Mémorisation

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
legato

Re: Mémorisation

Message par legato » ven. 04 janvier 2019, 20:19

Françoise Sayour a écrit :
ven. 04 janvier 2019, 15:29
Je n'écoute les interprétations que tardivement
pareil pour moi , je préfère comprendre la musique par la lecture et ce que je ressens au fur et à mesure que je maitrise ( ou pas ) la pièce .
pour en revenir au sujet de la mémorisation qui est le titre de ce fil , je mémorise petit à petit et sans effort et je finis par connaitre beaucoup de choses par coeur : c'est une mémoire des doigts , qu'avec le temps et l'expérience , j'essaye de conforter avec une conscience des notes que je joue .

pour en revenir au message d'Isabelle , je suis plutôt ignare en matière de solfège , en dehors du déchiffrage direct sur instrument , et le rythme ( sur des rythmes complexes je prends plus de temps au déchiffrage )

Michel Zemmour
Elève des cours en ligne

Message par Michel Zemmour » lun. 28 janvier 2019, 09:36

Pas la peine de trop réfléchir à ce qui entre en jeu dans le processus de mémorisation , ça nous dépasse. il y a le visuel , l'oreille , l'émotion aussi parfois , et tout ça doit "rentrer" dans le sytème nerveux. Moi je ne sais pas faire autrement ( impossible de lire en direct et de jouer ) .
et pourtant , même a très haut niveau , et en concert , certains concertistes ont les yeux rivés sur leur partition
il y a donc , a mon avis deux écoles , ceux qui optent pour le "par cœur " ou ceux qui "lisent et traduisent "
en ce qui me concerne ,j ai tendance a jouer en direct .. on y arrive .. et cela permet d'élargir son répertoire
mais le problème , c'est que sans la partitions devant les yeux , je me sens un peu handicapé
nous formons un couple harmonieux ma guitare et moi …. et elle au moins n'est pas jalouse

karellen

Message par karellen » jeu. 11 avril 2019, 11:09

je ne sais pas si c'est mon niveau de déchiffrage qui est si mauvais mais je n'arrive absolument pas à jouer une pièce sans la connaitre par cœur, cela me pose beaucoup de problèmes pour aborder de nouveaux morceaux.
Imagination is more important than knowledge

MpitendryGitara

Message par MpitendryGitara » ven. 19 juillet 2019, 14:51

Ah si, de temps en temps je ressors les Cahiers de la Guitare, et je me replonge dans les années 80 ...

milsabords

Message par milsabords » sam. 20 juillet 2019, 01:37

karellen a écrit :
jeu. 11 avril 2019, 11:09
je ne sais pas si c'est mon niveau de déchiffrage qui est si mauvais mais je n'arrive absolument pas à jouer une pièce sans la connaitre par cœur, cela me pose beaucoup de problèmes pour aborder de nouveaux morceaux.
Au bout d'un moment on est comme "encombré" à l’intérieur. Cela m'est arrivé par le passé , surtout avec les créations.
C’est quand j'ai pu disposer d'un petit enregistreur 4 pistes à cassettes que tout s'est arrangé et débloqué. J'ai en quelque sorte vidé ce que je craignais de perdre sur un support. Et ça a fait de place pour que d'autres choses arrivent. et elles sont arrivées assez vite.
Quand j'ai un truc qui vient, même si je n'ai que l'enregistreur tout pourri du téléphone portable , je m'en sers quand même , il faut surtout ne pas perdre le premier jet.
Une fois celui-ci attrapé dans la machine je peux passer autre chose , aller dormir et ne plus y penser.
C’est dans la boite. Et la suite peut venir , ou pas , des fois elle ne vient que bien plus tard ... mais ça , on y peut rien, c’est au-delà de toute volonté.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »