D02 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Florent Pacalet » mer. 03 octobre 2018, 11:15

Salut Michel ,
nous c'est Malaguena facile :mrgreen:
Celle ci dessus serai classé intermédiaire facile dans free score. :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mer. 03 octobre 2018, 11:38

Pour la mélodie la mesure 6 finit par un sol (corde 3), la mesure 7 commence par un soupir (durée d'une noire) : il faut donc étouffer le sol de la mesure 6 dès le début de la mesure 7, au même moment où l'on joue le FA avec l'index main gauche 1ere case corde 6 (mi à vide grave )
Avec le m et non comme je faisait avec 2 (beaucoup plus difficile ).
Ton erreur et juste une note c'est le grave ce n'est pas mi c'est FA.😉
m main droite
2 main de gauche pour un droitier. 😑
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mer. 03 octobre 2018, 12:21

Michel Le Govic a écrit :
mer. 03 octobre 2018, 09:29
petit complément à l'intéressant échange entre Sylvie et Florent, j'enfonce peut-être une porte ouverte mais "au cas où", voilà le détail de l'explication pour être sûr de quelles notes on parle: (...)
Même si dans les deux cas on laisse sonner la basse pendant une blanche pointée, l'arrivée de la première note mélodique dans la mesure n'a pas lieu au même moment, on doit bien entendre la différence.
Merci Michel pour les explications, c'est beaucoup plus clair :merci:
Plus clair mais pas simple du tout!
y'a du boulot ;)
:bye:

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mer. 03 octobre 2018, 17:00

Florent,
bien vu, merci, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de Mi corde 6 au lieu de Fa corde 6, mais d'expérience je sais qu'on ne voit pas toujours ses erreurs, même flagrantes, en se relisant. On a de la chance quand un relecteur passe derrière !

voilà donc le texte corrigé :
pour la mélodie la mesure 6 finit par un sol (corde 3), la mesure 7 commence par un soupir (durée d'une noire) : il faut donc étouffer le sol de la mesure 6 (avec le majeur de la main droite) dès le début de la mesure 7, au même moment où l'on joue (avec le pouce) le Fa (corde 6) de l'accompagnement à la basse.
En mesure 37 la partition nous réserve un petit piège, la mesure commence par un demi-soupir (durée d'une croche) : l'enchainement sera différent de celui de la mesure 7 : on jouera le Mi (corde 4)et après une durée équivalente à une croche ou jouera le Si (corde 2).
Même si dans les deux cas on laisse sonner la basse pendant une blanche pointée, l'arrivée de la première note mélodique dans la mesure n'a pas lieu au même moment, on doit bien entendre la différence.

Cecile,
t'inquiètes pas, c'est dur pour tout le monde, il faut appliquer la méthode que JFD rappelle à chaque niveau : pour l'étude on ne joue pas le facile mais on se concentre sur le difficile en le coupant en petits morceaux, 10 répétitions minimum et jusqu'à ce que ça marche.
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mer. 03 octobre 2018, 17:19

me voilà en train d'explorer la belle leçon 4 op60 de maitre SOR,
j'ai vu une éteinte de résonance un peu difficile à comprendre: ligne 4, 1ère mesure en jouant le sol on doit étouffer le si avec le m.
Après réflexion je pense qu'il faut jouer le Si avec m et poser ensuite m sur corde 2 en jouant le Sol avec i. Je fais plus qu'effleurer la corde 2, je pose carrément m dessus et je suis alors précis pour jouer mon i en butée.
(et à la mesure d'après il y a encore du boulot : extinction du Sol avec appui du p sur le Sol en jouant le Fa corde 1)
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mer. 03 octobre 2018, 17:50

Michel, merci pour tous les conseils (à nous tous, on va y arriver :) )

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mer. 03 octobre 2018, 18:07

On est bien sûr la même longueur d'onde .
Ce qui me rend triste c'est qu' avec m main gauche c'était beaucoup plus simple.
l'avantage c'est que tu remarqueras ,
une fois éteint avec m main droite le m est déjà en place pour jouer la note suivante.🙂
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 03 octobre 2018, 19:52

Florent Pacalet a écrit :
mer. 03 octobre 2018, 18:07
On est bien sûr la même longueur d'onde .
Ce qui me rend triste c'est qu' avec m main gauche c'était beaucoup plus simple.
l'avantage c'est que tu remarqueras ,
une fois éteint avec m main droite le m est déjà en place pour jouer la note suivante.🙂
Bonsoir tout le monde,
À part les éteintes et les doigtés, on oublie de dire que la pièce est longue. La concentration.... Aie aie aie ! Heureusement qu'elle est sympa. Enfin, pour l'instant, même en rythme, je joue comme un escargot et pas longtemps. :strizzalocchio:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 03 octobre 2018, 23:05

Question : le doigté de base sur Malaguena est ima-mi. Or mes doigts se positionnent automatiquement en ima-im ce qui me permets de ré attaquer la mesure suivante par ima en alternant le majeur index... etc...
Alors pourquoi ima-mi ? J'ai du mal avec ce doigté. Passer du a au m m'est difficile et pas naturel donc je rame.
Merci si quelqu'un a une réponse !
Eleve D02

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 04 octobre 2018, 00:47

On est au début de l'apprentissage dit toi que tout est un recommencent.
Donc ne prend aucune habitude et ouhhhouhhh !!!!
Sans rire il faut essayer de faire du mieux que tu peux avec se que tu vas apprendre et après fait aux mieux!!!😶
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » jeu. 04 octobre 2018, 08:30

Florent Pacalet a écrit :
jeu. 04 octobre 2018, 00:47
On est au début de l'apprentissage dit toi que tout est un recommencent.
Donc ne prend aucune habitude et ouhhhouhhh !!!!
Sans rire il faut essayer de faire du mieux que tu peux avec se que tu vas apprendre et après fait aux mieux!!!😶
Ouais Florent, je m'en doute ! Quand même, re#-fa avec ce doigté = calvaire pour Sylvie :chaud: et je n'ai travaillé que les 2/3 de la partition à ce jour. Petit à petit. :ouioui:
Eleve D02

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 04 octobre 2018, 08:45

Oui 'c est dur comme doigter 'et franchement même si je me débrouille je suis bloqué à 110bpm
Après 1mois au printemps et quelques jours.
Il y a du progrès il faut pas rêver il faut du temps pour des pièces comme celle la j'arrive tout juste à jouer les deux pièces de ce mois en un mois alors ne t'inquiète pas !!😉
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » jeu. 04 octobre 2018, 08:55

110, Bouh ! Même pas en rêve pour l'instant . Ce qui est rigolo, c'est que depuis que je l'escrime sur les exos et sur Malaguena, quand je retrouve ma jolie Fougère, ça passe beaucoup mais vraiment beaucoup mieux !
Bon, je retourne bosser dans mon aquarium
Sylvie
Eleve D02

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » jeu. 04 octobre 2018, 09:35

effectivement moi aussi je trouve que i-m-i-m est très confortable pour jouer mais je me force à jouer le i-m-a demandé, et je pousse même le vice jusqu'à jouer parfois i-a (par exemple à la mesure 12)
Je pense que c'est nécessaire de faire travailler l'annulaire pour le renforcer un peu, et même si ça freine un peu la vitesse de progression actuellement c'est un investissement pour l'avenir : jouer avec i-m-a permettra d'aller plus vite qu'avec i-m seuls.
J'ai bouclé mon déchiffrage de la Malaguena, la mesure 38 est duraille, j'y ai reconnu un des rares accords faciles que je connais, le La mineur, que j'ai d'abord adapté en Do=2,La=4, Mi=3 pour être cool et avoir "1" libre pour jouer le Fa suivant, mais manque de bol JFD nous demande un doigté différent qui ne passe pas facilement. Alors c'est du travail mais je commence à y arriver en posant comme JFD les doigts les un derrière les autres.
En tout cas je trouve ce morceau envoutant, je ne vois pas le temps passer quand je le travaille.

Question : buté ou pincé ?
Quand j'ai des mesures constituées entièrement de croches ou de noires, je bute (sauf pour le fameux passage des mesures 17 et suivantes);
pour les mesures avec basse en blanche pointée et croches+noire je joue en tirando.
Qu'en pensez-vous ?
Et pour le final en rasgueado, je déteste le son avec "dessus de l'ongle", je joue en raclant avec la face pulpeuse du pouce, j'espère que c'est permis dans un tel morceau qui a du caractère :?
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » jeu. 04 octobre 2018, 09:42

Sylvie Martin a écrit :
mer. 03 octobre 2018, 23:05
Question : le doigté de base sur Malaguena est ima-mi.
Sylvie, une précision sur ce que je viens d'écrire :
je suis les indications de la partition en jouant "ima-mi" en première ligne, mais j'ai considéré qu'il y avait une logique de placement de doigt pour jouer "m-i" quand on va d'une corde aigue vers une corde grave, donc dans cette logique je joue "i-m" (ou "i-a") quand je vais d'une corde grave vers une corde aigue (exemple : mesures 10 et 12)
et pour les mesures 41à 43 et 45 à 47 je fais du i-m-i-m tranquillou pour se reposer en fin de morceau avant le final :lol:
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »