cordes fausses : ça existe !

pmanet

cordes fausses : ça existe !

Message par pmanet » jeu. 13 juin 2019, 00:00

Je vous avais parlé de ma guitare Amico
https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 97#p490897

D'ailleurs, je n'ai toujours aucune indication sur ce luthier....

Donc après un bon nettoyage, je lui mets des cordes neuves ; des pas trop sévères sur une guitare que je ne connais pas encore, des Alice 139 bk avec un sol filé.

Grosse déception :oops: la guitare est complètement fausse au niveau de la 2e corde Si.
Pas qu'un peu : un gros demi-ton sur l'harmonique de la 12e case, avec une aggravation progressive, déjà bien sensible au niveau de la 5e case.

Il y a une frette zéro ; je vérifie le gag courant de la corde qui bloque sur le sillet de tête et pas sur la frette : non, on part bien de la frette.

Je finis par l'apporter à l'excellent Romuald Provost qui la tourne dans tous les sens. Les frettes ne sont pas parfaitement alignées, mais rien qui fasse 1/2 ton sur une seule corde.
Et tout à coup, l'idée :idea: et si c'était la corde ?
Vite, on la change, radical : avec une autre marque, la guitare retrouve sa justesse :okok:

J'avais lu par-ci par-là des forumistes qui disaient que telle ou telle marque ne sonnait pas juste, mais je croyais avoir à faire à des puristes super exigeants.

Je confirme donc qu'il peut arriver qu'une corde avec un gros défaut de fabrication soit très fausse.

Je précise que l'examen de la corde sans instrument de mesure n'a rien montré de spécial, et que c'est le 6e jeu de ce type que j'utilise, les autres sans problème. On peut supputer que la corde n'était pas cylindrique, mais diminuait légèrement de diamètre du côté du chevalet. Bref, une corde conique, mais pas comique du tout !
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Re: cordes fausses : ça existe !

Message par milsabords » jeu. 13 juin 2019, 01:45

j'ai eu une mésaventure en achetant sur amazone avec un jeu de d'addario faible tirant. absolument inaccordable. si ça sonnait juste à vide ça sonnait faux à partir de la 5 è case en barrés ou pas en barrés.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Philthai

Message par Philthai » jeu. 13 juin 2019, 09:07

Oui, je confirme aussi : un jour, j'ai constaté que le mi aigu sonnait faux à partir de la 10eme frette, et surtout à la 12eme. J'étais désespéré parce que ma guitare était récente. Or, lorsque j'ai en main une guitare que je ne connais pas, la première chose que je contrôle est la justesse de la 12eme frette grâce à l'harmonique. Je ne comprenais pas ce qui était arrivé et j'étais prêt à faire modifier l'emplacement de certaines frettes non sans avoir au préalable, lancé un appel sur ce site. Heureusement, Milsabords (encore merci!) m'a rassuré en expliquant qu'il arrive qu'une corde soit fausse et il avait raison. La nouvelle corde sonnait parfaitement juste.
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 13 juin 2019, 09:57

Bonjour,
Ce problème est quand même très rare, surtout si l'on utilise les cordes de marques sérieuses essayées par les forumistes dans les fils dédiés et que l'on prend le temps de changer lorsqu'elles sont très fatiguées.

Cette sensation de fausseté peut aussi provenir d'un accordage fait par l'accordeur qui lui ne gère pas avec suffisamment de précision le bon équilibre du tempérament égal sur notre instrument.
Dernière modification par FabienSimon le jeu. 13 juin 2019, 17:21, modifié 1 fois.
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 13 juin 2019, 15:46

Une autre raison aussi, que j' ai lue sur le forum anglophone: certains sites vendent des copies de cordes de grandes marques, et naturellement sans la qualité...bref, de la pure contrefaçon produite en général en Asie.

Soyez vigilants lors de vos achats.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

pmanet

Message par pmanet » ven. 14 juin 2019, 16:34

Les problèmes de tempérament, sans doute, mais ça ne dépasse pas le comma (environ 1/9 ton selon les définitions), les problèmes de tension forte ou faible de la corde, ça joue sur le même genre d'écart. Pour moi, ça restait du chipotage de puristes.
Mais quand ça dépasse le 1/2 ton à la 12eme case (je dirais qu'on avait 12 commas), ça devient énorme !
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Message par milsabords » ven. 14 juin 2019, 22:36

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 15:46
Une autre raison aussi, que j' ai lue sur le forum anglophone: certains sites vendent des copies de cordes de grandes marques, et naturellement sans la qualité...bref, de la pure contrefaçon produite en général en Asie.

Soyez vigilants lors de vos achats.
acheter sur çamaçone est hasardeux. c'est là que je me suis fait avoir. je tache toujours d'acheter désormais sur des sites dédiés , et là si il y a un probleme je peux leur en parler directement. Si je tombe sur une contrefaçon je ne serais pas le seul , mais au moins il pourront remonter au fournisseur et le cas échéant en changer.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

stramich

Message par stramich » sam. 15 juin 2019, 04:29

J'ai eu le même cas, les cordes étaient emballées par 3 sachets dans une boîte

guillermole

Message par guillermole » dim. 16 juin 2019, 19:17

Oui ça existe à priori la marque que tu mentionnes est pas du tout connue ,donc fort probable qu'elles soient de mauvaises qualités .
Je me souviens que dans les magasins de Cash , ils vendaient des cordes à 2euros et quelques fut un temps ,sans marques spéciales , j'avais acheté un jeu pour voir et bien c'était nullissime .

Dans nos grandes marques connues ,ça peut arriver aussi , ça m'est arrivé chez la bella et savarez et même d'addario une fois . Et c'était pas des fausses !
Et le pire c'est des knobloch , le mi aigue était faux ,vu le prix ça craint .

Maintenant tout les derniers jeux de savarez new cristal que j'ai eu n'avaient plus de soucis de justesse , couplées avec les cantiga premium que du bonheur , et vu la durée de vie des basses , je change tout en même temps désormais .

Parfois ils doivent laisser passer une série de la production qui est pas terrible en justesse les fabricants de cordes .
https://www.flamencos-olea.com/

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 17 juin 2019, 14:55

En largement plus de 20 ans (23 sans doute) de jeu avec des carbones, la palme de la fausseté revient incontestablement à Savarez (record pour le si: 7 cordes mises, retournées puis jetées avant que la 8e soit juste !). Mi trop tendu qui pis est. Je parle bien sûr des Alliance.
En près de 15 ans, aucun mi Knobloch carbon (utilisé très fréquemment) ne s'est avéré faux. Les sol et si, moins fréquemment utilisés ont également toujours été justes.
Quasiment aucun problème de justesse non plus avec les Dr. Junger carbon (supersona et aristona).
Quelques problèmes avec les Hannabach Carbon et Goldin, les Carbon line ainsi que les Optima carbon, mais nettement moins qu'avec les Alliance.

Pas de problème de justesse avec les Galli Carbonio et Oasis, mais j'en ai utilisé beaucoup moins.

Revenir à « Cordes pour guitare classique »