Guitare 8 cordes type Brahms

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
domi38

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par domi38 » dim. 30 juin 2013, 21:19

Un téléphone pour photographier ta belle? C'est ce que j'ai fait. Pour le forum c'est bon!... :)
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 01 juillet 2013, 12:07

Huhu.. J'ai jamais eu de portable ! Je fait parti des derniers résistants...

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 01 juillet 2013, 12:31

domi38 a écrit :Un téléphone pour photographier ta belle? C'est ce que j'ai fait. Pour le forum c'est bon!... :)
shub a écrit :Huhu.. J'ai jamais eu de portable ! Je fais partie des derniers résistants...
JM Fouilleul fait toujours des photos de ses instruments pour les envoyer (les photos!) à ses clients. :okok: Pourquoi en aurait-il été autrement pour cette guitare? :roll: Cela dit, chacun est libre de les partager ou pas.

EDIT: @shub. Dans le fil, il est question du duo Chauvet- Altmeyer, qui joue sur ce type d'instrument. Pourquoi ne pas leur avoir demandé leur retour d'expérience (conséquente, en l'occurrence) sur les cordes à utiliser? Vous auriez gagné un peu de temps, même si votre cheminement est tout à fait louable, et adapté à votre nouvel instrument, unique par définition.

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 01 juillet 2013, 17:44

:bye: Justement, je me suis très bien renseigné avant d'avoir la guitare. J'ai même échangé quelques mails avec Paul Galbraith à propos des cordes, et la solution qu'il utilise (la même que Florian Chauvet, voir plus haut dans le sujet) - c'est à dire de monter une corde Mi Pro Arte J4501 en La - je trouve ça très insatisfaisant...

Voir le sujet dans la rubrique corde pour le pourquoi du comment.

Skblz

Message par Skblz » lun. 10 août 2015, 16:07

Pour mémoire, s'il est encore des gens intéressés par ce sujet ...

1) voir ici :
viewtopic.php?p=374972#p374972
un modèle construit à ma demande et suivant des spécifs originales par Olivier Villefranche

2)j'ai racheté la guitare Brahms appartenant à Alan Perros
viewtopic.php?f=95&t=35289
Je tenais à signaler mon extrême satisfaction . J.M. Fouilleul a réussi, dès son prototype, à résoudre la plupart des problèmes signalés ci dessus .
Non serviam

diez

Message par diez » mar. 03 mai 2016, 17:27

Bonjour, je m'interresse depuis a cet instrument et j'ai une question de débutant, le frettage en éventail a pour but de diminuer la longueur de corde vibrante afin que la corde aigue soit moins tendue, c'est bien ca? On conserve une tension et un diamètre de cordes semblable aux autres cordes de façon a homogénéiser la sonorité de l'instrument
J'envisage d'acheter une 8 cordes d'étude pour découvrir un peu les possibilités de cette configuration. Mes ambitions sont très modestes et mon répertoire l'est tout autant.
Avez vous une opinions sur la Ibanez G208CWC ? Elle vient d'usine en accordage BDEADGBE, certainement un moyen d'éluder la problématique du A aigu qui m'interresse dans l'accordage BEADGBEa.

kelym

Message par kelym » mer. 04 mai 2016, 08:14

l'ibanez G208WC est une simple huit cordes, pas du tout une guitare de type brams : on peut certainement changer l'accord de l'instrument en adoptant
de nouvelles cordes.

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 04 mai 2016, 11:49

diez a écrit :Bonjour, je m'interresse depuis a cet instrument et j'ai une question de débutant, le frettage en éventail a pour but de diminuer la longueur de corde vibrante afin que la corde aigue soit moins tendue, c'est bien ca? On conserve une tension et un diamètre de cordes semblable aux autres cordes de façon a homogénéiser la sonorité de l'instrument ?
En général le diapason de la corde aigüe sur une guitare type Brahms est de 61 cm soit 4 cm de moins que sur une guitare standard. Par contre, malgré le diapason réduit, une première corde en La aura toujours une tension trop élevée (jusqu'à 12 kg) et un diamètre trop fin. Après presque deux ans d'expérience sur ce type de guitare, ayant essayé tous les types de cordes et tous les diamètres possibles, je peux dire que le diapason réduit ne permet pas d'avoir un résultat vraiment satisfaisant pour une corde de La aigüe. Avec un diapason standard, il faut oublier cette possibilité, car c'est plus que probable que la corde va casser. Au mieux, avec une corde encore plus fine qui ne cassera pas, on aura un résultat encore moins bon qu'à 61cm de longueur de corde.
diez a écrit : Avez vous une opinions sur la Ibanez G208CWC ?
J'ai possédé la version 7 cordes pendant quelques mois (G207), elle sonnait très bien. Par contre la chanterelle est beaucoup trop près du bord de touche, ce qui rend l'instrument assez injouable. Ce problème n'étant pas réglable, je l'ai revendu. Dommage, elle sonnait vraiment bien pour le prix !

diez

Message par diez » mer. 04 mai 2016, 15:04

Merci pour vos réponses, j'ai compris que le frettage en éventail est incontournable si on veut un accordage de type Brahms, a moins d'une avancée technologique dans les matériaux des cordes... Dommage car on passe a une toute autre gamme de prix...
Mentalement j'entrevois l'immense potentiel de la guitare de type Brahms , la conjonction de nouveaux voicings dans les aigus et d'une basse élargie, alors que la guitare 8 cordes telle que celle de Drew Henderson avec un D et A supplémentaires dans les basses me parait pas si interressant par rapport a une 7 cordes avec un B ( je me trompe certainement).

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 05 mai 2016, 17:17

diez a écrit :Merci pour vos réponses, j'ai compris que le frettage en éventail est incontournable si on veut un accordage de type Brahms, a moins d'une avancée technologique dans les matériaux des cordes... Dommage car on passe a une toute autre gamme de prix...
Avancée dans les matériaux, peut-être, mais c'est pas demain la veille, on a déjà eu une petite révolution assez récente avec le fluorocarbone. En attendant, une chanterelle en La ne peut pas vraiment bien sonner, même avec un frettage éventail.
diez a écrit :Mentalement j'entrevois l'immense potentiel de la guitare de type Brahms , la conjonction de nouveaux voicings dans les aigus et d'une basse élargie, alors que la guitare 8 cordes telle que celle de Drew Henderson avec un D et A supplémentaires dans les basses me parait pas si interressant par rapport a une 7 cordes avec un B ( je me trompe certainement).
La 8 cordes "standard" (avec 2 basses supplémentaires en Ré et La) est plutôt une six cordes "+2", où ces basses sont principalement utilisées à vide, un peu dans l'esprit d'un luth. Le choix de Ré et La n'est pas anodin, car il répond au besoin des transcriptions, qui sont beaucoup plus aisées dans les tons proches de Ré et La.

Par contre, l'idée de la guitare Brahms est un instrument "complet" où l'on puisse utiliser les 8 cordes sur toute l'étendue du manche. C'est un idéal utopique, car même avec de grandes mains, gérer 8 cordes est extrêmement difficile. De plus, les cordes étant plus rapprochées que sur une guitare standard (entre 10 et 11 mm entre chaque corde au sillet de chevalet, ce qui est nécessaire pour pouvoir faire 1-8 à la main droite), on est beaucoup moins à l'aise que sur une 6 cordes (près de 12 mm entre chaque corde au sillet de chevalet).

Au final, pour un instrument au registre augmenté, une 7 cordes me parait la seule solution convenable. La basse d'une sept cordes n'est pas idéale en ce qui concerne les transcriptions (pour une musique bien tonale type baroque/classique/romantique), mais on peut tout de même transcrire nombre de pièces avec une basse en Si ou Do (par exemple les BWV996-997-998 de J.S.B. avec de belles basses !). Par contre pour improviser ou composer, je pense qu'une sept corde c'est top. En effet, moyennant une main droite pas trop petite, on peut conserver un écartement entre les cordes similaires à la six cordes, ce qui n'est pas du luxe question confort. Il ne faut tout de même pas perdre de vue qu'une corde supplémentaire augmente considérablement la complexité de l'instrument et demandera donc beaucoup de travail pour s'adapter et réellement s'approprier l'instrument.

Au final, après l'expérience "guitare Brahms" pendant près de 2 ans et ensuite quelques mois sur 7 cordes, je suis revenu à 6. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à me réhabituer à une certaine sécheresse du son, car la basse supplémentaire apporte une grande richesse harmonique et des résonances très sympathiques !

Cela dit, un de ces jours je compte bien passer le cap et passer définitivement à la 7 cordes. Le problème pour moi est d'avoir les moyens d'en commander une... Car après avoir beaucoup cherché, parmi le peu de guitare 7 cordes de série disponibles dans le commerce, aucune n'a l'air vraiment correcte (je pèse mes mots). Pour ce genre d'instrument, c'est donc un passage obligé chez le luthier !
Dernière modification par Alan Perros le jeu. 05 mai 2016, 23:48, modifié 1 fois.

diez

Message par diez » jeu. 05 mai 2016, 22:29

Grand merci Alan pour tes éclaircissements et ton retour d’expérience!
L'écartement des cordes au niveau de la main droite est clairement un gros point noir, surtout si comme moi on joue sans ongle et qu'il faut en permanence jouer avec l'extrémité des doigts engagée entre 2 cordes consécutives, et bien souvent la corde inférieur vient vibrer sur la face de l'ongle...

Plus il y a de cordes additionnelles dans les basses plus elles sont jouées en bourdons ( enfin à mon niveau technique) et il me semble que le ratio intérêt ajouté sur difficulté technique décroit.

Sur le papier la guitare Brahms me semble parfaite, mais bon je n 'en ai jamais eu une entre les mains!

Skblz

Message par Skblz » dim. 31 juillet 2016, 00:00

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé tempérer le propos d'Alan, sans le moindre esprit de polémique, mais simplement pour ne pas trop décourager Diez qui s'intéresse à ce mouton à cinq pattes ... Sans nouvel argument en fait pour trancher vraiment le problème crucial de la première corde en la, je souhaite seulement fournir quelques éclairages perso sur le sujet en général, car depuis bientôt cinq ans je me suis de plus en plus attaché à cet instrument . Je ne suis pas professionnel - et retraité de surcroît ! - aussi pourra-t-on trouver mon propos assez partial, mais voici quand même quelques pensées en vrac .

Le problème majeur avec la guitare Brahms (si mal nommée (?) je dirai désormais la 8c) est de savoir décider qu'en faire . On l'ignore a priori tant qu'on en a pas tripoté une . Passée la première approche, assez déroutante, tout un univers s'ouvre, qui vous éloigne du répertoire traditionnel - quoique ... Tout le monde, au début, est unanime le pour dire : la 6c pour les pièces écrites pour guitare - et par des guitaristes ; pour la 8c, uniquement des arrangements et transcriptions . C'est sur ce consensus que le sujet s'est endormi il y a quelques mois .

A mon humble avis, cette conclusion se base sur une pieuse (et hypocrite!) réserve, la 8c est en fait universelle ... Lorsqu'on l'a un peu apprivoisée et qu'on est parfois las d'y adapter de difficiles pièces pour clavier, on se lâche en jouant les "tubes" qu'on connaît encore un peu sur les 6 cordes médianes, mais là, on se vite rend compte que quelques incursions sur la première corde autorisent de bien confortables doigtés, évitent de pénibles sauts, enrichissent la texture harmonique, et on se prend à revisiter les grandes pages classiques à la sauce 8c : le ver est dans le fruit ... Car bientôt, vous ne serez plus gêné par le timbre un peu plus rauque de cette chanterelle - vous l'attaquerez différement - et vous vous féliciterez de cette nouvelle aisance, facilité au départ honnie pour respecter les doigtés de compositeurs guitaristes (qui en fait servaient souvent leur instrument avant la musique) . C'est ainsi que l'on peut jouer les valses de Lauro les plus balèzes, je ne dirais pas les doigts dans le nez, mais presque, quelle honte ... Et on peut parfois se payer le luxe de certaines reprises octava alta, sans harmoniques ...

Mais surtout, c'est vraiment d'une nouvelle aventure musicale qu'il s'agit . La 8c remet en question quelques valeurs fondamentales de la guitare, et notamment l'esthétique sonore ... Par exemple, il n'y a qu'à réécouter l'interprétation de Bach sur un demi-siècle d'enregistrements pour se rendre compte que le son de Segovia n'est plus qu'un lointain souvenir, et que les attaques actuelles (quasi-pianistiques) de certains jeunes guitaristes rendront bientôt byzantines les discussions de timbre, couleur, etc au profit d'une plus parfaite lecture du contenu musical. La 8c va dans ce sens, et Galbraith le démontre sans note férir . Doit-on pour autant faire le deuil de tout ce que la guitare avait de typicos hispanique craquant, ailleurs de romantique peloté, pour mieux accéder à l'universel ? Waaaaa ....

Alors il est licite de se demander mais est-ce encore de la guitare ? La réponse m'apparaît limpide : c'est avant tout de la musique ... Un ami américain qui a longtemps hanté le forum Delcamp anglo-saxon sur ce sujet (http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 11&t=76934) -Jack en est à la 9 cordes - 9è en Fa#! - pense aussi qu'on ne jouera plus jamais dans l'esprit de la guitare classique du XXè lorsqu'on aura définitivement adopté la chanterelle en la . Les luthiers et les facteurs de cordes suivront (les jeux pour 8c de Philippe Bosset commencent déjà à être corrects).

Il est vrai que de nombreux obstacles restent dissuasifs - Ils sont sans doute contournables au prix d'un long investissement , mais on peut comprendre que de jeunes professionnels qui ont risqué l'aventure y aient pour l'instant renoncé faute de temps, la 6c devant assurer le gagne-pain ...

Surtout ne pas conclure hâtivement, et résister à l'effet de mode . Mais ne pas passer non plus à côté d'une innovation majeure . L'exemple du luth est terriblement démonstratif, il est passé de 6 à 13 paires de cordes ! Plus précisément, entre 10 et 11 chœurs, il change d'accord et bascule de la renaissance finissante au style brisé baroque, sa période la plus idiomatique . Pourtant les mêmes problèmes de tension, longueur vibrantes, cordes ... se sont posés aussi, et ont été résolus pour un nouvel essor de l'instrument .
J'ose ainsi espérer que la guitare 8c prolongera un jour la guitare classique .
Non serviam

pmanet

Message par pmanet » mar. 20 novembre 2018, 14:39

Je retombe sur ce sujet... Une question qui n'a pas été envisagée, pour faciliter l'usage du barré sur ces guitares, c'est celle d'une légère courbure du manche (un radius, quoi).
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Revenir à « Luthiers »