Messages pour Roland Dyens auxquels il n'a pas pu répondre

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
gu7in

Re: Concert plans

Message par gu7in » sam. 20 novembre 2010, 07:38

Hi Maestro Dyens,

I'm a fan of yours, and I love your playing.
Is there any chance that you might visit Indonesia, to hold concerts and masterclasses in future?

There are not so many who know you here, but I believe there are plenty who would love to see you play in Indonesia.

For your information, there many local places and lots of culture and local music that you can enjoy in Indonesia.
Indonesia has some awesome local music such as gamelan, angklung, etc.

Jean-Michel Sarlit

Lecture à vue

Message par Jean-Michel Sarlit » sam. 20 novembre 2010, 16:32

Bonjour M. DYENS,

Pouvez-vous nous dire selon vous, quelle est la bonne méthode pour acquérir avec le temps une bonne lecture à vue guitaristique....

Cordialement

(Could you tell us what, in your opinion, is the best way to acquire good sight-reading skills over time as a guitarist?)

Michael Smith

Improvisation/Composition

Message par Michael Smith » mar. 23 novembre 2010, 11:22

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre DVD 'Anyway' - je l'aime beaucoup! J'aime aussi la belle langue francaise, et a cause de ca, je voudrais poser ma question en anglais :

Do you think improvisation should be part of a classical guitarist's study ? When I play Bach, some of his music seems to me to be more like jazz, a kind of 'baroque jam session', which just happened to get frozen into musical notation. We know that he was a fantastic improviser, like all the great composers, but we don't seem to do this in 'classical' guitar in our time - I think John Williams once remarked that he would love to be able to do it, but his father/teacher, who was a jazz guitarist, discouraged it. Surely we need to improvise, if only to understand?

And how should we learn to improvise? How do you teach your students?

Many thanks for giving your time so generously.

Cheers,

Michael Smith

oliviersebal

Quelles qualités recherches-tu pour tes guitares?

Message par oliviersebal » mer. 24 novembre 2010, 00:22

Bonsoir,

Je serais curieux de savoir quelle est votre guitare préférée.

Parmi tous les instruments que vous avez pu essayer, y en a-t-il un qui est sorti du lot, pour correspondre à tous vos souhaits (son, confort de jeu, puissance, etc.) ?

Avez-vous pu trouver la guitare idéale (si elle existe), ou préférez-vous plutôt changer d'instrument au gré de vos envies ?

Si (comme je l'imagine, peut être à tort d'ailleurs) les sons que vous tirez de votre guitare sont le reflet de votre personnalité, pourriez-vous imaginer de jouer sur un instrument qui aurait une sonorité totalement différente, pour les besoins d'une interprétation exemple ?

Quand on vous voit jouer, cela semble vous être d'une grande facilité de nous offrir un son magnifique. Mais, après-tout, peut-être souhaiteriez-vous faire encore mieux ?

Avec mes remerciements pour le temps que vous nous consacrez sur ce forum et le plaisir que vous nous offrez à chaque fois que l'on peut vous écouter,

Olivier

epoxiconazole

vos compositions " -tubes" - et les autres...

Message par epoxiconazole » mer. 24 novembre 2010, 10:54

Bonjour,

Certaines de vos compositions sont devenues des "classiques", je pense notamment à la Libra Sonatine ou la Saudade 3 qui sont très jouées et enregistrées.
D'autres, même superbes, restent plus confidentielles.
Percevez-vous à la fin de votre composition celle qui va plaire et n'avez vous pas des "regrets" pour d'autres que vous souhaiteriez entendre plus souvent ,
Je citerai entre autre Sol dièze que que je trouve remarquable ou Songe capricorne.
N'y a-t-il pas dans vos composition une pièce que vous chérissez particulièrement, en secret, même si elle est moins jouée que d'autres ?

Merci beaucoup, ce que vous nous avez apporté durant ces trois jours restera un moment fort et constructeur pour chacun de nous.

(Some of your compositions have become classics, I'm thinking notably of the Libra Sonatine or the Saudade 3, which are widely played and recorded.
Others, even though they are superb, remain less well known.
After finishing a composition, can you tell which is going to be popular and have you any regrets for others that you would like to hear more often?
I'd mention among others Sol dièze which I find remarkable, or Songe capricorne.
Is there among your compositions one piece that you cherish particularly, in secret, even if it is less played than the others?)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Hommages

Message par Bernard Corneloup » mer. 24 novembre 2010, 11:46

Bonjour Roland,
Je me demandais :reflechir: , quand on écrit des morceaux aux noms comme "Hommage à Frank Zappa", "Hommage à Villa-Lobos", "Eloge de Leo Brouwer"...
Est-ce qu'on essaie de reprendre des éléments (mélodiques, rythmiques, harmoniques, ...) qui viennent de ces compositeurs? Est-ce que c'est quelque chose qui vient spontanément en pensant à eux, et il y a peut-être quelque chose qui a à voir, mais difficile de le dire précisément? Est-ce que c'est une composition tout court, et l'hommage est dans le fait de leur dédier ces compositions?
Merci encore pour ces échanges très enrichissants
Bernard :wink:
(PS : encore toutes mes excuses pour avoir écorché la "Lettre et le néant") :desole:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

pick qwick

la guitare en France , sous quelle(s) forme(s) ?

Message par pick qwick » mer. 24 novembre 2010, 11:55

Bonjour Roland

Vous nous avez déjà donné beaucoup de grain à moudre, merci de vous investir ainsi . respect :P

Votre vie de musicien vous mène souvent à l'étranger ( concerts , festivals , jurys , master-classes ... vacances aussi j'espère ! ) ... fort de ce vécu international , en matière de guitare , quel regard portez-vous sur la scène musicale française ?

Plus précisément , des initiatives comme le " Autour de la Guitare " que propose Jean-Félix Lalanne ( 10ème édition en Mars prochain , Rossfelder y sera présent ) ou bien Sharon Isbin en duo avec le guitar-héros Steve Vaï dans un programme mixte ( Théâtre du Châtelet en 2005 ) , ou plus récemment John Williams en concert avec le guitariste jazz/fusion John Etheridge , présentent la guitare dite " classique " autrement ... on connaît votre attachement aux passerelles entre styles , entre publics , cela vous convient-il où bien-verriez vous d'autres façons de faire ?

cordialement
Jean-Michel
Dernière modification par pick qwick le jeu. 25 novembre 2010, 19:04, modifié 1 fois.
" Mieux vaut guitare que jamais "

Sobers

Hello, bonjour à tous

Message par Sobers » mer. 24 novembre 2010, 15:41

Bonjour Monsieur Dyens,

Bonjour d'Inde.
Je suis un musicien classique indien en plus d'être un guitariste.
Je vous ai demandé deux questions sur Vos compositions et Classic Jazz/Finger style Jazz.
viewtopic.php?p=209875#p209875
viewtopic.php?f=166&t=24699
Je leur ai répondu ce qui peut être en cours de traitement.

Merci de vos réponses. Je pense que vous avez manqué « Vos Compositions » parce qu'il y a beaucoup de questions en ce fil.
Mais, tout va bien.
Merci :merci:

J’espère que je vous rencontrerai un jour.

Au revoir

Sobers

Decarlo

Chansons Francaises Vol. 2

Message par Decarlo » mer. 24 novembre 2010, 20:12

Estimado y admirado Roland, tuve el placer de escucharte en el Instituto Francés de Madrid y fué para mí una experiencia inolvidable. Soy guitarrísta y estudié con Áureo Herrero durante muchos años.

Estoy incorporando a mi repertorio alguna de las Canciones Francesas y me gustaría que me ofreciéras tu criterio para seleccionar las mas interesantes (por decir un número como 5 ó 6 de cada cuaderno)

Estoy estudiando: Trousse-Chemise / La Java Blue / La Ballade du temps jadis / Ne me quitte pas (complicado final en trémolo!) / y La Foule del vol. 2

También te agradecería que seleccionases algunas de las que son también tus mas favoritas del vol. 1 (aunque comprendo que es díficil elegir para tí!)

Muchísimas gracias por anticipado y recibe un fuerte abrazo desde Madrid. Esperamos que vengas pronto por España!! :bravo:

Carlos Manuel Díaz.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 25 novembre 2010, 17:59

Bonjour!
Ce sont tous les messages auxquels Roland n'a pas pu répondre par manque de temps, c'est qu'il y en avait beaucoup! :D
Nous allons essayer de trouver des liens vers des réponses qu'il a faites, et qui pourraient s'appliquer à ces messages, mais, de toute manière, relisez tout!
Parce que s'il n'a pas répondu à la question que vous lui posiez, il a certainement répondu à une autre que vous auriez pu lui poser!
Enfin, voilà, nous sommes désolés pour ceux qui n'ont pas reçu de réponse, et merci pour votre participation. :okok:
Elisabeth :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

pick qwick

Message par pick qwick » jeu. 25 novembre 2010, 19:11

oops ! j'édite ,c'est parti trop vite (mauvaise touche )

bonsoir Elisabeth

rien de grave en fait , il l'avait annoncé dès le départ . franchement , qui pourrait lui en tenir rigueur après ce qu'il a donné ?
pour ma part , même si je n'ai pas eu de réponse directe à ce message-ci , j'ai trouvé suffisamment d'éléments dans tout ce qu' a dit Roland pour me satisfaire .
à propos de relire c'est peut-être un peu pénalisant pour les personnes qui ne pratiquent aucune langue ( anglais y compris ) ...

j'en profite pour te remercier , toi et toute l'équipe d'avoir oeuvré pendant ces trois jours pour que tout se passe bien ... et çà c'est bien passé , non ? :bravo:
et merci Jean-François pour cette initiative qui fera date pour nous tous j'en suis sûr . :merci:
Dernière modification par pick qwick le jeu. 25 novembre 2010, 19:30, modifié 2 fois.
" Mieux vaut guitare que jamais "

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 25 novembre 2010, 19:13

Ah, ça ne m'étonne pas... :okok: :bye:

Alors, moi aussi, j'édite...
ça s'est super bien passé.
Et tu peux relire, quand on ne comprend aucune langue, sauf cas exceptionnels, on a la sienne! :D
(C'est comme moi, je n'ai que la mienne, c'est déjà ça, et j'en suis contente).
Mais on peut relire, essayer de traduire, lire entre les lignes... :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Rolando V

Message par Rolando V » ven. 26 novembre 2010, 15:38

Bonjour!
Bin moi j'ai les g...des! Ma question concernant le travail du son et pas seulement la mienne était super importante pour moi! en plus je m'y suis pris très tôt... et bin (peut-être parce que j'ai ronchonné) elle s'est retrouvée en dernière position! Ch'uis dégouté!!!
Rolando

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 26 novembre 2010, 17:03

Bonjour, Rolando,
ça n'est pas du tout parce que tu as ronchonné, c'est que ça s'est trouvé comme ça.
Et, quand même, il n'y a pas de quoi être dégoûté, il y a plutôt de quoi être content! :D
Elisabeth
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Rolando V

Re: Messages pour Roland Dyens auxquels il n'a pas pu répond

Message par Rolando V » ven. 26 novembre 2010, 21:02

Deux l'Humour Queue Diable! :wink:
Rolando

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »