Jean-Yves - Calme et tranquille

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
ehgdae

Re: Une petite compo...

Message par ehgdae » mer. 23 janvier 2019, 00:45

D'abord bravo pour la compo, le jeu, la prise de son (la seconde est décalée à gauche).

(J'ai lu plusieurs fois par ici que vous regrettez une perte de qualité lors des traitements numériques. Ce n'est absolument pas normal, en WAV ou FLAC s'entend. Peut-être faudrait-il en discuter sur un fil dédié à cette question pour voir le protocole précis, il doit y avoir un hic quelque part.)

milsabords

Message par milsabords » mer. 23 janvier 2019, 01:05

ehgdae a écrit :
mer. 23 janvier 2019, 00:45
D'abord bravo pour la compo, le jeu, la prise de son (la seconde est décalée à gauche).

(J'ai lu plusieurs fois par ici que vous regrettez une perte de qualité lors des traitements numériques. Ce n'est absolument pas normal, en WAV ou FLAC s'entend. Peut-être faudrait-il en discuter sur un fil dédié à cette question pour voir le protocole précis, il doit y avoir un hic quelque part.)
cela a déjà été évoqué dans un fil ou deux de patrick debril et de moi même. Il y a perte ,c'est évident et audible. nous avons lui , moi , et d'autres essayé de contourner le problème sans succès, celui ci est du çà la qualité intrinsèque des sytèmes d'enregistrement actuels , que ce soient les cartes son ou les enregistreurs compacts. Non seulement l'enregistrement original comporte des déformations , mais après mixage logiciel , cette distorsion et cette perte s'accentuent encore.

Une carte d'un prix plus élevé et surtout plus récente produit cependant la plupart du temps un résultat supérieur et tout à fait audible comme on peut l'entendre sur les vidéos de Dmitry Nilov qui utilise une apollo UAD. Ces cartes interessantes demande un effort à minima de 1500 à 3500 € suivant le nombre d'entrées.

donc oui ce n'est pas "normal" au vu de tout ce qu'on dépense en matériels , et c'est normal une fois qu'on a identifié d'où vient le probleme dans 99 % des cas. Ceci est toujours du à un budget insuffisant , voila le "Hic quelque part" , n'attendez pas la transparence et le naturel avec un petit/moyen budget. On a déjà fait le tour de la question. un exemple de studio assez équipé avec une vieille console neve (mais excellente au demeurant ) tapez ;
Snap Studios - Take a tour around a top London studio
avec un magneto 24 piste analogique en arrière plan à 1"36 . ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres . voila ce qu'on peut appeler un studio d'enregistrement. Là le probleme évoqué flac/wave , carte son ... n'existe pas. même chose chez abbey road studios , ( studio A et B surtout ) . Je ne mets pas le sliens directs , vous rechercherez par vous même si vous voulez vous informer.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

jean-yves

Message par jean-yves » mer. 23 janvier 2019, 09:13

ehgdae a écrit :
mer. 23 janvier 2019, 00:45

Merci ehgdae, oui un vaste sujet que le son, c'est une chaîne qui part de l'instrument,les micros, l'enregistrement et le traitement... si un maillon est faible cela se paie...il y a effectivement une question de moyen qui se pose à un moment donné . Pour ma part l'instrument est de qualité, l'enregistreur Tascam est du bon matériel, les micros Neumann aussi...là s'arrête la qualité... j'ai une carte son d'entrée de gamme, honnête sans plus, la chaîne est donc incomplète...en même temps, si c'est pour finir compressé en mp3 sur youtub, hé hé....
Jean-Yves, Lyon

ehgdae

Message par ehgdae » mer. 23 janvier 2019, 11:57

Evidemment, pour la chaîne complète ... mais c'était pas la question !

Je ne parlais pas du matériel ... oui, on se fait plaisir à évoquer les prix hors de prix, ça en jette toujours, mais la question qui se posait, d'ailleurs je cite : "mais après mixage logiciel , cette distorsion et cette perte s'accentuent encore", celle-ci est une affirmation fausse.
S'il y a perte de qualité à ce niveau, c'est que des réglages (à 0 euros) de vos logiciels ne sont pas corrects. On peut remixer le même fichier 10000 fois sans absolument aucune modification, si on le fait bien. Bis : et ce sans intervention aucune de quelque matériel que ce soit hormis l'unité arithmétique de nos ordinateurs, qui (à moins que vous constatez que les comptes bancaires que vous gérez en ligne ne sont pas exacts au cent près), ne se trompent jamais. Donc oublions ce paramètre "matos" (qui agit, bien sûr, mais pas à ce niveau).

jean-yves

Message par jean-yves » mer. 23 janvier 2019, 13:13

C'est vrai "que le diable se cache dans les détails" et que pour ma part, après l'enregistrement, lorsque j'ai importé les pistes dans mon logiciel je ne fait que deux ou trois choses :

1 je double la piste récupérée du tascam
2 je met un poil de gain éventuellement (vraiment un poil)
3 j'exporte en wave ou en mp3 en utilisant les présets de compression auto...
mon action au niveau traitement, normalisation, reverb, mixage, etc etc... est nulle car c'est vrai je n'y connait rien...

Pour l'exemple(le 2eme) proposé enregistré avec le DPA (micro tres tres sensible) , c'est vrai que j'ai constaté au casque en retour un son sympa sur le tascam au moment ou j'allais effectuer la prise... au final, je ne reconnais pas ce que j'entendais au casque et le résultat final qui pourtant n'est pas très élaboré au niveau traitement...ma conclusion de cette expérience :
la chaine Tascam + micro Neumann fonctionne (la video)
la chaine Tascam + DPA est pas à la hauteur (il faut là peut être envisager de rentrer dans le détails et affiner les réglages) tant au niveau de la prise qu'au niveau post traitement...
Jean-Yves, Lyon

ehgdae

Message par ehgdae » mer. 23 janvier 2019, 14:02

jean-yves a écrit :
mer. 23 janvier 2019, 13:13
c'est vrai que j'ai constaté au casque en retour un son sympa sur le tascam au moment ou j'allais effectuer la prise... au final, je ne reconnais pas ce que j'entendais au casque et le résultat final.
(le "final" est je suppose après le traitement, écouté sur ordi)

et donc voilà, vous comparez 2 chaînes analogiques complètement différentes : c'est normal que ça sonne différemment

il ne faut pas en déduire que ce sont les traitements qui dégradent le son (certes le preset de compression peut poser problème) : ce qui entre dans le logiciel de mix en ressort de façon inchangée. Si ce n'est pas le cas et le résultat semble dégradé, ce sont les réglages qui sont en cause. Peut-être votre lecteur logiciel qui est mal configuré !

on est d'accord que des micros, des pré-amps etc ... différents sonnent différemment, mais vous sembliez dire que "systématiquement", dès qu'on passe par un traitement informatique, le résultat est dégradé, et ceci est faux.

ce dont on parle n'est pas de comparer un micro avec un autre micro, mais un fichier enregistré et le mix qui en ressort : là, c'est qu'un problème de configuration, de réglages, ...

ehgdae

Message par ehgdae » mer. 23 janvier 2019, 14:19

pour prendre votre exemple précis :

ais-je bien compris que :
- j'enregistre micro > Tascam
- j'écoute au casque le son du Tascam
- je suis satisfait
- je transfert le fichier vers l'ordi
- sans rien toucher, je lance la lecture
- j'utilise le même casque
- je suis déçu

Est-ce bien cela ? Auquel cas : quel logiciel pour écouter, quelle est sa configuration, avez-vous touché aux réglages, quelle carte audio sur l'ordi, ... ?

jean-yves

Message par jean-yves » mer. 23 janvier 2019, 16:07

Ma source tascam après enregistrement est un fichier wav 24 bit 96k, poids 77 410 ko, à la sortie après traitement en MP3 2107 ko.
logciel : CakeWalk
carte son : Roland quad capture
Quand j'importe la piste wav dans le logiciel, sur la piste audio il y a déjà une "conversion".
Je viens de réécouter la source (tascam) et je l'ai comparé avec celle de mon projet cakewalk (donc la source simplement importée dans le logiciel), on note déjà une différence.
Jean-Yves, Lyon

jean-yves

Re: Jean-Yves - Calme et tranquille

Message par jean-yves » mer. 23 janvier 2019, 16:31

Je vais téléchargé le logiciel ardour et vérifier si le phénomène est identique (import source wav dans le projet).
Jean-Yves, Lyon

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 23 janvier 2019, 16:44

jean-yves a écrit :
mer. 23 janvier 2019, 16:31
Je vais téléchargé le logiciel ardour et vérifier si le phénomène est identique (import source wav dans le projet).
Essaie aussi avec Audacity, qui est simple mais devrait suffire pour cela. Ardour est, il me semble, plus compliqué.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

ehgdae

Message par ehgdae » mer. 23 janvier 2019, 17:58

C'est pas la meilleure idée d'enregistrer en 96 kHz ... Le 96 kHZ ne sert qu'à une seule chose, c'est si on s'amuse à faire des traitements de type time-stretching (ralentir le chant d'un oiseau par exemple), autrement il induit des problèmes comme vous pouvez en avoir. J'en ai eu l'expérience il y a peu, avec un Tascam justement, un DR100-mk2.

Ensuite, la sortie audio (convertisseurs et amplis casque) du Tascam n'est pas la même que celle de la Roland. C'est tout-à-fait normal que le son ne soit pas pareil. Peut-être que la sortie casque du Tascam est "flatteuse" par conception ? Je peux me renseigner ...

Ensuite il faut voir les algos de conversion des logiciels (je jette un oeil dans Reaper et j'en vois 10 différents). Il faut donc éviter les conversions de toute manière (enregistrer, traiter et écouter en 24/44.1 en général, et passer en 16/44.1 avec dithering pour ceux qui tiennent encore au CD). Ensuite, quelle est la loi de distribution stéréo ? il peut y avoir une demi-douzaine de possibilités et ça donne des rendus différents. Vérifiez si le traitement interne est en 64 bits flottants. Quel que soit le logiciel. Je ne connais pas les versions récentes de CakeWalk ni Audacity (et Ardour seulement sous Mixbus, le seul qui ne soit pas transparent, mais c'est voulu pour émuler le son de vieilles consoles analogiques) mais aucun de ces logiciels ne sonne différemment d'un autre, à part donc ces réglages.

jean-yves

Message par jean-yves » mer. 23 janvier 2019, 18:10

Un DR100-mk2 c'est exactement ce que j'utilise pour la captation.
J'ai téléchargé ardour qui a semé le bazar dans mon cakewalk...je l'ai donc vite desinstallé et réinitialisé cakewalk... et effectivement la conversion initiale vient sans doute du fait que ma source est en 96 kHz alors la config cakewalk est en 44.1.
J'ai Realband d'installé et j'ai importé le fichier source, à l'écoute le rendu est plus fidèle, malheureusement j'ai pas réussi à générer un export mp3 pour vous permettre de juger.
Effectivement la meilleure pratique serait d'éviter les conversions...
Jean-Yves, Lyon

jean-yves

Message par jean-yves » mer. 23 janvier 2019, 18:13

ehgdae a écrit :
mer. 23 janvier 2019, 17:58
Vérifiez si le traitement interne est en 64 bits flottants.
Il y aurait un avantage à ce qu'il le soit ?
Jean-Yves, Lyon

ehgdae

Message par ehgdae » mer. 23 janvier 2019, 20:29

Je ne connais pas Realband, mais en y jetant un oeil, ça m'a l'air de quelque chose de très "prémâché" pour faire un tas de choses (inutiles à nos besoins ici), et donc il est bien possible que bon nombre d'effets entrent en jeu (simple supposition, je n'en sais rien en fait, mais ça peut être une piste pour détecter d'où vient cette sensation de perte de qualité).
Pour une simple écoute de fichier, Foobar est efficace (mais graphiquement "plus sobre tu meurs") :
https://www.foobar2000.org/download (le lien "download Foobar 2000 V1.4.2")
(pour la mise au point on pourrait voir ça de près si nécessaire)

(64 bits float est le format des calculs internes d'un logiciel de mixage qui garantit qu'on peut additionner des pistes et des effets en préservant la qualité audio)

Pour générer le mp3, on peut le faire avec CakeWalk, Audacity, ... Si c'est pas dispo par défaut, on peut installer Lame : http://lame.sourceforge.net/
(c'est utile de générer le mp3 ? tous les lecteurs lisent le FLAC et si on insère des FLAC ou des WAV dans des vidéos ce sera automatiquement converti lors du rendu de la vidéo)

milsabords

Message par milsabords » mer. 23 janvier 2019, 21:44

édité
Dernière modification par milsabords le mer. 23 janvier 2019, 21:56, modifié 1 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »