D02 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » jeu. 13 octobre 2011, 18:57

Bonsoir Teddy,

Je pense que lorsque tu termines la série d' altèrnance basses, aigus, tu arrives à la 25ème mesure en attaquant le sol# avec l' index, puis le si avec le majeur et tu finis avec l' annulaire sur le mi. C' est plus confortable ainsi, je crois.

Bonne soirée,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » jeu. 13 octobre 2011, 19:30

bonsoir teddy
Teddy Huyghebaert a écrit :Lorsqu'on arrive au passage avec les basses en alternance, il est noté qu'il faut utiliser tout le temps le majeur ... pourquoi ???

Ne serait-ce pas "mieux" ou du moins plus pratique de garder une alternance index-majeur pour les aiguës ?
la réponse est sur la vidéo de jean-françois, teddy ,je te conseil vivement de respecter ses doigtés pour le moment ,ils te serviront encore bien plus loin dans les cours et niveau à venir (voila le pourquoi)
ne cherche pas trop non plus la facilité ce serait une erreur ,certes nous pouvons prendre des positions ou choisir une fret plus accesible pour jouer telle ou telles notes ,ne tombe pas dans le panneau :D un jour tu le regretteras :D crois en mon expérience(je me suis laissé tenter ,le retour à été trés pénible ,voir douloureux) :wink: ma derniére leçon me fut donner par kikoue ,qui m'a recadré au niveau du buté (il y a de ça trés peu de temps)j'en ai bien bavé :chaud: ,
pour conclure teddy ,respecte le doigté c'est tout bénef et un service gagnant à chaque fois :D
amicalement
jean-luc

Jacques Marzin

Message par Jacques Marzin » jeu. 13 octobre 2011, 22:12

Bonsoir,
je sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je trouve que le terminer 38 c) n'est juste pas humain. Je n'ai encore pas réussi à décoller deux doigts en même temps. Je me concentre pourtant et il m'arrive de rester collé dix secondes, et tout ce que j'arrive à faire, c'est à bouger un orteil du pied gauche ou l'oreille droite. C'est pô humain, je vous dis.

Teddy Huyghebaert

Message par Teddy Huyghebaert » jeu. 13 octobre 2011, 22:28

Oui tu as raison Jean-Luc, mieux vaut respecter les doigtés ;) je me demandais juste pourquoi n'utiliser que le majeur mais je pense avoir mon élément de réponse :
Si on utilise que le majeur, l'index peut servir à coincer la corde du dessus et donc éviter les résonances.

Nicolas D

Message par Nicolas D » jeu. 13 octobre 2011, 22:39

Jacques,

je me suis fait la même réflexion que toi en commençant à travailler le 38 c. J'ai même essayer d'utiliser ma deuxième main pour bloquer le majeur sur les deux dernières notes.
Je te conseille de commencer sans jouer les 2 doigts simultanément. Alterne index annulaire le plus rapidement possible et contente toi de ça pour ce soir.
Demain, tu commences par ça (après avoir travaillé une minute l'exercice 37, 38 a et 38 b bien sûr). Tu vas voir ça va venir. C'est assez étonnant d'ailleurs que ça soit si difficile au début et que ça vienne ensuite jusqu'à paraitre assez facile en fait (il faut bien 10 jours quand même, avec de tous petits progrès chaque jour).

J'ai un petit doute sur la Malaguena, sur la partition les basses du début sont des blanches pointées et pourtant, Jean-François semble les éteindre sur le troisième temps de chaque mesure sur la vidéo comme si c'étaient des blanches (je l'ai regardée au ralenti avec VLC).

Bonne soirée à tous.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 14 octobre 2011, 20:11

Bonsoir à tous,

Voici la Malaguena,

J' aime beaucoup ce morceau, je vous avoue que ça fait un moment que je le travaille :chaud: , pas loin d' 1 mois à vrai dire; précision afin de ne pas décourager ceux qui l' abordent dés maintenant.
Voici donc une vidéo faite avec une simple webcam, pas vraiment de grand angle, alors j' ai choisi la main rosace.

Merci pour vos commentaires .

Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » ven. 14 octobre 2011, 21:14

:D oui bon !!! :bravo: :bravo: Rachid je reste baba moi qui suis à ânonner
encore :bravo: amicalement :okok: :bye:

Jacques Marzin

Message par Jacques Marzin » ven. 14 octobre 2011, 21:33

Merci du conseil Nicolas, je vais essayer.

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » ven. 14 octobre 2011, 23:26

:bravo: :bravo: Rachid.Tu as bien avancé . :bye:

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » sam. 15 octobre 2011, 05:11

Salut tout le monde,

Waw!!! Rachid c'est super :casque: :casque: :applauso: :okok:

:bye: :bye:

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » sam. 15 octobre 2011, 06:13

:bravo: et merci Rachid :casque: :casque: :casque: tu nous encourages à persévérer.
Je trouve moi aussi ce morceau très plaisant, et le travaille à la façon de Jean Luc à un tempo moins rapide, il est vrai, mais ça y ressemble.
Précision, parce que je ne vois pas bien, le doigté mesures 13 14 15 est bien index majeur annulaire, si on veut rester dans la logique de la conversation de Jean Luc et Teddy, il y a peu. De même pouce index majeur annulaire sur les mesures 25 26 par exemple, ou je me compliques trop la vie?
Cette présence plus fréquente de l'annulaire n'étant pas gratuite, d'où ma question. :discussion:
Pour les autres exercices Jacques, il faut de la patience, Jean François nous y avait invité l'an dernier. J'ai un petit peu avancé avec le même subterfuge que celui que propose Nicolas, mais c'est laborieux.
Passez tous une belle journée ensoleillée, au son des guitares andalouses :guitare:
Arrivé jusqu'en D03...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 15 octobre 2011, 08:13

Merci Sylvie Caroline, ainsi qu' Anne, Rouselet et Patrick pour vos appréciations et encouragements.
Patrick Dupouy a écrit : De même pouce index majeur annulaire sur les mesures 25 26 par exemple, ou je me compliques trop la vie?
Bien vu Patrick :okok: , effectivement ces mesures 25 et 26 doivent être jouées comme tu le souligne. Ce n'est pas spécifié sur la partition, mais logiquement je pense que ce doit être comme ça, à la manière des mesures 1,3, 5 etc... ou là c' est indiqué sur la partition . En fait les indications sont données au début et ensuite, il faut suivre cette logique.Le pouce attaque le MI (basse) l' index le sol# le majeur le si et l' annulaire pour le mi.

A bientôt et bon w.end à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » sam. 15 octobre 2011, 09:14

Rachid Merabet a écrit :Voici la Malaguena, j' aime beaucoup ce morceau

j' ai choisi la main rosace.
Bonjour
Agréable à jouer c'est vrai.
Mais à écouter aussi :casque:

Ta main est stable, tu ne donnes pas de coups de poignet comme un certain que je connais bien... Résultat d'un apprentissage très ancien mais sauvage :roll:
Par contre tu pourrais faire l'effort d'écarter davantage ton pouce, à certains moments il est en face de l'index. J'ai ce défaut aussi bien sûr :D

Pour l'ensemble c'est bon :bravo:
Jean A

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 15 octobre 2011, 11:18

Jean Aragon a écrit :Par contre tu pourrais faire l'effort d'écarter davantage ton pouce, à certains moments il est en face de l'index. J'ai ce défaut aussi bien sûr :D
Merci beaucoup Jean. Tu as bien raison, je connais ce défaut et je l' ai toujours eu :( , j' essaierai de m' employer à l' enrayer.Je me rend compte de l' importance de la vidéo dans l' apprentissage, rien ne passe, alors qu' à l' audio, on pourrait passer à côté de pas mal de choses.Je vais donc devoir ranger mon micro. :lol:

Amicalement,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 15 octobre 2011, 13:10

:bravo: :bravo: :bravo: rachid
yes ça c'est de la musique :D je n'ai plus de voix alors , :applauso: :applauso: :applauso:
amicalement
jean-luc

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »