Nouvelles cordes

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Nouvelles cordes

Message par Isabelle Frizac » sam. 15 décembre 2018, 14:09

Au festival de guitares de Paris, j' ai visité le stand des cordes Knobloch, qui sont maintenant fabriquées en Espagne.

Le représentant m' a donné 1 jeu "Actives Double Silver, medium tension, CX Carbon" et un autre jeu "Actives Double Silver, low tension, QZ Nylon" que je compte tester après les vacances de Noël, et bien entendu, je vous en ferai un compte-rendu.
Je joue sans les ongles, et ayant mal aux mains( articulations vieillissantes), je ne supporte pas les forts tirants.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 15 décembre 2018, 14:16

CerisierEnFleur a écrit :
sam. 15 décembre 2018, 13:36
Bonjour FabienSimon,

Qu'est ce que c'est le kg?
Sinon pour les Knobloch Actives -de ma signature- il est indiqué High Tension sur le paquet, et pour l'autre set, je ne le possède plus. Mais en allant sur le site où je les ai acheté il est indiqué Medium Tension. J'aime les cordes en fort tirant :-)
La problématique de ces termes sert bien à différencier les tensions dans une même marque mais sur des marques différentes il faut faire très attention cela ne veut plus rien dire...
Exemple sur 2 set pris au hasard:
Chez Hannabach les 815MT, sont donc des moyennes tension à 41,8kg de tension pour le jeu.
Les Savarez 520J "tension FORTE" sont données à 40kg...
:shock: :shock:
Je vous laisse apprécier...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

CerisierEnFleur

Message par CerisierEnFleur » sam. 15 décembre 2018, 14:50

D'accord, mais ça ne me parle pas vraiment :lol:
Je me sers de la tension et voilà :)
manuel rodriguez model A cut (une guitare peut elle avoir un son aussi pourri) valeur sentimentale
santos y mayor: gsm 14,
Höfner HM65Z une belle guitare légère avec un son qui me plaît (en ce moment cordes knobloch Double Silver Carbon CX 400KAC)

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 15 décembre 2018, 16:37

FabienSimon a écrit :
sam. 15 décembre 2018, 14:16
Exemple sur 2 set pris au hasard:
Chez Hannabach les 815MT, sont donc des moyennes tension à 41,8kg de tension pour le jeu.
Les Savarez 520J "tension FORTE" sont données à 40kg...
:shock: :shock:
Je vous laisse apprécier...
En ce moment, je joue des Labella 2001 HT (Hard tension) qui ont au total une tension de 38.72 Kg...
Par contre le nylon qui les constituent est moins souple que le nylon des Savarez, ce qui est sensible en particulier au moment de les nouer au chevalet.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 15 décembre 2018, 17:34

Nicolas Teichner a écrit :
sam. 15 décembre 2018, 16:37

En ce moment, je joue des Labella 2001 HT (Hard tension) qui ont au total une tension de 38.72 Kg...
Par contre le nylon qui les constituent est moins souple que le nylon des Savarez, ce qui est sensible en particulier au moment de les nouer au chevalet.
Tu en est satisfait stp ?
Il faut que je les essaye, j'avais de cette série utilisé les "Light tension" 2001, un tantinet trop molles mais j'en garde cependant un très bon souvenir...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 15 décembre 2018, 18:03

FabienSimon a écrit :
sam. 15 décembre 2018, 17:34
Tu en est satisfait stp ?
J'en suis plutôt satisfait, les basses sont belles et profondes, les aiguës brillant sans plus, à mon gout meilleurs que sur les Savarez Nylon et la durée de vie est top. Je suis plutôt nylon que Carbone, car je joue une épicéa. En plus, comme j'ai acheté un "Value Pack" sur une site américain qui vend des cordes par courriel :D , le jeu revient à environ 6€.

Coté tension, il faudra que je teste les très fortes tensions "Labella 2001X-Hard" qui tirent 41.16 Kg au total, soit des fortes tensions Savarez.

Accessoirement, ce sont les cordes que Bertrand Ligier monte maintenant d'origine sur ses guitares, c'est d'ailleurs lui qui m'avait dit d'essayer.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

Revenir à « Cordes pour guitare classique »