D06 D07 D08 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: D06 D07 D08 Cours de guitare classique 01

Message par Françoise Sayour » ven. 06 septembre 2019, 20:30

Merci, Michel cela prend du temps, en effet mais je ne suis pas pressée, je suis pressée d'apprendre, de découvrir, de jouer, pas de maîtriser, pour cela il faut toujours un temps très incertain, pour certaines pièces il faudra que j'attende sans doute d'avoir une harpe :lol: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 06 septembre 2019, 21:39

:bravo: Françoise. ce n'est sans doute pas le genre de pièce dont je raffole mais tu la joues déjà très bien. Il n'est pas facile de faire vivre ce genre de composition assez monotone et tu t'en sors bien. :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 06 septembre 2019, 21:44

Merci Éric, c'est la pièce facultative du mois, et j'ai trouvé qu'elle me ferait bien travailler le rythme et les éteintes, je ne la joues pas encore vraiment bien, mais j'aime bien son côté commedia dell'arte, il faut écouter Isabelle au luth, c'est superbe :bye:
Élève de D07-D08

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 06 septembre 2019, 22:05

DO6
Bonsoir à tous, une question concernant "L'étudiant de Salamanque". Dans la 2e partie "Valse" en 3/8, aux mesures 20 à 24 de ladite partie, Jean-François joue les basses en se déplaçant à mi-hauteur du manche plutôt que dans le haut, par exemple le sol# est joué sur la corde du ré plutôt que sur la 3e corde du sol, y-a-t-il une raison particulière (timbre différent) ou est-ce une fantaisie facultative ? Il me semble plus naturel de jouer en restant dans le haut du manche. Merci pour votre aide. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 06 septembre 2019, 22:07

Oui, je l'ai écoutée et je l'ai trouvée en effet très belle. Je me suis aussi dit que le luth convient mieux à cette composition car il apporte par sa sonorité très particulière une fraîcheur que la guitare rend peut-être plus difficilement.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 06 septembre 2019, 22:16

Eric Mignon a écrit :
ven. 06 septembre 2019, 22:05
Bonsoir à tous, une question concernant "L'étudiant de Salamanque". Dans la 2e partie "Valse" en 3/8, aux mesures 20 à 24 de ladite partie, Jean-François joue les basses en se déplaçant à mi-hauteur du manche plutôt que dans le haut, par exemple le sol# est joué sur la corde du ré plutôt que sur la 3e corde du sol, y-a-t-il une raison particulière (timbre différent) ou est-ce une fantaisie facultative ? Il me semble plus naturel de jouer en restant dans le haut du manche. Merci pour votre aide. :bye:
Comme il n'y a pas d'indications, je penche pour une question de sonorité, je crois que je restais dans le haut du manche, je regarderai demain, là je suis sans guitare :bye:
Élève de D07-D08

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 06 septembre 2019, 23:06

Françoise Sayour a écrit :
ven. 06 septembre 2019, 16:01
Pour changer du Bwv 998 ...
Ce n'est sans doute pas encore au bon tempo, mais je trouve que c'est déjà pas mal. C'est très fluide et bien phrasé. :bravo:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 07 septembre 2019, 09:16

Merci Bernard, c'est une pièce intéressante, pas vraiment simple surtout les petites tierces vers la fin du morceau :chaud: C'est vraiment un style de répertoire que je n'avais jamais abordé avant de m'inscrire, et c'est très enrichissant. :bye:
Élève de D07-D08

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 07 septembre 2019, 11:38

ven. 06 septembre 2019, 22:16
...
Comme il n'y a pas d'indications, je penche pour une question de sonorité, je crois que je restais dans le haut du manche, je regarderai demain, là je suis sans guitare :bye:
Merci Françoise. :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 07 septembre 2019, 12:03

J'ai vérifié Éric, je le jouais en effet en haut du manche. Je pense qu'il faut que tu privilégie la fluidité du jeu. Il est vrai que toute cette partie sonne bien en 5eme position, aujourd'hui c'est peut-être ce que je ferais.
Pendant que j'y suis, après il y a la panderata qui m'avait posé quelques difficultés. Le truc est de faire une rotation du pouce pour frapper près du chevalet avec le dessus du pouce. Angela Zhao à donné ce lien sur le forum anglais qui explique bien cette technique

Bon courage pour la suite :bye:
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 07 septembre 2019, 21:02

dim. 01 septembre 2019, 20:18
Bach, J. S. - BWV 998 Prélude - D07
Une première mouture encore un peu hésitante avec des loupés, mais j'ai tout le mois pour améliorer avec vos conseils
Je ne peux pas conseiller, mais c'est déjà très appréciable, bravo Françoise ! :casque: :okok:
ven. 06 septembre 2019, 16:01
j'ai travaillé cette semaine Moresca detta il Matticione
En accélérant le tempo, tu lui donneras le charme du luth d'Isabelle :ouioui:
Cette pièce est-elle écrite pour luth à l'origine? Il lui va à merveille en tout cas, merci pour le partage, Isabelle 8)

Bon courage, Eric. Pas facile d'être seul, heureusement que Jean-François a regroupé les niveaux et que tu peux profiter de l’expérience encore toute fraiche de Françoise :chaud:
J'espère que d'autres se joindront à vous.

Courage aussi Bernard et Vincent :discussion:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 07 septembre 2019, 21:31

DO7
Bravo Françoise , c' est très beau ! comme le dit Michel c' est apaisant. :bravo:
Bravo également à Isa, ça donne envie de l' apprendre :wink:

Bonsoir,
Petite suggestion: Comme nous sommes ici sur 3 niveaux regroupés, ce serait mieux qu' à chaque message, on indique pour lequel ( le niveau) on intervient. Qu' en pensez vous ?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 07 septembre 2019, 22:47

Oui Rachid, peut-être citer le niveau et s'il y en a plusieurs la pièce, ce serait bien :ouioui: :bye:
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 08 septembre 2019, 14:32

Rachid Merabet a écrit :
sam. 07 septembre 2019, 21:31
Petite suggestion: Comme nous sommes ici sur 3 niveaux regroupés, ce serait mieux qu' à chaque message, on indique pour lequel ( le niveau) on intervient. Qu' en pensez vous ?
:daccord:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 08 septembre 2019, 15:23

Je suis d'accord. J'indiquerai aussi le niveau.
Si on cite celui à qui on s'adresse, ça aide aussi.
On peut ne citer qu'un mot ou deux, mais le fait de le citer fait apparaître une alerte de son côté, du coup il ira voir ce qui le concerne plus facilement.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »