Vocabulaire pour parler du son d'une guitare

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Maurice

Vocabulaire pour parler du son d'une guitare

Message par Maurice » ven. 20 novembre 2009, 23:50

bonjour,
bon, je prends le risque de créer un nouveau fil sur un sujet qui, comme on dit usuellement, m'interpelle.
en lisant la plupart des discussions portant sur les guitares (ou le choix des cordes) j'ai été étonné par le langage utilisé pour vous faire comprendre dans vos propos.
La réception sonore est de l'ordre de la sensation.
Ou comme certains disent elle est au delà de ce qui est. Par là ils signifient qu'il est des choses d'ordre matériel qu'on peut décrire précisément. Par exemple décrire une guitare, ses dimensions, la nature des bois utilisés, la forme des barrages etc...
mais après pour décrire une sensation sonore, les choses se compliquent quelque peu.
Mais nous n'avons hélas que le langage a notre disposition pour parler des choses relevant aussi de nos émotions et nos sensations, qu'elles soient sonores, amoureuses, douloureuses ou autres.
J'aurais voulu, si c'est possible, établir un petit lexique succinct des termes que vous utilisez pour évoquez la sonorité de la guitare, et par là préciser ce qui fait qu'on peut dire d'une guitare qu'elle est meilleure qu'une autre.
Par exemple, le sustain, la profondeur, un son mat, un son clair, un son chaud, froid, l'amplitude, le volume ...
Pourriez-vous définir chacun de ces termes ?
Maurice.

--------------------------------------------------------

Sustain (par Jean-François) : le "sustain" est la durée de vie d'un son, qui peut se mesurer en secondes à partir du moment ou le son est émis jusqu'au moment où on ne l'entend plus. Le moment où on ne l'entend plus peut changer d'un auditeur à un autre, je vois sur moi même qu'avec l'âge j'entends moins bien les sons.

---------------------------------------------

liste des termes à définir, à réunir ou à opposer :
- rond
- clair
- timbre
- projection
- brillant
- dynamique
- complexe/pur/riche
- sombre/clair
- nasillard
- aérien
- espagnol (sonorité "espagnole")
- flageolant
- intériorisé
- attaque nette, floue
- sonorité pianistique
- acide,
- neutre
- coloré
- pastel
- lumineux
- métallique
- boisé
- électrique
- moelleux
- velouté
- soyeux
- irisé (pour les harmoniques)
- râpeux
- croustillant.
Dernière modification par Maurice le sam. 21 novembre 2009, 16:19, modifié 6 fois.

Denism

Re: Vocabulaire pour parler du son d'une guitare

Message par Denism » sam. 21 novembre 2009, 00:37

L'Idée me semble intéressante, mais je pense que dans un premier temps, on pourrait lister le vocabulaire et donner les définitions par la suite en regroupant les mots qui pourraient être opposés et ceux qui sont synonymes.
Je rajoute donc à la liste
Rond
Clair

Denis

Benjamin

Message par Benjamin » sam. 21 novembre 2009, 09:05

Timbre
Projection

celime

Message par celime » sam. 21 novembre 2009, 09:43

J'ajoute quelques termes:
- brillant
- dynamique
- complexe/pur/riche
- sombre/clair
- nasillard
- aérien
- espagnol (sonorité "espagnole")
- flageolant
- intériorisé
- attaque nette, floue
- sonorité pianistique
- acide, neutre, coloré, pastel, lumineux, métallique, boisé, électrique, ....

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 21 novembre 2009, 10:34

zeno a écrit :....Par exemple, pour commencer facilement comment définir le mot 'sustain' ?
Bonjour Maurice,
je définirai le "sustain" en disant qu'il s'agit de la durée de vie d'un son, qui peut se mesurer en secondes à partir du moment ou le son est émis jusqu'au moment où on ne l'entend plus. Le moment où on ne l'entend plus peut changer d'un auditeur à un autre, je vois sur moi même qu'avec l'âge j'entends moins bien les sons.

Pour parler des notes voici un petit exemple des notes de la guitare avec leur numéro, par exemple La2 pour la cinquième corde à vide, Si4 pour le Si joué sur la corde 1 à la case 7 et leur durée en secondes.

numerotation des notes de la guitare.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 21 novembre 2009, 11:12

:idea:
Si nous nous y mettons à plusieurs et que chacun enregistre sa ou ses guitares en jouant les même notes, on pourra avoir matière à disserter de longues heures. :P

Je ne suis pas expert en lutherie, qui s'y connait et veux bien nous indiquer les 6 notes les plus intéressantes à tester ?
Je dis 6, parce que je crois que c'est suffisant, mais ce n'est que mon opinion.

Vip

Message par Vip » sam. 21 novembre 2009, 14:52

bonjour,
merci zeno pour ce super-sujet
et merci Jean-Francois pour foncer immédiatement ladans.

Je prends le risque d' ajouter mes comentaires à ce sujet parce que je m'ai cassé la tête déjà depuis longtemps sur plusieurs de ces mots.
Par exemple, la profondeur, un son mat, un son clair, un son chaud, froid, ...
Pourriez-vous définir chacun de ces termes ?

tous des mots en relation avec "le timbre" et alors complex, difficile à en donner une définition objective.

C'est pourtant par la définition scientifique (je suis plus scientifique que musicale :oops: ) de ces termes
que j' ai commencé pour entamer le projet de me construire une guitare pour moi même , une guitare avec un son plus chaud, plus rond de celle que j' avais achetée. Je n'ai pas pu suivre cette manière de travailler pour différentes raisons, mais je crois que c'est le chemin que Friedrich a toujours choisi.

Pour aborder 'timbre' et les notions 'son pur,chaud,rond...' je vois déjà deux paramètres importants:
1) la résonance de l'instrument par rapport aux différentes fréquences:
c 'est à dire l'intensité du son pour une rangée fréquences (de 0 à 15000Hz p.ex)
2) la forme de l'onde de son (pour les différentes fréquences)

Il faut un oscilloscope et un analyseur de spectre pour cela, et c'est peut-être un peu au delà de ce forum.
Mais Je pense que si Jean-Francois frappe à la porte du labaratoire de Friedrich, Il peut obtenir quelques graphiques qui laissent comparer le son de sa guitare et d' une autre et qui nous peuvent bien illustrer les mots ' ton chaud,dur... etc' s'il lui ajoute comment il perçoit ces même sons.

:bye:
à bientôt, j'attends avec impatience la suite de ce sujet.
Dernière modification par Vip le sam. 21 novembre 2009, 16:48, modifié 1 fois.

kikoue

Message par kikoue » sam. 21 novembre 2009, 15:04

Bonjour

Bonne idée ! et bon sujet !

voici quelques termes :

moelleux
velouté
soyeux
irisé (pour les harmoniques)

Maurice

Message par Maurice » sam. 21 novembre 2009, 16:02

bonjour,
je suis content de voir que ce sujet intéresse.

merci Jean-François pour cette définition du sustain. (Je me suis permis de la rajouter dans le message de début avec ton nom.)
Des enregistrements sonores permettraient effectivement de se faire une idée précise.

Une autre possibilité serait de mettre des liens vers des enregistrements présents sur le forum, pour comparer par exemple une guitare qui a un son particulièrement 'clair' à une autre qui a un son particulièrement 'chaud'.

C'est vrai que les sons différent en fonction des individus : nous n'entendons pas tous la même chose.
Aussi en fonction de l'âge, comme ces gamins qui jouent dans une classe avec un appareil produisant un son insupportable pour eux mais inaudible pour le prof.

celime, benjamin, Kikoue : merci pour tous ces termes, mais après il faut leur donner une définition...

Encore qu'il y a des termes comme moelleux qui parlent d'eux mêmes.
Moelleux signifie-t-il que la guitare n'a pas une réponse rapide, qu'on rentre dedans mollement et qu'elle n'est pas réactive, moelleux = molle ? Est-ce une critique négative, j'ai l'impression que les luthiers mettent plus en avant la réactivité d'une guitare que son son moelleux. Après c'est une affaire de gout.

cordialement,
Maurice.
Dernière modification par Maurice le sam. 21 novembre 2009, 16:13, modifié 1 fois.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 21 novembre 2009, 16:06

râpeux :P
est-il possible que certaines guitares permettent, plus que d'autres guitares, de faire un son bien "râpeux", un son qui ait du grain et du caractère, ça me plait bien un son râpeux : qui chatouille les oreilles.
Les musiciens de style flamenco jouent de très beaux sons râpeux, plein d'énergie et chargés de saveurs évocatrices.
:wink: je me lâche et je taquine :lol:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 21 novembre 2009, 16:13

zeno a écrit :... Une autre possibilité serait de mettre des liens vers des enregistrements présents sur le forum, pour comparer par exemple une guitare qui a un son particulièrement 'clair' à une autre qui a un son particulièrement 'chaud'.
bien sûr, mais un format non compressé serait meilleur pour juger finement du son d'une guitare.
Pouvez-vous me conseiller un format son qui soit le meilleur possible et qui conviennent à la majorité des utilisateurs du forum qui à 82% sont équipés de Windows ?
Pour l'occasion, je vous livre les stats des visiteurs et membres du forum :
Windows 82.1 %
Macintosh 9 %
Inconnu 4.7 %
Linux 4 %

kikoue

Message par kikoue » sam. 21 novembre 2009, 16:15

:lol:

- croustillant

Maurice

Message par Maurice » sam. 21 novembre 2009, 16:22

kikoue, c'est ok, j'ai rajouté 'croustillant' à la liste des termes.
je ne sais pas qui va se charger d'en faire la définition, j'avoue que je n'ai jamais entendu dire d'une guitare qu'elle avait un son croustillant....
à la limite pour une quiche lorraine ou pour une tarte aux pommes, mais jamais pour une guitare.... :D

kikoue

Message par kikoue » sam. 21 novembre 2009, 16:39

Bonjour Zéno
si ! (enfin pour moi) en rapport avec des traits particulièrement véloces dans le répertoire de la
guitare flamenca... certaines guitares pétaradent, ronflent même, alors que d'autres "croustillent"

je ne vais pas m'avancer en terre inconnue (lutherie) mais à l'oreille, cela semble correspondre
à la rapidité de réponse dans la dynamique... ou la réactivité :?:

la difficulté à "poser" une définition, c'est que nous aurons chacun notre perception
l'éveil des sens sera très variable, et les suggestions de l'esprit qui s'associeront aux vibrations
sensorielles, seront forcément différentes. :bye:

kikoue

Message par kikoue » sam. 21 novembre 2009, 16:42

zeno a écrit :à la limite pour une quiche lorraine ou pour une tarte aux pommes, mais jamais pour une guitare.... :D
ce peut être associé aussi à un rôle au théâtre, un récit, une personalité, pourquoi pas à une guitare :?:

Revenir à « Luthiers »