Mémorisation

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
legato

Re: Mémorisation

Message par legato » ven. 04 janvier 2019, 20:19

Françoise Sayour a écrit :
ven. 04 janvier 2019, 15:29
Je n'écoute les interprétations que tardivement
pareil pour moi , je préfère comprendre la musique par la lecture et ce que je ressens au fur et à mesure que je maitrise ( ou pas ) la pièce .
pour en revenir au sujet de la mémorisation qui est le titre de ce fil , je mémorise petit à petit et sans effort et je finis par connaitre beaucoup de choses par coeur : c'est une mémoire des doigts , qu'avec le temps et l'expérience , j'essaye de conforter avec une conscience des notes que je joue .

pour en revenir au message d'Isabelle , je suis plutôt ignare en matière de solfège , en dehors du déchiffrage direct sur instrument , et le rythme ( sur des rythmes complexes je prends plus de temps au déchiffrage )

Michel Zemmour
Elève des cours en ligne

Message par Michel Zemmour » lun. 28 janvier 2019, 09:36

Pas la peine de trop réfléchir à ce qui entre en jeu dans le processus de mémorisation , ça nous dépasse. il y a le visuel , l'oreille , l'émotion aussi parfois , et tout ça doit "rentrer" dans le sytème nerveux. Moi je ne sais pas faire autrement ( impossible de lire en direct et de jouer ) .
et pourtant , même a très haut niveau , et en concert , certains concertistes ont les yeux rivés sur leur partition
il y a donc , a mon avis deux écoles , ceux qui optent pour le "par cœur " ou ceux qui "lisent et traduisent "
en ce qui me concerne ,j ai tendance a jouer en direct .. on y arrive .. et cela permet d'élargir son répertoire
mais le problème , c'est que sans la partitions devant les yeux , je me sens un peu handicapé

karellen

Message par karellen » jeu. 11 avril 2019, 11:09

je ne sais pas si c'est mon niveau de déchiffrage qui est si mauvais mais je n'arrive absolument pas à jouer une pièce sans la connaitre par cœur, cela me pose beaucoup de problèmes pour aborder de nouveaux morceaux.
Imagination is more important than knowledge

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »