Notre Dame de Paris

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Isabelle Frizac
Modératrice

Notre Dame de Paris

Message par Isabelle Frizac » lun. 15 avril 2019, 21:53

Notre Dame de Paris en flamme.
16659bb3d8b3b5116093024b4316b67e.jpg
Quelle tristesse :cry:
Le semaine sainte commence bien mal. :(

C' est toute une part de notre passé et de notre mémoire collective qui part en fumée, en espérant que les pompiers puissent sauver ce magnifique édifice où je suis souvent allée écouter des concerts et visiter, bien entendu, jusqu' aux tours où j' ai vu le Bourdon, cette fameuse cloche au timbre si particulier et qu' on entend de très loin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Re: Notre Dame de Paris

Message par milsabords » lun. 15 avril 2019, 22:27

Notre dame part ... en fumée.
ça va couter cher à réparer.
C'est navrant.

Rien de ce qui existe n'est éternel , seul ce qui Est demeure.
Dernière modification par milsabords le lun. 15 avril 2019, 23:04, modifié 1 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » lun. 15 avril 2019, 23:02

les dégâts sont absolument sidérants. Il ne va rester que la structure. bien beau si les deux clochers ne s'effondrent pas.
Dernière modification par Isabelle Frizac le lun. 15 avril 2019, 23:25, modifié 1 fois.
Raison : pas les clochers, ce sont des tours...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

wchyme

Message par wchyme » lun. 15 avril 2019, 23:06

De la pierre, du bois, oui certes, mais aussi beaucoup d’histoire, d’emotions et de souvenirs.
Que de souvenirs, d’histoires, Victor Hugo doit s’en retourner dans sa tombe.
Comment est ce possible qu’un tel monument n’ait pas de protection contre le feu?

Je pleure

milsabords

Message par milsabords » lun. 15 avril 2019, 23:31

wchyme a écrit :
lun. 15 avril 2019, 23:06
De la pierre, du bois, oui certes, mais aussi beaucoup d’histoire, d’emotions et de souvenirs.
Que de souvenirs, d’histoires, Victor Hugo doit s’en retourner dans sa tombe.
Comment est ce possible qu’un tel monument n’ait pas de protection contre le feu?

Je pleure
Oui , j'ai vu un bout de reportage qui montrait la charpente de l'intérieur , pas d'électricité là , mais non plus aucun systeme qui puisse juguler le feu , aucune conduite d'eau qui puisse être déclenchée à distance pour juguler un éventuel feu.
Au vu de l'inaccessibilité du lieu où se situe la charpente , c'était un risque. Oui , l'édifice semblait bien mal armé contre une telle éventualité. Les pompiers sont bien en peine pour atteindre les flammes et le foyer visiblement .
Comment est-ce possible ? un acte de malveillance est toujours possible. Une enquète pourra-t'elle démontrer cela ? ou une autre cause ? difficile à dire.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » mar. 16 avril 2019, 01:01

De la pierre et du bois... Mais pas à l'état brut ! Sinon, on pourrait dire cela de tout ! Une guitare aussi, c'est de la colle, du vernis et du bois. Mais il y a la main de l'homme, ce sont des artéfacts : la matière brute acquiert une structure qu'elle n'avait pas. L'intention de l'homme s'est transmise à travers cette nouvelle organisation de la matière.

On peut rebâtir, certes, mais que restera-t-il de ces innombrables détails qui sont autant de témoins de sentiments humains - et, par là, je ne veux pas parler seulement de l'imagerie religieuse mais de tout ce dont ce bâtiment témoignait - accidents pour le construire ou l'entretenir et jusqu'aux facéties des tailleurs de pierre du Moyen Âge incrustant des scènes grivoises défiant les scènes religieuses convenues. Reproduira-t-on aussi ces signes de rébellion - contre quoi, contre qui ?

L'image prise du ciel de la nef en flammes est bouleversante.
Guitare René Baarslag

dng

Message par dng » mar. 16 avril 2019, 01:44

aahhh... c'est une vraie tragédie...

l'ironie c'est qu'ils sont entrain de la restaurer.. et maintenant... une tristesse indescriptible...
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

milsabords

Message par milsabords » mar. 16 avril 2019, 06:21

pour l'intérieur je crois que tout est foutu ou presque , il faudra entièrement le reconstruire ainsi que le toit. Un certain temps cela mettra.
le feu semblait circoncis vers 4 / 5 heures du matin. Mais le brasier vu du ciel fut d'une intensité qui ne laisse guère d'espoir quant à l'intérieur , les peintures , les vitraux ...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Henri

Message par Henri » mar. 16 avril 2019, 09:12

milsabords a écrit :
mar. 16 avril 2019, 06:21
le feu semblait circoncis vers 4 / 5 heures du matin.
C'est plutôt pour une synagogue, ça, non?

Mais pourtant pas envie de rigoler. Je sors sur la pointe des pieds ...
Tristesse
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

luigi de bono
Elève des cours en ligne

Message par luigi de bono » mar. 16 avril 2019, 10:02

Mon cœur est proche des Français pour cette terrible tragédie qui touche tout le christianisme et où l’histoire de la France est représentée.Luigi

Vincenzo Rapacciuolo
Elève des cours en ligne

Message par Vincenzo Rapacciuolo » mar. 16 avril 2019, 10:09

Voir une partie de l’histoire partir en fumée et avec elle un symbole du christianisme, elle transmet tant d’angoisse et laisse un vide infranchissable. Pour voir la flèche brûler et s’effondrer près de Pâques, c’était vraiment une pilule amère à avaler. Mais je suis sûr que vos ouvriers pourront recréer l'ancienne splendeur et la majesté de Notre-Dame à partir de cendres et de suie.

Post Scriptum:Je joins ce que j’ai écrit aussi en italien, pour être sûr de ne pas être mal traduit.

Vedere andare in fumo parte della storia e con essa un simbolo della cristianità, trasmette tanta angoscia e lascia un vuoto incolmabile. Veder bruciare e crollare la guglia in prossimità della Pasqua, è stato davvero un boccone amaro da mandar giù. Ma sono sicuro che le vostre maestranze sapranno ricreare dalla cenere e dalla fuliggine l'antico splendore e la maestosità di Notre-Dame.
Enzo
E po' ched'è 'a Chitarra?: musica 'nzino ca te scarfa e te cunnulea...

Et puis quelle est la guitare?: la musique sur vos genoux qui vous réchauffe et vous berce ...
(Tiré de la poésie " 'A chitarra" de Giuseppe Marotta)

jean'66

Message par jean'66 » mar. 16 avril 2019, 10:34

Quelle désolation et quelle tristesse ... Nous restons sans "mots" devant une telle catastrophe !! :(
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 16 avril 2019, 10:48

Cette nuit, dans un rêve, j ' entendais les appels déchirants de Quasimodo appelant à l' aide du haut d' une des tours pour qu' on sauve "sa" cathédrale.

Il semble bien qu' il ait été entendu depuis là-haut au-dessus des flammes.

Gardons espoir et ayons confiance.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 16 avril 2019, 11:01

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 15 avril 2019, 21:53
Notre Dame de Paris en flamme.

16659bb3d8b3b5116093024b4316b67e.jpg

Quelle tristesse :cry:
Le semaine sainte commence bien mal. :(

C' est toute une part de notre passé et de notre mémoire collective qui part en fumée, en espérant que les pompiers puissent sauver ce magnifique édifice où je suis souvent allée écouter des concerts et visiter, bien entendu, jusqu' aux tours où j' ai vu le Bourdon, cette fameuse cloche au timbre si particulier et qu' on entend de très loin.
Merci bien, chère Isabelle,
Oui, cela donne le bourdon ... Quand j'en aurai le coeur j'interpréterai " Les cloches de Paris " en hommage à sa cathédrale qui va être, heureusement,
remise en bon état d'ici quelques années ... avec l'aide d'innombrables donateurs anonymes et connus.
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 16 avril 2019, 14:33

Julien Bambaggi a écrit :
mar. 16 avril 2019, 01:01
De la pierre et du bois... Mais pas à l'état brut ! Sinon, on pourrait dire cela de tout ! Une guitare aussi, c'est de la colle, du vernis et du bois. Mais il y a la main de l'homme, ce sont des artéfacts : la matière brute acquiert une structure qu'elle n'avait pas. L'intention de l'homme s'est transmise à travers cette nouvelle organisation de la matière.

On peut rebâtir, certes, mais que restera-t-il de ces innombrables détails qui sont autant de témoins de sentiments humains - et, par là, je ne veux pas parler seulement de l'imagerie religieuse mais de tout ce dont ce bâtiment témoignait - accidents pour le construire ou l'entretenir et jusqu'aux facéties des tailleurs de pierre du Moyen Âge incrustant des scènes grivoises défiant les scènes religieuses convenues. Reproduira-t-on aussi ces signes de rébellion - contre quoi, contre qui ?

L'image prise du ciel de la nef en flammes est bouleversante.
c'est vrai Julien,
je suis désolé pour tous ceux qui aiment cette cathédrale, mais elle sera restaurée. Je vous livre mes petites réflexions sur cet incendie qui nous touche tous, nous qui aimons la beauté, au moins par l’intermédiaire de la guitare.

Probablement que les pierres de Notre-Dame, comme les pierres de bien d'autres édifices, proviennent de la récupération d'un ou de plusieurs édifices gallo-romains qui avaient certainement leur beauté. De ce que j'ai retenu, l'architecture en pierre, du fait du coût de la pierre, c'est souvent une histoire de recyclage au service du pouvoir du moment.

Les artisans du passé n’étaient pas des maladroits et ceux du présent ne sont pas manchots, ils vont faire de belles choses eux aussi, probablement avec des scènes grivoises, comme leurs prédécesseurs. Nous pouvons nous consoler en nous disant que grâce à cet incendie, ils vont pouvoir exprimer leur talents pendant quelques années, avec le plaisir supplémentaire de s'inscrire dans une histoire plusieurs fois millénaire. Et dont de nombreuses photographies documentaires conservent la trace.

De toutes façons, l'homme met de la beauté partout, voire n'importe où, même, et y compris, dans la construction des armes. Je n'ai jamais vu de bombes de près, mais je suis persuadé qu'il y a de belles bombes atomiques, de beaux emballages de produits phytosanitaire, comme il y a de beaux couteaux de chasse, fabriqués avec talent.

Pour en revenir à l'architecture religieuse, perso, des édifices que j'ai vu, je préfère la basilique de Vézelay à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Notre-Dame de Paris est un chef d’œuvre admirable, un témoin du passé, une splendeur, c'est vrai je partage ce jugement avec toi et avec vous. C'est un édifice qui a de la force. Mais, chacun ses goûts, les dimensions et le style de Vézelay me touchent avec plus de force. En voyant cette basilique, il y a quarante ans, j'ai eu l'impression que quelque chose que j'ignorais exister en moi s'était mis à vibrer pour la première fois, le temps de cette contemplation. C'est vrai que Notre-Dame de Paris est "polluée" par l'architecture avoisinante qui n'a pas grand chose à voir avec elle, cela doit jouer sur ce qu'on peut ressentir en la découvrant.
:( + ♫ = :)

Revenir à « Archives du forum »