Augustine Paragon, aigües fluorocarbone

Alan Perros

Augustine Paragon, aigües fluorocarbone

Message par Alan Perros » jeu. 25 avril 2019, 14:46

Le nylon est mort, vive le fluorocarbone !

Pendant longtemps j'ai joué sur des aigües Augustines Impériales, ces cordes sont mythiques, associées à la tradition et à Andres Segovia, je n'aurai jamais cru qu'ils se mettraient au fluorocarbone et pourtant, c'est fait. Comme on peut le voir sur les tableaux ci-après, ces cordes ont une densité un peu supérieures aux D'Addario Carbon (ie. plus tendues à diamètre égal), et donc, ça promet !

Elles sont associées aux basses Augustine standards (bleues ou rouges), ça pour le coup c'est décevant, leurs basses ne tiendront probablement pas la comparaison avec des basses modernes en composite comme les Cantiga Premium par exemple. Vivement que ces cordes soient disponibles en jeux d'aigües ou à l'unité.

Tension normale, "Paragon red" (pouces / mm / kg)
1 e .024 / .61 / 9.91
2 b .027 / .68 / 6.90
3 g .0335 / 0.85 / 6.72

Tension forte, "Paragon blue" (pouces / mm / kg)
1 e .025 / .64 / 10.82
2 b .030 / .76 / 8.34
3 g .035 / 0.89 / 7.14

Je vais en commander un jeu tension normale pour tester ça...
Dernière modification par Alan Perros le jeu. 25 avril 2019, 17:05, modifié 5 fois.

Alan Perros

Re: Augustine Paragon, aigües fluorocarbone

Message par Alan Perros » jeu. 25 avril 2019, 14:57

On en parle aussi sur le forum anglais: https://www.classicalguitardelcamp.com/ ... n#p1353007

Chose étonnante, ces cordes sont en ventes (au moins chez SBM) mais il n'y en pas un mot sur le site de Augustine...

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 25 avril 2019, 16:09

Merci Alan pour ce retour!
J'observe des tensions élevées pour les cordes 1 par exemple elles sont entre 10 et 11kg de tension, lorsqu'elles seront comme les Savarez à 8kg j'en prendrais...
Merci pour ton retour je suis impatient d'avoir ton avis une fois que tu les auras essayées...
Le nylon est abandonné, vive le fluorocarbone !
Par avance merci!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 25 avril 2019, 17:02

FabienSimon a écrit :
jeu. 25 avril 2019, 16:09
J'observe des tensions élevées pour les cordes 1 par exemple elles sont entre 10 et 11kg de tension, lorsqu'elles seront comme les Savarez à 8kg j'en prendrais...
Ah, je vois que ça fait peur ces chiffres de tension mais il faut pas se focaliser là-dessus, c'est juste des chiffres. Par exemple les D'Addario Carbon tension normale sont plus tendues - sur le papier - que les Savarez Alliance tension forte, 9.7 kg contre 8.5 kg. Et pourtant les D'Addario sont effectivement plus souples et plus faciles à jouer, comme quoi le chiffre est à relativiser (jusque là tout va bien, les tension normales sont plus faciles à jouer que les tension fortes !). Le fluorocarbone de D'Addario n'est pas le même que celui de Savarez, il ont des propriétés différentes, notamment l'élasticité ou la rigidité. Plus tendu, oui, mais plus facile à jouer.

Les fluorocarbones haute densité (D'Addario Carbon, La Bella Vivace et maintenant Augustine Paragon) sont des cordes de nouvelle génération par opposition à l'ancien qui existe depuis longtemps comme Savarez Alliance, Oasis ou Knobloch. C'est un peu la même différence que le vieux nylon comparé au nylon moderne, comme Augustine Impériale versus Augustine Classic, ou Savarez New Cristal vs Savarez Cristal. Nouvelle formule mise au point pour remplacer les précédentes. À moins qu'elles se plantent, les marques proposent ces nouveaux matériaux parce qu'elles savent que c'est objectivement supérieur à ce qu'elles faisaient avant. C'est en tout cas ce que j'ai constaté en testant ces cordes nouvelles générations, les D'Addario Carbon ou La Bella Vivace ont des propriétés que je ne retrouve pas avec l'ancien fluorocarbone, notamment un bien meilleur sustain, une grande richesse harmonique, un timbre globalement plus doux...

Après, la tension est globalement plus élevé, donc oui, les tensions fortes sont à éviter sur une guitare trop ancienne ou trop bas de gamme, mais sur une bonne guitare et dans tous les cas, avec les tensions normales, pas de problème !

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 25 avril 2019, 17:11

Après, c'est sûr, changer de type de cordes, ça chamboule toutes les habitudes de jeu et les habitudes sonores, c'est pas une mince affaire. Ça prends beaucoup de temps pour changer ses habitudes, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs fois et laisser le temps à son cerveau de s'adapter.

Par exemple, les Alliance de Savarez existent depuis la fin des années 1980, et pourtant, jusqu'à il y a encore une douzaine d'années, la grande majorité des concertistes jouaient sur nylon. Poussés par la nouvelle générations de guitarsites, les mêmes jouent maintenant presque tous sur Alliance ou sur une autre marque de fluorocarbone. Ça leur a pris jusqu'à plusieurs décennies de changer leurs habitudes...

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 25 avril 2019, 21:52

Alan Perros a écrit :
jeu. 25 avril 2019, 17:11
Après, c'est sûr, changer de type de cordes, ça chamboule toutes les habitudes de jeu et les habitudes sonores, c'est pas une mince affaire. Ça prends beaucoup de temps pour changer ses habitudes, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs fois et laisser le temps à son cerveau de s'adapter.

Par exemple, les Alliance de Savarez existent depuis la fin des années 1980, et pourtant, jusqu'à il y a encore une douzaine d'années, la grande majorité des concertistes jouaient sur nylon. Poussés par la nouvelle générations de guitarsites, les mêmes jouent maintenant presque tous sur Alliance ou sur une autre marque de fluorocarbone. Ça leur a pris jusqu'à plusieurs décennies de changer leurs habitudes...
C'est par pur hasard que je suis tombé récemment sur du fluorocarbon, j'étais rentré à Freiburg dans un petit magasin de partitions, quelques instruments etc... je voulais des Savarez Cantiga 510MR ou 510CR, ils en avaient pas alors et je me suis rabattu sur des Alliance Corum dont les aiguës sont donc des Alliances. Après les avoir mises en place j'ai remarqué qu'elles étaient jouables après quelques heures et quasi stabilisées après 24h. Le velouté harmonique est magnifique même dans des positions élevées avec cette sensation d'avoir encore un peu de réserve en puissance afin d'accentuer certains phrasés. Le sustain est bien présent sans avoir à brutaliser la corde...
Ce qui m'étonne un peu c'est que j'avais testé ces cordes il y a plus de 20ans environ et je n'ai pas souvenir de telles performances, à mon avis la recette a été modifiée depuis 1990, cela n'est qu'une supposition...
Peu importe, je compte encore utiliser les 5 ou 6 jeux cordes nylons (EJ 45) qui me restent, après il n'y aura plus que du fluorocarbon...
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je vais attendre tes critiques, tes retours sur ces nouvelles Augustines...
Par avance merci!

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 26 avril 2019, 12:34

FabienSimon a écrit :
jeu. 25 avril 2019, 21:52
C'est par pur hasard que je suis tombé récemment sur du fluorocarbon, j'étais rentré à Freiburg dans un petit magasin de partitions, quelques instruments etc... je voulais des Savarez Cantiga 510MR ou 510CR, ils en avaient pas alors et je me suis rabattu sur des Alliance Corum dont les aiguës sont donc des Alliances.
Comme beaucoup d'autres guitaristes je ne jurais que par Augustine Imperial pour les aigües (Corum bleue pour les basses), mais c'est quand je suis passé à la guitare 8 cordes type Brahms, en 2013, que je n'ai pas eu le choix d'adopter des Alliance KF, car le nylon ne fonctionnait pas pour la chanterelle en La. Au début j'étais réticent mais au bout de 2 semaines, une fois les vieilles habitudes oubliées, j'étais convaincu. Au final, quand je suis retourné sur 7 puis 6 cordes, j'ai définitivement laisser tomber le nylon !

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 26 avril 2019, 14:50

Alan Perros a écrit :
ven. 26 avril 2019, 12:34
...

Comme beaucoup d'autres guitaristes je ne jurais que par Augustine Imperial pour les aigües (Corum bleue pour les basses), mais c'est quand je suis passé à la guitare 8 cordes type Brahms, en 2013, que je n'ai pas eu le choix d'adopter des Alliance KF, car le nylon ne fonctionnait pas pour la chanterelle en La. Au début j'étais réticent mais au bout de 2 semaines, une fois les vieilles habitudes oubliées, j'étais convaincu. Au final, quand je suis retourné sur 7 puis 6 cordes, j'ai définitivement laisser tomber le nylon !
J'avais peur un peu au début car j’entretiens comme je peux une suite de Bach depuis 3 ans et je m'étais dit en les montant que je pourrai les enlever au bout de 2 ou 3 jours si elles devaient ne pas convenir, car je voulais une sonorité attractive comme tout guitariste cela pour le baroque, mais aussi pour des pièces contemporaines et romantiques etc... que je joue en alternance. Maintenant avec du recul, je trouve que ces cordes ont apporté du positif à tous ces styles, le sustain et le velouté harmonique étant les grands bénéficiaires de ce changement. Juste pour revenir à cette suite, il y a toujours la problématique pour tenir certaines notes alors que déjà d'autres s’égrènent, ces tenues de notes nécessaires surtout dans la fugue sont plus aisées avec le fluorocarbone car les notes ont alors une durée de vie un tantinet supérieure, ce qui rend le discours musical plus cohérent pour restituer la polyphonie, c'est en tout cas mon ressenti.
La durée de vie de ces cordes est aussi bien plus longue...
Avoir de bonnes cordes est motivant pour entreprendre de nouveaux chantiers musicaux, on se dit avec cette sonorité que l'on va commencer telle ou telle pièce écartée depuis un moment par manque de confiance...
Voilà, c'est ça, elles apportent de la confiance...
Voila c'est mon modeste point de vue, il serait intéressant de recueillir pourquoi pas des avis contraires sur ce sujet, par exemple l'expérience de guitaristes qui peut-être ont pris pour diverses raisons le chemin dans l'autre sens Fluorocarbone---->Nylon, cela ne pourra qu'enrichir nos connaissances sur ces cordes...

kelym

Message par kelym » ven. 17 mai 2019, 11:12

Je viens d'installer des La Bella Vivace tension moyenne tension ; je retrouve les sensations présentées par Alan ; plus de rondeur et de sustain que les Alliances mais la tension est tout de même plus forte que ce que j'utilise généralement ; cela se sent bien dans les barrés.

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 17 mai 2019, 11:30

kelym a écrit :
ven. 17 mai 2019, 11:12
Je viens d'installer des La Bella Vivace tension moyenne tension ; je retrouve les sensations présentées par Alan ; plus de rondeur et de sustain que les Alliances mais la tension est tout de même plus forte que ce que j'utilise généralement ; cela se sent bien dans les barrés.
Oui, c'est pour ça que j'ai arrêté les barrés ! :ouioui:

milsabords

Message par milsabords » ven. 17 mai 2019, 23:10

Adieu les barrès-zilles.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 17 mai 2019, 23:12

c' est mal barré, cette histoire !
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » ven. 17 mai 2019, 23:38

- comment effectuer un ré moulu en barré-zille ? vous avez 1 heures ; ceux qui n'auront pas obtenu la moyenne seront recalés au concours.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 18 mai 2019, 13:44

Quelqu'un les essaye ces Augustine Paragon aigües fluorocarbone ?
Des retours ?

kelym

Message par kelym » dim. 19 mai 2019, 18:25

J'ai pas fini mes Labella vivace en entrée mon bon FabienSimon ; et les chlorofluorocarbones c'est résistant ; mais tu peux toujours m'envoyer un jeu et je te donnerai mon avis en prime :D

Revenir à « Cordes pour guitare classique »