D04 Cours de guitare classique 07

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
luigi de bono
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par luigi de bono » jeu. 04 avril 2019, 22:13

Salut Gwenola, Brava. Les chansons les plus difficiles que vous avez surmontées sont encore un petit sacrifice avec Sanz et la septième leçon que vous pouvez archiver.
Je te souhaite une bonne soirée :okok: :bye: Luigi

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 04 avril 2019, 22:43

Bonsoir Gwenola, deux morceaux exigeants que tu as bien compris dans l'esprit avec des passages bien maîtrisés en son et musicalité. Le temps imparti fait souffrir nos productions ...et tes mains...mais tu arrives à produire un très bon son et la fluidité viendra avec la patience et la macération nécessaire à tout morceau. J'espère que tu seras dans les temps pour l'examen.Très bon courage à toi. :discussion: :delcamp_fiesta:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » jeu. 04 avril 2019, 23:02

Merci Luigi et bon courage à toi pour l'examen ! ;)
Merci Sylvie. Le niveau 4 est très difficile (surtout à partir du 5ème cours, on glisse vite sur une pente raide). Tu as fait le bon choix. C'est la 2ème année que je le passe, la première année, je n'avais pas passé l'examen. Cette année, j'espère pouvoir le faire, sans me faire illusion.
Quel qu'en soit l'issue, je repasserai encore ce niveau, en travaillant toutes les pièces en détail et en prenant mon temps.
:bye:
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 04 avril 2019, 23:41

Gwenola Hélou a écrit :
jeu. 04 avril 2019, 23:02
C'est la 2ème année que je le passe, la première année, je n'avais pas passé l'examen. Cette année, j'espère pouvoir le faire, sans me faire illusion.
Quel qu'en soit l'issue, je repasserai encore ce niveau, en travaillant toutes les pièces en détail et en prenant mon temps.
Gwenola, si un niveau a du mal à passer , 3 années ne serviront pas à mon avis. Le mieux est de descendre de niveau pour acquérir ce qui manque techniquement et d' être relativement à l' aise ensuite sur le niveau supérieur. C' est mon avis, je peux me tromper mais pour progresser, il faut surtout ne pas se décourager et prendre du plaisir à travailler les pièces. Un niveau trop compliqué par rapport à ce qu' on peut donner même avec beaucoup de travail va donner l' impression qu' on y arrivera jamais et la fatigue ne portera pas ses fruits. Rien de tel pour décourager et beaucoup abandonne pour cette raison, c' est dommage!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » ven. 05 avril 2019, 00:31

Oh mais je n'ai pas l'intention d'abandonner ! :) Je suis d'un naturel endurant et opiniâtre. Il faut dire que je ne me sens pas dépassée cette année dans le D04 (mais c'était le cas la première année où j'ai suivi ce niveau). Bon, les enregistrements ne sont pas à la hauteur de ce que je souhaiterais produire, mais j'ai l'impression d'avoir la tête hors de l'eau. Mon intention est, si j'obtiens l'examen, de faire une année de dégrossissage en D05 pour éviter la monotonie de refaire encore une fois d'affilée les mêmes morceaux (ça c'est assez décourageant je trouve) et pour me frotter à la difficulté. L'année suivante je pourrai ainsi refaire le D04, qui du coup me semblera facile et dans la foulée refaire le D05. C'est comme ça que j'ai fait avec le D03 et le D04. Ca avait bien fonctionné. J'avais fait une pierre deux coups: En repassant le D03 après le D04, j'ai eu l'examen avec mention très bien (alors que la première fois, je l'avais eu à la raclette) et le D04 ne m'a pas paru inabordable.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 05 avril 2019, 00:43

Gwenola Hélou a écrit :
ven. 05 avril 2019, 00:31
Oh mais je n'ai pas l'intention d'abandonner !
Alors tant mieux! car c' est le principal danger, il faut le savoir. Après chacun sa méthode, il est vrai qu' on peut noter une différence avec l' an dernier , ça pourrait être ton moteur. :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » ven. 05 avril 2019, 00:45

Rachid Merabet a écrit :
jeu. 04 avril 2019, 23:41
Le mieux est de descendre de niveau pour acquérir ce qui manque techniquement et d' être relativement à l' aise ensuite sur le niveau supérieur.
[/quote]

Je suis d'accord avec toi, mais je crois, en ce qui me concerne tout du moins, que la difficulté se situe au milieu du D04: Il y a un fossé entre le début, assez facile et la fin nettement plus laborieuse, et ce, à partir du cours 5.
Personnellement, j'ai un problème (sans doute des troubles de l'attention, de la concentration): Même en travaillant des mois d'affilée, tous les jours une heure au moins, même en connaissant parfaitement les morceaux, même en gagnant en fluidité, en rapidité dans les liaisons, en palliant les problèmes techniques d'exécutions etc... je suis obligée d'enregistrer lentement, surtout si le morceau est long et comporte des reprises, parce que ma difficulté, c'est que je fais des fautes partout, toutes les 3-4 mesures, jamais les mêmes, jamais aux mêmes endroits... Autant qu'il m'en souvienne, j'ai toujours eu ce problème d'étourderie, déjà à 16 ans quand j'ai pris mes premiers cours de guitare classique.
J'aurais aimé savoir si d'autres ont aussi ce problèmes, et si oui, quels conseils ils peuvent me donner pour le contourner.
Merci d'avance.
:delcamp_fiesta:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 05 avril 2019, 01:06

Je pense qu' au moment ou tu enregistres, tu choisis un tempo relativement lent pour ne pas te tromper et ainsi limiter les dégâts si je puis dire , c' est tout simplement que la pièce n' est pas totalement assimilée, aussi bien techniquement qu' en terme de mémorisation. Il te faut certainement plus de temps pour y arriver. A un moment donné lorsque la pièce est " dans les doigts" et dans la tête, il y a très peu de risque que tu te trompes si tu restes concentré bien sûr et le tempo pourra être augmenté progressivement sans problème.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » ven. 05 avril 2019, 01:13

Merci de ton aide et de tes conseils. Oui, je suis lente à assimiler et à memoriser. Je n'ai jamais appris une seule partition par cœur et j'ai toujours le nez collé sur la partition. Il me faut un support visuel. Par contre, le travail ne me freine pas. Cette année, je me suis organisée, en préparant les morceaux 3 mois à l'avance.
😊😉

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 05 avril 2019, 10:12

Salut Gwenola,
Je te rassure moi aussi je suis lente dans l'acquisition et la mémorisation qui est liée, par contre lorsque c'est acquis, c'est acquis, c'est du solide... C'est bien que tu mettes en place tes stratégies en connaissance de tes points forts, du temps que tu peux donner etc ... En tout cas tu as fait des progrès considérables et je suis certaine que tu sauras présenter une belle prestation le jour j. Je trouve que tu as un très beau potentiel musicalité qui ne pourra que s'épanouir sous peu. Dès fois il en faut peu pour soudainement franchir un palier et que la guitare se mette à parler et chanter comme si elle prenait enfin de la distance avec nos maladresses, et à plusieurs reprises j'ai entendu chez toi cette belle présence dans des morceaux. Je trouve que tu es particulièrement méritante pour ta ténacité car tu t'es investie effectivement sur plusieurs niveaux pour approfondir un premier parcours, chapeau. C'est sûr que les douleurs aux mains ne doivent pas aider non plus, donc double chapeau. :casque: :chitarrista:
Pour la mémoire il faudrait que tu arrives à déterminer qu'est-ce qui est chez toi le plus fort la mémoire visuelle, évènementielle, celle du son ....Par exemple si c'est la visuelle imprime toi mentalement des bouts de partition et ne travaille que ces bouts yeux fermés....comme une gymnastique...après la mécanique des doigts aide ...comme lorsque l'on conduit on ne pense plus aux gestes on se concentre sur la route ....Bref travaille en t'appuyant sur la mémoire qui chez toi fonctionne le plus facilement.
C'est ce que j'essaye de faire de mon côté de trouver des trucs pour mémoriser, dès fois je visualise des enchaînements de doigts....J'ai remarqué aussi que j'ai tendance à m'évader vite (alors que je crois travailler) sur les soucis du moment ou telle ou telle pensée....j'arrête ce que je fais, je me recadre et je n'essaye que de penser en mécanique doigts , visuel partition et pas question qu'un mot arrive là dedans, paf il dégage :D
Bon et si je finissais le niveau 6.......
signé miss tortue :lol:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » ven. 05 avril 2019, 10:16

Bonjour à tous,
Gwenola, c'est du bon travail, un peu lent bien sûr, mais voyons le côté positif, tu peux jouer pendant 6 minutes d'affilé. :bravo:
Nous sommes nombreux à perdre le fil en cours de route, rassure toi.

Rachid, merci pour ces conseils avisés.

Nous connaissons le morceau à partir du moment où il n'y a pas besoin de penser en jouant : il y a du boulot mais ça viendra.

Bon courage à tous
:casque:
Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » ven. 05 avril 2019, 11:17

Merci beaucoup pour votre soutien et vos encouragements. Sylvie, j'essaierai d'apprendre un peu par cœur. Je suis plutôt visuelle, mais visualiser des mesures me paraît difficile, dy moins a priori. Mais j'essaierai petit à petit. Un grand merci. Ca me fait chaud au cœur.

luigi de bono
Elève des cours en ligne

Message par luigi de bono » ven. 05 avril 2019, 15:35

Félicitations à tous pour les belles paroles prononcées contre un compagnon: cela signifie être une équipe, cela signifie s’entraider pour atteindre un objectif ensemble; et ensemble nous le ferons. :okok: :bye: Luigi

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 05 avril 2019, 20:22

:discussion: bien résumé Luigi ; tu vas trouver ta méthode Gwenola :delcamp_fiesta:
Elève D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 05 avril 2019, 21:43

Gwenola Hélou a écrit :
ven. 05 avril 2019, 00:31
Mon intention est, si j'obtiens l'examen, de faire une année de dégrossissage en D05 pour éviter la monotonie de refaire encore une fois d'affilée les mêmes morceaux (ça c'est assez décourageant je trouve) et pour me frotter à la difficulté. L'année suivante je pourrai ainsi refaire le D04, qui du coup me semblera facile et dans la foulée refaire le D05.
Bonsoir Gwenola. Je suis assez d'accord avec Rachid sur le fait de ne pas bruler les étapes. Le D05 est un niveau très exigeant et c'est en maitrisant vraiment bien toutes les techniques de la fin du D04 qu'on peut s'y attaquer en toute sérénité.
Il n'y a rien de pire pour se décourager que de se fixer un objectif hors de portée et d'avoir l'impression de ramer :?
On a la possibilité de refaire un même niveau en prenant le temps de creuser davantage les pièces, et quelle satisfaction d'arriver à les jouer avec aisance, c'est comme les redécouvrir!
On peut aussi en profiter pour travailler les pièces qui n'étaient pas "obligatoires" pour parfaire notre apprentissage.
Tout ça nous aide à progresser sans ni nous ennuyer ni nous décourager, juste en polissant ces belles perles et en repoussant nos capacités à les appréhender!
Je travaille les pièces au ralenti comme tout le monde, mais quand elles sont "dans les doigts", pour reprendre l'idée de Rachid, elles deviennent fluides, le tempo s'accélère et elles prennent vie. C'est là que j'ai le sentiment de faire de la musique.
C'est important de s'écouter et de prendre du plaisir :ouioui: :casque:
Courage, tu t'accroches et c'est bien :okok:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »