D01 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Gérard Guilbaud » mer. 13 février 2019, 10:45

Merci et bravo à Jean-Luc et Maxime d'avoir ouvert si vite le bal du 06 !
Jean-Luc, je me souviens de tes premières vidéos et des progrès effectués. SI je peux te faire une suggestion, ce serait de filmer ta guitare de face afin de mieux voir le jeu de ta main droite (rapport aux remarques de Michel, Alex et Beni)
Maxime, je suis ravi à l'idée de t'écouter bientôt dans la version "officielle " de Ricercar même si ta version personnalisée fût du meilleur cru ! :lol: (c'est mon côté frustré :mrgreen: car je n'arrive pas à sortir ce morceau correctement).
Dernier point : merci à tous ceux qui ont participé au jeu des II, III, IV etc, instructif ! Et merci à Florent pour ses explications sur les éteintes. Je vais voir ce que je vais pouvoir en faire avec mes dix doigts... :?:
A bientôt
:bye:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mer. 13 février 2019, 12:03

Gérard Guilbaud a écrit :
mer. 13 février 2019, 10:45
Maxime, je suis ravi à l'idée de t'écouter bientôt dans la version "officielle " de Ricercar même si ta version personnalisée fût du meilleur cru ! :lol: ..
Ben là je n 'ai pas eu accès à ma guitare depuis , mais il me tarde d'essayer la version officielle comme tu dis .
Pour voir comment ça chante :mrgreen:

Je vais tester ça tout a l'heure et si ça matche je le posterais.
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mer. 13 février 2019, 14:40

bonjour
j'ai bien pris note de vos remarques et j'ai fait une refonte de ricercar en prenant soin d'appuyer un peu plus sur les graves et une prise de vue permettant de voir main gauche et droite

a++
jluc
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mer. 13 février 2019, 17:19

bonjour maxime
le ricercar est mélodieux et bien fluide , il doit y avoir une ou deux notes j'ai pas encore pu déterminer qui sont trop basse , c'est bizarre, joli , ça donne un style mais voila , en 2 cuillères à soupe tu dois pouvoir nous faire abracadabra .
j'ai le sentiment que mes graves sont encore masquées par mes aigus et pourtant ...est ce un problème de buté , de corde , je pense amené ma guitare chez un luthier à l'époque j'avais une seagull s06 après passage chez ce luthier j'avais été carrément bluffé , vraiment différente !!!
J'ai une super nouvelle à vous annoncé ,non non je suis pas enceinte :lol:
C'est notre super LUCIE qui à repris du service , elle est actuellement en d01 04 ; géniallllllllllll
a+ jluc
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mer. 13 février 2019, 20:28

voici les gammes en tierce
d01 06 gammes tierces ex6 p 55.mp3
:bye:
jluc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » jeu. 14 février 2019, 12:11

Jean-Luc Mazars a écrit :
mer. 13 février 2019, 14:40
bonjour
j'ai bien pris note de vos remarques et j'ai fait une refonte de ricercar en prenant soin d'appuyer un peu plus sur les graves et une prise de vue permettant de voir main gauche et droite

Merci Jean-Luc, d'avoir remis le couvert en tenant compte de nos différentes suggestions. Tu dois voir toi-même la belle différence ! :bravo:
A la prochaine !
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

ildefonso Benitez
Elève des cours en ligne

Message par ildefonso Benitez » jeu. 14 février 2019, 22:36

Coucou Jean Luc, tu te débrouille avec le Ricercar.
Effectivement, parfois on a du mal à entendre les graves mais la vidéo confirme que tu les joues bien..
Tu as fais les tierces, donc tu avance bien.
Le Ricercar, je ne le maîtrise pas encore tout à fait, je dois le travailler pour le rendre plus fluide et ne pas oublié une note de-ci, de-la...
Pour Lucie, oui elle revenue parmi nous et c'est super !
On ne diminue pas le bonheur en le partageant...

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » ven. 15 février 2019, 08:46

bonjour compagnons de la corde
merci pour vos commentaires , n'hésitez pas je suis preneur , je vous invite à allez faire un tour en d02 il y a un extraterrestre qui se prénomme Kim , c'est carremment un régal pour les oreilles , en attendant d'avoir son niveau je vous présente mon Opus de Sor ;

bonne journée , il parait qu'il va faire 17-19° aujourd'hui ; elle est pas belle la vie !!!!
jluc
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » ven. 15 février 2019, 18:35

Salut Jean-Luc,
Peu de monde sur la ligne de ce beau temps printanier comme tu le soulignes.
Je trouve ton Opus 60 Leçon 1 très bien ficelé. Tu as bien bossé. Franchement super. Peut-être que les oreilles plus averties trouveront des détails à te signaler, mais de mon côté, je trouve que c'est du bel ouvrage.
:bravo:
Gérard

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » ven. 15 février 2019, 19:52

Gérard Guilbaud a écrit :
ven. 15 février 2019, 18:35
Salut Jean-Luc,
Peu de monde sur la ligne de ce beau temps printanier comme tu le soulignes.
Je trouve ton Opus 60 Leçon 1 très bien ficelé. Tu as bien bossé. Franchement super. Peut-être que les oreilles plus averties trouveront des détails à te signaler, mais de mon côté, je trouve que c'est du bel ouvrage.
:bravo:
Gérard
:merci: gérard , oui en effet je trouve que c'est pas bien mouvementé , en règle générale cela bouge un peu plus le week end , t'en es ou sur les morceaux imposés ; petit tuyau à bien y regarder ricercar tu as des répétitions aprés se sont les basses auxquelles il faut faire attention , les gammes en tierce sont trés simple .
bon courage
jluc
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » ven. 15 février 2019, 20:17

Et oui c'est calme, c'est dommage :casque:

Très bien ton Opus! j'aimerais arriver à le faire aussi bien, mais j'ai encore bcp de boulot sur celui-ci!
Et des horaires qui, cette semaine, m'empêchent un peu de faire ce que je veux mais bon ça va le faire.
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

ildefonso Benitez
Elève des cours en ligne

Message par ildefonso Benitez » ven. 15 février 2019, 22:20

Bon ben, juste pour encourager Jean Luc qui a bien bosser qui maintenant a le temps de perfectionner ses morceaux.
Je ne jugerai pas si Sor est joué correctement, je n'ai pas encore vu la moindre note de ce morceau.
Je continue d'améliorer mon Ricercar avant de le diffuser.
A bientôt.
On ne diminue pas le bonheur en le partageant...

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » sam. 16 février 2019, 00:17

Jean-Luc Mazars a écrit :
ven. 15 février 2019, 19:52

:merci: gérard , oui en effet je trouve que c'est pas bien mouvementé , en règle générale cela bouge un peu plus le week end , t'en es ou sur les morceaux imposés ; petit tuyau à bien y regarder ricercar tu as des répétitions aprés se sont les basses auxquelles il faut faire attention , les gammes en tierce sont trés simple .
bon courage
jluc
Je bosse les morceaux imposés plus celui de Matteo Carcassi. J'avance bien même si je n'arrive pas à faire chaque morceau sans deux, trois ou plusieurs grosses bavures. Donc, j'attends avant de les poster. Celui qui n'est pas imposé (Carcassi) est intéressant aussi avec des difficultés nouvelles qui me font prendre conscience que ma main gauche (celle du manche) est mal positionnée (les doigts pas assez perpendiculaires aux cordes). Comme j'essaye de changer la position de ma main, je la tords dans tous les sens :mrgreen: et c'est peut-être ça qui me gêne aussi pour les autres morceaux.
A suivre !

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » sam. 16 février 2019, 09:09

bonjour Gérard
moi idem , ma main de manche se positionne pas toujours comme il faudrait et bien sur les doigts s'en ressentent : doigt mal plaqué ou légèrement de biais qui touche la corde à coté ; je prends cela comme une progression imposé , on commence à étendre notre gamme de note et on prend de l'assurance on veut allez vite au détriment de la qualité .On a monté un palier mais on en a redescendu un autre et ainsi de suite , regarde le chemin parcouru et c'est là que tu te dis yesssssssssss , je vais souvent voir mes copains de d02 qui avaient le même niveau que nous l'année dernière , ben tu sais quoi c'est nous l'année prochaine qui seront en d02 :okok:
courage et force de motivation comme qui dirais un pote .
jluc
ps essaye de te concentrer sur un morceau plutôt que de faire les 3 en même temps : 70/100 ricercar 20/100 sor et 10/100 carcassi
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » sam. 16 février 2019, 09:39

Merci Jean-Luc,
C'est bien de savoir que les copains rencontrent les mêmes difficultés. :wink:
On ne va pas brûler les étapes mais c'est vrai que s'en m'en rendre compte, il doit y avoir des progrès. Ok pour davantage me concentrer sur un morceau, mais lorsque j'en joue un seul trop souvent, je le joue rapidement avec moins de concentration, d'où mon envie de changer.
Bon, mais comme le soleil est là encore aujourd'hui, pas de guitare mais moto avec les copains.
Bon week-end à tout le monde. :bye:
Gérard

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »