Tárrega, Francisco - Capricho Árabe - D08 - Video

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Pascal Lepage

Tárrega, Francisco - Capricho Árabe - D08 - Video

Message par Pascal Lepage » dim. 30 novembre 2014, 18:31

Bonjour, j'avais déjà posté ce morceau mais la qualité était horrible, je l'ai donc ré-engistrer. Je ne suis pas réellement content de moi sur cette interprétation mais bon ... :roll: :roll: . Les critiques sont les bienvenues.

Merci.

Pascal

PS : j'ai aussi enregistrer l'éloge de la danse, y'a quelques pains mais dans l'ensemble y'a de quoi me donner quelques conseils je pense, donc n'hésitez pas, je ne mets pas le liens car c'est protégé :ouioui: )
:merci:
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Michel Guengant
Modérateur

Re: Tarrega, Capricho Arabe

Message par Michel Guengant » dim. 30 novembre 2014, 19:25

Un régal !
Je vous souhaite un bel avenir de concertiste.
Admiration et Félicitations
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » dim. 30 novembre 2014, 23:27

Bonsoir Classic 16.

Je te donne mon avis global, espérant qu'il te sera utile.

Il y a de vraies qualités dans ton jeu : régularité, posture, décontraction, mémoire etc.

Mais il y a trop de fautes de texte.Il faut revérifier tout cela soigneusement.
Certains doigtés originaux doivent être conservés (arpège de la diminué du début sur les cordes graves).
Par ailleurs, tes passages techniques (mélismes en liaisons, gammes etc) devraient être sous-tendus par un pulsation (qui peut fluctuer si accéléré, ralenti etc. mais toujours présente). C'est très important.

Techniquement, sur un autre plan donc, prends garde à conserver le petit doigt de la main droite bien sorti, et non pas dans la main, cela te limitera si tu ne corriges pas ce défaut. Il faut aussi renforcer le côté cubital de la main gauche pour assurer sa stabilité.

Bon travail !

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » dim. 30 novembre 2014, 23:56

Michel : merci beaucoup ça me touche, je ne pense pas encore être au niveau (ni l'être un jour d'ailleurs) mais c'est très gentil de votre part.

Mathieu de Person : merci de vos remarques et conseils. Je vais verifier au niveau du texte mais j'avoue que sur ce morceau, les éditeurs eux-memes semblent ne pas être d'accord (je l'ai travaillé sur trois éditions). Je note pour le côté expressif des arpèges, c'est vrai ça devrais être mieux fait, notamment sur ce morceau.

D'accord, vous voulez dire qu'il faut que j'ai toujours une pulsation intérieure même pendant les passages rubatos?

Oui, ce petit doigt me pose problème, comme celui de l'autre main d'ailleurs, faut que j'y travaille car c'est assez dérangeant.
Renforcer le côté cubital de la main gauche, c'est-à-dire?

Merci ! :-)
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » lun. 01 décembre 2014, 00:31

Pour les éditions, il existe le fac simile chez Chanterelle.

Mais dans tous les cas, par exemple, fais attention :
à 40 s, gamme descendante DO dièse Sib
à 54 s la note intérieure de l'accord est la et non ré
à 1'05 la gamme ascendante est sol dièse-la
1'22 le sol à vide est décalé etc.

Oui pour les passage rubatos et les autres, je te conseille d'avoir une pulsation intérieure et des points d'appuis intérieurs sur les premiers éléments de chaque groupe de double croches, pour que les modifications agogiques (ralentis, accélérés) soient cohérentes.

Pour la position de ta main gauche, elle gagnerait en stabilité en étant plus en supination (petit doigt vers ton visage), et moins en pronation. Cela limiterait les extensions entre 3 et 4, mieux réparties au profit de l'écart entre 1et 2, et assurerait une meilleure stabilité, surtout dans les passages comprenant beaucoup de liaisons qui ont tendance à déstabiliser la main.
'

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » lun. 01 décembre 2014, 19:40

En plus je crois que ces erreurs de texte avaient déjà ete pointées du doigt par Romaric lors du premier enregistrement, j'ai honte...

En tout cas merci de ces précieux conseils, je vais travailler plus dur sur tout ces points, merci beaucoup.

mmarques

Message par mmarques » lun. 01 décembre 2014, 21:15

Moi je ne suis pas prof et n'ai pas ton niveau donc pas vraiment de conseil à te donner mais j'ai écouté avec attention et ai passé un bon moment :casque: , je pense que tu n'es pas loin du but! :okok:

Le seul truc qui me gêne un peu c'est le tempo que je trouve un peu lent mais bon si tu suis tous les bon conseils de mathieu entre autres ça va venir, courage! ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » lun. 01 décembre 2014, 21:38

Merci mmarques :). Pour le tempo, ça dépend de mon état d'esprit quand je le joue, ça peut beaucoup varié :lol:

Aitua

Message par Aitua » lun. 08 décembre 2014, 23:08

Hello ! :bravo:

J'ai bien aimé ton interprétation, plus particulièrement la 2e partie de la vidéo qui me parait... plus rubato, plus libre :casque:

Moi aussi, les modifications de texte sont un problème récurrent chez moi. En plus comme j'apprends par coeur très vite ben... j'apprends très vite les bêtises aussi :(

Si je devrais donner un conseil ? ne pas faire comme moi et prendre le temps autant que possible 8) (mon prof m'a conseillé, lorsque je connais le morceau, de poser ma guitare et visualiser la partition et imaginer que je la joue... ç'a m'avait aidé sur l'assurance :)... et aussi à voir que je faisais quelques fausses notes par ci et par là :pascontent: )

Bonne continuation ! :merci:
A la recherche de l'équilibre entre le raisonnement et l'intuition.

Pascal Lepage

Re: Tárrega, Francisco - Capricho Árabe - D08 - Video

Message par Pascal Lepage » mar. 09 décembre 2014, 09:03

Merci bien :)
Oui c'est vrai que je vais un peu vite en besogne, dès que je connais un morceau par cœur j'abandonne la partition et je fais des bêtises... Ça me rassure quand même car je ne suis pas le seul :lol: . Je vais essayer ta méthode alors, ça a l'air intéressant :-).
Merci, bonne continuation a toi aussi! ;-)

Mallorca

Message par Mallorca » dim. 04 janvier 2015, 18:12

ah que c'est magnifique le Caprice Arabe!
de très belles choses dans ton interprétation classic16!
juste, comme mmarques je le trouve un peu lent
Bravo, continue ainsi, tu iras loin!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 14 janvier 2015, 10:11

Merci beaucoup Mallorca, ça fais chaud au coeur !
Pascal.

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » sam. 17 janvier 2015, 20:21

salut ,

Classic 16 ? c'est parce que tu as 16 ans ? auquel cas va falloir changer de pseudo tous les ans ;) . En tout , j'aimerais bien être aussi jeune que toi , c'est vraiment prometteur ce que tu nous présentes là : en fait j'ai l'impression que tout y est : le sang-froid , l'endurance, la technique, la musicalité , la rectitude ... Peut-être un peu trop , justement . Il y a bien des effets d'accelération et de décélération , des crescendo / decrescendo , de bons phrasés , mais qui manquent à mon sens de panache, de liberté . Puisqu'il s'agit d'un caprice , j'aime beaucoup l'entendre joué avec des contrastes saisissants . Par exemple sur la fin, il peut y'avoir de longues belles suspension. Il peut aussi y'avoir plus de fougue et de puissance, dans pas mal d'endroits .
Je sais pas si tu as eu l'occasion d'écouter la version de Barrios , avec une prise de son pourri, époque oblige, mais qui rend quand même assez bien compte de la fougue qu'on peut y mettre. En fait je trouve même qu'il le joue trop vite, avec trop de virtuosité .

Bravo en tout cas , c'est vraiment difficile comme morceau :okok:

ps: j'ai aussi beaucoup apprécié ton prélude de Brescianello , que j'ai écouté en remontant dans les archives.

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » sam. 17 janvier 2015, 23:31

aha :lol: non c'est parce que je suis un petit charentais, j'ai 18 ans en vrai ! ;-)
Merci des remarques bienveillantes et des compliments qui me touchent beaucoup.
Je note le "trop de rectitude", c'est vrai que je pourrais mettre un peu plus de vie dans ce morceau. J'ai écouté la version de Barrios, elle est plaisante -même si très rapide - et il y a pas mal de trucs à prendre je pense, je vais y travailler, merci pour l'information en tout cas ! :)
Merci pour toutes les remarques, je suis content que mon interprétation du Capricho est attirée votre attention et que celle du prélude vous ait beaucoup plu.

Bonne continuation !

Pascal.

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » lun. 19 janvier 2015, 01:34

En plus ton lien m'a permis de voir la video de Marcin Dylla. Majeur !
Tu peux t'en inspirer et moi de même. ..

Revenir à « Audio et Video de musique romantique et moderne »