Douleurs musculaires

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Florian Manach

Re: Douleurs musculaires

Message par Florian Manach » ven. 12 juillet 2019, 12:32

Mathieu de Person a écrit :
ven. 12 juillet 2019, 11:56

Je vous conseille de réhausser le repose-pied car la cuisse gauche est trop basse et votre guitare n'est pas stabilisée; Si elle a tendance à tomber vous allez compenser avec les bras.
Bonjour et merci pour votre réponse. C'est un effet d'optique liée à la hauteur de l'appareil photo. Ma jambe est à l'horizontale et la guitare ne glisse pas vers l'avant.

Dans cette position, la guitare est presque stable juste sur les jambes et le simple fait de poser mon bras droit sur l'arrête du corps la sécurise complètement.

Par contre en effet, ma guitare est parallèle à ma ligne d'épaule. Je n'avais pas compris que le manche devait partir légèrement vers l'avant.
Cordialement,
Flo

"Louez-le par les cordes et les flûtes." (Ps 150,4)

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 12 juillet 2019, 13:15

Florian Manach a écrit :
ven. 12 juillet 2019, 12:32
Je n'avais pas compris que le manche devait partir légèrement vers l'avant.
oui au final tu ne dois pas pouvoir voir les touches du manche (sauf à pencher la tête très en avant) :wink:

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » ven. 12 juillet 2019, 14:14

En fait et sans vouloir contredire M'bo on peut voir suffisamment de touche en tournant la tête vers la gauche, sans se pencher en avant, si le plan de la table est légèrement tournée vers le haut, ce qui fait que l'éclisse n'est pas en congruence avec la cuisse.

Je pense quand même que votre cuisse gauche est un peu basse, surtout sur la deuxième photo.

Après, vous trouverez toujours d'excellents guitaristes qui jouent avec des positions peu académiques ou peu ergonomiques, compensant avec leur talent et leur travail. Les guitaristes qui attaquent à droite jouent avec une guitare plus parallèle à la ligne des épaules, mais ce qui les fait vriller, ce qui n'est pas l'idéal.

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 12 juillet 2019, 15:35

Mathieu de Person a écrit :
ven. 12 juillet 2019, 14:14
En fait et sans vouloir contredire M'bo on peut voir suffisamment de touche en tournant la tête vers la gauche, sans se pencher en avant, si le plan de la table est légèrement tournée vers le haut, ce qui fait que l'éclisse n'est pas en congruence avec la cuisse.
oui dans ce que j’essayais d’expliquer je supposais que l’éclisse posait entièrement sur la cuisse. Merci de m’avoir fait préciser ce point.

Florian Manach

Message par Florian Manach » ven. 12 juillet 2019, 22:59

J'y vais un peu à tâtons mais il me semble que je me rapproche du but.

J'ai vérifié avec un niveau à bulle, sans le repose pied, ma jambe gauche penche légèrement vers l'avant. Sur le repose pied elle est juste à l'horizontale. Voulant essayer de la faire légèrement pencher vers l'intérieur, j'ai augmenté la hauteur du repose pied mais très vite je retrouve un certain inconfort dans le bras gauche sans doute lié au fait que le manche monte de plus en plus.

Par contre et c'est là que ça devient intéressant, en rapprochant le repose pied de la chaise, dans le sens de la profondeur, ça ramène mon pied gauche bien en dessous de mon genoux gauche et ça me donne un certain aplomb qui me soulage grandement au niveau du dos, comme si ce pied soutenait ainsi une partie du poids de mon corps.

Et pour couronner le tout, j'ai l'impression d'une position plus compacte, avec la guitare bien au centre et c'est pour l'instant la position la plus agréable que j'ai pu trouver jusqu'ici.

De même avec la guitare qui se recentre, en posant naturellement mon avant bras droit sur la caisse, ma ligne d'épaule m'a l'air bien en ligne avec mes hanches et je comprends ainsi tout ce dont parlait Eliseo à propos de cette colonne de force. Quand mon avant bras rentre en contact avec ma guitare, je sens que mon dos ce détend de ce côté là, comme une sensation que tout s'emboîte. C'est ce qui me fait penser que je touche au but.

Par contre du coup, mes doigts ne tombent plus sur la rosace mais à peut près au milieu entre la touche et le chevalet. Est-ce un soucis ?

Je vous remet une photo ainsi qu'une petite vidéo pour que vous puissiez voir en dynamique ce que ça donne.
20190712_223255.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement,
Flo

Henri

Message par Henri » sam. 13 juillet 2019, 08:46

Salut Florian,

Apparement tu es gaucher! Comme on risque de se faire des noeuds entre "droite" et gauche" on va parler de "main de caisse" (MC) (la gauche pour toi), "main de manche" (MM), "pied surélevé" (PS) et "pied libre" (PL).

Juger sur une photo ou une video est assez difficile et je risque de me tromper, mais essayons quand même...

- D'abord j'ai l'impression que ta guitare n'est pas posée à plat sur l'éclisse de ta cuisse de PS, mais sur le filet. Son appui étant insuffisant elle a tendance à glisser.

- Pour compenser ce glissement tu la retiens avec ton bras de MC, qui lui même n'est pas posé sur l'éclisse supérieure, mais en position "chansons de feu de camps le soir au clair de lune", c-a-d loin en arrière de la table pour avoir un maximum de surface de retenue.

Tu peux d'abord essayer de corriger ça:
- Trouver l'angle de cuisse de PS de façon à poser la hanche de la guitare à plat sur la cuisse de façon à la retenir. La cuisse de PL appuie sur son talon pour la bloquer.

- Poser l'avant-bras de MC à plat sur l'éclisse supérieure sur la partie la plus horizontale de l'éclisse au niveau de la hanche (de la guitare). Le bras de MC ne doit pas retenir (sinon tension !). Le simple fait de poser ton bras de MC empêche la guitare de glisser sans efforts. La MC doit tomber naturellement en face de la rosace en sa partie postérieure.

- Ton avant-bras de MC doit être mobile d'avant en arrière et la MC doit tomber souple et décontractée sans toucher les cordes. De sorte que quand tu la refermes tes doigts attaquent les cordes un peu par en-dessous. Pour sentir cette position tu peux exagérer l'avancée de l'avant-bras de MC.

- En y étant tu peux décoller ton bras de MM du corps. En le collant contre ton flanc tu compenses par une torsion du buste.

En bref, tout ceci doit être une position naturelle et confortable. Les niveaux à bulles, laser, théodolites GPS, etc. ne peuvent que t'induire en erreur. Il n'y a rien de scientifique.

Depuis l'arrivée des réhausseurs (Dynarette, gitanos, et cie) la position a changé. Le buste s'est redressé. Et la position actuelle a perdu de sa sensualité. Les bras n'entourent plus la guitare comme pour un être aimé... nostalgie !!!
Je t'invite, non pas à diner, mais à regarder certaines vidéos de nos ancêtres: John Williams, Julian Bream, Pepe Romero, Turibio Santos, Narciso Yepes, ... pour te faire une idée.

Bon travail
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 13 juillet 2019, 19:46

Pourquoi pas essayer la position de Roberto Aussel...
---
images.jpg
PICT0057h.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Florian Manach

Message par Florian Manach » sam. 13 juillet 2019, 20:00

Henri, j'ai peur de devoir vous contredire sur beaucoup de points
Henri a écrit :
sam. 13 juillet 2019, 08:46
- D'abord j'ai l'impression que ta guitare n'est pas posée à plat sur l'éclisse de ta cuisse de PS, mais sur le filet. Son appui étant insuffisant elle a tendance à glisser.
Absolument toute la littérature disponible insiste sur le fait de ne surtout pas poser l'éclisse à plat sur la cuisse mais de l'incliner légèrement sur l'arrière de façon à limiter les contacts à trois points : le filet arrière sur la cuisse surélevée, le talon sur l'autre cuisse, le filet arrière contre la poitrine. Et ce afin de permettre à la guitare de vibrer le plus librement possible.
- Pour compenser ce glissement tu la retiens avec ton bras de MC, qui lui même n'est pas posé sur l'éclisse supérieure, mais en position "chansons de feu de camps le soir au clair de lune", c-a-d loin en arrière de la table pour avoir un maximum de surface de retenue.
Je ne la retiens pas du tout. A vrai dire, elle tient quasiement d'elle même sans mon bras
Tu peux d'abord essayer de corriger ça:
- Trouver l'angle de cuisse de PS de façon à poser la hanche de la guitare à plat sur la cuisse de façon à la retenir. La cuisse de PL appuie sur son talon pour la bloquer.
- Poser l'avant-bras de MC à plat sur l'éclisse supérieure sur la partie la plus horizontale de l'éclisse au niveau de la hanche (de la guitare). Le bras de MC ne doit pas retenir (sinon tension !). Le simple fait de poser ton bras de MC empêche la guitare de glisser sans efforts. La MC doit tomber naturellement en face de la rosace en sa partie postérieure.
Je n'ai jamais vu, lu ou entendu que l'avant bras doit être posé sur l'eclisse ! D'ailleurs, en imaginant, je pense que c'est injouable ainsi, et donc que vous vous vous êtes peut-être mal exprimé.
Cordialement,
Flo

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 13 juillet 2019, 21:09

Florian Manach a écrit :
sam. 13 juillet 2019, 20:00
Je ne la retiens pas du tout. A vrai dire, elle tient quasiement d'elle même sans mon bras
oui mais c’est peut-être cela le problème justement, le but n’est pas que la guitare soit en équilibre sans les mains, elle peut s’y trouver effectivement mais ça induit un manche qui est trop en arrière (votre main semble à peu près dans le plan des yeux si j’imagine bien la perspective de la photo).

Normalement on doit pouvoir voir le pouce derrière le manche sans être obligé de tourner la tête. :wink:

Donc essayer d’avancer le manche de la guitare dans ce but et vous verrez que votre bras droit se positionnera davantage vers la rosace (et retiendra la guitare car sans elle se cassera la figure !!). Tout cela en trouvant une hauteur de repose-pied qui rend le tout confortable (éclisse à plat ou non ça ne change rien au son honnêtement)

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 13 juillet 2019, 23:58

Florian Manach a écrit :
ven. 12 juillet 2019, 22:59
…Par contre du coup, mes doigts ne tombent plus sur la rosace mais à peut près au milieu entre la touche et le chevalet. Est-ce un soucis ?

Je vous remet une photo ainsi qu'une petite vidéo pour que vous puissiez voir en dynamique ce que ça donne.
si vous souhaitez rester dans cette position qui semble confortable pour vous, mais que vous vouliez abaisser le manche malgré tout pour avoir le coude moins sorti des côtes, je vous invite à aller voir la posture de Pépé Romero. En fait la guitare repose sur la cuisse non dans le creux de l’éclisse mais au sommet. Voici une image mais il y en a plein d’autres sur le net Image

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 14 juillet 2019, 10:39

Florian Manach a écrit :
ven. 12 juillet 2019, 22:59
J'ai vérifié avec un niveau à bulle, sans le repose pied, ma jambe gauche penche légèrement vers l'avant. Sur le repose pied elle est juste à l'horizontale.
ce point est important aussi (et peut-être à l’origine de vos douleurs rapides des muscles indépendamment du fait qu’ils ne sont pas habitués), il se peut que votre chaise ou tabouret soit trop haut car il me semble qu’il vaut mieux partir d’une position assise sans guitare avec cuisses à l’horizontale (à peu près comme sur la photo postée par Fabien de Roberto Aussel) . Moi quand je ne joue pas sur mon tabouret habituel mais par exemple sur un bord de lit plus haut, j’ai vite mal au dos. :chaud:

En tout cas vous avez bien raison de passer du temps pour trouver la meilleure posture adaptée à votre morphologie car c’ est pas si simple de trouver le compromis (car c’en est un) entre confort / aisance main droite et gauche / accès et confort des doigts aux touches à partir de la 10eme frette / etc. Ça vous aidera pour une progression efficace et sans traumatismes. :ouioui:

Florian Manach

Message par Florian Manach » lun. 15 juillet 2019, 00:09

M'Bo a écrit :
dim. 14 juillet 2019, 10:39
ce point est important aussi (et peut-être à l’origine de vos douleurs rapides des muscles indépendamment du fait qu’ils ne sont pas habitués), il se peut que votre chaise ou tabouret soit trop haut car il me semble qu’il vaut mieux partir d’une position assise sans guitare avec cuisses à l’horizontale
Malheureusement, je fais un peu avec les moyens du bord et en effet, il me semble que mon gabarit (1m86/120kg) soit en grande partie responsable de ce soucis. Je travaille en gardes longues de 12h en position assise aussi, ce qui ne doit pas aider au niveau du dos.

Pour en revenir à ma position j'ai essayé de remonter un peu le repose-pied pour que le genoux surélevé soit plus haut afin de retenir la guitare vers mon corps. Je dois bien avouer que c'est plus stable comme ça, mais par contre, le manche de ma guitare se redresse de plus en plus avec de plus en plus d'angle ce qui rend la position délicate, sauf à caler l'épaule de la guitare sur la cuisse au lieu de sa taille comme sur votre photo de Pepe Romero.
J'ai fait ma séance aujourd'hui comme ça et je n'ai pas trop ressenti de douleur.

Je commence à me dire qu'a priori, la position la plus confortable pour moi ne sera pas vraiment celle qu'on trouve dans les livres mais plutôt une sorte de compromis qui s'imposera de lui même avec le temps.

Cela dit, ca ne m'empechera pas de dormir...
Cordialement,
Flo

Philthai

Message par Philthai » lun. 15 juillet 2019, 11:51

Pour info, mon professeur donne régulièrement des concerts et adopte toujours la même position, très bizarre. Pas de repose-pied, jambes écartées, la guitare est déposée entre ses jambes sur la chaise (protégée par un tissu) dans une position assez verticale. J’ai essayé, c’est très confortable mais cela demande un temps d’adaptation.
Cette position pourrait peut-être être la solution à ton problème?
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 15 juillet 2019, 12:46

C’est la position style Paul Galbraith ?
Image

Philthai

Message par Philthai » lun. 15 juillet 2019, 14:21

Oui, sauf qu’il est assis sur une chaise, la guitare collée contre son torse. En outre, il a appris à jouer sans regarder ses doigts, sa guitare est donc parallèle à ses épaules. J’ai une photo mais je ne parviens pas à la charger ( elle fait 450k).
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Revenir à « Technique de la guitare classique »