu peux l' acheter !! Il est intéressant , c' est vrai...

Mais à ta place, je téléchargerai gratuitement sur le forum les cours D1-D2-D3 grâce à ce lien viewtopic.php?f=113&t=7549#p65201 , tu y trouveras plus de morceaux :ouioui: que dans le livre de Mourat et qui plus est , classés de façon progressive ! :wink:

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » dim. 10 février 2013, 12:52

Bonjour Burrich et bienvenu parmi nous

POur compléter la réponse d'Isabelle, tu peux aussi nous rejoindre dans les cours en ligne. C'est ici : viewtopic.php?f=74&t=24282

Christelle

Burrich

Message par Burrich » dim. 10 février 2013, 15:01

Je salue le travail de Jean-François Delcamp sur ces cours, mais je vous avoue que ça m'intéresse moyen. Je trouve ça plutôt démotivant de jouer des contines du genre à la claire fontaine, j'ai du bon tabac, ... A la limite je pourrais essayer de jouer les morceaux du niveau D02, mais ça risque peut être d'être difficile.

En plus de la méthode Sagreras, je m'était pris le 1er volume de celle de Alfonso, mais je ne travaille plus que la première car je la trouve plus progressive, puis l'autre commence aussi par des contines... :?

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » dim. 10 février 2013, 15:10

L'avantage des comptines, c'est que ce sont des airs très simple, sans trop de notes, et que ça te permets de t'exercer à jouer ces notes dans une phrase musicale.
Comme en plus, souvent, on connaît déjà l'air, on ne fait pas simplement de la gym de doigts, mais on peut faire de la musique. Je conseille à mes élèves de chanter ce qu'ils jouent (même pour des morceaux plus complexe: toujours chanter et mieux: danser/marcher en chantant).
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Burrich

Message par Burrich » lun. 11 février 2013, 00:30

Oui je comprends l'intérêt de jouer des contines, mais ça ne m'intéresse pas de jouer ce genre de petits morceaux :wink:

Ça me rappel de mauvais souvenirs aussi, quand je devais chanter les intervalles à l'école de musique en pensant à des débuts de morceaux (j'ai du bon bon tabac, la marseillaise, ...). :mrgreen:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 11 février 2013, 10:03

Il 'y a quand même pas que des chansons pour enfants et des comptines. Les volumes de JF Delcamp contiennent la plupart des morceaux que l'on retrouve dans Afonso et Mourat. On n'est pas obligé de tout jouer. Personnellement je me suis fait une sélection de morceaux que j'ai imprimés et que je travaille.
Ce sont des morceaux, à interpréter, qui peuvent servir à développer sa technique. Ce qu'il faudrait peut-être en complément, ce sont des exercices à base de doigtés systématiques, genre méthode de Pujol.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » ven. 01 mars 2013, 13:07

De toutes façons, même si les pièces sont difficiles pour l'instant, l'achat d'un recueil de pièces est toujours intéressant. Donc à mon avis, oui achète le. Et si d'aventures les pièces te plaisent alors peut-être la force de le jouer te viendras !

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 01 mars 2013, 15:33

C'est un très bon recueil le volume A de Mourat mais attention aux erreurs sur les partition... Mourat semble abonné aux erreurs de doigtés, de notes... ou alors je n'ai pas eu de chance sur les volume A,B et C :lol: :bye:
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 01 mars 2013, 15:37

classic16 a écrit :C'est un très bon recueil le volume A de Mourat mais attention aux erreurs sur les partition... Mourat semble abonné aux erreurs de doigtés, de notes... ou alors je n'ai pas eu de chance sur les volume A,B et C :lol: :bye:

hum...t' as pas encore essayer le D ? te ne seras pas déçu...Il a souscrit aux mêmes abonnements que les volumes A,B et C ! une fois qu' on le sait...on y regarde à 2 fois pour les notes et doigtés.
Pour ça , rien ne vaut mieux que consulter les originaux ou sinon plusieurs versions de la pièce qui t' intéresse et corriger ( avec l' aide de ton prof si besoin est )
.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 01 mars 2013, 15:52

Mon prof me l'a déconseillé et j'ai préféré acheter les œuvres qui m'intéressait en partition seule (édition où la couverture est bleu clair) et apparemment j'ai bien fait :lol: Merci ! :)
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

jiemef

Message par jiemef » lun. 04 mars 2013, 13:59

bonjour,

je confirme que les cours d1 d2 d3 sont largement plus intéressants que les volumes A et B de Murat

de toute façon, tous les airs étudiés sont plus ou moins des arrangements de pièces folkloriques, qui ont l'avantage que l'on connait déjà la mélodie
l'avantage des volumes de Delcamp, c'est qu'ils sont mieux annotés, plus progressifs, et qu'il y a un "suivi vidéo" sur le forum
moi qui ne suis pas débutant, dès le d2 j'y trouve grand intérêt

deux écueils pour moi: l'écharpe qui des fois me déconcentre, et la vidéo que je dois inverser, car le guitariste est gaucher: ce sont des détails!

par contre, le volume D de Murat est un concentré de pièces de concert magnifiques, que l'on peut jouer sans être un virtuose absolu: une référence!

Mitaki

Message par Mitaki » dim. 13 octobre 2013, 10:06

Bonjour,
Je cherchais dans les messages une indication de niveaux pour les volumes A, B , C et D ... Je vois que Mourat ne fait pas recette! Pour ma part, j'ai acheté d'occasion le volume A. Il y avait des partitions annotées et visiblement travaillées avec un professeur de guitare: la bonne aubaine ( je suis autodidacte ). Je me suis donc précipité sur ces partitions ( corrigées par un gentil inconnu !) et je peux vous affirmer que c'est un vrai bonheur de jouer les morceaux sélectionnés. Par exemple , le Ballet de Carulli en page 47 ou l'Andante de Carcassi en page 19, une pièce qui a un intérêt pédagogique très particulier à découvrir.
J'estime que les morceaux du recueil A vont de D01 à D03, peut être D04 pour certains...
J'aurais bien aimé savoir pour les autres volumes ( j'ai déjà le D par exemple !). Par ailleurs, j'ai rarement vu des partitions sans erreurs de doigtés.
j'ai par ailleurs, ceci dit, une centaine de méthodes dont les cours de ce site, je ne rejette rien ,je prends tout.

haddock

Message par haddock » ven. 18 janvier 2019, 10:36

Bonjour,
Je reviens bien longtemps après coup sur le recueil D de Mourat.
Notamment Cadiz et surtout La Maja de Goya qui sont apparemment plus abordables que d'autres transcriptions (dont celles de Delcamp).
Le version de l'oeuvre de Granados conserve l'accord "normal" de la guitare (alors que les autres transcription baisse le mi grave en ré et le la en sol).
Y-a-t-il une personne du forum qui a joué cette version ? Si oui est-elle vraiment amoindrie par rapport aux autres transcriptions?
Merci !
Gaucher
Amalio Burguet 1A

jpa21

Message par jpa21 » ven. 15 mars 2019, 14:48

J'ai un volume de la "guitare classique de Mourat. Etant encore débutant, j'aurais apprécié qu'il indique les cordes à vide qu'il convient de stopper (comme dans les partitions de Jean-François Delcamp).
Comment jugez-vous de stopper ou non des cordes à vide lorsque ce n'est pas indiqué sur la partition?

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »