Ma rencontre avec une Torres

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Francisco

Ma rencontre avec une Torres

Message par Francisco » lun. 08 juillet 2019, 22:48

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit sur le forum, la première chose que j'ai envie de partager c'est cette expérience que j'ai vécu il y a un an grâce à mon ami guitariste José Sanchez. C'était en avril 2018, du coté de Barcelone chez un ami à lui revendeur de guitares. J'ai pu m'incruster pour vivre cette expérience trop cool :)

On est arrivé et elle nous attendait, là, sur ton pied, la Invencible ! la guitare numéro 70 d'Antonio De Torres, construite en 1884. Nous étions venu car le propriétaire et ami de José lui avait proposé de jouer un de ses morceaux sur cette guitare pour une vidéo YouTube. José l'a immédiatement joué, le démarrage n'a pas été très facile, il a fallu s'adapter à l'instrument. Ce n'est pas une guitare moderne, la forme est un peu plus petite, la caisse plus fine, la tension des cordes beaucoup plus mole et un LA à 436Mhz (je crois de mémoire) pour soit disant limité la tension des cordes.

Une demi heure, c'est le temps qu'il aura fallu à ces deux là pour commencer à s'entendre. La guitare a commencé à se relâcher, à se laisser dompter. De son coté José s'est aussi un peu laisser faire, tout en douceur avec cette vieille dame. Finalement une demi heure c'est court pour rencontrer une guitare de 134 ans chargée d'histoire et de symbole ! Le souvenir que je garde à partir de ce moment est magique. La pièce fait environ 30m2. C'est une salle dont l'acoustique n'a pas été travaillé spécialement. Quelques tapis au sol tout au plus. Je me souviens à quel point le son de cette guitare emplissait la pièce. après plus d'une demi heure de jeu, la guitare enfin "chaude", le son était plein, grand, il remplissait intégralement l'espace sonore. A un mètre ou à dix mètres de la guitare, nous l'entendions avec la même puissance, la même douceur, un son cathédrale qui nous a tous fait décollé, et José tout tremblotant d'émotions, Bref j'ai kiffé grave :)

Je vous partage un album Google photos, j'espère que le lien fonctionne : https://photos.app.goo.gl/McCyZSW9YXSiwbj26
Je ne vous met pas le lien vers le site web qui parle de la guitare, les plus curieux trouverons très vite grâce à Google.
Puis-je d'ailleurs partager le lien vers la vidéo YouTube ?

Au plaisir de vous lire et répondre si je le peux à vos questions :)
Amicalement.

M'Bo

Re: Ma rencontre avec une Torres

Message par M'Bo » mar. 09 juillet 2019, 00:14

Sacrée guitare !! Magnifique !! :okok: :casque: L’avez vous essayée ?

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » mar. 09 juillet 2019, 12:15

J'ai trouvé la vidéo sur YT.

Merci d'avoir partagé cette belle expérience! :okok:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

JLV

Message par JLV » mar. 09 juillet 2019, 14:28

Merci pour ce partage.

J'avais déjà vu (et copié) toutes les vidéos de YT sur l'Invincible et le son de cette guitare est proprement hallucinant.
Il faut entendre "La Vida Breve" jouée par un flamenquiste pour comprendre le sens de ce morceau.

J'ai eu la même impression il y quelque jours Chez Aaron Green à Boston en jouant sur une Vincente Arias de 1911.
Petite guitare toute simple avec un son explosif de Steinway 4/4!

Quand certains allèguent que les guitares se vident avec le temps.
J'ai même lu que Friederich aurait préconisé de changer ses guitares tous les 5 ans. (ce qui est évidemment totalement faux)

Certains luthier étaient et sont des sorciers!
Friederich's guitars addict

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 09 juillet 2019, 15:21

JLV a écrit :
mar. 09 juillet 2019, 14:28
Certains luthier étaient et sont des sorciers!
oui :ouioui: la guitare se libère de toutes ses contraintes mécaniques au fil du temps pour ne livrer que le meilleur son ouvert et long :casque: ça tient de la magie ! (ou la sorcellerie si vous préférez). Cela dit sans vouloir lancer de polémiques, je ne suis pas certain que les luthiers de cette époque pensaient au son qu’auraient leurs guitares plus d’un siècle après leur construction. :wink:

Carlos

Message par Carlos » mar. 09 juillet 2019, 20:20

Merci pour ce récit et ces photos, particulièrement belles.

Je me serai bien laissé tenter par la invencible, malheureusement elle est hors budget pour moi (et j imagine pour bcp d entre nous).

En plus, il y a une condition de nationalité à l'achat: il ne suffit pas d'avoir le budget pour pouvoir l'acquérir, il faut aussi être espagnol.

D'où le plaisir de pouvoir au moins en profiter grâce à tes photos!

Francisco

Message par Francisco » mer. 10 juillet 2019, 08:53

M'Bo a écrit :
mar. 09 juillet 2019, 00:14
Sacrée guitare !! Magnifique !! :okok: :casque: L’avez vous essayée ?
Oui j'ai pu l'essayer, la toucher. C'est assez incroyable d'avoir accès à ce genre d'instrument qu'on trouve habituellement derrière une vitrine de musée. La jouabilité n'était pas géniale, la guitare est assez mole à jouer, la forme plutôt agréable. J'avais amené le reflex pour faire de belles photos de cette guitare et de cette journée. J'ai une photo de moi et la guitare mais je n'ai pas osé la mettre dans l'album :)
Carlos a écrit :
mar. 09 juillet 2019, 20:20
Je me serai bien laissé tenter par la invencible, malheureusement elle est hors budget pour moi
Je ne suis pas sur qu'elle soit à vendre. Je dirai que son prix doit dépasser 6 chiffres.
M'Bo a écrit :
mar. 09 juillet 2019, 15:21
En plus, il y a une condition de nationalité à l'achat: il ne suffit pas d'avoir le budget pour pouvoir l'acquérir, il faut aussi être espagnol.
Effectivement c'est vrai ! Un changement de nationalité en vue ? ;)

Carlos

Message par Carlos » mer. 10 juillet 2019, 09:45

Francisco a écrit :
mer. 10 juillet 2019, 08:53
Carlos a écrit :
mar. 09 juillet 2019, 20:20
Je me serai bien laissé tenter par la invencible, malheureusement elle est hors budget pour moi
Je ne suis pas sur qu'elle soit à vendre. Je dirai que son prix doit dépasser 6 chiffres.
Carlos a écrit :
mar. 09 juillet 2019, 15:21
Effectivement c'est vrai ! Un changement de nationalité en vue ? ;)
Si si elle est à vendre, et effectivement c'est un nombre à six chiffres.
Il se trouve que je pourrais acquérir la nationalité espagnole, j'avais déjà entamé des démarches en ce sens. Mais cela ne résoudrait que l'une des conditions :-)
Néanmoins, cette condition de nationalité met une limite au prix. Il y a belle lurette qu'elle aurait déjà été vendue autrement. Les riches collectionneurs ne manquent pas au niveau mondial. Son prix est d'ailleurs assez raisonnable, vue la valeur historique de l'objet.

Patrick Robillard

Message par Patrick Robillard » dim. 15 septembre 2019, 17:29

Quel dommage de ne pas avoir enregistrement sonore

valère

Message par valère » lun. 16 septembre 2019, 00:28

Judex-27 a écrit :
dim. 15 septembre 2019, 17:29
Quel dommage de ne pas avoir enregistrement sonore
sur YT, recherche :

Carles Trepat plays "La Invencible" by Antonio de Torres 1884. "Antonio Vargas Heredia"

Pedro Javier González plays "La Invencible" by Antonio de Torres 1884. "Casas de la Judería"

Patrick Robillard

Message par Patrick Robillard » lun. 16 septembre 2019, 09:25

Merci Valère, j'ai vraiment apprécié :-)

pmanet

Message par pmanet » ven. 04 octobre 2019, 23:18

il y a aussi Antonio Rey qui la joue.
Ce type a une dextérité peu commune, avec des doigts d'araignée. Chez lui, le mot "petit doigt" est particulièrement inapproprié.
Et ses trémolos sont d'une régularité impressionnante. Chercher "INTRO & ALMA"
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Revenir à « Luthiers »