Douleurs musculaires

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Florian Manach

Douleurs musculaires

Message par Florian Manach » mer. 10 juillet 2019, 18:39

Bonjour à tous,

Cela fait un mois que je m'entraîne tous les jours, environ 1/4h le matin et 1/4h le soir.

J'essaie de jouer le plus détendu possible, en étant le plus relâché et le plus dans l'axe possible. J'utilise un repose pied que j'ai réglé à la position la plus confortable au ressenti. J'avais toujours joué avec la guitare sur la cuisse droite jusqu'ici mais je me rends bien compte de l'avantage de la position classique en ce qui concerne l'action de la main sur le manche, donc je veux vraiment persévérer dans cette voie.

Voici une photo :
20190710_181619.jpg
Or depuis deux jours, j'ai assez vite mal au dos et au bras gauche (côté manche) quand je joue. Au niveau du dos, la douleur apparaît dans la zone au dessous des omoplates vers le côté droit. Pour le bras, c'est au-dessus de l'épaule et dans le biceps.

Dans les deux cas, ça commence par une sensation de chaleur, puis ça se transforme en douleur. J'ai l'impression que c'est musculaire et que ça pourrait être simplement du au fait que ces muscles là n'ont pas l'habitude de travailler ainsi. Mais connaissant le corps humain, malgré tout ce que j'inflige au mien, je me dit que si ça grince c'est que quelque chose ne lui plaît pas.

Aussi j'ai un certain embonpoint et du coup je me demande si ma colonne vertébrale est vraiment droite ou bien si je ne suis pas un peu voûté vers l'avant pour compenser l'espace perdu au niveau du ventre. Pour autant, quand je me force à me redresser, je ne fais pas grand chemin et la douleur ne s'estompe pas.

Une idée ?
:merci:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement,
Flo

"Louez-le par les cordes et les flûtes." (Ps 150,4)

Eliseo
Compositeur

Re: Douleurs musculaires

Message par Eliseo » jeu. 11 juillet 2019, 11:38

Florian, tous les principes sont difficiles, et encore plus si personne ne vous a conseillé sur une bonne posture.
En principe, le repose-pieds devrait comporter certaines mesures, du moins qui vous conviennent. Le pied qui est placé sur le repose-pieds est le pied gauche et devrait faire saillie un peu en avant. Tandis que le pied droit reste un peu en arrière et agit comme une base (comme une colonne) pour notre dos. La tête de la guitare doit normalement aller à la hauteur des épaules, elle est très haute ( dans la photo) et cela rend le bras, les épaules et peut affecter le dos. L'avant-bras de la main droite doit reposer sur la guitare, ce qui procure une sensation de soutien, de repos et de confort; à la fois pour le dos et pour la facilité lors du déplacement de la main droite.
Avec sincérité, j'ai expliqué le poste qui m'a été enseigné il y a de nombreuses années et qui m'a donné de très bons résultats.
Je voudrais lui montrer ma position en jouant un court morceau devant le public, mais je ne veux pas qu'il soit qualifié de pédantisme.
(... je le ferais avec la permission d'un modérateur)
J'espère vous avoir aidé. Ne vous découragez pas.

Salutations :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

P.D. Ne vous inquiétez pas pour votre poids, Andrés Segovia a pesé plus que vous. :okok:

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » jeu. 11 juillet 2019, 13:13

Eliseo a écrit :
jeu. 11 juillet 2019, 11:38
(... je le ferais avec la permission d'un modérateur)
N'hésitez pas, Eliseo, faites-le, personne ici ne trouvera que c'est prétentieux de votre part ! Bien au contraire.

Personnellement, j'ai appris comme vous. D'autres positions sont enseignées de nos jours. Le prof de ma fille lui avait dit de trouver "la sienne", en particulier pour la position de la main droite qui doit être capable de jouer à la fois en buté et en pincé sans changement important... D'autres forumistes (peut-être quelques profs ?) donneront d'autres conseils.

Pour en revenir à la position de Florian, la photo me donne une impression de tension. Peut-être le buste est-il un peu trop en avant, la jambe gauche pas assez en avant en revanche. Il faut obtenir un résultat où la guitare est solidement tenue tandis que tout le corps doit être complètement détendu. Mais je ne suis pas un professionnel !
Guitare René Baarslag

Florian Manach

Message par Florian Manach » jeu. 11 juillet 2019, 13:37

Si je regarde mes pieds... ils sont sur la même ligne qui elle est parallèle à ma ligne d'épaules.
Ils sont en face de leur épaule correspondante. En fait vu de dessus mes pieds et mes épaules forment un rectangle

PG-------PD

EG-------ED

A vous lire j'ai l'impression que c'est une erreur et que mon pied gauche devrait être un peu en avant du pied droit.
Cordialement,
Flo

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » jeu. 11 juillet 2019, 14:20

Florian Manach a écrit :
jeu. 11 juillet 2019, 13:37
A vous lire j'ai l'impression que c'est une erreur et que mon pied gauche devrait être un peu en avant du pied droit.
C'est bien ce qu'a dit Eliseo. Essayez, cela devrait vois permettre d'être moins en avant tout en restant stable.
Guitare René Baarslag

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » jeu. 11 juillet 2019, 16:01

Merci beaucoup pour l'aimable attention que vous m'accordez, Julien. : :D
Eh bien, je pourrais toujours ajouter que la jambe droite doit constamment appuyer sur la partie qui sort de la guitare entre les jambes (... contre la jambe gauche.) Et de cette manière, nous pouvons vérifier que la guitare est complètement bloquée, formant ainsi le même corps que le guitariste. De cette manière, nous pouvons vérifier que la guitare est immobilisée sans avoir à la tenir avec le bras gauche. Le bras gauche doit être complètement libre, c'est-à-dire qu'il bouge sans tenir la guitare.
En revenant à la position du pied droit, nous verrons que dans la partie inférieure de la guitare où nous tenons nos jambes, dans la partie supérieure, nous soutenons l’avant-bras, ce qui est comparable à la colonne la plus centrale. Position importante Mes concerts ont toujours duré un peu plus d'une heure et sans pause. Et cette position m'a beaucoup aidé.
À l'image de Florian, on voit qu'il ne supporte pas la guitare avec la jambe, la main gauche ne semble pas totalement libre et la main sur les cordes est très rigide. (.. S'il vous plaît, ne vous embêtez pas avec ces commentaires, Florian ..)

Jusqu'ici: :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » jeu. 11 juillet 2019, 16:37

J'ai choisi une pièce simple, mais l'important est la position.
Je profite également de cette occasion pour vous informer de la position du coude gauche. Chaque fois que la position le permet, nous abaissons le coude jusqu'à ce qu'il touche même notre corps. Pourquoi? Pour plusieurs raisons, tout d'abord, nous évitons que le bras soit trop fatigué lorsque le coude est tenu si haut, entre autres pour des raisons d'éthique et d'élégance.
Je sens que la fonction et la position des jambes ne sont pas visibles dans l'enregistrement.

Jusqu'à maintenant :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

Florian Manach

Message par Florian Manach » jeu. 11 juillet 2019, 16:58

En effet ce qui me marque le plus c'est l'impression que vous dominez votre instrument. La tête est au niveau de vos épaules alors que pour moi elle est plutôt au niveau de mon visage.
Cordialement,
Flo

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » jeu. 11 juillet 2019, 17:33

Cher Florian, je joue de la guitare depuis 64 ans et j'ai eu un excellent professeur. Et vous commencez maintenant: rien ni personne ne devrait vous marquer, vous êtes entre amis et nous ferons ce dont vous avez besoin.
L'amitié, la sincérité et la fraternité prévalent parmi nous.
Et puisque vous pouvez considérer une famille, demandez ce qui vous convient le mieux. :D

Mes salutations les plus chaleureuses de la Costa Brava :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

P.D. Si ma tête est au niveau de mes épaules, c'est pour la sécurité et le confort que me procure la position indiquée. :D

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » jeu. 11 juillet 2019, 18:58

Florian, une autre dernière explication.
A cette occasion, c’est un concert que j’ai donné en direct dans l’église d’Amposta (Tarragona), ma ville natale.
Cela donne l'impression que le pied droit dépasse plus que le pied gauche, mais ce n'est pas comme ça.
Le concert s'est poursuivi sans interruption et a duré environ une heure et vingt minutes, le public en demandant davantage.
Je ne me suis pas fatigué. La colonne formée par la jambe droite, la guitare et l'avant-bras en était la raison.
Gardez à l'esprit que le coude droit essaie toujours de le maintenir bas afin que mon bras gauche ne soit pas fatigué.

Salutations :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

François33850

Message par François33850 » jeu. 11 juillet 2019, 19:06

Florian Manach a écrit :
mer. 10 juillet 2019, 18:39
J'essaie de jouer le plus détendu possible, en étant le plus relâché et le plus dans l'axe possible.
Bonjour,

Vous pouvez vérifier votre position en faisant une photo avec l'instrument et une autre sans l'instrument en laissant les bras ballants verticalement.
Il faut que vos épaules aient exactement la même position, avec ou sans guitare.
Il ne faut pas forcer en tenant la guitare elle doit tenir pratiquement toute seule, avec un léger appui de l'avant bras sur la caisse.
Les deux mains doivent se positionner sans que les épaules ne bougent.
Il est préférable de s'assoir en avant au bord du siège qui doit être assez rigide.
Il faut essayer de maintenir la colonne vertébrale verticale.

Attention aux mauvais exemples de pratiquants de haut niveau qui peuvent se permettre des positions fantaisistes (c'est une minorité).
Il faut suivre l'exemple des pratiquants de haut niveau qui respectent les principes enseignés aux débutants (c'est la majorité).
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 11 juillet 2019, 19:16

Bonjour Florian,

Je ne suis pas certain que ma solution soit la bonne mais elle ne mangera pas de pain.
Tes épaules sont d'après ta photo bien à l'horizontal c'est parfait.
Essaye de mettre ton repose pied à la hauteur maximale (?) de manière à ce que ta guitare soit plus haute de 3 ou 4 cm environ cela étant la tête de l'instrument ne devrait si possible pas monter dans les mêmes proportions.
Je n'ai avec cette position aucun mal de dos même lorsque je joue plusieurs heures par jour. Nous sommes tous un peu différents donc ce qui est bon pour certains ne le sera pas pour d'autres...
Bon courage dans tes recherches!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Florian Manach

Message par Florian Manach » jeu. 11 juillet 2019, 22:14

J'ai fait pas mal d'essais et je pense avoir trouver une solution pour le bras gauche grâce à FabienSimon.

En essayant de monter le repose pied, j'ai trouvé mon bras encore plus décroché de mon corps et cette position de bras en suspens vraiment fatiguante. Du coup j'ai essayé de le mettre au minimum. Ma cuisse est donc moins haute, le manche a moins d'angle et mon coude est presque en repos contre mon flanc et cela me soulage beaucoup l'épaule.
20190711_215555.jpg
Quand je compare avec la photo d'hier, je remarque aussi que mon poignet est plus aligné comme cela ce qui semble assez bon signe.

Concernant la position de mes pieds, j'ai pris une photo vu de dessus de ma position actuelle en me centrant sur les lignes du carrelage.
20190711_215212.jpg
J'obtiens cette position en figeant mon pied gauche et en ouvrant le droit suffisamment pour placer la guitare entre mes cuisses.

Est-ce correct ? J'ai tendance à penser que ça induit forcément une tension voir une torsion dans le dos quelque part cette dissymétrie.

:merci: