Reprise de vernis

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
joshua18

Re: Reprise de vernis

Message par joshua18 » dim. 17 mars 2019, 18:09

Le vernis super Nicko a été performant pour faire disparaître complètement et de façon durable les traces mates sur le dos de la guitare :bravo: . Ces zones mates ressemblaient à une buée tenace qui revenait systématiquement quelques heures après l'application de d'huile de citron.
Pour le traitement des micro rayures, le produit est bon ; mais si les rayures sont assez profondes : çà l'est moins évidemment ; cependant, on arrive à bien les atténuer ! en s'y reprenant à plusieurs fois en comblant par exemple avec un morceau de plastique très souple :idea: , puis en laissant sécher 1/2 heure et lustrage léger.
Pour le passage du produit j'ai utilisé des tampons à lustrer (commandés avec le produit). Mais on peut se servir d'un chiffon micro-fibre pour le passer. Pour faire briller, d'abord un rapide coup de chiffon micro fibre et tampon à lustrage neuf.
Le vernis est bien ravivé, sans que le vernis initial ne s'enlève ou ne s'altère. C'est un produit sécurisant qui n'abîmera pas votre guitare, même si on le passe plusieurs fois à 1-2 jours d'intervalle, durant la période de traitement puis stop.....
Enfin ce produit se trouve sur internet à un prix variant de 15 euros à 25 euros, pour 500 ml ; il va durer longtemps, sauf si vous avez plusieurs guitares ; prévoyez un long travail de lustrage en perspective !

borisravel

Message par borisravel » lun. 18 mars 2019, 05:23

Doucement avec le Nicko. A la base, c'est un dégraissant avant application du vernis tampon.
A la longue, c'est un abrasif (doux, certes, mais abrasif quand-même) et le conseiller sur vernis au tampon, c'est voir à coup sûr le blanc de meudon qui le compose, s'incruster dans le vernis.
Perso, quand vraiment il y a des rayures, je ponce à l'excentrique avec du grain très fin et après j'utilise un pad à polir sur la ponceuse avec de la pate 3M. Quand c'est déjà bien poli miroir, seulement j'utilise le Nicko, sinon il fait chauffer le vernis et pareil, ça s'incruste.
Enfin, l'huile de citron n'a rien à faire sur du vernis.

joshua18

Message par joshua18 » lun. 18 mars 2019, 10:34

borisravel a écrit :
lun. 18 mars 2019, 05:23
Doucement avec le Nicko. A la base, c'est un dégraissant avant application du vernis tampon.
A la longue, c'est un abrasif (doux, certes, mais abrasif quand-même) et le conseiller sur vernis au tampon, c'est voir à coup sûr le blanc de meudon qui le compose, s'incruster dans le vernis.
Merci des conseils. :merci:
Oui il faut y aller doucement si guitare vernie au tampon :idea: ce qui n’est pas mon cas.
Pour mon problème, j’ai d’abord testé sur une petite zone par prudence.
Le traitement en 3 jours d’intervalle a été bénéfique et l’effet miroir est revenu, ce qui était primordial pour moi :!:

borisravel

Message par borisravel » mer. 20 mars 2019, 03:13

Il faut y aller doucement tout court, le Nicko est un produit qui a été définitivement banni de certains ateliers.

Patrick Robillard

Message par Patrick Robillard » dim. 15 septembre 2019, 17:44

J'aimerai aussi trouver un luthier compétant pour évaluer l'état de ma guitare, une José Lopez Bellido 1987.

valère

Message par valère » lun. 16 septembre 2019, 00:18

Judex-27 a écrit :
dim. 15 septembre 2019, 17:44
J'aimerai aussi trouver un luthier compétant pour évaluer l'état de ma guitare, une José Lopez Bellido 1987.
Bonjour Judex-27,

si tu nous dit dans quelle région tu es, ce sera plus simple pour te répondre.
Cordialement,
Valère

Patrick Robillard

Message par Patrick Robillard » lun. 16 septembre 2019, 09:44

En Normandie, prêt de la ville d'Evreux

valère

Message par valère » mar. 17 septembre 2019, 00:56

Judex-27 a écrit :
lun. 16 septembre 2019, 09:44
En Normandie, prêt de la ville d'Evreux
Pourquoi pas Pierre-Alexandre Bellest : 06 75 99 35 82
http://pa-bellest-luthier.com/
mais son atelier est à Caudebec-en-Caux

Sinon, si tu viens à Paris : Romuald Provost : 01 43 22 75 25
son atelier est derrière la gare Montparnasse
12, rue du Texel - 75014 - Paris

deux options = "amour de la guitare + accueil + écoute + compétence"
et donc pas de "filtre" mercantile

il y en a bien sûr d'autres mais je ne sais parler que de ce que je connais... donc pardon pour les autres.
Je laisse à "d'autres" le soin de nous ouvrir de nouveaux champs, voire de nouveaux chants...

Il y a aussi Emeline Chevalier à Aubervilliers...

Patrick Robillard

Message par Patrick Robillard » mar. 17 septembre 2019, 20:37

Merci Valère, je vais y regarder de plus prêt, il me semble que j'aurai plus de possibilité de passer sur Paris à l'occasion. Sais-tu s'ils font du vernis au tampon ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 17 septembre 2019, 22:38

Ces luthiers réputés font des vernis au tampon, bien sûr !

Ce sont les gougnafiers qui ravalent les vernis avec n' importe quoi et n' importe comment ! :x

Maintenant, rien ne t' empêche de leur téléphoner pour vérifier par toi-même, puisque Valère a eu l' amabilité de te donner leurs coordonnées.

:wink: :D
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 18 septembre 2019, 10:42

borisravel a écrit :
mer. 20 mars 2019, 03:13
Il faut y aller doucement tout court, le Nicko est un produit qui a été définitivement banni de certains ateliers.
Oui, mais c'est bien moins agressif que la " popote de brillantage " dont je suis revenu :
Efficace pour un luth elle a fait partir une petite portion de vernis de ma merveilleuse vihuela da Mano (je regrette de l'avoir utilisé pour 1 mm carré de défaut point blanc étrange) ; après ces sont des cm carrés qui ont été endommagés au niveau du vernis.
Un bon luthier (violons, guitares, luths etc ...) d' Uzès m'a arrangé cela et m'a donné de ce Nicko. Je l'utilise parcimonieusement et au contraire de la popote de brillantage, il respecte mes instruments. Mais bien sûr, restons très vigilants ...
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Revenir à « Luthiers »