Des morceaux pour guitariste intermédiaire ?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
bazile

Re: Des morceaux pour guitariste intermédiaire ?

Message par bazile » mer. 20 mars 2019, 21:23

JeyJ a écrit :
mer. 20 mars 2019, 10:59
Bach j'aimerais bien m'y mettre mais je connais pas le niveau des oeuvres. J'aime bien Air (en G) et sarabande en Bminor. Les deux sont dans le niveau ?

Quant a Weiss j'adora fantaisie ! Mais trop dur pour moi pour le moment...
On a à peu près le même niveau. Tu peux tenter les pièces suivantes,
- Suite n°2 pour violoncelle (Bach bwv 1008)
- Adagio concerto D min (Bach bwv 974)

Dans un autre style, Oblivion (Astor Piazzolla), voir sur YT la superbe interprétation par Nadja Kossinskaja

Sinon chez Baden Powell, il y a de quoi y passer 2/3 vies ...

:chitarrista: :chitarrista: :chitarrista:
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Patrick Robillard

Message par Patrick Robillard » sam. 14 septembre 2019, 12:15

Moltes31 a écrit :
sam. 15 septembre 2018, 10:39
Bonjour, Phithai Baden Powell, Manha De Carneval est très joli, c'est vrai mais je ne trouve pas la tablature
cela m'aurai bien plus
Bonjour, tu peux trouver la partition avec tablature sur internet sans problème.

ehgdae

Message par ehgdae » mer. 18 septembre 2019, 12:41

Bonjour,

J'ai un peu le même soucis. Ma solution, c'est de jouer les pièces que j'aime, mais en les adaptant à mon niveau.
Par exemple : l'Allemande et la Courante de la BWV1004 de J.S. Bach, à l'origine, pour violon, se jouent à des vitesses qui, si je m'y essaie, me font toujours faire de fausses notes. Je les joue donc dans un tempo qui me va mieux, plus lent s'entend. Par exemple cette Courante, jouée au tempo de Julia Florida (puisque cette pièce est évoquée dans le premier message) fait une très belle barcarole, très chantante, surtout si on se permet (que les puristes me pardonnent !) quelque rubato, vibrato, ou autre aménagement kivabien.

Voilà peut-être une réponse partielle à la question de JeyJ ???

PS : on peut ainsi se faire plaisir assez rapidement dans un premier temps et si ensuite on persévère, on finit par pouvoir jouer ces pièces au "bon" tempo.

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »