Arcas, Julian - Murcianas

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Gabriel LO

Arcas, Julian - Murcianas

Message par Gabriel LO » jeu. 13 juin 2019, 23:54

Bonjour à tous et toutes,
Voilà une Murciana de Julian Arcas ; Murciana comme chant de Murcie la ville d'Espagne

J'ai déchiffré ce morceau voilà trois petites semaines dans les ressources du forum
Bonne écoute...

***fichier supprimé et remplacé plus loin***

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: Arcas, Julian - Murcianas

Message par Françoise Sayour » ven. 14 juin 2019, 14:04

Merci du partage Gabriel, Julian Arcas, gagne à être découvert, un bon challenge de travail rythmique :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 14 juin 2019, 15:29

Bravo Gabriel, la pièce ne paraît pas facile et dans ce contexte il est difficile de faire chanter la guitare...
Merci pour cette découverte! :okok:
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 14 juin 2019, 18:10

Jolie pièce d' Arcas mais qui nécessite d' avoir une technique solide, ce qui vous manque , je dois le reconnaitre.
Il y a trop de notes qui passent à la trappe, et la plupart des harmoniques sont inaudibles.

Allez, retravaillez-la lentement, surtout dans les passages rapides pour améliorer votre technique.

Encore quelques semaines de travail avant de maîtriser ce morceau me semblent indispensables .

Bon courage et merci du partage :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » ven. 14 juin 2019, 20:46

Merci de vos réponses,
Je sais que ce n'est pas abouti, mais j'avais envie de le partager maintenant car il ne me semble pas que ce morceau soit très connu
j'ai envie de déchiffrer aussi la solea et le boléro pour mieux comprendre le compositeur et sa facon d'eécrire ça peut aider aussi pour Murciana
Reprendre Murciana lentement oui ; au fil du temps qui reste….

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 14 juin 2019, 20:58

La soléa est assez difficile soléa

et ici, plusieurs interprétations Boléro de Julien, le boléro du patron et le mien, .( un peu rapide, je le joue plus lentement maintenant).

Bonne écoute et bon courage pour la Soléa ! :ouioui:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » ven. 14 juin 2019, 21:15

Alors je laisserai la Solea dans l'immédiat ; j'écouterais vos boléros (j'ai déjà entendu celui de Julien)

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 14 juin 2019, 23:39

:bravo: Gabriel ! C’est une version perfectible mais il y a de bonnes choses musicalement :casque: c’est vrai que choisir des pièces plus à ton niveau permettrait de livrer complètement ton sens de l’interprétation et ainsi régaler l'oreille de l’auditeur sans être perturbé par des défauts techniques même petits :wink:

:bye:

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » sam. 15 juin 2019, 08:52

Merci de ton intérêt et de soutien Mbo, que je sens bien présent sur le forum et à mon travail…
Je n'ai tout simplement peut-être pas mesuré l'ampleur du travail nécessaire pour cette pièce mais je le ferais petit à petit…

Je crois quand même qu'il faut un peu faire les deux ; jouer des pièces où on est à l'aise et de temps en temps viser un peu plus haut…

Joachim

Message par Joachim » sam. 15 juin 2019, 09:27

J'ai beaucoup apprécié ce morceau et je trouve la démarche très intéressante. Je ne sais pas si la prise est unique, ou bien constituée de petits bouts collés les uns aux autres, mais alors dans le cas d'une prise unique la performance est déjà là et je ne doute pas d'entendre alors une nouvelle prise plus aboutie!

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » sam. 15 juin 2019, 11:37

Merci Joachim, il y a deux prises la première plus longue et la deuxième comprenant les trois dernières petites parties dont celle qui tient les doubles croches...

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 15 juin 2019, 20:04

Gabriel LO a écrit :
sam. 15 juin 2019, 08:52
et de temps en temps viser un peu plus haut…
oui bien sûr (et j’ai fait cette démarche aussi pour certains de mes enregistrements sur ce forum qui étaient des morceaux aussi un peu trop ardus pour livrer une prestation complètement musicale :? ). Ce forum, en plus des cours en ligne, est aussi fait pour ça, pour échanger et recevoir des critiques constructives qui aident à avancer :wink: .

:bye:

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » dim. 16 juin 2019, 17:55

je le pense bien aussi comme ça

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 17 juin 2019, 09:30

Joachim a écrit :
sam. 15 juin 2019, 09:27
Je ne sais pas si la prise est unique, ou bien constituée de petits bouts collés les uns aux autres, mais alors dans le cas d'une prise unique la performance est déjà là et je ne doute pas d'entendre alors une nouvelle prise plus aboutie!
Gabriel LO a écrit :
sam. 15 juin 2019, 11:37
Merci Joachim, il y a deux prises la première plus longue et la deuxième comprenant les trois dernières petites parties dont celle qui tient les doubles croches...
Il n'est pas demandé dans les règles concernant les enregistrements que ceux-ci soient fait par une prise unique (voir le lien dans le bandeau rose en haut de page).
Il me semble cependant que réussir à jouer le morceau sans erreurs ou accrochages est le signe qu'il est maîtrisé, que le travail d'apprentissage est mûri, et qu'à partir de là on est plus à l'aise pour l'interpréter.
Il m'est arrivé de vouloir présenter une version la meilleure possible en faisant un montage de plusieurs prises. J'en suis arrivé à la conclusion que je perdais plus de temps à ce bricolage que de jouer simplement jusqu'à parvenir à une version correcte. Maintenant je laisse tourner l'enregistreur et je joue jusqu'à arriver à une version satisfaisante. Ensuite j'arrête l'enregistreur et je coupe tout ce qui précède, sans même écouter. Il me semble que finalement c'est ce qui est le plus rapide, avec en plus la satisfaction d'avoir joué le morceau au moins une fois "correctement".
On en revient au début : si on publie ici le résultat de son travail, c'est pour qu'il soit apprécié à sa juste valeur, et parce qu'on le maîtrise, parce qu'on est content de son interprétation, de la touche personnelle qu'on y apporte, etc. Que penser d'un montage qui serait le résultat, théorique, d'une performance jamais atteinte - bien que réalisable potentiellement ?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » lun. 17 juin 2019, 19:18

Je me tiendrais à cette règle désormais

Revenir à « Audio et Video de musique romantique et moderne »