Dowland, John - Gailard Captain Digori - Video

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Pierre Tremblay
Compositeur

Dowland, John - Gailard Captain Digori - Video

Message par Pierre Tremblay » sam. 02 mars 2019, 06:55

Bonjour!

Un enregistement fait la semaine derniere!

Le cote video est encore un aspect sous etude!!

guitare: Patrick Mailloux (double top, épinette)

Gilbert Pépin

Re: Dowland, John - Gailard Captain Digori - Video

Message par Gilbert Pépin » sam. 02 mars 2019, 07:54

:bravo: J'aime beaucoup cette pièce et cette interprétation. Bravo ! :casque: :okok:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » sam. 02 mars 2019, 12:08

C'est une pièce parfois très, très difficile ... avec de nombreuses versions. Notamment celle retenue par Diana Poulton qui est hyper complexe. Très bel essai sur cette belle version de base, sans fioritures, Bravo !
" If my complaints could passion move " ...
D'après Diana Poulton, c'est peut-être la plus belle de toutes les 33 gaillardes qui peuvent être sans l'ombre d'un doute attribuées à John Dowland !
Une version au luth solo serait la forme originale de la pièce ...
J'ai hâte de voir la vidéo définitive ... Encouragements ! Cela devrait être excellent !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » sam. 02 mars 2019, 17:36

Très belle interprétation ! :casque: :merci:
Guitare René Baarslag

Jean Hector

Message par Jean Hector » sam. 02 mars 2019, 22:12

Merci de nous offrir cette belle musique.

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 mars 2019, 06:13

C'est honorablement interprété , je ne connaissais pas cette pièce , mais là vous enchainez bien , ça s'enroule globalement bien. sans quoi ça pourrait être fastidieux à écouter. Vous produisez donc de la musique ! et tant mieux.

la guitare sonne bien pour une classique et va bien à ce genre de pièce. une double table me semble-t'il selon le descriptif de votre signature...
L'épicéa amène de la clarté et de l'intelligibilité. Votre vidéo est de meilleure qualité cette fois , juste l'arrière plan à gauche qui gâche un peu , la lumière du jour en fond ça ne fonctionne jamais très bien. Dommage que le rideau n'eut pas été tiré pour l'occasion.
Mais l'avant scène cette fois n'est pas plongée dans une lumière floue ou ombrée voire granuleuse ,et c'est beaucoup mieux. Il semblerait que vous utilisiez une camera go-pro ou un truc du genre vu la légère déformation de l'image. Ce que produisent les objectifs de ces caméras en général. ça n'est pas gênant toutefois.
j'ai fait le test de la regarder en 1080 hd , c'est net, :okok: et la prise de son restitue une certaine profondeur du son de l'instrument. :casque:

Si vous avez de l'argent qui traine par là sous le canapé et que vous recherchez un "+" dans la qualité sonore ,investissez dans un micro à ruban ,un rm-6. suggestion cordiale. :noel: d'autres l'ont fait.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » dim. 03 mars 2019, 08:30

C'est une belle pièce que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 03 mars 2019, 08:35

Superbe et bien interprété, une belle découverte pour moi également, merci :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Pierre Tremblay
Compositeur

Message par Pierre Tremblay » dim. 03 mars 2019, 16:24

Merci a tous pour les commentaires!

La video est enregistree avec un Zoom Q8. Le son est capte avec le micro de la camera (configuration XY).

Milsabord: Je vais experimenter bientot avec mes micros et ma carte de son. J'utiliserai le Q8 seulement pour la video. Pour ce qui est de mes micros et carte de son, je crois que mon equipement est adequat (Neumann TLM 107, Ockatva MK12 et RME Babyface Pro). Il manque un bon/des preamps!

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 03 mars 2019, 17:40

Très jolie pièce!
Merci!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 03 mars 2019, 18:43

milsabords a écrit :
dim. 03 mars 2019, 06:13
C'est honorablement interprété , je ne connaissais pas cette pièce , mais là vous enchainez bien , ça s'enroule globalement bien. sans quoi ça pourrait être fastidieux à écouter. Vous produisez donc de la musique ! et tant mieux.
Merci pour l'interprète et le compositeur ! :roll:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 03 mars 2019, 18:46

Merci pour le partage de ta vidéo, Pierre ! :casque:

J' ai travaillé cette pièce au luth, sur tablature originale.( pas si facile que ça ...)
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 mars 2019, 20:56

Pierre Tremblay a écrit :
dim. 03 mars 2019, 16:24
Merci a tous pour les commentaires!

La video est enregistree avec un Zoom Q8. Le son est capte avec le micro de la camera (configuration XY).

Milsabord: Je vais experimenter bientot avec mes micros et ma carte de son. J'utiliserai le Q8 seulement pour la video. Pour ce qui est de mes micros et carte de son, je crois que mon equipement est adequat (Neumann TLM 107, Ockatva MK12 et RME Babyface Pro). Il manque un bon/des preamps!
le TLM 107 , oui pourquoi pas ,je ne le connais pas vraiment , il est plutôt pour les prises voix et polyvalence à l'origine , Phil n' a pas investi sur celui là , l'oktava très bien , ça tient la route (et au vu du prix) , et pour ce qui est du pré-ampli , vous aurez une différence bien plus significative avec un micro à ruban (notamment le rm-6 , parce que celui-là je l'ai plusieurs fois testé et utilisé chez moi ) qu'en rajoutant un préampli qui va se trouver minimisé dans son impact par les convertisseurs de la Rme dont vous disposez et qui vont ; réduire , compresser , et formater sa qualité intrinsèque du pré-ampli .
Même si c’est un pré ampli à 2000 euros. Ces convertisseurs ne sont pas "transparents" si je puis dire.

C'est l'erreur qu'on a tous fait si on a fait déjà un assez long parcours de home-studiste .
Il faut - surtout et avant tout - un microphone à même de ne pas déformer le son d'origine , et pour les guitares , c’est soit un micro à lampe à plus de 1500 euros (minimum ) un Braüner par exemple , ou sinon un micro à ruban. Il n' y a pas plus naturel à ce jour pour les guitares.
Le micro étant le premier maillon de la chaine , il se répercute tout le long de celle-ci avec plus ou moins de bonheur. D'où une prise en compte majeure de celui-ci.
Rassurez vous , moi j'ai mis plus de vingt ans à commencer à comprendre ce qu'il fallait et à disposer de micros cohérents . Mais vous , vous pouvez économiser beaucoup de temps et beaucoup d'argent surtout , si vous vous informez suffisamment. C'est l'avantage des forums.

Pour ce qui est de la carte son , l'ajout d'un préampli se ressent si vous disposez d'une carte de son dans le haut de gamme nantie de convertisseurs de meilleure facture et plus transparents (parce que in fine , tout est là sur une carte son numérique ) , et entretemps , ce serait plutôt l'ajout d'un très bon convertisseur externe qui boosterait votre carte en ce moment. Un préampli ...non , pas vraiment , et surtout pas un préampli de moyenne gamme. (ça peut être bien pour la scène par contre pour la clarté et le punch , la qualité aussi ).
C'est ainsi qu'on doit envisager les choses , et je le sais parce que je suis passé par là , et phil du studio pro que je connais bien est passé par là aussi.
voyez , lui il aussi a mis du temps à investir et réaliser une cabine de prise de son avec triple isolation , hé bien il s’est rendu compte que c’est par là qu'il aurait du commencer !
Inspirez vous et informez vous des gens qui ont une longue expérience pratique et d'investissements , ils savent certaines choses qui vous éviteront les erreurs dans lesquelles les vendeurs de tous poils vous laisseront choir. Il se fichent bien que ce qu'ils vendent n'aille pas ,il vous vendront autre chose ensuite , et ainsi de suite ... Ce n'ets pas sérieux , il faut se détourner d'une grande partie des vendeurs bla-bla. Les installateurs sont plus cohérents ,(funky junk en région parisienne par exemple ).

Cela dit le son qu'on entend sur vos vidéos est franchement très potable , rien de criard ou trop brillant, ou sifflant , pas de "booming" sur le grave. ça reste homogène.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 mars 2019, 20:58

bloudon
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Pierre Tremblay
Compositeur

Message par Pierre Tremblay » lun. 04 mars 2019, 15:25

Merci milsabords pour les conseils.

Les convertiseurs de RME sont parmis les meilleurs sur le marche actuellement. Pour ce qui est des micros a ruban, je vais voir. Le gros probleme que j'ai actuellement c'est le manque d'une piece dans la maison qui serait propice acoustiquement a l'enregistrement. J'ai toujours en tete eventuellement d'enregistrer dans une petite eglise pres de chez moi. Je suis persuade que le son sera meilleur en enrgistrant dans un espace plus vaste!

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »