Bach, J. S. - BWV 0997 Fugue

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
legato

Bach, J. S. - BWV 0997 Fugue

Message par legato » dim. 09 juin 2019, 20:45

bonsoir

voici la fugue (en la mineur) .... et en entier avec pas mal d'accrocs
c'est un enregistrement de 2015
j'espère pouvoir en refaire un bientôt ( j'ai pas mal retravaillé les doigtés de la partie centrale )

sur ce bonne écoute
fugue BWV 997 Lam.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

M'Bo

Re: Bach, J. S. - BWV 0997 Fugue

Message par M'Bo » dim. 09 juin 2019, 23:50

:bravo: legato II c’est une pièce marathon pas facile à tenir jusqu’au bout ! :chaud:

Mis à part quelques petits accrocs effectivement (qui apparaissent surtout dans la deuxième moitié et qui ne gênent pas plus que çà l’écoute tout de même) , l’ensemble est très bien joué avec les voix bien nettes dans leur mélodie :casque:

:merci: du partage

:bye:

legato

Message par legato » lun. 10 juin 2019, 00:21

M'Bo a écrit :
dim. 09 juin 2019, 23:50
:bravo: legato II c’est une pièce marathon pas facile à tenir jusqu’au bout ! :chaud:

Mis à part quelques petits accrocs effectivement (qui apparaissent surtout dans la deuxième moitié et qui ne gênent pas plus que çà l’écoute tout de même) , l’ensemble est très bien joué avec les voix bien nettes dans leur mélodie :casque:

:merci: du partage

oui M'bo , un marathon , il faudrait manger un plat de pâtes avant de l'aborder . L'enregistrer est compliqué aussi à cause de la durée : rester concentré et ne pas être impressionné par le micro ( j'ai du mal ) pendant 8 minutes .
merci pour votre retour positif sur cette pièce : depuis les années que je la travaille , j'espère arriver à bien la connaître , et bien faire ressortir toutes les voix ( surtout dans la partie centrale )

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 10 juin 2019, 11:15

Bravo et merci d'avoir joué si bien cette superbe pièce extrêmement difficile située dans le D12 je crois.
Pour moi les difficultés sérieuses commencent après le point d'orgue dans les séries de doubles croches qui se succèdent, on aime alors voir venir avec soulagement certaines croches pour calmer un peu la main gauche qui chauffe bien :lol: , il faut en même temps surveiller la continuité des différentes voix cela dans la lisière du possible.
Pour la vitesse perso je vais un peu moins vite, surtout avant le point d'orgue, on constate dans les enregistrements comme dans toutes les autres pièces de Bach de grosses différences de vitesse d'exécution, c'est très bien ainsi...
Tu arrives à apporter de la légèreté, de très jolis phrasés, de belles couleurs et de la profondeur...
Il faut surtout continuer à la jouer...
Tu joues la suite entière stp ?
Il y a quelques accrocs en effet mais hisser cette pièce à ce niveau, c'est exceptionnel!
Encore bravo et félicitations!!! :casque: :casque: :casque: :casque:
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 10 juin 2019, 11:28

C' est effectivement une pièce très difficile à bien jouer, et les rares accrocs n' enlèvent rien à ta musicalité, avec les voix bien séparées. :okok:

Sacré travail à mettre au point, un vrai marathon pour les mains et la tête.

Bravo Legato ! encore ... :casque:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

legato

Message par legato » lun. 10 juin 2019, 12:05

FabienSimon a écrit :
lun. 10 juin 2019, 11:15

Tu arrives à apporter de la légèreté, de très jolis phrasés, de belles couleurs et de la profondeur...
Merci FabienSimon, je suis heureux que tu y trouves tout cela, au-delà des couacs

Merci Isabelle, ce compliment venant de toi qui donne du sens à tout ce que tu joues, ne peux que me toucher
FabienSimon a écrit :
Bravo et merci d'avoir joué si bien cette superbe pièce extrêmement difficile située dans le D12 je crois.
Pour moi les difficultés sérieuses commencent après le point d'orgue dans les séries de doubles croches qui se succèdent, on aime alors voir venir avec soulagement certaines croches pour calmer un peu la main gauche qui chauffe bien :lol: , il faut en même temps surveiller la continuité des différentes voix cela dans la lisière du possible.
Il me reste encore énormément de travail pour mettre en évidence les voix dans le développement central , où les thèmes chromatiques ascendants et descendants apparaissent tout au long des différentes variations , et pour gagner en fluidité ( je suis pour le lié dans la musique de Bach , qui permet de mieux caractériser les phrasés )
FabienSimon a écrit :
Tu joues la suite entière stp ?
Il y a quelques accrocs en effet mais hisser cette pièce à ce niveau, c'est exceptionnel!
Encore bravo et félicitations!!! :casque: :casque: :casque: :casque:
je ne me priverai pas de la jouer , j'y éprouve beaucoup de plaisir au delà de la contorsion des doigts ( je pense que j'ai une addiction à cet oeuvre, la BWV 997, c'est grave docteur ? )

Je joue la sarabande , une des plus belles pour moi par sa dimension poétique ( et pour autant qu'on puisse se permettre d'hiérarchiser la beauté des oeuvres de Bach ) . Je joue ( peu ) le double mais pas à la vitesse requise

encore merci d'avoir tenu l'écoute aussi longtemps

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 10 juin 2019, 13:05

:merci: legato et :bravo: :casque:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

legato

Message par legato » lun. 10 juin 2019, 14:13

merci Françoise , et aussi d'avoir pris le temps d'écouter !

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 28 septembre 2019, 10:11

C'est une pièce qu'il faut reprendre régulièrement pour la garder un peu dans les doigts, c'est probablement ce que tu fais legato ?

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 28 septembre 2019, 10:27

Merci Fabien, d'avoir fait remonter ce bel enregistrement, je vais le réécouter tout de suite :casque: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 28 septembre 2019, 11:00

Françoise Sayour a écrit :
sam. 28 septembre 2019, 10:27
Merci Fabien, d'avoir fait remonter ce bel enregistrement, je vais le réécouter tout de suite :casque: :bye:
:bye: Oui oui, surtout que c'est une pièce hyper difficile à jouer et encore plus à enregistrer...
Super guitariste legato :okok: :casque: ...

celime

Message par celime » sam. 28 septembre 2019, 21:18

FabienSimon a écrit :
sam. 28 septembre 2019, 11:00
...pièce hyper difficile à jouer et encore plus à enregistrer...
Super guitariste legato :okok: :casque: ...
En effet, grand bravo à Legato ! je trouve cette pièce particulièrement difficile à rendre à la guitare.
J'ai écouté plusieurs versions de guitaristes sur yt, et je dois avouer que je les trouve toutes fort sombres.

Voici une version sur luth-clavecin. C'est l'instrument pour lequel la pièce aurait été écrite, ou du moins pensée. Pour la guitare, il doit y avoir moyen de s'inspirer des changements de registres réalisés dans cette interprétation.

luth-clavecin
Le lut-clavecin est un instrument à clavier de la période baroque. Il était proche du clavecin, mais avec des cordes en boyau plutôt qu'en métal, produisant ainsi un son plus doux. C'était l'instrument à clavier favoris de Bach, qu'il est pratiquement impossible d'entendre sur enregistrement.
Cette version transcrite pour flute, violoncelle et clavecin est particulièrement intéressante, parce qu'elle révèle des potentialités cachées de cette géniale suite. La fugue est à partir de 3'20".

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 28 septembre 2019, 21:58

Charles c'est très intéressant et à plusieurs instruments c'est vraiment chouette!
Dans pas mal d'enregistrements et c'est relativement fréquent cette fugue est jouée à toute vitesse alors que le prélude est exécuté à une vitesse hyper lente. Personnellement je préfère exactement l'inverse...
Mais on est d'accord c'est toujours une affaire de vision personnelle...

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » sam. 28 septembre 2019, 22:57

C'est bien d'avoir remonté le fil : j'étais passé à côté... et c'est bien dommage. Je trouve l'interprétation de legato très réussie - tempo, touché tout quoi !
Et merci à celime pour cette version au luth-clavecin - on comprend la difficulté de ces suites jouées au luth et, à fortiori, à la guitare !
Guitare René Baarslag

legato

Message par legato » lun. 30 septembre 2019, 20:09

FabienSimon , Françoise , Celime , Julien : merci pour tous vos commentaires bienveillants !

FabienSimon , je joue régulièrement cette fugue : Il n'y a pas de mystère , ce n'est qu'en travaillant qu'on y arrive . Il peut m'arriver de ne pas la jouer pendant un mois ou plus . C'est surtout une oeuvre que j'aime beaucoup et que j'ai plaisir à jouer , avec l'espoir d' y parvenir sans accrocs .
celime a écrit :
sam. 28 septembre 2019, 21:18

J'ai écouté plusieurs versions de guitaristes sur yt, et je dois avouer que je les trouve toutes fort sombres.

Celime , pour le côté sombre , la tonalité de do mineur ( ou la mineur ) suivant que l'on joue avec capo ou pas , y est peut être pour quelque chose .
Je rajouterai à vos liens , Robert Hill qui joue sur clavecin ( ou même peut être Lautenklavier ), et Jean Rondeau qui en donne une version flamboyante dans son disque " Imagine "

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »