Question lutherie : le manche qui n'est plus droit

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Bruno Jacques

Question lutherie : le manche qui n'est plus droit

Message par Bruno Jacques » lun. 02 avril 2018, 12:10

Bonjour,

Mon environnement et mes horaires font que j'ai besoin d'une guitare silencieuse pour jouer les jours de la semaine sans déranger mon entourage.
Une Yamaha Silent Guitar est ce dont j'ai besoin, mais j'ai réservé les sous pour une vraie guitare.

Il y a 1 an, j'ai donc bricolé ceci :
P_20180331_114953.jpg
A partir d'une latte de parquet en chêne et d'un morceau d'acajou.
Je ne suis pas luthier, c'est un bricolage sans prétention avec de la récup.
Le manche était parfaitement droit, les frettes bien alignées.
La "guitare" était OK, jouable et remplissait son office.
Vieilles cordes D'addario EJ45 puis des Savarez Alliance Cantiga tension mixte.

Et là depuis 4mois je vois une évolution : le manche se courbe petit à petit et des buzz des frises apparaissent.
J'ai rehaussé les sillets. Ca buzz toujours mais, elle est maintenant difficile à jouer. Quasiment injouable.
Je suis réaliste, je crois qu'elle est irrécupérable. franchement ça ne sert plus à rien de s’entraîner sur un truc pareil.

Voici un schémas de ce qui arrive.
J'appuie sur les 1e et 18e frettes, la corde devrait toucher toutes les autres frettes pour montrer qu'elles sont bien alignées.
Et là il y a 0,8 à 1mm d'écart au milieu et ça empire de mois en mois.
Manche.jpg
Le manche a maintenant les caractéristiques suivantes :
Action 1e = 2mm
Action 12e = 4 à 5mm
Largeur sillet 52mm
Largeur 12e = 62mm
Epaisseur touche acajou = 9mm
Epaisseur chêne = 12mm, constant sur tout le manche

Les raisons possibles que je vois :
- c'est du bois de m.... pas fait pour ça ?
- la touche acajou est trop épaisse par rapport à un manche trop fin ?
- ZERO protection de la guitare qui est au froid/soleil/humidité c'est p'tet bien ça justement !
- trop de tension des cordes ?
- t'es nul Bruno :evil: , c'est normal et tu ne sais pas régler une guitare !

Luthiers, qu'en pensez-vous ? Pourquoi le manche se courbe ?
Que suggérez-vous ?

Merci.
Bruno
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je suis le cours D04 sans m'inscrire

M'Bo

Re: Question lutherie : le manche qui n'est plus droit

Message par M'Bo » lun. 02 avril 2018, 23:10

Bruno Jacques a écrit :
lun. 02 avril 2018, 12:10
Epaisseur touche acajou = 9mm
Epaisseur chêne = 12mm, constant sur tout le manche
Ah oui en effet !! Je ne suis pas luthier mais 12mm pour une épaisseur de manche me paraît faible, non ? Même si il y a la touche acajou de 9mm collée dessus qui doit un peu renforcer…

Sur une guitare classique standard, l’épaisseur du manche doit être aux environs de 20mm voire davantage.

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » mar. 03 avril 2018, 08:30

Bonjour,

0,8mm de courbe c'est effectivement trop, il me semble que le manche est trop fin pour les bois utilisés, de plus le manche hors caisse va jusqu'à la 14ème case et tout ça sans talon.....

Il faudrait décoller la touche et insérer un renfort en carbone, puis poser une nouvelle touche d'ébène ou de palissandre.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 03 avril 2018, 08:57

On peut trouver aussi à acheter un manche seul, en pièce détachée, pour un prix raisonnable. Ça peut faire gagner du temps plutôt que d'un refaire un autre.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Henri

Message par Henri » mar. 03 avril 2018, 09:20

Sur une guitare classique, donc non-silencieuse, le manche:

- est plus court que sur la tienne: 12 cases hors caisse
- est fixé sur la caisse par un talon massif collé au manche, d'une dizaine de centimètres environ
- a un renversement par rapport à la caisse (entre 0 et -3mm théoriquement). Ce renversement s'oppose à la traction des cordes.
- a une tête qui elle-même a un renversement et qui s'oppose d'autant à la traction des cordes
- a un renfort interne en carbone ou en bois dur (ébène). Quoique ça se fasse de moins en moins...
- est fabriqué dans une bois spécifique (cedro, acajou, erable...)

... et même avec tout ça le manche arrive à se courber. J'ai quelques guitares dans ce cas...

Je ne sais pas si tu as mis un renversement ni comment tu as fixé le manche. Tu es dans le cas des guitares électriques plates sans talon. Dans ce cas leur manche est amovible et possède une barre métallique interne (truss rod) pour compenser par serrage la courbure du manche.

Je ne suis pas luthier, loin de là, donc ce que je dis demande à être validé par quelqu'un qui s'y connait.

Maintenant ce que je ne comprends pas c'est le phénomène de buzz (frisage) qui devrait être annulé du fait de l'éloignement des cordes du plan des frettes ??

Bon courage
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Bruno Jacques

Message par Bruno Jacques » mar. 03 avril 2018, 18:59

Ah, super merci pour vos réponses !

C'est un bricolage basique, aucun renversement c'est juste une planche avec une touche vissée collée, des sillets en os bricolés (relief de repas :lol:), des cordes, un semblant d'éclisses.
Donc je comprends bien mes erreurs, à plein de niveaux. Ca ne pouvait pas tenir très longtemps.

Oui je pourrais partir d'un manche de guitare existant mais j'ai peur justement de devoir rattraper un jeu, ou une courbure. Et puis comment le fixer au corps de la guitare ?
Sinon si j'en fabrique une autre, il faudrait une tige en métal ou un truss rod pour rigidifier le tout.

Bon, je vais voir comment cette guitare évolue et puis il va peut-être falloir investir ou prendre une décision.

Encore merci pour vos commentaires et avis.
Bruno

valère

Message par valère » mer. 04 avril 2018, 03:38

Bruno Jacques a écrit :
mar. 03 avril 2018, 18:59
Ah, super merci pour vos réponses !

C'est un bricolage basique, aucun renversement c'est juste une planche avec une touche vissée collée,
""""""""""""""""une touche vissée collée """"""""""""" ?????? que tu pourrais dévisser et décoller ? aplanir la planche ?...... refaire une semelle avec une tige de renfort... de ce que tu veux... et recoller la touche par dessus ????.... régler tes sillets en fonction.... et.... jouer ? (et garder tes sous pour...) bricolage pour bricolage ????....

pmanet

Message par pmanet » dim. 08 avril 2018, 14:43

je complète ce qu'ont dit les autres.
Tu dois pouvoir récupérer la touche, car c'est le plus pénible à faire (les frettes, etc..), et refaire un manche rigide avec un renfort. De plus, si c'est pour t'exercer, il vaut mieux que le manche ait l'épaisseur et le profil d'un vrai manche, sinon le passage à la guitare sonore ne sera pas bon.
Au passage, si après démontage la touche est arquée, ce n'est pas bien grave. En la fixant sur le nouveau manche, elle s'adaptera. Néanmoins, tu peux essayer de la détordre en l'enveloppant dans un tissu mouillé et une feuille plastique, et en lui mettant des poids aux extrémités avec au milieu une cale de la hauteur à compenser. Le problème est de trouver un support de base parfaitement droit.

Ceci dit, il me semble que pour quelques piastres on trouve sur les sites chinois des touches toutes faites ; c'est moins glorieux, il faut attendre 6 semaines la livraison, mais c'est moins fatigant.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Bruno Jacques

Message par Bruno Jacques » dim. 08 avril 2018, 17:12

Je vais attendre un peu pour voir l'évolution de cette guitare, mais je crois que je vais vraiment devoir la reprendre.
Vraiment merci à tous pour vos messages qui m'orientent sur une solution :
- Refaire une guitare avec une tige en acier au centre pour avoir une rigidité parfaite. Je n'ai pas accès à des bois durs, donc acier nécessaire.
- Soigner le manche, comme j'avais fait sur cette guitare.
- possible récupération de la touche, mais travail nécessaire pour la planéité
- mécaniques comme sur une guitare classique, pas inversées comme j'avais fait.
- acheter des sillets

Voilà. Probablement pour cet été.
Bruno

Revenir à « Luthiers »