Entretien des ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Gilbert Pépin

Re: Entretien des ongles

Message par Gilbert Pépin » lun. 03 décembre 2018, 06:46

Claude a écrit :
jeu. 24 mai 2018, 20:14
... Il faudrait sans doute remonter dans le temps, voire au 19e siècle, pour connaître la réponse. Il n’y a sans doute plus grand monde aujourd’hui qui joue de la guitare sans utiliser ses ongles...
On peut aussi se demander avec quoi on se coupait les ongles au 19ème siècle, ou au 18ème ... De l'instrument utilisé va dépendre la longueur d'ongle restant, et je ne suis pas certain que les guitaristes de l'époque jouaient totalement sans ongle, ce qui aurait impliqué des ongles extrêmement ras et donc l'instrument capable de faire cette taille proprement ; le jeu n'était-il pas plutôt un jeu mixte, faisant intervenir la pulpe et un ongle taillé très court ?
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Doumé

Message par Doumé » mar. 04 décembre 2018, 06:48

Claude a écrit :
jeu. 24 mai 2018, 20:14
En ce qui me concerne, je joue bien sûr avec mes ongles sauf pour ce qui est du pouce. Je n’ai jamais été capable d’utiliser l’ongle du pouce. Je constate la différence au niveau de la sonorité. Lors de certains passages, et dépendant du type de pièces, la différence est assez marquée. Le son est plus rond et plus doux, mais contraste un peu trop avec le son plus clair et plus net produit avec l’ongle des autres doigts. A mes yeux (ou plutôt à mes oreilles), une uniformité dans le son est nettement préférable !!!
Du côté "étonnement", je joue avec tous mes ongles depuis plus de 40 ans sans constater le moindre déséquilibre de son entre le pouce et les autres doigts. Je ne m'interdis même pas de me servir du pouce dans certaines lignes mélodiques qui alternent entre 2 cordes. Mais... expérience contraire: quand je répare l'ongle du pouce, j'ai systématiquement du mal à contrôler la forme de cet ongle réparé, et là, j'obtiens un franc déséquilibre du son. Seulement pour illustrer que d'autres paramètres peuvent entrer en jeu: forme, longueur, manière de s'en servir, voire adéquation de sa forme avec la manière de s'en servir...
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

jfu7309

Message par jfu7309 » mar. 04 décembre 2018, 11:18

François a écrit :
Quant à D. Renouvin je suis curieux de savoir comment il l'utilise. Je ne le sens pas assez mobile pour faire jeu égal avec les trois autres doigts, mais peut-être est-ce un manque d'entrainement. Pour des arpèges à cinq cordes peut-être ?
un exemple parlant que j'ai travaillé et qui me semble interessant avec peu de pratique est l'étude en Lam ( N°2 op 60) de M. Carcassi les 16 double croches de la mesure sont en doigté: pima eami pima eami etc ..."e" est l'auriculaire. Après un peu de travail ça passe bien et je trouve confortable ce parcours des doigts.
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 04 décembre 2018, 14:21

jfu7309 a écrit :
mar. 04 décembre 2018, 11:18
.... l'étude en Lam ( N°2 op 60) de M. Carcassi les 16 double croches de la mesure sont en doigté: pima eami pima eami etc ..."e" est l'auriculaire. Après un peu de travail ça passe bien et je trouve confortable ce parcours des doigts.
curieux ça :wink: c’est quelle édition svp ? Perso je le joue en pima mima

jfu7309

Message par jfu7309 » mar. 04 décembre 2018, 19:17

Editions Delatour : "Jeu avec l'auriculaire" Didier Renouvin Il explique sa démarche dans la préface il n'en fait pas une approche systématique mais il pense que cela ouvre le champ au niveau des couleurs sonores. C'est sûr que ce n'est habituel ...
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

Cweber

Message par Cweber » mar. 09 avril 2019, 21:14

Bonjour,
L'ongle du pouce est il necessaire, et comment faut il le tailler?
Merci

milsabords

Message par milsabords » mar. 09 avril 2019, 22:27

Pas forcément long , mais il en faut , il peut être taillé en biseau (coté long côté cordes) , ou taillé droit. Tout dépend aussi de l'angle de votre main. certains , en utilisant systématiquement un repose pied et même un support gitano , s’efforcent d'avoir un angle d'attaque perpendiculaire , d'autres non , c'est selon. pour la guitare classique certains utilisent une longueur relativement importante , mais en rumba ou flamenco par exemple , la longueur est moindre , l'angle d'attaque se fait par le bord du pouce pour produire un son particulier une sorte de "tic" audible. L’utilisation de l'instrument est d'un autre ordre. Dans tous les cas cela n'exclut pas d'utiliser sur certains accords de jouer uniquement en pulpé . Ce qui apporte de la richesse ç à l'ensemble d'une interprétation.
Voila ce que de mon côté j'ai pu expérimenter.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Doumé

Message par Doumé » mer. 10 avril 2019, 06:28

Je pense qu'il n'existe pas de réponse unique à cette question. Personnellement, je ne sais pas jouer sans ongles, et je maintient l'ongle du pouce à une longueur modérée: 4mm au milieu de l'ongle. Je ne le taille pas "au carré", mais légèrement arrondi, sinon il "accroche" exagérément les cordes, en plus de devenir gênant dans la vie quotidienne. La longueur d'ongle "libre" côté cordes est plus importante qu'au milieu de l'ongle: de l'ordre de 8-10mm. Autre détail important: je finis toujours la mise en forme par un coup de lime maintenue à plat, à 45, par dessous l'ongle, sur toute sa surface, et par un coup de papier de verre très fin, pour que toute la surface soit parfaitement lisse, sans irrégularité ou aspérité dans laquelle la corde pourrait vouloir se loger ou s'accrocher quand on joue.
Mais tout cela dépend certainement de la manière dont on joue. Si la forme de l'ongle change, la main du musicien s'adapte certainement pour retrouver ses sensations (jusqu'à un certain point...)
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Cweber

Message par Cweber » mer. 10 avril 2019, 08:57

Merci pour tous ces conseils! Je vais déjà laisser pousser l'ongle de mon pouce ...
Bonne journée !

Claude

Message par Claude » mer. 10 avril 2019, 13:29

Comme je l’ai mentionné plus haut, je n’ai jamais utilisé l’ongle de mon pouce. Et pourtant, je n’y verrais que des avantages. Il y a sûrement une bonne part de paresse dans tout ça. Quand on joue sans ongle du pouce depuis plus de 40 ans, il ne suffit pas de faire pousser son ongle. Il faut travailler la position du pouce afin d’obtenir un son qui nous convient. J’imagine que cela prend un minimum de détermination et de persévérance avant de trouver et d’obtenir ce son. Toutefois, depuis le temps que j’y pense, et en lisant tous les messages de cette rubrique, j’ai décidé que j’allais m’y mettre. J’imagine que d’ici deux ou trois mois, mon ongle sera suffisamment long pour commencer à jouer avec. C’est alors que le véritable travail commencera.
Tenez-vous au courant du résultat, Cweber. J’en ferai autant !!!
Claude
Montréal , Québec, Canada

Daniel19

Re: Entretien des ongles Polissage de la tranche

Message par Daniel19 » mer. 19 juin 2019, 17:19

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je regardais les bonnes vielles recettes pour préserver ses ongles et je dois dire, ça ne manque pas...
J'évite d'utiliser le kit savarez sur la partie vivante de l'ongle ; la dernière fois que je l'ai fait, l'ongle n' a pas respiré et s'est sérieusement ramolli dans sa partie centrale à tel point que à la repousse, l'ongle est resté très fin et mou pendant plusieurs semaines le temps que la matrice produise du dur.
La cyanolite même bio compatible reste de la cyanolite, un vrai poison idem pour les vernis durcisseurs dont on ne connait pas bien les expédients.
Mieux vaut prendre son mal en patiente et se faire un massage de l'ongle et de la matrice avec de l'huile de Ricin pendant 2 ou 3 semaines tous les soirs, l'ongle qui sort est bien plus dur lorsque je le compare à ceux de la main gauche.

En ce qui concerne le polissage de la tranche de l'ongle j'ai lu que l'on utilise souvent du papier verre très fin...personnellement j'utilise une technique qui rend la tranche de l'ongle extrêmement lisse et donne un son très pur à l'attaque ; rien n'est plus désagréable que cette impression de râper la corde avec un scie à métaux...Certain utilise du Mirror mais il contient des agents chimiques puissants,(ammoniaque, etc. ) je doute que ce soit très bon pour l'ongle a terme sur une utilisation régulière. Si ça vous intéresse je peux vous expliquer ma méthode qui a l'avantage d’être rapide et peu onéreuse.

NB : Le seul inconvénient, mineur cependant, est que le produit en question est hautement radioactif (actuellement j'ai un 6eme doigt qui pousse à la main droite) et qu'il faut jouer en combinaison NBC (en vente sur *** lien commercial bloqué *** : https://www.*** lien commercial bloqué ***.fr/s?k=combinaison+n ... nb_sb_noss)

Je déconne, le produit est absolument sans danger ni effets indésirables...

Daniel

Daniel19

Re: Entretien des ongles... suite

Message par Daniel19 » mar. 16 juillet 2019, 14:58

Bonjour,

Voici comment procéder pour polir de manière parfaite la tranche de vos ongles et obtenir un glissé parfait sur la corde et un son clair et net.

0) Sur internet rechercher Pâte à polir DIALUX ; vous trouverez des fournisseurs de cette pierre meuble qui sert à polir l'acier et l'argent, (utilisée par les bijoutiers et les prothésistes dentaires)
Vous devez prendre absolument du DIALUX GRIS.
Le cout est modique, 2 ou 3€, vous aurez plus cher de port que de marchandise ; rassurez vous, un pain de Dialux durera plusieurs années...

1) Se procurer un bout de tasseau en pin d'une longueur de 12 cm, largeur : 4cm et épaisseur de 2,5 cm ; bref le tasseau classique qu'on trouve dans les magasins de bricolage ; le pin c'est bien car c'est plutôt tendre, à force de passer l'ongle, il se créera un petit rail dans le bois, très pratique.
Tasseau.jpg
2) Achetez de la peau de chamois synthétique ( pas cher, non plus) et couper un morceau carré de 15 à 20 cm de coté et l'enrouler en une seule épaisseur autour du morceau de bois
Avec la peau de chamois.jpg
3) Tenez bien la peau de chamois sur le tasseau et déposez en frottant fort de la pâte ou plutôt de la matière sur la peau de chamois, soyez généreux...
Depot de matière.jpg
4) Frottez votre ongle de manière perpendiculaire sur toute la longueur du tasseau en allers- retours rapides en travaillant l'ongle sur toute la circonférence. En insistant vous pourrez voir un bourrelet translucide sur la circonférence de l'ongle, là, c'est parfait.

Après un entretien avec la lime à ongles, il faudra polir 45 secondes à 1 minute chaque ongle ; pour une entretien avant de jouer : 30 secondes par ongle.
Nb : Vous pouvez également passer l'ongle quasiment à plat pour éliminer toutes les bavures du limage.
Utilisez toujours le même coté du tasseau afin de générer ce rail dont j'ai parlé plus haut.
La peau de chamois finira par se couper, il faudra la bouger sur le tasseau.

Voilà, en espérant que cela vous soit utile. L'essayer ce sera l'adopter !

La mienne est un peu usée...
Un peu usé....jpg