Guitare Alhambra 10fp Pinana

Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Règles du forum
Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Scratchy

Guitare Alhambra 10fp Pinana

Message par Scratchy » mer. 15 mai 2019, 15:23

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un guitare Flamenca qui puisse toutefois être un peu polyvalente pour ne pas non plus rester bloqué dans ce registre.
Mon budget peut monter jusqu'à 1500 € environ.

En regardant du côté des marques de guitare que je connais, j'ai trouvé une Alhambra 10fp Pinana qui a l'air intéressante:
https://www.alhambrasl.com/fr/guitars/f ... inana.html

Avez-vous déjà pu essayer cette guitare ? Quelle est votre avis sur celle-ci ?
Je n'ai pas pu trouver de magasin autour de moi (Paris) qui avait un modèle à disposition.

Je vous remercie d'avance pour vos retours avisés :D

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Guitare Alhambra 10fp Pinana

Message par Isabelle Frizac » mer. 15 mai 2019, 15:31

Bonjour, quand on est nouveau sur un forum, on commence par se présenter, c' est la coutume ...voir ici.

Cette guitare semble nouvelle, jamais vue auparavant.
C' est une flamenca negra .
Alhambra est une marque fiable.

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » mer. 15 mai 2019, 21:42

Scratchy a écrit :
mer. 15 mai 2019, 15:23
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un guitare Flamenca qui puisse toutefois être un peu polyvalente pour ne pas non plus rester bloqué dans ce registre.
Bonsoir, voila une bonne idée , la flamenca negra est la guitare polyvalente par excellence.
Mais je vous déconseille formellement celle-là.
Plusieurs raisons , Déjà vous avez une table en cèdre ... et sur une guitare à 1500 € ... ça restera un compromis.
90 % des negras disposent d'une table en épicéa , ce qui leur donne un son plus clair plus net , le cèdre put apporter néanmoins un son plus "chaud" , mais sur des guitares plus chères.
- autre raison , fouillez un peu plus , cette guitare doit pouvoir se trouver d'occasion , peut être pas en ce moment , mais elle ne vous coutera que la moitié du prix du neuf environ, ce qui est plus en rapport avec la qualité intrinsèque d'ailleurs avec ce type d'instrument.
- 1500 € ; votre budget est trop juste pour acheter du neuf , vous risquez de tomber sur une guitare au son un peu clinquant dans le neuf , et n'achetez surtout pas celle-ci sans l'avoir entendue , vous risqueriez une grosse déception.
1500 € c'est un budget minimum pour taper dans une occase à peu près correcte , et profitez en , il y a une pléthore d'instruments en vente en ce moment , y compris des negras.
Scratchy a écrit :
mer. 15 mai 2019, 15:23

Je vous remercie d'avance pour vos retours avisés :D
Si je me permets de vous répondre c'est que je dispose moi même d'une negra depuis plusieurs années. et dans ce domaine , on trouve le meilleur comme le pire ... Ne vous attendez pas à retrouver le son sur cette Alhambra qu'on entend sur des guitares à signature sonore typée telles les AF25R conde hermanos (encore qu'il y en ait eu des bonnes et des moins bonnes ) , ça n'aura rien à voir, rien.

Il vous faut creuser un peu plus la question , votre budget vous permettra d’acquérir de l'occase , pas du neuf. et en plus vous perdrez moins d'argent à la revente que si vous devez un jour revendre cette Alhambra dont on ne vous donnera pas grand chose de toute façon. Ce qui me gène beaucoup c'est la table cèdre sur cette negra.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Scratchy

Message par Scratchy » jeu. 16 mai 2019, 10:17

Bonjour Milsabords,

Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous expliciter vos propos concernant la table en cèdre SVP ?
En quoi cela serait un compromis ? je pensais qu'en m'orientant vers un bois moins "claquant" je ne me fermerais par de porte pour garder une certaines polyvalence de la guitare...

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mai 2019, 10:40

sur une guitare de ce prix avec l'épicéa vous aurez quand même à priori une clarté et une projection digne d'une petite negra , mais cela ne se révèle que suivant l'attaque plus ou moins prononcée que vous allez utiliser.
si vous jouez avec un doigté classique - si je puis dire - pas spécialement appuyé , pas rentre dedans , vous pourrez jouer toute pièce classique , de vivaldi à bach en passant par Sor , avec une sonorité de guitare classique , mais toutefois une guitare classique un peu claire et un peu nerveuse (pour résumer un peu les choses).
Le son plus flamenco , sera restitué par une attaque plus rentre dedans , qui devrait révéler un tempérament "caché' en arriere plan de l'instrument. et c'est d'autant plus vrai que la guitare est qualitative et répond avec plus d'ampleur aux differentes sollicitations. une deux cv freine et accelere ,une ferrari aussi , mais dans d'autres proportions.
encore qu'une guitare avec une table en cèdre put être projective , cela provient de la fabrication et du barrage entre autre , de la conception même , mais il n' y aura jamais cette clarté intelligible de l'épicéa pour deux guitares équivalentes de même fabrication et prix , façon de parler , mais je pense que vous me suivez.

il y a quelques negras en occase parfois sur la solera flamenca avec des tables en cèdre , certes elles sonnent plutôt bien , mais on ne joue pas dans la même gamme de prix. c'est tout autre chose qu'une Alhambra à 1500 euros neuve.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 16 mai 2019, 14:59

milsabords a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 10:40
sur une guitare de ce prix avec l'épicéa vous aurez quand même à priori une clarté et une projection digne d'une petite negra
Justement, sur le petit coin et moins cher, 7 ans d' âge :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mai 2019, 16:03

Rachid Merabet a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 14:59
milsabords a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 10:40
sur une guitare de ce prix avec l'épicéa vous aurez quand même à priori une clarté et une projection digne d'une petite negra
Justement, sur le petit coin et moins cher, 7 ans d' âge :wink:
exactement
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mai 2019, 16:19

bon sang , je ne m'étais pas rendu compte , il y a 5 pages d'alhambra sur le bon coin ! un vrai supermarché , la "Alhambra 10fp " (et laplane semi concert ). en fin de liste est nickel. il ne la brade pas , mais vu l'état et le capteur Fishman ça se justifie , faudrait essayer de l'avoir pour 1000 euros ...

la semi-concert ? drole d'appelation , je suis semi concertiste , je porte un haut de costume , un pantalon de jogging , une chaussure vernie et l'autre c'est une espadrille , et je joue la moitié de la plupart des morceaux de bach. si vous pouvez payer plein pot ça m'arrange .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

scplm08

Message par scplm08 » jeu. 20 juin 2019, 04:34

Bonjour,
Une Camps primera ou une Sanchis Hermanos 1F d'occasion, on en trouve à 1500 €.
A côté une Alhambra est une pelle à tarte !

milsabords

Message par milsabords » jeu. 20 juin 2019, 09:55

scplm08 a écrit :
jeu. 20 juin 2019, 04:34
Bonjour,
Une Camps primera ou une Sanchis Hermanos 1F d'occasion, on en trouve à 1500 €.
A côté une Alhambra est une pelle à tarte !
scplm08 dit vrai. Je suis de cet avis aussi.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Flamenco »