D04 Cours de guitare classique 06

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 06

Message par Jean-François Delcamp » lun. 04 février 2019, 18:21

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 115, 116 Delcamp, Jean-François Gammes, numéros 20, 21 et 22
Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.







- page 125 Delcamp, Jean-François BARRÉ - BARRÉ - BARRÉ – CEJILLA
Il faut être prudent et à l'écoute de ses sensations quand on commence à travailler le barré. Soyez bien conscient qu'à trop travailler le barré, vous risquez une tendinite qui sera souvent longue à guérir et qui générera un stress assez fort si, comme moi, vous aimez la guitare avec passion. La douleur est le signal à respecter, ayez la sagesse de remettre immédiatement votre travail au lendemain, dès que la douleur se manifeste. Dans les années 1980, je n'ai pas voulu écouter la douleur causée par le travail du barré et seule une interruption totale de la guitare pendant une année entière m'a permis de rejouer de la guitare. Maintenant je m'arrête à la seconde, dès que le signal de la douleur est ressenti. Depuis que j'ai cette prudence : je n'ai plus de problème.

Pour acquérir la technique du barré, il ne faut surtout pas forcer. L'idéal c'est de travailler peu, mais tous les jours.

- Pour plus d'efficacité, le pouce se place à l'opposé du majeur plutôt que derrière l'index qui fait le barré
- Placer l'index très près de la frette, presque dessus.
- Veillez à bien détendre l´épaule, l´avant bras, le poignet et la main. Seuls les doigts doivent envoyer une légère pression sinon vous allez à la catastrophe et vous risquez d'hypothéquer l´avenir de votre progression en provocant une tendinite. Détendre le bras et l'avant bras permet de mettre à profit le poids du bras et de l'avant bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.
- Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de faire le barré sans plier le poignet.

- Les plis des articulations posent de petits problèmes. En particulier le pli situé entre la 2ème et la 3ème et phalange de l'index.
Pour illustrer cela, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour voit bien le pli de l'articulation.

1 / Sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3 (photographie)
Image
2 / Une solution consiste à placer ce pli là où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4 (photographie)
Image
Le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés. Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale". Un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.
* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case. Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.




Enfin, nous voyons 4 pièces.
- page 6, 7 Milán, Don Luys Pavane I
Image



- pages 50, 51 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°13, en do majeur, Segovia n°2
Il s'agit ici d'une mélodie accompagnée. Faites ressortir la mélodie (notes avec la queue en haut) en butant avec votre annulaire. Jouez discrètement l'accompagnement (notes avec la queue en bas) en pinçant les cordes avec douceur. Ces deux attaques simultanées, l'une butée avec force, l'autre pincée avec douceur, semblent très difficile, voir impossible, à réaliser. Rassurez-vous, mes élèves réussissent ce double geste au bout de 15 minutes. Les premières minutes de ce travail de la main droite sont toujours angoissantes pour l'élève, parce qu'il a l'impression qu'il n'y arrivera jamais. Dans mes cours, mon rôle consiste à rassurer l'élève et à l'encourager à persévérer. Soyez persévérants. Courage !
Cela vous aidera de diriger votre pouce vers le haut comme je vous le montre dans la vidéo suivante.
Restez détendus, ne vous fâchez pas avec vous même, ne me maudissez pas, répétez les mêmes gestes en vous efforçant de bien faire. En quelques heures ou quelques jours, vous obtiendrez cette maitrise du buté et du pincé simultané. Cette technique est employée dans de nombreuses pièces pour guitare dont la pièce « Jeux interdits ».



- page 86 Coste, Napoléon Barcarolle opus 51
Barcarolle opus 51 est en deux parties de 16 mesures chacune. La carrure est de 4 mesures. La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 2 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde, comme l'écriture l'indique et comme les signes d'éteinte le précisent à la première ligne.



- page 93 Francesco Roggi Lu primm'ammore
Il s'agit ici d'une mélodie accompagnée. Faites ressortir la mélodie (notes avec la queue en haut) en butant avec votre annulaire. Jouez discrètement l'accompagnement (notes avec la queue en bas) en pinçant les cordes avec douceur.





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- pages 50, 51 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°13, en do majeur, Segovia n°2
- page 86 Coste, Napoléon Barcarolle opus 51
- page 93 Francesco Roggi Lu primm'ammore



Bon courage !

Jean-François


ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Exercice n°13 opus 35 - F. Sor :

Barcarolle opus 5 - N. Coste :

Luprimm'ammore - anonyme :

-----------------------------------------------------------------------------------------
ARCHIVES du cours 6 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17,2017/18

Charles Rabeson
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor, Vers.2
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - anonyme
et, en supplément :
Pavane I - Don L. Milán

Frédéric Hamon
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - anonyme
et, en supplément :
Pavane I - Don L. Milán

Gwenola Hélou
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Luprimm'ammore - anonyme

luigi de bono
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor,
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - anonyme
et, en supplément :
Pavane I - Don L. Milán

Nathalie Garbe
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor,
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - anonyme

Patrice Armagnac
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Luprimm'ammore - anonyme

Salvatore Lovinello
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Luprimm'ammore - anonyme

Sylvie Cesari
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Luprimm'ammore - anonyme
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » lun. 04 février 2019, 20:08

Bon cours à tous
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Charles Rabeson
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Charles Rabeson » lun. 04 février 2019, 21:17

Merci pour ce nouveau cours. Déjà le sixième et, ça promet baucoup de travail avec le Sor de deux pages :merci: :delcamp_fiesta:
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Sylvie Cesari
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Sylvie Cesari » lun. 04 février 2019, 21:58

Bien bien bien, encore beaucoup de technique et oui Le Sor a l'air redoutable pour trouver notamment une musicalité ....Merci pour ce nouveau cours qui va recéler encore plein de petits détails. Mais cete fois Jean-François nous prévient, inutile de nous maudire :mrgreen: ça promet .... :merci: :delcamp_fiesta:
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Michel Guengant » mar. 05 février 2019, 12:15

Bon cours à tous
:bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Patrice Armagnac » mar. 05 février 2019, 18:46

Des Pyrénées,
Encore de la belle musique et du travail. C'est pas le moment de mettre les pouces ... en dehors de dessous le manche. :chitarrista:

Frédéric Hamon
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Frédéric Hamon » mar. 05 février 2019, 21:51

Bonjour à tous,
merci pour ce nouveau cours, de plus en plus compliqué.

Je sais que j'ai le bras long, mais pas les doigts!!!
Et pourtant il faut vraiment les étirer pour atteindre toutes les notes.
:okok:
Courage à tous, on y arrivera
:chaud:
Frédéric
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Nathalie Garbe » mer. 06 février 2019, 19:12

eh bien encore un sacré programme!
bon courage à tous
élève D04
"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."

Frédéric Hamon
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Frédéric Hamon » jeu. 07 février 2019, 08:54

Bonjour,
une petite question qui me turlupine page 115 sur la gamme de FA# mineur.
Il y a trois bécarres devant les notes Do Fa et Sol, et pourtant j'ai l'impression que la montée et la descente s'effectuent diésées?
:?:

J'ai bien compris que le Ré et le Mi étaient diésés uniquement à la montée

Merci d'avance pour la réponse.

Bonne journée

Frédéric
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Isabelle Frizac
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Isabelle Frizac » jeu. 07 février 2019, 08:58

Frédéric Hamon a écrit :
jeu. 07 février 2019, 08:54
Bonjour,
une petite question qui me turlupine page 115 sur la gamme de FA# mineur.
Il y a trois bécarres devant les notes Do Fa et Sol, et pourtant j'ai l'impression que la montée et la descente s'effectuent diésées?
:?:

J'ai bien compris que le Ré et le Mi étaient diésés uniquement à la montée

Merci d'avance pour la réponse.

Bonne journée

Frédéric
Ne te turlupine pas, Frédéric! juste après les 3 bécarres, il y a 3 dièses , fa, do et sol.
Je pense que les bécarres sont une coquille car ils n' ont rien à faire en ce début de portée :wink:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Frédéric Hamon
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Frédéric Hamon » jeu. 07 février 2019, 09:27

Merci beaucoup Isabelle pour ta réponse rapide

Bonne journée

Frédéric
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M'Bo
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par M'Bo » jeu. 07 février 2019, 09:31

Oui les bécarres sont là uniquement pour ‘gommer’ la tonalité de la gamme qui précède (ici la majeur). Ici en fait c’est superflu puisque la tonalité de fa# mineur est la relative de gamme la majeur donc c’est la même armure :wink:

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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Sylvie Cesari » jeu. 14 février 2019, 07:51

Hello,
Toutes mes excuses les amis, un peu la tête sous l'eau avec plein de travail donc petite pause dans la production, je posterai avec retard le cours précédent et celui là
@ +.
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Charles Rabeson
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Charles Rabeson » jeu. 14 février 2019, 23:50

Courage, Sylvie.
Élève D04

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » ven. 15 février 2019, 01:53

Sylvie Cesari a écrit :
jeu. 14 février 2019, 07:51
Hello,
Toutes mes excuses les amis, un peu la tête sous l'eau avec plein de travail donc petite pause dans la production, je posterai avec retard le cours précédent et celui là
Au moins toi tu prends la peine de prévenir , merci Sylvie :okok:
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