Guitare 8 cordes type Brahms

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Kristoff

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Kristoff » jeu. 14 octobre 2010, 22:12

Lutherie Michel D o n a d e y a écrit : J'ai essayé une guitare 6 cordes à Montpellier l'an dernier
Tu voulais dire 8 cordes :)
Ce concept de guitare est tentant. Il demande néanmoins du temps pour transcrire (c'est l'intérêt majeur à mon sens). Par contre, je trouve rédhibitoire les problèmes de son et de tirant de cette corde La, pour l'instant.

Michel Donadey

Message par Michel Donadey » ven. 15 octobre 2010, 10:09

non, 6 cordes mais je parlais du concept de frettes en éventail.

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 15 octobre 2010, 12:07

Lutherie Michel D o n a d e y a écrit :non, 6 cordes mais je parlais du concept de frettes en éventail.
Oups, désolé!

Skblz

Message par Skblz » mer. 20 octobre 2010, 09:15

Bonjour à tous,

Petit bilan provisoire : Un mois après sa mise en forum, il semble que le sujet se "tasse" un peu… Faut-il repartir outre-manche (-atlantique) pour d'autres avis ? Je vais devoir me résoudre à spiker britiche …

Une poignée de curieux dont un professionnel s'intéressent donc à cet instrument qualifié à juste titre de redoutable. Tout le monde s'accorde à penser que la guitare traditionnelle a encore de beaux jours devant elle et que la guitare 8 cordes - comme ses cousines à 7, 10 et 11 - restent des instruments d'appoint pour une extension du répertoire vers les transcriptions . Curieux : historiquement, il est assez intéressant de noter que le luth a suivi, 4 siècles auparavant, la même progression pour les extensions de cordes, avant de décliner en fait lorsqu'il adopta l'accord ouvert de rém, trop idiomatique à la musique de son temps...

Personnellement, je veux croire la 8 cordes est une indéniable avancée organologique et musicale ; au delà des portes qu'elle ouvre sur d'autres musiques possibles pour la guitare, et malgré des obstacles encore intimidants (plus grande difficulté technique, problèmes de cordes irrésolus) la pratique de ce modèle m'apporte de grandes joies : un plus grand spectre sonore vers le grave et l'aigu, le confort étonnant du frettage en éventail - le retour sur la guitare traditionnelle est parfois déjà frustrant ! Il remet douloureusement sur la table notre éternel complexe - bien assumé, mais toujours présent - du "répertoire ghetto" de notre instrument …
Mais surtout, grand bonheur (comme pour le luth) de prospecter, déchiffrer, transcrire et éditer des pièces nouvelles - Je travaille sous GuitarPro et Sibelius, et communiquerai à qui s'y intéresse, en courrier privé, mes humbles recherches.

Un grand merci aux animateurs et participants du forum qui m'aident beaucoup dans cette aventure. Bonnes vacances d'automne à tous, je pars aux champignons ! SKBLZ
Non serviam

fmic

Message par fmic » dim. 13 février 2011, 16:58

Bonjour,
J'ai une guitare 8 cordes du luthier Tamura datant de 76. Elle a une une belle sonorité, et surtout un bon équilibre, je peux jouer des pièces de Bach avec sans problème ! Elle va partir en lutherie pour remise à niveau car je pense la vendre (j'ai d'autre projets) ou l'échanger contre une electro type Hirade ou Yam haut de gamme.
Si quelqu'un veut en savoir plus, il peut me contacter :***Ne donnez votre email que par MP, on peut vous contacter par MP***
à bon entendeur...
François Michel, guitariste classique et fier de l'être !!!

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 28 octobre 2011, 16:19

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce modèle d'étude:
Tapper: Guitare classique 8 cordes Salvador Cortez CS-60 SF
(Je suis surpris par ailleurs qu'il n'y ait pas de cordier pour éviter un risque de déformation de la table à terme)

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 30 décembre 2011, 19:59

Je compte commander une Salvador Cortez CS-60 SF, donc 8 cordes type Brahms... d'ailleurs j'ai cherché un peu sur google et je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur pour cette guitare, Maison Tasset en Belgique pour ne pas les citer, et il n'y a aucun distributeur en France... De plus, c'est le seul modèle de 8 cordes Brahms de série qui existe, à ma connaissance. Si quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet je suis preneur !

Ca va donc être une première pour moi d'acheter une guitare sans l'essayer avant ! Je l'achète pour tester ce type de guitare, la guitare coûte moins de 800€ et je vais donc acheter cette version de série pour l'essayer avant d'aller proposer un projet au luthier du coin, Yann Guillo.

Je me pose beaucoup de questions quand à la jouabilité (notamment pour les barrés sur les premières cases) et aussi l'accordage vu que j'ai bien l'intention de l'accorder en Si/La Mi La Ré Sol Si Mi La.

Pour ce qui est de la jouabilité apparemment il n'y a pas de problème, comme j'ai pu le lire ici, d'après un membre du duo Chauvet-Altmeyer (sur leur site on peut d'ailleurs entendre des extraits de leur dernier CD, tout à la 8 cordes type Brahms).

Maintenant les problèmes de tensions... Pour la basse supplémentaire, il y a le choix. Pour la corde aîgue, une quarte au dessus du Mi (en général de diamêtre tournant autour de 0.028-0.029), j'ai vu que d'Addario fait des cordes aîgues à l'unité en 0.018, 0.019, 0.020 ..etc jusqu'à 0.060, donc je suis assez confiant de trouver une corde adaptée (même si d'habitude je ne joue pas sur d'Addario, c'est un moindre mal), probablement entre 0.024 et 0.027. Sinon Savarez fait des cordes sur mesure parait-il, mais j'avoue que bien que leur corum sont à mon avis les meilleures basses qui existent, je n'aime pas du tout leurs aïgues. A ma connaissance (là encore si vous êtes mieux informés, ça m'intéresse), il n'y a pas d'autre cordes de ce type chez les autres marques, mais c'est déjà un bon début.

J'ai été étonné de voir que certains guitaristes qui utilisent cette guitare choisissent de monter une corde de Mi normale d'une quarte ! Ca doit être vraiment très tendu. Il doit bien y avoir une raison à ce choix, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi une corde plus fine ne ferait pas l'affaire.

Donc je vais passer ma commande dans les prochains jours, ou plutôt réserver une guitare car elle est en rupture de stock, ça doit partir comme des petits pains. Je l'aurai normalement dans quelques semaines, et je vous tiendrai au courant pour ceux que ça intéresse.

Kristoff

Message par Kristoff » lun. 02 janvier 2012, 01:01

shub a écrit :...je vais passer ma commande dans les prochains jours, ou plutôt réserver une guitare car elle est en rupture de stock, ça doit partir comme des petits pains.
Je pense plutôt que c'est une guitare qui n'est pas fabriquée en France, et que c'est la faible demande sur ce genre d'instrument qui explique l'absence de stock.
Tiens nous au courant :)

Skblz

Message par Skblz » lun. 02 janvier 2012, 10:08

Bonjour Shub,

Depuis quelques mois, j'ai pris un peu de recul avec la guitare Brahms. Je pense toujours que ce nouvel instrument est génial, mais j'avais entre temps une commande de guitare traditionnelle ( enfin presque...) qui est arrivée, et j'ai du réapprendre un peu à jouer dessus après 25 ans de luth sans ongles .
Et puis les problèmes de rendement de la chanterelle ne sont pour moi toujours pas résolus : trop de tension, et c'est l'inconfort, voire une montée du manche; cordes plus fines, le son reste grêle, inhomogène, du moins sur une guitare 8 cordes de série comme la mienne (Bartolex) . C'est là que prend toute sa valeur l'expérience du luthier, et il faut revenir auprès de Florian Chauvet - qui possède une Woodhouse, et est lui même constructeur.
Ma Bartolex (prix actuel 1800$) a l'avantage de posséder une tringle de réglage de manche, qui m'a bien servi, car elle avait tendance à monter .
Par contre, merci pour le tuyau des D'Addario au calibre ; c'est du nylon ou du Kevlar? car le Kevlar sonne plus maigre encore en diamètre < à 40 , ce problème limite terriblement sur le luth aussi, personne ne l'a vraiment résolu sauf à choisir un artisan très haut de gamme...
Tu dis " mais je ne comprends pas vraiment pourquoi une corde plus fine ne ferait pas l'affaire ". Attends à voir ! Tu risques d' être un peu déçu, car c'est LE problème ! ou bien ton modèle est super ! Moi aussi, mon plan était d'essayer une Brahms de série avant d'en faire construire une, mais maintenant, j'ai un peu la trouille et j'attends des échos favorables. Par contre, tu vas te régaler en découvrant un monde de possibilités nouvelles ...

A ta disposition pour plus ample informé,

Skblz
Non serviam

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 02 janvier 2012, 14:09

Skblz a écrit :Par contre, merci pour le tuyau des D'Addario au calibre ; c'est du nylon ou du Kevlar? car le Kevlar sonne plus maigre encore en diamètre < à 40 , ce problème limite terriblement sur le luth aussi, personne ne l'a vraiment résolu sauf à choisir un artisan très haut de gamme...
Je viens de vérifier, c'est bien du Nylon ("rectified nylon"). Il y a donc toutes les tailles à partir de 0.018, vu chez deux vendeurs de cordes aux U.S. à 0.85$ la corde. J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé ces cordes dans les magasins européens...

Voilà la référence pour ceux que ça intéresse: "D'Addario NYL024 Classical Guitar Rectified Nylon .024" (pour une 0.018 c'est donc NYL018 ou bien NYL025 pour une corde en 0.025...)

Et pour une 0.027 ça fait quoi ?...

:cafe:

plgrvr

Message par plgrvr » ven. 06 janvier 2012, 11:22

Bonjour Shub,

Avez-vous pu commander votre guitare ? Et si oui en êtes vous satisfait ? Avez-vous pu tester la corde de la aigu ?

Cordialement

Plg

Skblz

Message par Skblz » mar. 21 février 2012, 11:17

Bonjour Shub,
Je serais très intéressé de connaître ton sentiment sur ta Cortes 8 cordes, si tu as pu l'acquérir ?
Cordialement, Skblz
Non serviam

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 03 avril 2012, 17:03

La guitare est en rupture de stock depuis quelques mois chez Salvador Cortez, et je viens d'avoir la confirmation par un des fournisseurs qu'elle ne sera pas disponible avant (minimum !) octobre 2012...

D'après mes recherches sur le oueb, c'est la seule guitare 8 cordes fanned frets de série qui existe. Si par hasard quelqu'un connait une autre marque qui en fait, les infos sont bienvenues !

Alan Perros

Message par Alan Perros » dim. 29 juillet 2012, 15:04

J'ai commandé la guitare, je l'aurai donc en Octobre au plus tôt... Je vous tiendrai au courant...

Skblz

Message par Skblz » mar. 08 janvier 2013, 13:01

Bonjour Shub,

Je reviens à la 8 cordes après un long retour à la guitare traditionelle pour me refaire une santé technique, et bien sûr, je retombe sur les mêmes problèmes : l'instrument ouvre des possibilités fantastiques, mais le mien ne me satisfait pas vraiment ...
C'est pourquoi j'aimerais bien avoir des nouvelles du tien, si tu l'as reçu ...
Non serviam

Revenir à « Luthiers »