D01 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D01 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » ven. 28 février 2014, 10:35

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D01.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Nous allons d'abord étudier quelques exercices techniques du volume D01.
Page 57 - Jean-François Delcamp : ARPÈGES
[media]https://youtu.be/Kkw7u2eYI40[/media]

Enfin, nous voyons 5 airs, pages 39 à 43.
Page 39 - Anonyme : Menuet en ré majeur
[media]https://youtu.be/4Inu4uZI3rc[/media]
Page 40 - Anonyme : Danse anglaise
[media]https://youtu.be/VUM-MV8966I[/media]
Page 41 - Jean-François Delcamp : Accompagnement de blues
[media]https://youtu.be/VlP2TFyhyy4[/media]
Page 42 - Anonyme : Fais dodo, Colas mon p'tit frère
[media]https://youtu.be/CXZPytgV6s8[/media]
Page 43 - Joseph Küffner : Duo opus 168 N°15
[media]https://youtu.be/AC18rGDwzIY[/media]
[media]https://youtu.be/vJ0gP9NJYEw[/media]

Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e.
La pratique du métronome est utile mais ce n'est qu'une béquille, une aide passagère. La pratique du métronome est moins formatrice que la pratique de compter à haute voix en même temps que vous jouez. Le fait d'intérioriser le rythme nous permet, peu à peu, d'être libre et rigoureux à la fois. D'être musicien.
Si le fait de compter les plus petites valeurs à haute voix vous semble difficile ou très difficile, cela veux dire que vous devez persévérer ou beaucoup persévérer. Il vous faut courageusement persévérer jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous. Quand, avec le travail, cet exercice de compter et jouer en même temps devient facile, alors il n'est plus nécessaire de s'y soumettre.

Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

Les tempi se mémorisent en associant dans sa mémoire un air appris par coeur à un tempo. Apprenez par coeur un air pour chaque tempo. Commencez par Good-morning to all (Happy Birthday) pour le tempo 120.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
Page 57, numéro 12 - Jean-François Delcamp : ARPÈGES
Page 39 - Anonyme : Menuet en ré majeur
Page 42 - Anonyme : Fais dodo, Colas mon p'tit frère

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Arpèges n°12
Menuet en ré majeur, anon.
Fais dodo, Colas mon p'tit frère, anon.
-------------------------------------------------

Aomar Aoulmi
Arpèges n°12

Benoît Horny
Arpèges n°12

François Jégou
Arpèges n°12

Hugo Allard
Arpèges n°12

Jean Pierre Lagarde
Arpèges n°12

Ken Ta

Nathalie Dupont
Arpèges n°12

Nathalie Vervloesem
Arpèges n°12
Menuet en ré majeur, anon., vers. 2
Fais dodo, Colas mon p'tit frère, anon., vers. 2
et, en supplément :
Duo opus 168 N°15 voix 1 et 2, J. Küffner
Duo opus 168 N°15, J. Küffner, vers. 2

Rey Poiret
Arpèges n°12

Richard Gumiero
Arpèges n°12

mise à jour le 12/04/2014 à 22h23
:( + ♫ = :)

Richard Gumiero

Re: D01 Cours de guitare classique 08

Message par Richard Gumiero » ven. 28 février 2014, 10:47

Tambours et trompettes sonnez, le cours nouveau est arrivé.

:merci: Jean-François.

Bon cours à tous, @++ de vous entendre, richard :bye:

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » ven. 28 février 2014, 11:32

Bonjour à tous,

surprise !! j'attendais ce nouveau cours pour la semaine prochaine, je viens de voir qu'il est arrivé, donc au travail tout le monde ! Il y a encore des choses à finir sur le cours précédent, aïe !!
:merci: à Jean-François Delcamp pour cette nouvelle séquence et le plaisir de découvrir et de progresser. :casque: :guitare:

Bonne journée.

Benw@ :bye:
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

François Jégou

Message par François Jégou » ven. 28 février 2014, 12:14

Bon, allez, au boulot !

Nath

Message par Nath » ven. 28 février 2014, 12:45

Merci Jean-François pour ce nouveau cours!
Bon, qui c'est qui voulait faire des duos en D01? Ca y est, l'occasion nous est donnée :wink:

Bon travail à tous,
Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » ven. 28 février 2014, 23:51

Bonsoir à tous et merci à jean François pour ce nouveau cours.
Effectivement, nous avons fait un peu l'école buissonnière pour tâter du trio, JEF nous en sert sur un plateau dans ce nouveau cours.
Pas belle la vie ?
Image
Bonne soirée.
JP
Jean Pierre Lagarde
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2, Rokkomann C115
macbook pro

Nath

Message par Nath » sam. 01 mars 2014, 21:42

Bonsoir,
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette leçon, mais personnellement, je suis toute émoustillée, car j'aime tous les morceaux de la leçon, sans exception. Et j'ai hâte de pouvoir jouer le duo avec un comparse :D
Une petite difficulté, tout de même avec le doigté de la main droite du menuet. J'ai du mal à jongler avec les 3 doigts tels qu'écrits sur la partition. Et vous, le doigté vous semble logique et facile?
J'ai également changé les cordes de ma guitare (D'addario EJ45), et quelle différence! Plus rond et chaud qu'avant, moins de frise. Je ne sais pas si mes cordes étaient usées, ou si les cordes de départ étaient différentes, mais ça fait du bien.
Y a plus qu'à trouver mon soucis d'enregistrement. Je pense, notamment, que je mets mon micro trop bas. Je vais également lire la notice du zoom.Bonne soirée
Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 01 mars 2014, 22:20

Bonsoir Nathalie ,
Pour moi , oui , le doigté main droite du menuet est parfaitement logique !
Il a l' avantage de solliciter l' annulaire qui n' aime en général pas beaucoup travailler ...va savoir pourquoi ! :mrgreen:

Une seule solution : travailler cordes à vide très lentement en étant attentif aux doigtés , répéter plusieurs fois la formule " I-A-M , l' index corde 2 , majeur et annulaire corde 1 .( 5 minutes suffisent ) , ensuite déchiffre le menuet tranquillement .( toujours vérifier plutôt deux fois qu' une que ce sont les bons doigtés ) :okok: !
C' était le conseil du soir ( et de la leçon 8 ) :wink:

Pour les cordes neuves , tu as bien fait !
Souvent les guitares d' étude sont livrées avec des cordes assez ordinaires , et rien ne vaut un jeu d' une marque reconnue .

:bye:Isa

édit : dans l' arpège n° 12 , soyez attentifs aux doigtés qui sont différents à l' aller P-I-M sur les 4 premières mesures , et au retour A-M-I sur les 4 dernières mesures .
Même conseil : n' hésitez pas à travailler d' abord cordes à vide ... :ouioui:
Attention à ne pas vous mélanger les ....doigts ! :roll:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nath

Message par Nath » sam. 01 mars 2014, 22:53

Merci Isabelle :D
En fait au départ je n'avais pas suivi le doigté et joué en IM, mais lorsque je me suis rendue compte de l'erreur, les choses sont devenues beaucoup plus compliquées :evil: Mais, je vais suivre ton conseil, et répéter sur les cordes à vide.
Merci
Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 02 mars 2014, 21:47

Bonsoir,

c'est vrai que cette nouvelle leçon est chouette, comme les autres...
Question technique : la 1ère guitare du Duo de Küffner doit-elle être jouée en buté ou en pincé, il est précisé pincé (et c'est logique) pour la 2e guitare, mais quid de la 1ère ??
Nathalie Vervloesem a écrit :Et j'ai hâte de pouvoir jouer le duo avec un comparse :D
Nathalie ce serait avec plaisir, une fois les morceaux en place (la 2e guitare n'est pas très difficile), mais techniquement peut-on le faire ? Je sais que tu l'as fait dans le trio "le roi fait battre tambour", mais pour ma part je n'ai que l'appareil photo pour prendre le son correctement ( :?: )
A voir.

Benw@ :bye:
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 02 mars 2014, 22:06

Horny Benoît a écrit :Bonsoir,

c'est vrai que cette nouvelle leçon est chouette, comme les autres...
Question technique : la 1ère guitare du Duo de Küffner doit-elle être jouée en buté ou en pincé, il est précisé pincé (et c'est logique) pour la 2e guitare, mais quid de la 1ère ?? Benw@ :bye:
Bonsoir Benoît,
-1ère partie du duo ( voix 1) . On trouve trois notes , jouées P-I-M ,sur 3 cordes différentes ; ça ressemble fort à un arpège :ouioui: , donc on pince les cordes ( =tirando) .
-2ème partie ( voix 1) : les mesures 8( 3ème tps) à 12(1er temps ) sont mélodiques , il faut alors les jouer en buté( apoyando ) , et surtout , faire joliment chanter cette mélodie ( si, si , tu peux ! ) , puis retour à l' arpège de la 1ère partie . :casque:
Horny Benoît a écrit :mais pour ma part je n'ai que l'appareil photo pour prendre le son correctement ( :?: ) A voir.
Marieh s' y connait et saura extraire le son sans l' image pour mixer le tout avec l' autre duettiste . :okok:

:bye:
Gardez espoir .

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 02 mars 2014, 23:20

Bon cours à tous, :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

François Jégou

Message par François Jégou » lun. 03 mars 2014, 11:18

Bonjour.

Petite question sur les arpèges : sur la vidéo, le boss commence chaque arpège près du chevalet et remonte ensuite vers le manche. C'est la façon normale de faire, ou une façon parmi d'autre ? C'est ce qui est recommandé ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 03 mars 2014, 11:26

François Jégou a écrit :Bonjour.

Petite question sur les arpèges : sur la vidéo, le boss commence chaque arpège près du chevalet et remonte ensuite vers le manche. C'est la façon normale de faire, ou une façon parmi d'autre ? C'est ce qui est recommandé ?
:lol: ça , c' est une façon de Jef de changer le son et d' interpréter ce morceau .

Pour commencer , joue ' normalement' et apprends le morceau correctement , avec des nuances simples ( piano, forte, < et > ) ,sans chercher à faire d' effets .
Plus tard, quand tu maitriseras mieux ta guitare , oui , tu pourras essayer de varier le timbre en déplaçant la main du chevalet vers la touche et retour , mais chaque chose en son temps .
:wink:
Gardez espoir .

François Jégou

Message par François Jégou » lun. 03 mars 2014, 12:26

:merci:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »