Demande conseil micro avec ampli accoustique ashdown

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Yannick Brichaux

Demande conseil micro avec ampli accoustique ashdown

Message par Yannick Brichaux » sam. 26 janvier 2019, 07:17

Bonjour
Arrivé depuis peu sur le forum je m équipe progressivement.
Sujet du jour : acquisition d un micro pour s’enregistrer (pour les cours).
Pour l’instant j ai une guitare classique et une electro accoustique ainsi qu’ un petit ampli accoustique ashdown.
Je cherche un micro externe pour enregistrer la guitare classique
Quelles options références conseillez vous pour obtenir la meilleure qualité?
Logiciel associé? Audacity?
Merci par avance

milsabords

Re: Demande conseil micro avec ampli accoustique ashdown

Message par milsabords » sam. 26 janvier 2019, 11:34

bonjour,

la meilleure qualité ... ça dépend de votre budget. les micros à l'unité, ça va de 15 € à 14 000 $.
Mais si vous avez une grosse centaine d'euros , je vous suggere fortement un Oktava mk-012 . l'incontournable et très réussi cardioide d'origine russe très répandu dans les studios. un équivalent alternatif à peu de choses près d'un km 184 neumann.
Il faut voir et savoir ce que vous voulez , et ce que vous pouvez.

Alan perros - guitariste appliqué qui a déposé sur ce forum quelques vidéos d'oeuvres de Bach - n'avait pas attendu mes suggestion pour en acheter une paire - ou deux - , lui qui est exigeant sur la qualité de ses prises.
Deux autres guitaristes ici , fabien simon et Julien bambaggi l'ont également acquis (une paire pour f-s je crois ) avec le constat d'une nette amélioration par rapport aux micros d'origine de leurs enregistreurs compacts.

c’est un micro à condensateur nécessitant l'alim fantome 48 volts qui se trouve peut être sur votre petit ampli suivant modèle. pour les occases voir les annonces sur audofanzine.
Et, c'est un micro modulaire. on peut y adjoindre au moins trois types de capsules , cardioide, hyper cardioide , et omnidirectionnelle. la capsule carioide n'est pas recommandée pour l'utilisation avec l'ampli sur scene ou ailleurs parce qu'elle larsen , mais est particulierement recommandée pour l'enregistrement par contre. la cardioide est polyvalente , la hyper cardio est destinée de préférence à la scene et réduit considérablement le probleme de larsen en musique amplifiée.

chez berhinger , il y a aussi un micro qui marche bien qu'on trouve d'occasion , c'est le b2 , et aussi le B3 plus cher à multiples directivités. d'occase on passe sous la barre des 100 euros.

si vous êtes un puriste qui recherche un plus grand naturel encore - pour l'enregistrement uniquement - il y a le micro à ruban RM6 de artur fisher. une capsule "figure en 8 " (comme un double cardio en fait ) , mais trois fois plus cher environ.

n'achetez pas de micros destinés à la voix ou des micros "boules" , aucun Shure de préférence, le son vous paraitrait mat et pauvre pour l'enregistrement , voire métallique , mais surtout cela déforme le médium , vous auriez un son brillant à l'excès pour les enregistrements de guitares acoustiques montées nylon , grosses déceptions en vue avec tout ça , et évitez les micros dynamiques si vous pouvez investir plutôt dans un micro à condensateur , ceux ci vous procureront davantage de définition globalement.
Les micros destinés à la voix ont une courbe de réponse artificiellement accentuée dans le haut médium , ce qui donne de la présence aux voix , mais occasionne une brillance , ou sibilance , pour les guitares classiques. voila pourquoi c'est à proscrire.

le rm6 à ruban n'est pas à condensateur , mais son principe de fonctionnement est très different à cause du ruban justement. grâce à son excellent transfo de sortie il dispense un niveau de sortie élevé contrairement aux dynamiques , et est bien au dessus en terme de qualité pour les instruments acoustiques à cordes pincées.

n'achetez pas de capteur de vibration sur caisse, c'est prohibé pour les enregistrements déposés sur ce forum (c'est inscrit dans les règles du forum).
gare aux micros chinois à lampe pas chers, d'un micro à l'autre il y a des differences marquées pour un même modèle , et si ça tombe en panne , la réparation coutera bien plus cher que le micro. ils ne sont pas très réputés.

voila quelques pistes, ici je parle de ce que je connais et que j'ai testé personnellement, je ne connais pas tout le marché et tous les microphones.
J'ose espérer contribuer à vous éviter de dépenser de l'argent en mauvais matériel ou simplement inadapté à la guitare.
j'ai réalisé et déposé sur ce forum des créations et reprises en mp3. Prises de son avec un dpa 4011 , ou un oktava cardio , un oktava omni , et les dernieres prises avec des RM6 .

si d'autres questions vous avez , y répondre je tacherais.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Bernard G. Ragot

Message par Bernard G. Ragot » sam. 26 janvier 2019, 13:27

Milsabords a parfaitement fait le tour de la question, sans déborder sur les modèles hors de prix et souvent hors de propos.
Dans les modèles bon marché de chez Behringer je rajouterai le C2 vendu en paire et le B5 vendu avec deux capsules (omni et cardio).
Ce n'est pas au niveau qualitatif d'un Oktava, mais c'est beaucoup moins cher.

En ce qui concerne Audacity, c'est l'idéal pour se lancer dans la prise de son.
BGR

Ancien élève des cours D01 et D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Yannick Brichaux

Message par Yannick Brichaux » lun. 28 janvier 2019, 21:02

Merci à tous les deux pour ces réponses : me voila un cadre..

milsabords

Message par milsabords » lun. 28 janvier 2019, 21:15

les oktava en action dans une bête carte son à 115 euros seulement ...https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 65&t=42586
on peut mieux faire , certes, mais il faut mettre un peu plus d'argent.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

domi38

Message par domi38 » mar. 23 avril 2019, 16:00

J'abonde dans le sens de Milsabord pour les Oktava au rapport qualité-prix pas loin d'être imbattable.
Pour un budget encore plus serré, le Superlux S502 en configuration ORTF qui permet donc la stéréo et que certains n'hésitent pas à comparer à son équivalent (en configuration) de chez Schoep.
Je ne l'ai pas trop testé sur la guitare mais il fait le job pour ce que j'en sais de musiciens pros qui l'utilisent.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »