Créer et entretenir son répertoire de guitare classique pour jouer en public

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: Créer et entretenir son répertoire de guitare classique pour jouer en public

Message par Françoise Sayour » lun. 12 août 2019, 13:33

Bon on va ouvrir un nouveau post «comment s'interdire jeux interdits» (qui d'ailleurs est interdit sans droits d'auteur, seule est autorisée la version d'origine la mélodia de Sor) j'avais pensé publier une version en trémolos que j'avais imaginée ado, comme beaucoup d'entre nous je pense, c'est une variation qui tombe logiquement sous les.doigts, mais je ne suis pas la seule plagieuse en ce monde et cette version est désormais déposée et protégée. :(
Henri, ta solution interactive est intéressante mais il faut éviter que 30 personnes ne montent sur la scène pour essayer :lol:
Bon je ne déteste pas, cela reste même une très belle mélodie, mais il est vrai qu'entendre systématiquement, «Ah tu joues de la guitare, tu peux jouer jeux interdits ? Ou Asturias, ou le concerto d'Aranjuez :?» Du coup j'ai arrêté de les jouer (Les deux premiers :mrgreen: le troisième je l'apprendrai demain bien-sûr :lol: ) Ou alors, «tu joues jeux interdits ? Non? Pourtant c'est le morceau le plus facile à la guitare» :evil: :evil: :twisted: :bye:
Dernière modification par Françoise Sayour le lun. 12 août 2019, 15:21, modifié 1 fois.
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: Créer et entretenir son répertoire de guitare classique pour jouer en public

Message par Françoise Sayour » lun. 12 août 2019, 14:50

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 12 août 2019, 12:34
Je joue souvent des pièces courtes, avec partition, ne serait-ce que pour m' échauffer.
C'est ce qui me manque, une piste à explorer :D
Isabelle Frizac a écrit :
lun. 12 août 2019, 12:34
Disons une quinzaine de pièces,( maximum) plus les bis.
J'en arrive en effet à peu prêt au même nombre de pièces, merci :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Créer et entretenir son répertoire de guitare classique

Message par Bernard Corneloup » lun. 12 août 2019, 23:03

Henri a écrit :
lun. 12 août 2019, 09:05
Bernard Corneloup a écrit :
dim. 11 août 2019, 10:53
Concernant les Ehpad c'est un public qui ne connaît sans doute rien de ce que tu pourras jouer.
Je te remercie Bernard, ça fait plaisir !! :D
Oups ! Désolé Henri. Mais en même temps tu dois être sans doute d'accord que dans ton Ehpad, à part toi, personne ne connaît le répertoire de la guitare classique.
Et encore une fois j'approuve tout le reste : communiquer et raconter des trucs pour détendre l'atmosphère (et réveiller ceux qui s'endorment !).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Henri

Re: Créer et entretenir son répertoire de guitare classique

Message par Henri » mar. 13 août 2019, 08:36

Bernard Corneloup a écrit :
lun. 12 août 2019, 23:03
Oups ! Désolé Henri. Mais en même temps tu dois être sans doute d'accord que dans ton Ehpad, à part toi, personne ne connaît le répertoire de la guitare classique.
Oups aussi! Bernard.
L'ehpad c'était une blague, une mauvaise blague certes ! :desole:
Mais en même temps c'est vrai que j'ai l'âge. :roll:
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Guitarix

Message par Guitarix » mar. 13 août 2019, 08:50

J'espère que dans l'EHPAD dans lequel je résiderai peut-être un jour, l'animateur musical sera conscient que parmi son public de boiteux un peu ramollis, se trouvent peut-être d'anciens musiciens amateurs voire même professionnels… Il serait amusant que l'animateur guitariste y retrouvât son ancien professeur. Il est probable que le professeur en question, ne se fasse pas connaitre mais n'en pense pas moins...

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 13 août 2019, 09:00

Jouer, communiquer, et partager ; cela implique bien entendu le respect du public, et devrait faire partie de l'écoute globale de tout musicien, même amateur. La possibilité de trouver dans le public des musiciens de plus haut niveau que le sien est probable, cela m'est arrivé même en cercle amical élargi, les professionnels étaient finalement les plus enthousiastes et indulgents :D :bye:

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 14 août 2019, 17:08

Françoise Sayour a écrit :
lun. 12 août 2019, 11:23
Merci Henri, le programme que j'ai pour l'instant suit en gros ce que tu préconises,
Jeux interdits est une superbe pièce qui a en plus l’avantage d'être archi connue donc le public est réceptif à la prestation (mais moins indulgent évidemment :chaud: ). C’est dommage à mon avis de ne pas l’inclure sauf bien entendu si elle ne te plaît pas plus que ça. C’est en plus le genre de pièce sur lesquelles on peut facilement s’évader en modifiant ou improvisant légèrement la mélodie. On peut aussi (comme Lagoya le faisait ou Rossfelder maintenant) jouer une reprise en trémolo ou bien jouer les reprises en inversant les arpèges façon Sor. Bref de quoi se faire plaisir et étonner le public connaisseur :wink:

:bye:

philbert

Message par philbert » jeu. 15 août 2019, 16:47

Quand on me demande les Jeux Interdits, je dis d'accord et je joue le menuet de Rameau, el Testament d'Amelia de Llobet, la bourrée et la sarabande de de Visée, car toutes ces pièces (en tout cas des extraits) sont dans le film. Le jeu consiste à retrouver à quel moment du film on les entend.
S'ils en veulent encore, la Romance arrive enfin, car c'est un bien beau morceau.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 15 août 2019, 20:32

Merci Philbert de ce partage, voilà une jolie façon d'agrémenter un répertoire et de captiver son auditoire avec un fil conducteur autour d'une histoire :D :bye:

gcojot

Message par gcojot » ven. 16 août 2019, 07:55

philbert a écrit :
jeu. 15 août 2019, 16:47
Quand on me demande les Jeux Interdits, je dis d'accord et je joue le menuet de Rameau, el Testament d'Amelia de Llobet, la bourrée et la sarabande de de Visée, car toutes ces pièces (en tout cas des extraits) sont dans le film. Le jeu consiste à retrouver à quel moment du film on les entend.
S'ils en veulent encore, la Romance arrive enfin, car c'est un bien beau morceau.
Effectivement la suite de Robert de Visée est très belle à tel point que Haendel a pompé la sarabande. :lol:
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 16 août 2019, 09:03

gcojot a écrit :
ven. 16 août 2019, 07:55
Effectivement la suite de Robert de Visée est très belle à tel point que Haendel a pompé la sarabande. :lol:
On pourrait envisager un répertoire pour public averti sur le thème
"les compositeurs et leurs inspirateurs, ou comment pomper incognito :roll:"
On doit pouvoir trouver 45mn de programme, non ? :lol: :bye:

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 16 août 2019, 10:15

Bonjour,

Je trouve que c'est très bien de préparer un répertoire pour un concert :casque: :okok: .
Personnellement si j'avais à le faire pas question d'établir un répertoire à la carte avec des pièces "nian" "nian" pour tel ou tel type d'auditeurs, y compris pour des personnes âgées, ces derniers ont à part certains la même exigence que les autres auditeurs, il est à préciser qu'ils n'appartiennent pas à une génération qui écoutait de la musique en boucle. Leur exigence est totale.
Ils souhaitent simplement écouter une belle musique jouée avec sincérité et conviction.
Tu joues de superbes pièces, il faut les rassembler et de temps en temps en ajouter des nouvelles.
Campo de Carlevaro est par exemple une belle pièce de concert et tu en exécutes de nombreuses autres.
A mon avis ton répertoire est quasiment constitué...
:bye:
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 16 août 2019, 10:46

Merci Fabien, je pense qu'il y a en effet des pièces maîtresses d'un programme qu'il faut juste savoir jouer au bon moment. Des oeuvres de Weiss, Bach, Tárrega, Barrios, par exemple auxquelles adjoindre des pièces plus courtes et plus simples, qui elles peuvent varier.

Compte tenu de mon niveau, je serais incapable d'enchaîner La Fantaisie de Weiss, le prélude bwv 998 de Bach, la valse op. No8 de Barrios et le Capricio de Tárrega par exemple. Il faut donc créer des pauses nécessaires avec des pièces plus courtes et calmes.

De temps en en temps ajouter de nouvelles pièces, je suis d'accord mais c'est là que le choix devient difficile, car il faut accepter d'en oublier certaines
:( :bye:

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » ven. 16 août 2019, 11:40

Bonjour Françoise et bravo pour ce beau projet personnel !

La valeur artistique des pièces exécutées n'est le plus souvent pas proportionnelle à leur difficulté. Une belle interprétation couplée à une maîtrise technique totale leur donne une dimension souvent absente parce que jouées avec un niveau insuffisant (études de Sor, suites de Visée etc.)

Je suis tout à fait de l'avis de Fabien concernant le type de pièce à présenter, et je mettrai plutôt l'accent sur votre préparation.

Avoir la volonté de faire des concerts vous place dans une démarche longue dans laquelle le temps est votre allié. Le temps vous permettra de consolider votre répertoire qui doit être considéré de manière dynamique. En effet il est possible que d'ici un an vous retiriez mais surtout ajoutiez des pièces.
L'intérêt de se projeter dans la durée est de pouvoir se constituer un répertoire important en volume et en diversité de styles et de difficultés.

Le conseil que je pourrais vous donner est de monter en exigence progressivement et de vous constituer dans un premier temps un répertoire assez facile techniquement que vous maîtriserez au mieux. Ceci constituera votre "capital guitaristique" de base sur lequel vous devriez toujours revenir. Il sera là vous vous donner confiance et vous pourrez y piocher dedans au cours d'un concert qui se passe difficilement par exemple.

Une fois ce capital constitué, vous pourrez rajouter de pièces de moyenne difficulté (préludes de Villa-Lobos, préludes de Bach, pièces sud-américaines, Tarrega...)

Les pièces difficiles se montent sur de longues périodes et nécessitent de longs rodages, elles devraient ainsi elles introduites le moment venu, lorsque vous vous sentirez aguerrie. Pour un programme tel que vous le concevez, placer une ou deux pièces de ce type dans un programme peut être parfaitement suffisant.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 16 août 2019, 12:17

Mathieu, merci de vos conseils avisés, :okok: j'espère que ma démarche et les interrogations qu'elle soulève ainsi que l'intervention de guitaristes plus aguerris étoffera ce sujet peu abordé sur le forum, et qui sait donnera envie à d'autres de se lancer dans cette aventure.
On réalise parfois tardivement que la musique doit se partager et que jouer ne serait-ce que devant une personne donne un autre élan au travail du musicien amateur. :bye:

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »