Gammes rythmes et travail main droite

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
s.chauch

Gammes rythmes et travail main droite

Message par s.chauch » dim. 23 mars 2014, 13:43

Bonjour a tous et a tous.

ne connaissant pas grand chose de la théorie, je me suis lancé dans l'apprentissage de la gamme majeure dans l'optique de connaitre mon manche et de gagner en dextérité et rapidité a de la mai gauche.

Le Hic c'est que mon jeu habituel est plutôt orienté arpèges, et pas du tout solos, impro...

j'aimerai donc trouver un moyen de faire du lien entre tout ca pour que l'apprentissage des gammes m'aide dans mes arpèges si bien d'un point de vue technique, que theorique.
je découvre juste la théorie de base (accord = tonique , tierce, et quinte). Je connais déjà les notions de tons et demi tons.

En pour résumer mon post comporte une triple requête:
- comment travailler ma technique de la main droite en même temps que les gammes (j'ai horreur du médiator et souhaite améliorer ma technique d’arpèges et surtout délier mes doigts de la main droite).
- Comment rendre l'apprentissage des gammes plus efficace et plus ludique (rythmes, intervalles, ... )
- comment créer un vrai lien théorique entre les gammes, accords et les arpeges?

Je fais bien des recherches sur le net mais me noie dans toutes ces infos car entièrement autodidacte, j'ai du mal a cibler mes recherches tant TOUT m'interesse.

Merci pour votre aide

Mario Millan

Re: Gammes rythmes et travail main droite

Message par Mario Millan » dim. 23 mars 2014, 16:15

Salut,
J'imagine que si je te conseillais de voir ça avec un prof, tu ne serais pas très réceptif au conseil. C'est pourtant, le mieux à faire. Si malgré ce conseil, tu persistes dans l'idée d'avancer seul, prend au moins une méthode de travail. Il est inutile de chercher "inventer la roue, alors que tu peut acheter la voiture déjà faite". Il y a un tas de méthodes d'apprentissage, pour tous les goûts, faites pas de gens qui se sont occupés de voir comment acquérir la technique et apprendre à jouer. Autrement dit, quand tu feras les gammes, la méthode que tu choisiras, te demandera de travailler d'abord deux doigts, puis les alterner, puis d'ajouter un troisième, puis changer l'ordre, puis la vitesse, puis le tyhtme, etc. C'est un long boulot d'apprentissage pour gagner de l’indépendance des doigts, de la vitesse, de la précision.
Mais pour finir sur la même idée avec laquelle j'ai commencé ce post, il vaut mieux que tu aies quelqu'un qui te disse su tu plaques trop ton poignet ou si ta main est trop tordue. Seul tu le sais seulement quand tu arrives à de limites, mais c'est trop tard, pour corriger le défaut il faut "désapprendre" pour réapprendre la bonne position.
:bye:

s.chauch

Message par s.chauch » dim. 23 mars 2014, 21:08

salut,

effectivement je m'attendais a ce genre de conseils.
Le soucis c'est que j'ai des horaires tres variables incompatible avec des cours et surtout pas assez d'argent pour me payer ces fameux cours.
C'est un de mes projets dès que les finances iront mieux (reprise d'etudes). Je ne veux pas non plus prendre des cours pour ne pas avoir le temps de les mettre a profis. Ca serait dommage pour le porte monnaie.
En attendant je voudrais quand meme progresser.
Je regarde pas mal de videos techniques dans le train et essayer de me corriger en me regardant jouer dans le mirroir en attendant de pouvoir payer un prof...

Merci quand meme pour ton intervention

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 23 mars 2014, 21:24

Bonsoir ,

ok , tu n' as pas d' argent pour payer des cours ni trop de temps .

Mais tu devrais quand même jeter un coup d' oeil aux cours en ligne , éventuellement t' y inscrire en septembre , et en attendant , au lieu de commencer par le volume 3 , ( as-tu déjà déchiffré et travaillé les deux premiers ?), tu devrais reprendre les bases des cours en ligne( niveau D01 ) avec les explications vidéos du professeur , même si tu n' es pas inscrit aux cours , tu y as accès .
Ce qui te donnera des bonnes bases pour éviter de prendre des défauts de position des mains , de la guitare, etc.
En plus , on peut te donner des conseils techniques sur le fil en cas de besoin , mais crois-loi , la progression des ouvrages est très bien faites et ça serait dommage de passer à côté , ne serait-ce que pour apprendre les notes et le rythme de façon précise , quitte à aller plus vite une fois ces notions acquises , sinon, tu vas galérer encore un bon moment .

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

s.chauch

Message par s.chauch » lun. 24 mars 2014, 19:32

OK Isabelle, Je prend note et vais commencer par le commencement. Ca parait effectivement plus raisonnable.
Pour ce qui est d'une eventuelle inscription l'an prochain. Je vais aussi y reflechir.

Bonne soirée

Anthony

Message par Anthony » dim. 30 mars 2014, 15:56

Il y a l'ouvrage gammes arpèges et coulés de nicolas alfonso qui est parfait pour travailler cela, mais il est aussi très académique, à faire en échauffement!

Jypass

Message par Jypass » sam. 06 juillet 2019, 18:37

Bonjour,

Déjà les vacances. Je sors à peine de mon conservatoire et je suis perdu. je ne sais plus avec quels doigts main droite je dois jouer.
J'ai un exercice préparatoire comme "devoir de vacances" donné lors du cours de pratique classique. Andantino de Küffner op.168 n°15 ; rythme 3/4.

Pour compléter et me délier les doigts je veux m'entrainer à la gamme. 1# à la clef, gamme de Sol majeur.
Je m'aperçois que je n'ai eu aucune consigne pour le jeu au doigts main droite des montées de gamme.
Comment monter la gamme à partir de Sol et avec une bonne logique ?

J'aurais tendance à faire, jeu en butée :

Corde 3
Sol = frette.0 => index ;
La = frette 2 => majeur ;

Corde 2
Si = fr.0 => index ;
Do = fr.1 => majeur ;
Ré = fr.3 => annulaire ;

Corde 1
Mi = fr.0 => index ;
Fa# = fr.2 => majeur ;
Sol = fr.3 => annulaire ;

soit tendance à sauter le majeur pour le si...

Juste besoin d'un conseil ?

Et pour redescendre la même gamme un autre petit coup de pouce ... ?

Jypass

Message par Jypass » sam. 06 juillet 2019, 19:12

J'ai trouvé tardivement...
https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... hp?t=38286

Cependant, pour être plus précis, et dans mon cas de gamme, je préfèrerais des conseils supplémentaires.
L'Andantino utilise PimPim.
J'ai un auriculaire peu dégourdi que j'aimerai entrainer (forcer à l'exercice) au moins pour la gamme. Voire pour les gammes en général...
Le lien indiqué dans ce post me laisse dans ce cas précis sur ma faim (j'ai réédité).
Merci d'avance.

lucguitare51

Message par lucguitare51 » sam. 06 juillet 2019, 22:31

Bonjour , pourquoi ne pas commencer la gamme de sol à partir du
Sol 3ème case 6ème corde avec majeur , la 5ème case 6ème corde avec auriculaire
Si 2ème case 5ème corde avec index , do 3ème case 5ème corde avec majeur, ré 5ème case 5ème corde avec auriculaire
Mi fa# Sol 4ème corde avec index annulaire auriculaire
La Si 3ème corde avec index et annulaire , pour le do on reste sur la corde et on glisse l'index jusqu'à la 5ème case , ré avec annulaire 7ème case
Mi 2ème corde 5ème case index , fa# avec annulaire, sol avec auriculaire
La 1 ère corde 5ème case index, Si avec annulaire , do en glissant index 8ème case , ré avec annulaire, mi en faisant glisser index 12ème case puis
Fa# Sol avec annulaire et auriculaire
Pour redescendre un chemin possible
1ère corde Sol Fa# mi avec auriculaire 15 , annulaire 14, index 12, ensuite fait glisser auriculaire case10 pour le ré , puis majeur et index pour
do et si
2 ème corde auriculaire majeur index pour jouer la sol Fa# ( cases 10, 8,7,)
3ème corde mi ré , avec annulaire , majeur ( cases 9 , 7)
4ème corde do, si la avec auriculaire, annulaire index ( cases 10 9, 7)
même doigté même position sur 5ème corde pour jouer sol fa# mi ( cases 10 9 7 ) fait glisser auriculaire sur 5ème case pour jouer le ré puis majeur index pour jouer les do et si ( (cases 3 et 2 )
puis on revient corde 6 pour jouer la , sol avec auriculaire et majeur cases 5 et 3

on peut faire cette gamme en battant à la noire , croche , triolet et doubles croches ( attention en croche et doubles croches il faut rajouter une note à la fin de la descente par exemple le fa# de la gamme avec l'index ( 1ère corde case 2)

pour la main droite on fait , p, im , mi, ia , ai, ma, am , pim , pmi , ...

Tout cela sous couvert d'un professeur modérateur , n'étant pas professeur mais c'est comme cela que j'ai appris et que je joue cette gamme de sol Majeur
Guitare Pappalardo S2 de 2015

David

Message par David » dim. 07 juillet 2019, 10:26

s.chauch a écrit :
dim. 23 mars 2014, 13:43

En pour résumer mon post comporte une triple requête:
- comment travailler ma technique de la main droite en même temps que les gammes (j'ai horreur du médiator et souhaite améliorer ma technique d’arpèges et surtout délier mes doigts de la main droite).
- Comment rendre l'apprentissage des gammes plus efficace et plus ludique (rythmes, intervalles, ... )
- comment créer un vrai lien théorique entre les gammes, accords et les arpeges?

-Bien que la guitare soit jouée simultanément avec les deux mains, il est très utile de passer quelques minutes avec chacune d’elles. J'aime les exercices d'un livre intitulé "La guitarre pas à pas" de Luisa Sanz.

-
En ce qui concerne les jeux, il est très bon de faire de petits motifs dans chaque année. C'est beaucoup plus musical et réel que de les monter et descendre.
Exemples:
1-3
1-2-3
1-3-2-1
1-3-5
5-3-1-2-4-6
1-2-3-4-5-6-7-8-9-7-5-3-1

Également alterner différentes figures rythmiques. Ne pas toujours utiliser des notes noires et croche.
Tresillos, figures en pointillés, etc ...
C'est ce qu'on appelle l'élasticité rythmique.
Et aussi utiliser toutes les ressources techniques-expressives que nous créons.
Ligatures, glissandos, vibratos ...
pour tout cela, divisez la guitare en régions. Par exemple, des blocs de 2 octaves en vertical.

-La troisième option est plus compliquée.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »