D02 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: D02 Cours de guitare classique 06

Message par Françoise Sayour » jeu. 15 août 2019, 09:54

:bravo: Ken, il y a beaucoup de délicatesse et de sensibilité dans ton jeu. On joue toujours mieux nos morceaux préférés :wink: On te retrouvera avec plaisir en D03 :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 15 août 2019, 12:33

Ken Kim a écrit :
jeu. 15 août 2019, 02:11
En comparant l'enregistrement précédent à l'enregistrement actuel.
:bravo: Ken !! Effectivement y a pas photo cette nouvelle version de Carulli respire beaucoup mieux avec des nuances bien senties !! :okok: :casque:

On sent que tu commences à bien t’écouter jouer :ouioui:

Je souhaite bien du plaisir pour le D03 et le D04 :wink:

:bye:

Henri

Message par Henri » jeu. 15 août 2019, 14:06

Oh! non, c'est trop bien joué !!! Je te déteste :evil: . Je suis jaloux Mais c'est magnifique ! :okok: :twisted: mais JE TE DETESTE :lol:
Bien sûr que tu progresses et ce n'est pas fini.
RIP D02, Welcome D03. Hurry up !!!

[mode sérieux]
Juste un détail: il me semble que tu pourrais revoir ton attaque de main droite et surtout ton attaque du pouce.
Il me semble que ton pouce est:
- trop parallèle aux cordes, peut-être à cause de la taille de l'ongle ?
- pas assez tendu
- manque de dynamisme
- manque de puissance
- ne termine pas l'action. L'action du pouce se termine par une rotation ou au moins une amorce de rotation selon la puissance désirée.

Bien sûr je ne suis sûr de rien, je ne te vois pas de profil. Toi seul peut dire si j'ai bien vu ou pas. Je peux me tromper.
Est-ce que tu peux regarder cette video sur YT : Leçon Guitare#3_L'attaque du Pouce main droite (recherche).

La video est en français mais les images sont en couleurs et très explicites. C'est comme ça que j'ai appris quand j'étais plus jeune (sniff !!) et que je joue encore. Je me souviens que mon professeur sadique me faisais la guerre pour ça.
Le pouce à 45° est utile en double cordes (pouce + autre doigt en simultané). On gagne en puissance et en rapidité.
Mais comme je n'utilise pas de réhausseur (guitar lift) je ne sais pas si c'est toujours valable avec un réhausseur.

De toutes façons ne modifie rien avant d'avoir pris le conseil d'une autorité (Isabelle, Françoise, ...). Il se peut que je me trompe.
[/mode sérieux]

Bon, je ne te déteste pas trop quand même mais c'est trop bien joué.

Bonnes vacances
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 15 août 2019, 14:53

Henri, sans être une «autorité», (juste une élève un peu plus avancée dans la progression et qui essaie d'aider les autres tant bien que mal :chaud: ) ; je dirais que le pouce de Ken ne me gêne pas car l'ayant vu et entendu dans d'autres pièces je le sais capable d'une attaque plus ferme si besoin est. Je pense qu'il s'agit d'un parti pris de douceur. Ce Carulli est d'ailleurs une pure caresse aux oreilles :casque: (moi aussi je le déteste mais pas trop quand même :lol: , on t'aime Ken :D ) et il n'a donc pas accentué les basses, l'attaque du pouce est donc restée très légère. Ken dans les progrès réalisés il y a justement l'allégement de ton jeu et l'arrivée des nuances et de la sensibilité :okok:

Henri

Message par Henri » jeu. 15 août 2019, 15:39

Françoise, je ne pensais pas spécialement au Carulli qui est merveilleusement joué avec le dosage optimum mélodie/basses/sensibilité/musicalité....
A s'en lécher les oreilles... :casque: :okok:
Je pensais que ça pouvait être un axe d'amélioration pour plus tard histoire de l'occuper pendant les vacances sinon il est capable de s'attaquer à la suite du programme, du D05 au D09 ou D10 au moins :lol: je pense que pour les D03 et D04 c'est déjà fait ...

Je me souviens que l'attaque main droite c'était une idée fixe de mon prof. Il avait la hantise que nous prenions de mauvaises habitudes. Et aujourd'hui je ne saurais pas faire autrement. Mais je lui fais confiance, Ken a de la ressource sous le pied, bien qu'il s'agisse ici de la main droite. Je sais plus ce que je raconte moi !!!.
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 15 août 2019, 16:29

Un peu d' exagération dans le rubato à mon goût , dommage car ça reste bien agréable dans l' ensemble.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 15 août 2019, 16:38

Bonjour à toutes et à tous

Vos échanges me font penser peut être à tord à une interview d' Emmanuel Rossfelder dans le magazine guitare classique n° 87 il déclare : J'ai arrêté l'enseignement en 2013 , depuis que j'ai eu quarante ans . J'étais un peu crispé sur la fin . Je me suis rendu compte qu'enseigner était un peu une astuce . Je veux dire par là que si l'élève a quelques chose , il fera son bout de chemin tout seul . S' il n'a pas grand chose , tu peux lui donner des cours pendant cent ans , cela ne changera rien . etc...
Ken lui a déjà tout , et çà , vous le savez :ouioui:

Bonne journée
Dernière modification par Gérard-François Gros le jeu. 15 août 2019, 17:57, modifié 1 fois.

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » jeu. 15 août 2019, 17:09

Michel Guengant a écrit :
jeu. 15 août 2019, 09:50
Nuances et variations de rythme sont une liberté qui permet l'expression des sentiments et de la personnalité, attachante en l' occurrence.
Merci beaucoup, Michel. :merci:
Je suis heureux que vous ayez aimé. :D

Françoise Sayour a écrit :
jeu. 15 août 2019, 09:54
On joue toujours mieux nos morceaux préférés
Merci beaucoup, Françoise. :merci:
Ce morceau représente mon D02 et est le plus joué par moi. :ouioui:
Je ne me sens pas encore à l'aise pour gratter le pouce, comme Henril'a mentionné. :chaud: J'ai des problèmes avec le pouce grattant comme rasgueado. :kap:

M'Bo a écrit :
jeu. 15 août 2019, 12:33
On sent que tu commences à bien t’écouter jouer
Merci beaucoup, M'Bo. :merci:
Pour m'écouter, je dois mémoriser parfaitement. :chaud: Je vais certainement profiter de D03 et souffrir de D04. :mrgreen:
Ken

♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫

Robert England Hauser
Amalio Burguet Especial
Cordoba C12 Epicéa, Rodriguez & Torres

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » jeu. 15 août 2019, 17:35

Henri a écrit :
jeu. 15 août 2019, 14:06
RIP D02, Welcome D03. Hurry up !!!
Merci beaucoup pour votre écoute et votre précieuse leçon, Henri. :merci:
J'ai eu un doute sur mon pouce depuis que je détestais le gratter. Voulez-vous dire que mon ongle est trop long ?? Si c'est le cas, je vais couper court pour essayer de gratter(strumming). Je n’ai pas trop de problèmes avec le pouce et les cueillette régulières, mais je ne peux pas gratter(strum) facilement. Je vais étudier avec la vidéo. :okok:

Rachid Merabet a écrit :
jeu. 15 août 2019, 16:29
Un peu d' exagération dans le rubato à mon goût , dommage car ça reste bien agréable dans l' ensemble.
Merci d'avoir écouté, Rachid. :merci:
Je comprends votre point et je suis d'accord avec vous. :ouioui: J'ai ajouté le classique Vocal Rubato à cela. :mrgreen:
Il y a trop de points de respiration musicale. Je vais m'améliorer avec plus d'expérience avec des airs plus compliqués. :D

Gérard-François Gros a écrit :
jeu. 15 août 2019, 16:38
Je veux dire par là que si l'élève a quelques chose , il fera son bout de chemin tout seul.
Merci pour votre commentaire généreux, Gérard-François Gros.
Ce quelque chose devrait être dévotion pour moi. :ouioui: Si je peux obtenir des conseils de toutes ces personnes formidables, je me sens humble à écouter. :delcamp_fiesta:
Il y a certaines choses que je ne peux pas bien progresser dans mon niveau mais je travaille dur pour apprendre.
Je crois que tout dépend de combien je me consacre à la guitare. :bye:
Ken

♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫

Robert England Hauser
Amalio Burguet Especial

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 15 août 2019, 17:54

Vous avez raison Ken concernant la mémorisation . Dans mon cas je me suis rendu compte à quel point mes lacunes dans ce domaine , m' handicapaient . Les compliments que je vous adresse sont entièrement mérités même si je suis un piètre guitariste :lol:
Très bonne continuation à vous pour votre progression :bye:
Dernière modification par Gérard-François Gros le ven. 16 août 2019, 16:13, modifié 1 fois.

Henri

Message par Henri » jeu. 15 août 2019, 19:14

Ken Kim a écrit :
jeu. 15 août 2019, 17:35
Voulez-vous dire que mon ongle est trop long ?? Si c'est le cas, je vais couper court pour essayer de gratter(strumming). Je n’ai pas trop de problèmes avec le pouce et les cueillette régulières, mais je ne peux pas gratter(strum) facilement. Je vais étudier avec la vidéo. :okok:
Non Ken ce n'est pas une question de longueur d'ongle. C'est une question d'angle du pouce avec les cordes (ideal = 45°)
Ce n'est pas non plus une question de rasgueado.

on en parle ici: viewtopic.php?f=14&t=39384&p=427515&hil ... la#p427515

C'est la position correcte de la main qui détermine la taille et la forme des ongles et non le contraire.

Quand on est débutant on s'inquiète surtout de la main gauche parce que c'est le jeu le plus difficile. Mais on néglige la main droite. Et pourtant c'est elle qui est très importante pour le son, la vitesse, la précision, ... Toi tu as une excellente main gauche. Tu es prêt pour jouer de la Basse de Viole. :D

D'abord regarde la video attentivement et réfléchis bien. On en discute quand tu viendras en France !!!

PS1: sur YT tu peux chercher une vidéo de Julian Bream et John Williams en duo. On les voit de profil et on voit bien leurs mains. Recherche "Guitar recital" mais il y en a d'autres.

PS2: attention je ne suis pas professeur. Ce qui fonctionne pour moi (et pour d'autres) peut ne pas fonctionner pour toi. Il est bon de prendre d'autres conseils.

Bon travail
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » jeu. 15 août 2019, 19:27

Ken Kim a écrit :
jeu. 15 août 2019, 02:11
Cet Andantino de Carulli était la chanson plus préférée de moi à partir de D02. En comparant l'enregistrement précédent à l'enregistrement actuel. Je peux entendre j'ai progressé. :delcamp_fiesta:
On se voit tous en D03. :D
Quel talent ! :applauso: le roi des arpèges c'est bien toi Ken ! :casque:
Sylvie
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 15 août 2019, 20:28

Ken, Je ne serais pas de grand conseil au sujet de l'ongle de ton pouce, je garde les miens de plus en plus courts.
Ce qui est certain c'est que je n'arriverais pas à jouer si l'ongle de mon pouce était trop long, et je ne le taille pas carré mais arrondi pour éviter qu'il n'accroche les cordes.
Il faut que la corde soit toujours attaquée en premier par la pulpe et l'ongle vient après, c'est valable pour le pouce bien sûr. :) :bye:

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » jeu. 15 août 2019, 21:32

Sylvie Martin a écrit :
jeu. 15 août 2019, 19:27
Quel talent ! :applauso: le roi des arpèges c'est bien toi Ken ! :casque:
Merci beaucoup, Sylvie. :merci:
Je suis un soldat des arpèges et loin du roi. :lol:

Françoise Sayour a écrit :
jeu. 15 août 2019, 20:28
Il faut que la corde soit toujours attaquée en premier par la pulpe et l'ongle vient après, c'est valable pour le pouce bien sûr.
Je l'ai fait avec i-m-a mais pas le pouce. :shock:
Je dois travailler à nouveau pour le pouce. :chaud: Je n'ai utilisé que des ongles pour le pouce, pas de pulpe du tout. :roll:
Je vais couper un ongle de pouce plus court et voyons comment je me suis habitué ... :ouioui:

Henri, cela prouve à nouveau que je suis encore débutant. J'ai eu un autre bon conseil de toi et Françoise. :okok:
Ken

♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫

Robert England Hauser
Amalio Burguet Especial

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 15 août 2019, 22:49

Ken, peut-être un professeur aura-t-il un autre avis, je pense que le plus important est l'écoute. Si le son que tu produis ne te convient pas, il faut tenter une autre attaque, une autre coupe des ongles, un autre polissage. J'ai observé ce que je fais avec mon pouce, je crois que j'ai développé de la corne sur le côté et que je n'utilise presque pas l'ongle. Tes questions sont intéressantes, car je joue un peu de façon instinctive, et cela m'oblige à analyser ce que je fais, je persiste à penser qu'il peut y avoir beaucoup d'écoles et que l'expérience des autres est bien sur importante, mais que l'essentiel reste dans ce que tu entends, et je crois tu tu entends bien; donc ajuste ton geste jusqu'à ce que tu trouves ce qui convient à ton oreille :bye:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »