Quel capodastre choisir ?....

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
epeigne

Re: Quel capodastre choisir ?....

Message par epeigne » mer. 17 juillet 2019, 09:24

Selon moi, ce qui importe dans le choix d'un capodastre est le profil. Certains capos (dont je ne citerai pas le nom pour échapper à la censure du modérateur) sont beaucoup plus fins du côté de la 1ère corde aiguë et d'autres, comme on peut voir sur les photos du post « milsabords » dimanche 14 juillet 2019, 13:31 » ont un profil d'égale épaisseur sur toute la largeur du manche.

La différence est importante dans la mesure où on a la main gauche tout en haut du manche. Sans capo, la main gauche passe facilement au-dessus du sillet de tête. Avec un capo, elle devrait pouvoir aussi. Selon le profil, cela peut ne pas être possible. Le test est par exemple l'accord : Fa (sur la 6e), La b (sur la 3e), Ré b (sur la 2e) et Fa (sur la 1e), réalisé avec les doigts resp. 1 / 2 / 4 / 3.

À partir de la position II, dès qu'on démanche, cette question du profil n'a plus d'intérêt.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 17 juillet 2019, 10:01

epeigne a écrit :
mer. 17 juillet 2019, 09:24
Certains capos (dont je ne citerai pas le nom pour échapper à la censure du modérateur) ...
1. Les modérateurs ne censurent pas. Ils veillent simplement à la bonne marche du forum, dans le respect des règles élaborées par son fondateur, et dans le respect des uns et des autres.
2. Il n'a jamais été interdit de citer des marques, de quoi que ce soit. Le forum n'est pas le service public et ne doit rien à personne à ce niveau. Ce qui n'est pas autorisé ce sont des liens vers des sites marchands.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bernard G. Ragot

Message par Bernard G. Ragot » mer. 17 juillet 2019, 11:21

Shubb C2 (standard) ou S2 (luxe) pour la guitare classique avec cordes nylon.
Shubb C1 (standard) ou S1 (luxe) pour la guitare folk ou électrique avec cordes acier.

S1 + S2 c'est 2 capodastres en acier inoxydable massif pour toutes mes guitares et pour la vie...
J'avais trouvé la paire pour une quarantaine d'euros.
BGR

Ancien élève des cours D01 et D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Florian Manach

Message par Florian Manach » mer. 17 juillet 2019, 12:30

Le Shubb C2 est également le meilleur que j'ai pu testé.
Cordialement,
Flo

"Louez-le par les cordes et les flûtes." (Ps 150,4)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 17 juillet 2019, 14:12

comme milsabords,
léger, petit, tension réglable, simple, élégant, peut durer plusieurs générations : le capodastre flamenco.

J'en avais acheté un en 1978 dans un grand magasin qui faisait une semaine consacrée à l'Espagne, il est toujours aussi efficace.
capodastre-boisJPG.JPG
capodastre-boisJPG.JPG

a défaut, le Dunlop est facile à trouver, léger, il n'abime pas le verni du manche :
capodastre-Dunlop.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

milsabords

Message par milsabords » mer. 17 juillet 2019, 14:55

Jean-François Delcamp a écrit :
mer. 17 juillet 2019, 14:12
comme milsabords,
léger, petit, tension réglable, simple, élégant, peut durer plusieurs générations : le capodastre flamenco.

J'en avais acheté un en 1978 dans un grand magasin qui faisait une semaine consacrée à l'Espagne, il est toujours aussi efficace.

a défaut, le Dunlop est facile à trouver, léger, il n'abime pas le verni du manche :
c'est vrai que c'est un investissement rentable , ces capodastres "flamenco" sont pratiquement inusables. on peut même changer le caoutchouc de presssion en décollant l'ancien et en en recollant un autre à la place et changer le fil nylon si il casse.

le dunlop n’est pas cher , j'en ai eu deux , mais ils ont cassé à la jointure barrette plastique/courroie. et tous ceux que je connais ont rencontré le même probleme. il a un defaut voulu une fragilité pile là où il ne faudrait pas.
c’est ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mer. 17 juillet 2019, 15:03

epeigne a écrit :
mer. 17 juillet 2019, 09:24
Selon moi, ce qui importe dans le choix d'un capodastre est le profil. Certains capos (dont je ne citerai pas le nom pour échapper à la censure du modérateur) sont beaucoup plus fins du côté de la 1ère corde aiguë et d'autres, comme on peut voir sur les photos du post « milsabords » dimanche 14 juillet 2019, 13:31 » ont un profil d'égale épaisseur sur toute la largeur du manche.

La différence est importante dans la mesure où on a la main gauche tout en haut du manche. Sans capo, la main gauche passe facilement au-dessus du sillet de tête. Avec un capo, elle devrait pouvoir aussi. Selon le profil, cela peut ne pas être possible. Le test est par exemple l'accord : Fa (sur la 6e), La b (sur la 3e), Ré b (sur la 2e) et Fa (sur la 1e), réalisé avec les doigts resp. 1 / 2 / 4 / 3.

À partir de la position II, dès qu'on démanche, cette question du profil n'a plus d'intérêt.
il n' y a pas de censure ici dans le sens où vous l'entendez. On peut citer un capodastre et le descendre en flamme si on juge que c'est une fabrication lamentable et propre à faire dépenser de l'argent pour de l'argent. je critique le Dunlop justement en ce sens.

l'idée probablement des constructeurs c'est que le serrage de la corde grave va être plus important que la corde qui est en bout de capodastre. Je pense qu'ils en tiennent compte , et notamment pour les capodastres à ressort. sans quoi le serrage serait insuffisant sur le mi aigu.
par contre pour ceux qui enserrent completement , il semble que le probleme ne puisse survenir ( capodastres flamenco ), mais par contre il faut penser à bien serrer (pas trop non plus ) de façon à ce que ça plaque bien partout.
Ce qui est remarquable avec le shubb c'est sa force de pression bien répartie , sa vis de réglage pour affiner , et son ergonomie générale , le tout reposant sur un principe de semi rigidité de l'arceau arrière et non sur un ressort , qui fatalement tôt ou tard montrera des signes de faiblesse.

par contre je ne suis pas certain de bien comprendre ce que dites à la fin , les deux dernieres lignes .
possible. Le test est par exemple l'accord : Fa (sur la 6e), La b (sur la 3e), Ré b (sur la 2e) et Fa (sur la 1e), réalisé avec les doigts resp. 1 / 2 / 4 / 3.

- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mer. 17 juillet 2019, 15:05

Bernard G. Ragot a écrit :
mer. 17 juillet 2019, 11:21
Shubb C2 (standard) ou S2 (luxe) pour la guitare classique avec cordes nylon.
Shubb C1 (standard) ou S1 (luxe) pour la guitare folk ou électrique avec cordes acier.

S1 + S2 c'est 2 capodastres en acier inoxydable massif pour toutes mes guitares et pour la vie...
J'avais trouvé la paire pour une quarantaine d'euros.
pour la vie ... je l'espère aussi. rien ne dit qu'il n' y ait pas un jour un petit truc qui casse. mais en attendant côté praticité et qualité , ils sont difficile à battre.
Dernière modification par milsabords le jeu. 18 juillet 2019, 02:06, modifié 1 fois.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Bernard G. Ragot

Message par Bernard G. Ragot » mer. 17 juillet 2019, 16:18

On est d'accord !
BGR

Ancien élève des cours D01 et D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 17 juillet 2019, 16:42

Florian Manach a écrit :
mer. 17 juillet 2019, 12:30
Le Shubb C2 est également le meilleur que j'ai pu testé.
Pareil car on règle sois même la pression qu'il exerce sur le manche, il est de ce fait très précis.
Par contre pour l'accompagnement en musique traditionnelle avec une guitare cordes métals avec de fréquents changements de tonalités je préfère le Kayser qui se déplace plus rapidement. Mais il exerce une pression quasi constante et non réglable sur le manche.
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Mahefa Ramanana-Rahary

Message par Mahefa Ramanana-Rahary » jeu. 18 juillet 2019, 18:23

Le Shubb C2 est très discret et très efficace. Je l'utilise assez souvent pour des scordatures de la musique traditionnelle malgache.

Revenir à « Ergonomie »