Connaissez vous le guitaristes malgache Etienne Ramboatiana?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
ranaivo

Connaissez vous le guitaristes malgache Etienne Ramboatiana?

Message par ranaivo » jeu. 08 janvier 2009, 11:50

Bonjour
Comme je suis presque sûr que personne ne le connait, j'ose quand même poser la question: est-ce qu'il y a parmi les forumeurs de Delcamp qui connaissent un certain Guitariste du nom d'Etienne Ramboatiana?
Etienne Ramboatiana est pour les guitaristes malgaches ce qu'est Alexandre Lagoya pour les Français. Non pas pour faire une comparaison mais pour dire l'attachement que nous avons à notre musicien national, disparu, hélas en Octobre 2007. Il a écrit des dizaines de chansons à succés, écrit et transcrit des milliers d'oeuvres pour guitare, et oui, des milliers, mais qu'il a préféré les garder pour ses élèves. Ses ouvrages pédagogiques sont utilisés ici à Madagascar par presque tous les professeurs de musique. J'aimerais demander si dans ce forum, quelqu'un l'a connu ou utilise l'un de ces très nombreux mais inconnus manuels de guitare.
A bientôt

ninjasan

Re: Connaissez vous le guitaristes malgache Etienne Ramboatiana?

Message par ninjasan » jeu. 08 janvier 2009, 14:55

Non Ranaivo, je ne le connais pas, mais merci de nous le faire découvrir,

as tu des liens qui renvoient vers sa biographie?

Christophe

Lebon

Message par Lebon » jeu. 08 janvier 2009, 15:49

J'ai vu en concert Etienne Ramboatiana / Bouboul jouer du valiha et de la guitare. C'était dans le cadre d'un festival de musique dédié aux cordes pincées. Il était l'un des invités de l'océan indien avec un mauricien et un Réunionnais, l'invitée internationale étant Maria Luisa Anido.
Une ou deux oeuvres de Ramboatiana ont été publiées dans un n° des cahiers de la guitare.
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

ranaivo

Message par ranaivo » ven. 09 janvier 2009, 13:31

Voici un lien qui mène vers un site consacré à cet immense guitariste. Cependant ne vous attendez pas à y trouver des partitions, il n'est parti que depuis 2007. Ses oeuvres resteront donc protégées pour encore 70 ans.
http://www.freewebs.com/bouboul1

Lebon

Message par Lebon » dim. 11 janvier 2009, 10:17

Lebon a écrit : Une ou deux oeuvres de Ramboatiana ont été publiées dans un n° des cahiers de la guitare.
Feon-Kira ho An'ny dans le n° 32 (1989)

ranaivo

Message par ranaivo » lun. 19 janvier 2009, 17:59

Merci beaucoup pour ces informations. En faîte, le titre est à compléter par "feon-kira ho an'ny gitara", traduction, "musique pour guitare.
mr Lebon, vous êtes bon :okok:

Lebon

Message par Lebon » lun. 19 janvier 2009, 18:19

Damned, je me suis dis que ce qui était en malgache était la traduction du titre français : "Rondeau créole" :desole:

ranaivo

Message par ranaivo » jeu. 22 janvier 2009, 16:25

:D :D :D
un petit cours de malgache s'impose donc :
feo=son
hira=chanson
ho an'ny=pour
gitara=guitare

En malgache il y a souvent des liaisons donc feo hira ho an'ny gitara devient feon-kira ho an'ny gitara traduit librement en français par musique pour guitare!
Autres mots peut être?
Misaotra=merci
Veloma (se lit vélouma)=Au revoir
Et bien veloma, peut être aurons nous l'occasion de vous voir à Madagascar, un jour!!

Lebon

Message par Lebon » jeu. 22 janvier 2009, 16:36

Misaotra pour le cours

et Veloma toko

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 20 mars 2018, 12:52

Je viens d'en écouter quelques pièces. C'est carrément le Barrios malgache. Dieu et diable réunis, OU TROUVE-T-ON SES PARTITIONS ? Je sais que c'est pas bien, mais croyez-moi, les majuscules ici ne veulent pas dire que j'ai crié. Madagascar a bien l'air d'être à mon sens en tous cas, un hot spot de la guitare classique qui gagnerait à s'en enrichir. Le guitariste français Christian Channel (ancien finaliste du concours international de guitare de Paris) défendait un peu ce mouvement dans son CD "Landmarks" (escales), où il a glané jusqu'au Cameroun avec une oeuvre du guitariste-chanteur Francis Bebey. La guitare classique est suffisamment puissante dans ses techniques pour englober finalement tout, depuis que le plafond mythique de verre a été crevé avec l'irruption des caprices de Paganini dans les capacités des guitaristes classiques contemporains. Amix. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Mahefa Ramanana-Rahary

Message par Mahefa Ramanana-Rahary » mer. 20 juin 2018, 20:03

La musique écrite pour guitare d'Etienne Ramboatiana mérite le détour. Francis a quand même eu plus de chance car John William a lui même transcrit et interprété ses compositions dans Music Box.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »